Aller au contenu

Le TER "grille" la gare de Saint-Rambert-d'Albon

Featured Replies

Publication:

Cela fait plusieurs fois dans ce sujet que j'ai envie de rappeler les arrêts "X" (si je ne me trompe pas) prévus dans nos textes et existants... Qui me confirme que cela existe ???

Oui, ça existe, ces fameux arrêts facultatifs.

Je ne sais pas s'il y en a encore beaucoup.

On en avait sur 1 seule ligne par chez nous, mais il n'y a plus de trafic voyageurs.

Mais le principe est un peu le même que pour les bus.

Modifié par Tophe

  • Réponses 33
  • Vues 6,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

Cela fait plusieurs fois dans ce sujet que j'ai envie de rappeler les arrêts "X" (si je ne me trompe pas) prévus dans nos textes et existants... Qui me confirme que cela existe ???

En Auvergne tous les arrêts facultatifs (X) ont disparu soit parce que les gares concernées ont fermées, soit pour cause de mise en service d'automoteurs non équipés dispositif de correspondance

Publication:
  • Auteur

Cela fait plusieurs fois dans ce sujet que j'ai envie de rappeler les arrêts "X"

(si je ne me trompe pas) prévus dans nos textes et existants...

Qui me confirme que cela existe ???

Bonjour,

Arrêt sur demande : ca existe toujours notamment sur la ligne du Mont-Blanc-Express

Vaudagne, Viaduc Sainte-Marie,Taconnaz, Les Moussoux et La Joux

Ca existait aussi autrefois sur la ligne La Bastide - Mende - Le Monastier

Arrêts normaux

Ce sont les arrêts prévus par les documents horaires

Ils peuvent être réguliers ou facultatifs

Arrêts facultatifs

Ils ne sont respectés que si les besoins de la circulation ou le service du train le nécessitent

Ce sont (pour le sujet qui nous concerne) :

- certains arrêts concernant les trains automoteurs, repérés par la lettre X

placée à gauche ou au-dessous des heures de stationnement du train

Modifié par IGS4

Publication:

Arrêt sur demande : ca existe toujours notamment sur la ligne du Mont-Blanc-Express

Vaudagne, Viaduc Sainte-Marie,Taconnaz, Les Moussoux et La Joux

Ca existait aussi autrefois sur la ligne La Bastide - Mende - Le Monastier

Et ça existe également sur le Train jaune.

Je ne sais plus par contre s'il y en a sur le Blanc-Argent…

Publication:
  • Auteur

Et ça existe également sur le Train jaune.

Je ne sais plus par contre s'il y en a sur le Blanc-Argent…

Effectivement comme précisé dans la fiche TER les gares en italique sont des arrêts facultatifs

Apparemment rien de prévu pour le Blanc-Argent

Publication:

Effectivement comme précisé dans la fiche TER les gares en italique sont des arrêts facultatifs

Apparemment rien de prévu pour le Blanc-Argent

et Laroche-Avallon ?

Modifié par 5121

Publication:

Il y a une vingtaine d'années, sur Chartres-Courtalain aussi, pour de minuscules haltes perdues au milieu des champs. Aujourd'hui, ces petites haltes facultatives ont disparu et la desserte est "mixte" rail et route.

Publication:

Appuyer sur un bouton pour demander l'arrêt; c'est possible.

En Suisse, sur le RhB, dans le canton des Grisons, certaines petites gares ne sont desservies que si on demande l'arrêt par un bouton (comme dans le bus). Sur le quai de ces stations c'est le mème principe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sur une de ces lignes - entre autres - où circule le célèbre "Glacier Express" que je recommande; c'est un voyage exceptionnel dans les montagnes de Zermatt à Saint Moritz.

En Bretagne, sur les 2 lignes au départ de Guingamp (vers Paimpol et vers Carhaix) exploitées par CFTA il y a aussi plusieurs arrêts facultatifs, le voyageur prévient en montant à Guingamp le conducteur du X73500 où il a l'intention de descendre, et inversement le voyageur qui veut monter en cours de route depuis une halte doit faire signe au conducteur quand il voit le train arriver. (sur les anciens A2E= autorail à 2 essieux il y avait

même un bouton que le voyageur actionnait pour demander l'arrêt).

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

bonjour à tous

il n'y a pas eu de marche arriere; simplement le mecano a du se rendre compte que l'aiguilleur s'était gourré en visualisant l'indicateur de direction; il s'est arreté au dernier signal avant la bif, a telephoné à l'aiguilleur de poitiers pour signaler la bourde; sur que l'aiguilleur va se faire remonter les bretelles; pour ma part, c'est la premiere fois, en tant que voyageur/usager/client que ce genre de mesaventure arrive

pas de marche arriere effectivement car il y à une procedure à respectè avant de refouler . mais le ter circulait voie 2 et le conducteur à ratè l'arret et je pense que le 7 p1 l'attendait au depot

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.