Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tgv


Quels types de TGV les tégévistes préfèrent conduirent ?  

82 membres ont voté

  1. 1.

    • TGV Atlantique
      10
    • TGV PSE
      12
    • TGV Réseau
      4
    • TGV PBA
      0
    • TGV Duplex
      28
    • TGV Eurostar
      2
    • TGV PBKA
      5


Messages recommandés

Déjà testé 135-140 en toute tête de quai (avec une dépression déjà établie, évidemment) avec une UM de TGV A (donc la compo la plus longue possible). Ca passe tout juste, avec même le luxe de desserrer avant l'arrêt. Mais après un bronzage de slip, on se dit la fois d'après que c'est drôlement mieux de lire la fiche-train et d'y relever les arrêts avant le départ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis, mais Bapt ne veux peut-etre pas que les gares sur Lgv mais toutes les gares au fait!!!

Je me rappelle avoir fait y a trois ans un arret en Gare du Mans, avec mon chef : une seule dépression à 110km/h au début du quai.

Le chef :" chapeau"

Moi : "J'en fait pas des comme ça tous les jours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Merci pour vos éclairages !! mdrmdr

En effet Francoué pour les entrées en gare c'était pour savoir en général dans toutes les gares LGV à combien vous entrez... je pensais que c'était plutôt du 60 ou 80 Km/H, mais à vous entendre dire je pense que pour chaque gare c'est différent...

Donc je suppose qu'en ligne classique vous entrez à vitesse max entre 60 ou 50 Km/H en gare de province (généralement) et 30 Km/H pour Paris, Marseille,...

J'ai vu dans une vidéo ou un tégéviste entrait en gare de Marseille St Charles (donc à 30 Km/H) et il faisait déjà une première dépression alors qu'il entrait à peine "en quai". Faîtes vous pareil ? C'est pour éviter de faire trop de résonance dans la gare, parce qu'après on avance très doucement ?

Merci d'avance pour vos réponses. beurk

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Merci pour vos éclairages !! :Smiley_03:

En effet Francoué pour les entrées en gare c'était pour savoir en général dans toutes les gares LGV à combien vous entrez... je pensais que c'était plutôt du 60 ou 80 Km/H, mais à vous entendre dire je pense que pour chaque gare c'est différent...

Donc je suppose qu'en ligne classique vous entrez à vitesse max entre 60 ou 50 Km/H en gare de province (généralement) et 30 Km/H pour Paris, Marseille,...

J'ai vu dans une vidéo ou un tégéviste entrait en gare de Marseille St Charles (donc à 30 Km/H) et il faisait déjà une première dépression alors qu'il entrait à peine "en quai". Faîtes vous pareil ? C'est pour éviter de faire trop de résonance dans la gare, parce qu'après on avance très doucement ?

Merci d'avance pour vos réponses. nonmais

@+

Bapt

Pour Paris-nord, tu rentres à 60 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Sinon, l'entrée à 160 a Vendome, je trouve que ca fait un peu juste en US, il y a une plaque Tgv1. A 140, ça le fait. Mais si c'est "un Tgv a l'heure", on entre a moins que ca puisqu'on est en marche sur l'erre depuis une bonne vingtaine de bornes. Je vous dit ça, mais on y rentre rarement les parisiens à Vdm..........

Là tu parles pour le franchissement des aiguilles si j'ai bien compris, donc tu entres au début du quai à 110 Km/H en général en gare LGV. Car je pense que 130 ou 140 ça donne un freinage un peu brusque pour les voyageurs.

Comme le frein rhéostatique est indécevable par le voyageur est-ce qu'au contraire le voyageur ressent le frein pneumatique si le conducteur fait une "grande" dépression (presque frein d'arrêt d'urgence) ?

Est-ce que vous avez besoin de donner une gros coup de frein en général pour vous arrêter si vous entrez à 110 Km/H ? Car le rhéostatique aide pas mal à cette allure...

Merci. :Smiley_03:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

je vote tgv atlantique pour sa souplesse de conduite, j aime bien aussi les rames reseau

Je vois une nette progression des rames Atlantique dans le sondage... Qu'est-ce qui vous plaît chez elles, contrairement au R, PBA, ou PBKA ?

Merci :Smiley_27:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !!

Je sais que sur LN1 et LN2 les sectionnements sont manuels.

Le fait que les sectionnements soient manuels ou automatiques vient de la TVM 300 (manuel) ou 430 (automatique) ?

La LN2 a la TVM 300 et la LN1 a la TVM 430 pourtant ?

Mais je crois que ce sont seulement les tgv R, PBA, PBKA, Duplex, Eurostar qui sont équipés pour l'automatique contrairement aux SE et A.

Quels sont les raisons pour lesquelles les sectionnements seront manuels ou automatiques ?

Est-il obligatoire de laisser un laps de temps entre la fermeture des dijoncteurs et le réarmement des dijoncteurs ?

Merci.

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je sais que sur LN1 et LN2 les sectionnements sont manuels.

Le fait que les sectionnements soient manuels ou automatiques vient de la TVM 300 (manuel) ou 430 (automatique) ?

La LN2 a la TVM 300 et la LN1 a la TVM 430 pourtant ?

Les sectionnements sont automatiques sur lignes équipées de Tvm 430.

La LN1 est équipée TVM300

Mais je crois que ce sont seulement les tgv R, PBA, PBKA, Duplex, Eurostar qui sont équipés pour l'automatique contrairement aux SE et A.

Certaines rames TGV A sont équipées TVM430.

Quels sont les raisons pour lesquelles les sectionnements seront manuels ou automatiques ?

Pour pas faire chier les anglais avec une procédure inconnue pour eux, quand ils viennent en France sur l'Eurostar . (c'est ce qu'on m'a dit)

Est-il obligatoire de laisser un laps de temps entre la fermeture des dijoncteurs et le réarmement des dijoncteurs ?

cartonrouge ????? comprends pas la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Ce que je demandais Francoué c'est que souvent les tégévistes après avoir ouvert les dijoncteurs pour le passage d'un fonctionnement au dégagement de la rame il ferme les dijoncteurs et ils attendent un peu pour appuyer sur le bouton réarmement dijoncteur. C'est ce que j'ai vu toujours dans un dvd cartonrouge .

Est-ce que c'est obligatoire de laisser un temps d'attente entre la fermeture du dijoncteur et le réarment dijoncteur ?

Est-ce que vous voyez plus d'avantages à utiliser la TVM 430 que la TVM 300 ?

Je sais que la TVM 430 permet l'espacement des rames à 3 min tandis que la 300 c'est 5 min.

Est-ce que les cantons sont de la même distance sur les LGV (justement pour l'espacement des rames) ?

A part pour la LN1 ou ça varie de 1500 ou 4000 mètres.

Merci.

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Hier soir je suis rentré en cabine TGV de Paris à Lyon. nonmais

J'ai pu lui poser pas mal de questions mais j'ai oublié de lui demandais pourquoi après avoir remonter les pantographes on ne ferme pas directement les dijoncteurs ?

Pour les sectionnements LGV il m'a expliqué qu'on ouvrait le zdj puis après que la lampe sectionnement au cab s'est éteint on referme le ZDJ puis il faut attendre que la tension est revenu "dans le vert" sur le secteur tension de la ligne et on peut à ce moment réarmer les dijoncteurs.

Corriger moi si j'ai faux nonmais

Merci nonmais

@+

Bapt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En tant que contrôleur, je ne connais que les SE 1 et 2, R bi et tri, D et A

Pour les SE 1, c'est un peu branlant la-dedans, les wc pas top, et pas de prise de courant en première.

Pour les SE 2, comme les 1, mais avec prises de courant 220 V en première, mais une connerie d'un cadre, la condamnation de la porte d'accés R 04.

Les réseaux bi sont en piteux état, et les tri qui vont en Italie sont souvent HS avec 1 WC pour 2 voitures, et plus de moquettes.

Les duplexs viellisent tres mal, mais bon, c'est du toc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour Bapt, le mecano ne referme pas le DJ immediatement car il est disposé sur les ligne des panneaux REV pour -> Reversibilité, c'est à dire que pour une rame TGV en UM, le Panto de la dernière motrice vient de franchir le sectionnement et donc que le mecano peut fermer son DJ.

A la base je suppose que cela devait être pour les rame corail reversible (sur ligne classique evidemment) dont la machine se situait en queue du train.

Vala A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.