Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconnaissance d'un disque dont le feu rouge a cramé


Messages recommandés

(...)mais là tu décris une cible dite de type H qui peut tout présenter C/S/A/RR/R/VL (je vous fait grace des cli ) et je ne vois pas pourquoi les feux rouges ne seraient pas verticaux

Non, en fait (sjmsb) la cible est beaucoup plus petite que la H et dans la colonne de gauche, il n'y a que trois emplacements...

On pourrait aussi citer les cibles des quais de la gare de l'Est, à Paris, qui sont rectangulaires avec quatre ou cinq feux, le carré étant horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien précisé dans les textes réglementaires qu'un carré se présente sous forme de 2 feux rouges fixes plaçés sur une ligne verticale ou horizontale.

Mais c'est vrai que le carré avec ses 2 feux verticaux est bien plus souvent rencontré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carré peut très bien être à l'horizontale. c'est dit dans les textes

Non, en fait (sjmsb) la cible est beaucoup plus petite que la H et dans la colonne de gauche, il n'y a que trois emplacements...

le voilà le signal :

( j'ai pas la version couleur, c'est une pellicule n&b :P )

et non, il n'y a que deux feux dans la colonne de gauche : ce signal ne peux pas présenter le voie-libre.

sur la colonne de gauche :

- en bas : A ou A cli

- en haut : S ou C

sur la colonne de droite :

- en haut : RR ou RR cli

- au milieu : C

- en bas : RR ou RR cli

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord

car il y a certains signaux bizarres. exemple d'un signal à Versailles-Chantiers, qui présente le carré comme ceci :

pour en revenir au disque, j'avais déjà posé la question à l'ADQS du Bourget (qui m'avait fait ma formation de mécano). si une des deux ampoules (jaune ou rouge) est grillée, le signal reste éteint.

Il me semble bien qu'en gare de l'Est beaucoup de carré sont présenté sur une ligne verticale dans une cible de forme plutôt rectangulaire ...

Il me semble même que ces signaux type Est était encore récemment présent à Sedan avant mise en service du nouveau poste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carré peut très bien être à l'horizontale. c'est dit dans les textes

l

et non, il n'y a que deux feux dans la colonne de gauche : ce signal ne peux pas présenter le voie-libre.

sur la colonne de gauche :

- en bas : A ou A cli

- en haut : S ou C

sur la colonne de droite :

- en haut : RR ou RR cli

- au milieu : C

- en bas : RR ou RR cli

merci pour la photo, là c'est vraiment bizarre , ça doit etre pour une question de gabarit je suppose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moutiera, donc tu ne considèreras pas que ton signal a une position douteuse ? Le règlement ne précise rien sur ce point ou est soumis à l'interprétation (de manière non sécuritaire de surcroit) ?

Je vais te donner alors un exemple pire. On a le même signal avec le même défaut, toujours non équipé du KVB et il protège une portion de voie sur lequel il a été identifié un défaut quelques minutes plus tôt, défaut qui est invisible depuis ta cabine de conduite mais qui pourrait faire dérailler ton train du coté de l'entre-voie avec risque d'engager le gabarit de la voie contiguë (on est en DV avec VL 160 et il n'est pas possible d'arrêter les trains en approche sur l'autre voie car la radio déconne et que ton signal d'alerte lumineux soit inefficace du fait de la visibilité réduite en ce point).

Tu prends le risque d'interpréter la situation en disant que tu es en face d'un sémaphore, de repartir et de te planter, même en marche à vue, sachant que manifestement, le fait que seul le feu rouge le plus haut soit allumé sur ta cible ainsi que l'œilleton ?

Type de cible de BAL : signal carré

Ben non désolé. J'applique mes documents et mon reglement.

Tophe a entierement raison.

De plus, déja un feu éteint est assez rare. L'oeilleton allumé, est ce déjà vu ?

Je ne doute pas qu'il y a surement des systemes qui font que cette situation est impossible.

En école de conduite, nous étions les rois des SI ! Ca a faillit nous perdre... On se calme. 95 % de la conduite est normale et 5 % en situation perturbé (sauf pour les "pas de chance" ou les chiffres sont inversés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du C308 de Versailles (a priori, c'est le même, à moins qu'il y ait d'autres panneaux du même style en gare ?), le voici sous un autre angle. La qualité n'est pas top. Dommage, on ne voit pas l'indication qu'il présente, il faisait trop clair (bien qu'il flottait) et on était surtout sur la voie d'à côté.

EDIT:

Mais où ai-je la tête, donc ? Hihi... Je viens tout juste de me souvenir que j'avais toffé ce panneau à la nuit tombante, un autre jour. J'ai légèrement poussé la luminosité, car la tof est un peu sombre. Cette fois, on voit bien le carré horizontal.

Pour ceux qui aiment les panneaux exotiques... Cadeau !

Modifié par Jerome28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du C308 de Versailles (a priori, c'est le même, à moins qu'il y ait d'autres panneaux du même style en gare ?), le voici sous un autre angle. La qualité n'est pas top. Dommage, on ne voit pas l'indication qu'il présente, il faisait trop clair (bien qu'il flottait) et on était surtout sur la voie d'à côté.

merci pour les photos!

par curiosité, une question : qu'elle est la configuration des voies qui justifie l'absence de VL sur ce panneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

merci pour les photos!

par curiosité, une question : qu'elle est la configuration des voies qui justifie l'absence de VL sur ce panneau ?

Je ne connais pas l'endroit, mais ne serait-ce pas l'un des cas (assez rare) ou le rappel concerne une aiguille prise en talon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un problème de visibilité dù à la marquise du quai qui a conduit à le configurer de façon très ramassée en hauteur.

exact ....

vous remarquerez que sur cette cible ancienne, le feu du carré (à droite) est plus petit que l'autre .... je serais curieux de voir ce qu'ils feront quand il faudra la changer ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un problème de visibilité dù à la marquise du quai qui a conduit à le configurer de façon très ramassée en hauteur.

Des soucis avec les marquises à Versailles...???? lotrela

La Royauté n'est plus...il faut d'urgence querir Monsieur le Baron...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'endroit, mais ne serait-ce pas l'un des cas (assez rare) ou le rappel concerne une aiguille prise en talon?

note que le panneau d'à côté est dans le même cas : VL obturé. S'agirait-il d'une survivance du poste de Porchefontaine et de ses carrés, les deux voies concernées étant celles qui mènent au raccordement de Viroflay ? Ou bien une protection contre l'engagement d'un engin 1500 V sous la section de séparation de ce racco ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note que le panneau d'à côté est dans le même cas : VL obturé. S'agirait-il d'une survivance du poste de Porchefontaine et de ses carrés, les deux voies concernées étant celles qui mènent au raccordement de Viroflay ? Ou bien une protection contre l'engagement d'un engin 1500 V sous la section de séparation de ce racco ???

désolé ,mais non ! le feu occulté est la position du feu de M dans le cas ou il existe bien sur !

voir http://www.carreweb.fr/stfr/sl.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé ,mais non ! le feu occulté est la position du feu de M dans le cas ou il existe bien sur !

voir http://www.carreweb.fr/stfr/sl.html

regarde bien la 1° photo de Jérôme, le panneau en haut à droite. Le feu occulté se trouve juste au dessus du rouge, et en dessous des deux feux de rappel. C'est bien la place du VL non ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde bien la 1° photo de Jérôme, le panneau en haut à droite. Le feu occulté se trouve juste au dessus du rouge, et en dessous des deux feux de rappel. C'est bien la place du VL non ?

autant pour moi . j'étais sur le signal sur le 2eme quai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une supposition, y'a t il une zone à 60 derrière, auquel cas l'information la moins restrictive serait le RR60?

ce n'est pas idiot en effet, il n'y a aucune sortie en ligne en voie directe.

Sur cette voie, l'accès à la voie de sens pair se fait par l'aiguille visible en arrière-plan sur la gauche. L'autre possibilité fait emprunter la voie voisine qui est de sens impair en contre-sens jusqu'à une bretelle située après le pont. Donc, probablement en effet, RR à 60 pour toutes ces aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité, une question : qu'elle est la configuration des voies qui justifie l'absence de VL sur ce panneau ?

Je ne connais pas l'endroit, mais ne serait-ce pas l'un des cas (assez rare) ou le rappel concerne une aiguille prise en talon?

oui, mais pas seulement

en effet, le signal ne peut d'ouvrir au mieux que sur du RR60 car la voie débouche sur une aiguille prise en talon

mais tu peux aussi avoir le RR30 car après il y a une aiguille à 30 prise en pointe.

voilà le schéma :

voici les 3 cas possibles de signal ouvert "en grand"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

oui, mais pas seulement

en effet, le signal ne peut d'ouvrir au mieux que sur du RR60 car la voie débouche sur une aiguille prise en talon

mais tu peux aussi avoir le RR30 car après il y a une aiguille à 30 prise en pointe.

voilà le schéma :

voici les 3 cas possibles de signal ouvert "en grand"

C'est très clair, merci. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carré bizarre est implanté au niveau de la croix rouge :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. juste devant l'ombre de la potence de la V1 bis

mon annotation du schéma de notre géant vert :

à gauche : en rose itinéraire de la voie voisine protégé lui aussi par un panneau sans VL

à droite : autre alternative permettant de ne pas emprunter la voie 2bis en cas de départ simultané (violet) - la voie 1bis est de toutes façons cisaillée au niveau de la traverse de TJS ou TJD derrière le pont

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au disque, j'avais déjà posé la question à l'ADQS du Bourget (qui m'avait fait ma formation de mécano). si une des deux ampoules (jaune ou rouge) est grillée, le signal reste éteint.

Je confirme d'après les documents auxquels j'ai accès. En signalisation lumineuse, les lampes du feu jaune et du feu rouge constitutifs de l'aspect "disque fermé" sont montées en série, donc les deux s'éteignent si l'une s'éteint.

Sur un panneau de forme circulaire, la lampe jaune du disque ne sert pas à présenter d'autres aspects. Etant l'aspect le plus restrictif d'un panneau de forme circulaire, c'est au contraire sa présentation qui va résulter des extinctions d'autres feux moins restrictifs selon le principe de hiérarchisation des feux.

Panneau de forme circulaire éteint et plaque non identifiée : se comporter comme en présence d'un disque fermé (IN1482).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme d'après les documents auxquels j'ai accès. En signalisation lumineuse, les lampes du feu jaune et du feu rouge constitutifs de l'aspect "disque fermé" sont montées en série, donc les deux s'éteignent si l'une s'éteint.

Sur un panneau de forme circulaire, la lampe jaune du disque ne sert pas à présenter d'autres aspects. Etant l'aspect le plus restrictif d'un panneau de forme circulaire, c'est au contraire sa présentation qui va résulter des extinctions d'autres feux moins restrictifs selon le principe de hiérarchisation des feux.

Panneau de forme circulaire éteint et plaque non identifiée : se comporter comme en présence d'un disque fermé (IN1482).

donc, la discussion d'origine a abouti à une conclusion logique. Dans ce cas en effet, les deux lampes sont en série, puisque toujours allumées ensemble et s'éteignent ensemble.

Quid du carré ? le système de détection de filament cassé sur l'une ou l'autre est-il en mesure d'éteindre le panneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.