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Il sera surement moins enthousiaste à la vue des photos.

Je vous posterai les photos demain.

Quoi qu'il arrive, y'a un gars en local pour déblayer le sable.

Les aiguilles sont manuelles aujourd'hui. On nous demande la supervision de position et contrôle commande du verrouillage et pas de commande motorisée de l'aiguille.

Déjà, je trouve incohérent de demander la motorisation du verrou et pas de l'aiguille.

Je me demandais si l'équivalent d'un Paulvé en magnétique ne diminuerait pas les problèmes lies au grippage de la mécanique dû au sable.

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  • Jacky boy
    Jacky boy

    Un Moteur d'aiguille "classique". Sans verrou car abordé à 40km/h maxi. avec une nouveauté, un indicateur de position jaune, réflectorisé   

  • Croque-odile
    Croque-odile

    Oui tout à fait, l'un qui maintient la lame appliquée contre le rail et l'autre qui maintient la lame opposée en position ouverte. Je savais bien qu'elle servirait ma photo !!! okok

  • 3eme generation
    3eme generation

    je voulais juste dire qu'une aiguille munie de VCC ne peut pas etre talonner d'autre part le VCC verouille la lame appliqué et cale la lame ouverte on installe des VCC sur des aiguilles qui sont circu

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L'installation devant avoir lieu dans un environnement exotique, je pense que raez peut se déplacer sur les lieux, bien sûr s'il est convié.

Eventuellemnt, je peux l'accompagner pour l'annonce des circulations. :cool:

pour faire la sentinelle oui à condition d'etre bien hydraté

:Smiley_25:

  • 8 mois plus tard...
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Si le moteur n'est pas prévu pour être talonné, tu détruis le système de calage!!

Tout dépend comment tu l'empruntes:

Si tu la prends en talon, je suis d'accord avec toi.

Si en revanche cette même aiguille est prise en pointe, elle pourra être verrouillée.

La question de départ manque un peu de précision.

Salut

si c'est possible de m'expliquer ces termes (un schémas ne serai pas de trop):

prendre l'aiguille en talon

prendre l'aiguille en pointe

merci à l'avance

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Salut

si c'est possible de m'expliquer ces termes (un schémas ne serai pas de trop):

prendre l'aiguille en talon

prendre l'aiguille en pointe

merci à l'avance

En bleue : aiguille elle-même

En rouge : organes de commande mécaniques

En vert : partie électrique de la commande (M = moteur)

En bleu : verrou (VCC)

En jaune : contrôle aiguille et verrou

Modifié par IGS4

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Salut

si c'est possible de m'expliquer ces termes (un schémas ne serai pas de trop):

prendre l'aiguille en talon

prendre l'aiguille en pointe

merci à l'avance

Un aiguillage c'est une voie qui se divise en 2 voies ou plus:

- si tu arrives de la voie unique pour aller sur une des 2 voies en passant sur l'aiguille; tu prends l'aiguille en pointe,

- si tu arrives de l'une des 2 voies pour aller sur la voie unique en passant sur l'aiguille; tu prends l'aiguille en talon.

(désolé je n'ai pas immédiatement de dessin à joindre à l'explication).

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Un aiguillage c'est une voie qui se divise en 2 voies ou plus:

- si tu arrives de la voie unique pour aller sur une des 2 voies en passant sur l'aiguille; tu prends l'aiguille en pointe,

- si tu arrives de l'une des 2 voies pour aller sur la voie unique en passant sur l'aiguille; tu prends l'aiguille en talon.

(désolé je n'ai pas immédiatement de dessin à joindre à l'explication).

Un exemple d'aiguille en voie unique ici

Pour compléter le sujet sur les aiguilles . . .

Définition de la position d'une aiguille

Aiguille à droite - Aiguille à gauche

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée

quand on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée)

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée

quand on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée)

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Merci beaucoup pour ces explications, c'est très instructif.

comme je suis nouveau dans ce monde du chemin de fer, je trouve ce jargon un peu rebutant mais il faut s'y faire si on veut bien travailler.

Merci encore et à bientôt.

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Merci beaucoup pour ces explications, c'est très instructif.

Merci encore et à bientôt.

Pour compléter le sujet sur les aiguilles . . .

Les principaux dérangements d'aiguilles

Dérangement de l'aiguille elle-même, et en particulier à la suite de tout bi-voie ou talonnage

Dérangement des seuls organes de commande d'une aiguille manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire)

Dérangement de la partie électrique de la commande (aiguille manœuvrée par moteur électrique)

  • 11 mois plus tard...
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je voulais juste dire qu'une aiguille munie de VCC ne peut pas etre talonner d'autre part le VCC verouille la lame appliqué et cale la lame ouverte on installe des VCC sur des aiguilles qui sont circulées a des vitesses superieures a 40 km/h.

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Il existe également le DVT, peu répandu et difficile à régler.

Dispositif de Verrouillage Talonnable.

Pour une aiguille Talonnable non renversable.

C'est une sorte de VCC modifié avec une tringle élastique qui permet d'assurer le verrouillage et le talonnage.

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slt bloupeur

suis interessé par cette installation (pour mon info personnel) a tu une IN qui en parle , des dessins ou des lettres

merci

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Pour tout connaitre sur les aiguilles, leur verrouillage etc, regarde le document métier SM. une IN de description des installations.

C'est un gros bouquin de 500 pages, tout y est.

Je n'ai plus le numéro en tête bien que j'ai du avaler cette notice dans tous les sens pour mon examen...

  • 9 mois plus tard...
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Il existe le Dispositif de Verrouillage Talonnable (DVT).

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Bonjour

Je peux me permet de compléter un peu les explications données au sujet de l'aiguille et son verrouillage, en joignant une représentation sur la position d'une aiguille qui pourrait intéressée notre ami voilibre2011. Fichier éditer en PDF.

Position d'une aiguille.pdf

Modifié par AZDI58

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Encore une petite contribution concernant les aiguilles talonnables renversables à mécanisme électrique. Ces aiguilles sont des aiguilles libres non enclenchées qu'on retrouve en principe dans les zones d'aiguillage parcourues à faible vitesse :

* faisceaux de manœuvre.

* zones de manœuvre.

  • 4 années plus tard...
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Un Moteur d'aiguille "classique". Sans verrou car abordé à 40km/h maxi.

avec une nouveauté, un indicateur de position jaune, réflectorisé 

IMG_7962.JPG

 

IMG_7963.JPG

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