Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le TER "grille" la gare de Saint-Rambert-d'Albon


Messages recommandés

Saint-Rambert-d'Albon : le TER "grille" la gare avant de faire marche arrière !

Hier, en milieu d'après-midi, à 15h36 très exactement, sur le quai

de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à l'intérieur de la rame TER

la scène a suscité de nombreuses interrogations

Témoin, un Rambertois, venu accompagner son fils en partance pour Lyon confie :

« plus de 20 voyageurs pour ce TER de 15h36 en provenance de Valence et en

direction de Lyon, présents à ce moment-là sur le quai ont été vraiment surpris !

Le conducteur a en effet "grillé" la gare de Saint-Rambert-d'Albon !

Il s'est alors arrêté 500 mètres plus loin pour faire marche arrière

Et finalement déposer et prendre les voyageurs ! »

Selon la direction de la SNCF, cet incident aurait été causé par "une vitesse excessive".

Poursuivant : "Le conducteur serait arrivé un peu trop vite à la gare de Saint-Rambert-d'Albon".

Question sécurité : "aucun risque de ce côté-là, un système électronique l'assurant instantanément"

Le Dauphiné Libéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Saint-Rambert-d'Albon : le TER "grille" la gare avant de faire marche arrière !

Hier, en milieu d'après-midi, à 15h36 très exactement, sur le quai

de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à l'intérieur de la rame TER

la scène a suscité de nombreuses interrogations

Témoin, un Rambertois, venu accompagner son fils en partance pour Lyon confie :

« plus de 20 voyageurs pour ce TER de 15h36 en provenance de Valence et en

direction de Lyon, présents à ce moment-là sur le quai ont été vraiment surpris !

Le conducteur a en effet "grillé" la gare de Saint-Rambert-d'Albon !

Il s'est alors arrêté 500 mètres plus loin pour faire marche arrière

Et finalement déposer et prendre les voyageurs ! »

Selon la direction de la SNCF, cet incident aurait été causé par "une vitesse excessive".

Poursuivant : "Le conducteur serait arrivé un peu trop vite à la gare de Saint-Rambert-d'Albon".

Question sécurité : "aucun risque de ce côté-là, un système électronique l'assurant instantanément"

Le Dauphiné Libéré

Mais , non on ne stigmatise pas la sncf et les cheminots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Rambert-d'Albon : le TER "grille" la gare avant de faire marche arrière !

Hier, en milieu d'après-midi, à 15h36 très exactement, sur le quai

de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à l'intérieur de la rame TER

la scène a suscité de nombreuses interrogations

Témoin, un Rambertois, venu accompagner son fils en partance pour Lyon confie :

« plus de 20 voyageurs pour ce TER de 15h36 en provenance de Valence et en

direction de Lyon, présents à ce moment-là sur le quai ont été vraiment surpris !

Le conducteur a en effet "grillé" la gare de Saint-Rambert-d'Albon !

Il s'est alors arrêté 500 mètres plus loin pour faire marche arrière

Et finalement déposer et prendre les voyageurs ! »

Selon la direction de la SNCF, cet incident aurait été causé par "une vitesse excessive".

Poursuivant : "Le conducteur serait arrivé un peu trop vite à la gare de Saint-Rambert-d'Albon".

Question sécurité : "aucun risque de ce côté-là, un système électronique l'assurant instantanément"

Le Dauphiné Libéré

J'adore les termes :

"vitesse excessive"

"marche arrière"

Question subsidiaire : la fiche-train était-elle conforme...

question supplémentaire : y-a-t-il eu collation des informations entre l'ADC et l'ASCT avant le départ ?

Propositions :

mettre un chef (ou un journaliste...ou les deux...) à côté de l'ADC dans la cabine...

Comme dans le bus : on devrait installer un bouton demandant l'arrêt à l'usage des voyageurs

et un drapeau rouge sur le quai...

Mode : je suis taquin ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sécurité : "aucun risque de ce côté-là, un système électronique l'assurant instantanément"

Bonjour

Alors à ma prochaine boulette du genre si le systéme electronique assure la question sécurié, je met un coude à la portiére et zouuuu je roucoule ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

hier dimanche, j'ai pris le ter qui part à 9h01 de poitiers pour la rochelle; d'abord il faisait un foid de canard sur la quai de la voie 43, et les portes du bibi restaient encore closes à 9h; j'entends alors le bruit caracteristique du lancement du diesel, les lumieres s'allument, les portes s'ouvrent, vite tout le monde s'engouffre dans l'automotrice pas encore chauffée, et une controleuse nous signale par la sono interne que le ter partira avec un retard de 10 mn environ suite à un probleme de materiel; j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ce bibi (un 82500) partait en mode diesel alors que la ligne est electrifiée de bout en bout; le ter quitte la gare vers 9h10, mais ralentit et s'arrête au niveau de la bif de st benoit; encore 10 mn d'arrêt, je pensais qu'un train de bordeaux venait en face, mais non, je vous le donne en mille, c'était l'aiguilleur qui s'était gourré et qui nous dirigeait sur bordeaux, petite consolation, le train est presque arrivé à l'heure à la rochelle!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans le bus : on devrait installer un bouton demandant l'arrêt à l'usage des voyageurs

et un drapeau rouge sur le quai...

ça se fai(sai)t entre Laroche et Avallon en 1996. Mais c'était 60 km/h et pied levé et main sur le frein à l'approche des gares. Faut savoir ce qu'on veut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

hier dimanche, j'ai pris le ter qui part à 9h01 de poitiers pour la rochelle; d'abord il faisait un foid de canard sur la quai de la voie 43, et les portes du bibi restaient encore closes à 9h; j'entends alors le bruit caracteristique du lancement du diesel, les lumieres s'allument, les portes s'ouvrent, vite tout le monde s'engouffre dans l'automotrice pas encore chauffée, et une controleuse nous signale par la sono interne que le ter partira avec un retard de 10 mn environ suite à un probleme de materiel; j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ce bibi (un 82500) partait en mode diesel alors que la ligne est electrifiée de bout en bout; le ter quitte la gare vers 9h10, mais ralentit et s'arrête au niveau de la bif de st benoit; encore 10 mn d'arrêt, je pensais qu'un train de bordeaux venait en face, mais non, je vous le donne en mille, c'était l'aiguilleur qui s'était gourré et qui nous dirigeait sur bordeaux, petite consolation, le train est presque arrivé à l'heure à la rochelle!!!!!

Et ???

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

il n'y a pas eu de marche arriere; simplement le mecano a du se rendre compte que l'aiguilleur s'était gourré en visualisant l'indicateur de direction; il s'est arreté au dernier signal avant la bif, a telephoné à l'aiguilleur de poitiers pour signaler la bourde; sur que l'aiguilleur va se faire remonter les bretelles; pour ma part, c'est la premiere fois, en tant que voyageur/usager/client que ce genre de mesaventure arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

hier dimanche, j'ai pris le ter qui part à 9h01 de poitiers pour la rochelle; d'abord il faisait un foid de canard sur la quai de la voie 43, et les portes du bibi restaient encore closes à 9h; j'entends alors le bruit caracteristique du lancement du diesel, les lumieres s'allument, les portes s'ouvrent, vite tout le monde s'engouffre dans l'automotrice pas encore chauffée, et une controleuse nous signale par la sono interne que le ter partira avec un retard de 10 mn environ suite à un probleme de materiel; j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ce bibi (un 82500) partait en mode diesel alors que la ligne est electrifiée de bout en bout; le ter quitte la gare vers 9h10, mais ralentit et s'arrête au niveau de la bif de st benoit; encore 10 mn d'arrêt, je pensais qu'un train de bordeaux venait en face, mais non, je vous le donne en mille, c'était l'aiguilleur qui s'était gourré et qui nous dirigeait sur bordeaux, petite consolation, le train est presque arrivé à l'heure à la rochelle!!!!!

Et ???

Et monsieur n'est pas très content, tout comme le mécano du train de cette erreur de direction, tout comme le contrôleur de ce train qui a du subir le mécontentement des voyageurs, tout comme le régul de ce jour-là, tout comme le DPX de l'aiguilleur, tout comme ......

Ce qui est compréhensible pour un voyageur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et monsieur n'est pas très content, tout comme le mécano du train de cette erreur de direction, tout comme le contrôleur de ce train qui a du subir le mécontentement des voyageurs, tout comme le régul de ce jour-là, tout comme le DPX de l'aiguilleur, tout comme ......

Ce qui est compréhensible pour un voyageur, non ?

A partir du moment où tu arrives à l'heure, l'erreur de direction peut n'être même pas perceptible.

Donc je ne vois pas trop où est le problème.

Ca m'est arrivé il y a quelques mois, et personne dans le train ne s'en est rendu compte que l'aiguilleur s'était planté.

Pas même le contrôleur puisque je me suis arrêté avant la bif.

Un train arrété en pleine voie il y a mille et une raisons.

Ila dû l'apprendre par l'ASCT ou le mécano, autrement c'est impossible de savoir.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

il n'y a pas eu de marche arriere; simplement le mecano a du se rendre compte que l'aiguilleur s'était gourré en visualisant l'indicateur de direction; il s'est arreté au dernier signal avant la bif, a telephoné à l'aiguilleur de poitiers pour signaler la bourde; sur que l'aiguilleur va se faire remonter les bretelles; pour ma part, c'est la premiere fois, en tant que voyageur/usager/client que ce genre de mesaventure arrive

Pour la marche arrière, ce n'est pas de ton message dont on parle, mais du 1er.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuyer sur un bouton pour demander l'arrêt; c'est possible.

En Suisse, sur le RhB, dans le canton des Grisons, certaines petites gares ne sont desservies que si on demande l'arrêt par un bouton (comme dans le bus). Sur le quai de ces stations c'est le mème principe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sur une de ces lignes - entre autres - où circule le célèbre "Glacier Express" que je recommande; c'est un voyage exceptionnel dans les montagnes de Zermatt à Saint Moritz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuyer sur un bouton pour demander l'arrêt; c'est possible.

En Suisse, sur le RhB, dans le canton des Grisons, certaines petites gares ne sont desservies que si on demande l'arrêt par un bouton (comme dans le bus). Sur le quai de ces stations c'est le mème principe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est sur une de ces lignes - entre autres - où circule le célèbre "Glacier Express" que je recommande; c'est un voyage exceptionnel dans les montagnes de Zermatt à Saint Moritz.

Existe aussi à la SNCF sur le Mont Blanc Express, et cela s'appel " Arrêt sur demande " et est pour l'arrêt dans les ET PL repris en arrêt FAc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe aussi à la SNCF sur le Mont Blanc Express, et cela s'appel " Arrêt sur demande " et est pour l'arrêt dans les ET PL repris en arrêt FAc

exacteeeeeeeeee argentiereee tout les skieurs descendent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ceci-dit si la SNCF recrute des AICR, j'ai toujours mes documents. Ca date de 30 ans et quelque mais bon.

D'après ce que j'ai vu,entre Paris et Dijon, les signaux et les gares sont au

même endroit.

Le foyer des laumes, je suis moins sûr.

pourquoi je raconte tout ça, moi? :Smiley_20: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe aussi à la SNCF sur le Mont Blanc Express, et cela s'appel " Arrêt sur demande " et est pour l'arrêt dans les ET PL repris en arrêt FAc

et voilà le plan de ligne des CFC. Tout est en arrêt facultatif sur la Balagne et presque tout sur la banlieue de Bastia (Casamozza). Avec pourtant pas mal de monde dans les trains, dont un nombre important de touristes étrangers. Dur labeur pour les agents d'accompagnement ...

pour sourire, on se rappelle là-bas les débuts de la SNCF et son refus d'arrêter le train avec les bêtes en pleine ligne pour l'estive. Les chefs fraîchement débarqués du continent n'ont pas mis longtemps à s'y mettre ...lotrela:ninja::ninja::ninja: :Smiley_20:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

et voilà le plan de ligne des CFC. Tout est en arrêt facultatif sur la Balagne et presque tout sur la banlieue de Bastia (Casamozza). Avec pourtant pas mal de monde dans les trains, dont un nombre important de touristes étrangers. Dur labeur pour les agents d'accompagnement ...

En Corse , à part les corses eux même , tout le monde est étranger..... lotrela !

Il parait qu'il y a une banquise en Corse , je vais voir ...!

I

:Smiley_20:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec pourtant pas mal de monde dans les trains

tu n'as pas l'air de me croire, alors voilà une photo prise à l'Ile-Rousse en mai 2008. Autorails X-2004 et X-2005 ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

tu n'as pas l'air de me croire, alors voilà une photo prise à l'Ile-Rousse en mai 2008. Autorails X-2004 et X-2005 ...

Pourquoi voudrait tu que je ne te crois pas ?Tout n'était qu'humour . !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudrait tu que je ne te crois pas ?Tout n'était qu'humour . !

alors comme ça, tu t'étais bêtement trompé en mettant une autre phrase en rouge ? C'est du beau ! :Smiley_20:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

alors comme ça, tu t'étais bêtement trompé en mettant une autre phrase en rouge ? C'est du beau ! :Smiley_20:

A cette heure ci , normalement Papy est au lit avec sa tisane et sa bouillote lotrela . !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.