Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Machecoul (Loire-Atlantique) : ils vivent cadenassés derrière la voie ferrée


Messages recommandés

La SNCF a porté plainte contre un couple de personnes âgées de Machecoul, en Loire-Atlantique.

Motif : il ne ferme pas à clé son passage à niveau privé.

C'est contraire à la réglementation... mais c'est le seul accès à la maison.

C'est une histoire de fou ! Qui dure depuis des années. Joseph et Emma Rousseau,

respectivement 79 et 77 ans, vivent dans une petite maison isolée, en bordure de la

voie ferrée qui relie Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Ce couple d'agriculteurs à la retraite habite là depuis 1982. En 1983, Joseph a

même été blessé dans un choc entre son tracteur et un train, en traversant les rails.

La suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai lu ca ce matin,

On peut etre partagé,

mais en cas d'accident il faudra bien trouevr un responsable,

et la, ils ne se couvrent pas ces petits retraités...

Surtout que le gugusse, s'est déja fait depouiller par un train sur son tracteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la presse en parle.

Si on résume, ils habitent une maison dont le seul accès est via un PN. Il y a une "servitude" attachée au droit de passage du PN: le verrouiller après chaque passage. Le verrouiller du côté "public" ne semble pas être en question.

Du côté privé, s'il avait été fermé et verrouillé, l'accident avec le tracteur serait-il arrivé? On peut comprendre que RFF n'ait pas envie de plaisanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la presse en parle.

Du côté privé, s'il avait été fermé et verrouillé, l'accident avec le tracteur serait-il arrivé? On peut comprendre que RFF n'ait pas envie de plaisanter.

Evidement que l'accident serait arrivé puisque pour passer avec son tracteur, ce monsieur aurait bien du ouvrir la barrière dont il détient la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

réponse rapide sur ce sujet d'une collègue qui a travaillé sur la région il y a qq années

"oh je connais l'histoire!

je ne sais pas si ça existe ailleurs, les "passages à niveau privés"?

moi j'ai découvert ça en arrivant à Nantes!

et ça date de la construction de la ligne, fin 19ème!

L aSNCF voudrait bien les supprimer mais c'est le seul accès à la ferme. tu imagines le prix pour créer une route, de parfois 1km? et évidemment, personne ne veut payer! ni une route ni un SAL!

en fait en général ça se passe plutôt bien, ils doivent ouvrir et fermer les barrières eux-même à chaque fois qu'ils traversent, le PN devant toujours être fermé. et faire attention à ne pas traverser devant un train... il y a quand même des distraits (ou alors c'est le muscadet?) et de temps en temps des accrochages. (je ne te dis pas le nombre de pancartes "S" sur cette ligne!)

Mais il y en a qui ne ferment jamais, (sous prétexte que du temps des guerres de Vendée il n'y avait pas de train et que c'est l'œuvre de la république?) parce que c'est pas à eux de le faire, le train n'a qu'à s'arrêter, le conducteur ferme les barrières, tirer le train, et revient ouvrir! si si c'est presque ça!

Au départ ils ne devaient pas cadenasser les barrières, ils exagèrent, elles doivent juste être fermées, que personne ne traverse "à l'improviste".

sauf que les mécanos en ont marre de ralentir ou de freiner d'urgence en voyant les barrières ouvertes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y en a qui ne ferment jamais, (sous prétexte que du temps des guerres de Vendée il n'y avait pas de train et que c'est l'œuvre de la république?) parce que c'est pas à eux de le faire, le train n'a qu'à s'arrêter, le conducteur ferme les barrières, tirer le train, et revient ouvrir! si si c'est presque ça!

Machecoul est en Loire Atlantique et non en Vendée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machecoul est en Loire Atlantique et non en Vendée

Oui mais du temps des guerres de Vendée, je crois que ça faisait partie de ce qu'on appelait la vendée Militaire, donc avant les départements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte...e_militaire.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.