Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'ai vu ça sur une voie de service aux Ardoines, si quelqu'un sait à quoi ça sert ?

(oui, je suis curieux)

je pense qu'il s'agit d'une voie avec un cdv mono rail ! le serpentin indique la file de rail isolée si je ne souviens bien ! pour le branchement au rail du cdv, je pense que des gens plus habitués que moi pourrons en parler ! je n'ai jamais eu ce genre de cdv en maintenance ,il faut savoir que c'est un cdv ITE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur un faisceau de remisage des Z2N, je suis pas sûr qu'il y ait un cdv, enfin... quoi que... comme quoi l'infra n'est pas mon fort.

merci pour ces précisions déjà

la voie a pu être "zoné" à une époque ?

sur les cdv monorail que j'ai connu les "ressorts" étaient mis autour des hoyos-brases (ces cordons en cuivre soudés sur le bord des champignons pour assurer la liaison électrique entre deux rails) pour repérer la file isolée ! c'est pour ça que j'ai pensé à cette réponse !ce que je peu dire c'est que"l'embrochage" du serpentin sur le rail est du même type que ceux utilisé pour la polarité au rail des crocodiles ou des cdv !

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un (très) lointain et (très) vague relent de ma formation TB :

Ce "ressort" ne signifie-t-il pas que la voie en question ne peut pas recevoir des trains de voyageurs tractés par un Diesel dont le cablot de chauffage est sous tension ?

Une histoire de retour de courant qui ne se ferait pas entre les voitures et la machine, ou quelque chose comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un (très) lointain et (très) vague relent de ma formation TB :

Ce "ressort" ne signifie-t-il pas que la voie en question ne peut pas recevoir des trains de voyageurs tractés par un Diesel dont le cablot de chauffage est sous tension ?

Une histoire de retour de courant qui ne se ferait pas entre les voitures et la machine, ou quelque chose comme ça ?

Il me semble bien en avoir vu à Chatillon de ces trucs, sous les TGVA... Donc les histoires de retour de courant, je ne pense pas... Peut-être un systéme de repèrage de voie occupée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur une voie de service aux Ardoines, si quelqu'un sait à quoi ça sert ?

(oui, je suis curieux)

Un ressort de matelas tombé d'un train couchette okok .... !

Si vous me cherchez = parti et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est le reprérage de la file isolée d'un circuit de voie de type monorail.

Il existe 2 types de repérage:

-Bague en forme de ressort spirale autour du cable des liaisons longitudinales au niveaus des éclisses.

-Spire de repérage, si LRS, installées tous les 40m.

ici c'est une spire de repérage.

Allez promis, si quelqu'un veux la référence de l'IN qui trairte de ce sujet je regarde au bureau demain!

Oh zut... j'oubliait l'utilité de la chose! Cela sert à eviter que les agents caténaires mettent la main de mise au rail de la perche caténaire sur la file isolée lors d'une consignation (en cas de réalimentation intenpestive le courant de court circuit passe par les relais et autres appareillages de signalisation donc pas bon (ces appareillages n'aiment pas trop le 1500V continu sous 1000 ampères) ! il ne faut donc jamais placer les mains de mise au rail des "perches" caténaires sur la file isolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

C'est le reprérage de la file isolée d'un circuit de voie de type monorail.

Il existe 2 types de repérage:

-Bague en forme de ressort spirale autour du cable des liaisons longitudinales au niveaus des éclisses.

-Spire de repérage, si LRS, installées tous les 40m.

ici c'est une spire de repérage.

Allez promis, si quelqu'un veux la référence de l'IN qui trairte de ce sujet je regarde au bureau demain!

Oh zut... j'oubliait l'utilité de la chose! Cela sert à eviter que les agents caténaires mettent la main de mise au rail de la perche caténaire sur la file isolée lors d'une consignation (en cas de réalimentation intenpestive le courant de court circuit passe par les relais et autres appareillages de signalisation donc pas bon (ces appareillages n'aiment pas trop le 1500V continu sous 1000 ampères) ! il ne faut donc jamais placer les mains de mise au rail des "perches" caténaires sur la file isolée!

OK! Merci, je serais moins bête maintenant okok:( bigbisous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est le reprérage de la file isolée d'un circuit de voie de type monorail.

Il existe 2 types de repérage:

-Bague en forme de ressort spirale autour du cable des liaisons longitudinales au niveaus des éclisses.

-Spire de repérage, si LRS, installées tous les 40m.

ici c'est une spire de repérage.

Allez promis, si quelqu'un veux la référence de l'IN qui trairte de ce sujet je regarde au bureau demain!

Oh zut... j'oubliait l'utilité de la chose! Cela sert à eviter que les agents caténaires mettent la main de mise au rail de la perche caténaire sur la file isolée lors d'une consignation (en cas de réalimentation intenpestive le courant de court circuit passe par les relais et autres appareillages de signalisation donc pas bon (ces appareillages n'aiment pas trop le 1500V continu sous 1000 ampères) ! il ne faut donc jamais placer les mains de mise au rail des "perches" caténaires sur la file isolée!

Je confirme cette réponse et SURTOUT l'attention donnée aux caténéristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est le reprérage de la file isolée d'un circuit de voie de type monorail.

Quel est son principe? Je ne connaissais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Quel est son principe? Je ne connaissais pas...

le métro "Nord - Sud" utilisait ce système, d'où l'alimentation à + 600 V par fil aérien, et - 600 V par le rail, le point 0 étant sur une des files de rail, l'autre rail servant au block-système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un reperage de la file de rail isolée fait à l'intention des gens de la catenaire ,afin de connaitre l endroit ou poser leur perche en cas de travaux par exemple.

donc ca permet de connaitre la file isolée de la file retour de courant lorsqu'il ya un circuit de voie monorail lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.