Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Conseil général de l'Allier interdit ses routes aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Hello , :Smiley_15:

Ah les règles de la concurence "libre" et non faussée ...qu'ils disaient okokokok:Smiley_40:

tout à fait! on avait voter mais ils se sont réunis à Versailles "le vote des citoyens" ,après il faut pas peu être pas s'etonner que les électeurs s'abstiennent .

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou,

Je suis très favorable à cette mesure, mais malheuresement elle me paraît plus être un effet d'annonce qu'autre chose... Sur la liste des routes concernées publiée par l'hebdo "la semaine de l'allier", les camions sont loin d'être la préoccupation première. Sans compter les erreurs : il n'y a pas de RN 79 entre Montmarault et Cosne d'Allier

Cette décision est attaquée par la préfecture si j'ai bien compris, attendons déjà de voir le résultat. Surtout comme je l'ai écrit plus haut, la RCEA n'est en rien concernée par cette interdiction et pourtant c'est là qu'il y a du boulot ! Si en ce jour dominical, le trafic PL est très modéré car seuls les réfrigérés par exemple sont autorisés, ce sera autre chose ce soir à 22h00 !

Vous voyez le départ d'un marathon avec 2000 participants ? Ben à 22h00 sur la RCEA c'est pareil sauf que là ce sont des camions... Pire que la normale, des files de 30 camions qui se suivent... Même pas la peine d'essayer de doubler, de toute façon si vous roulez à 100 (pour une limite de 90) ce sont les camions qui vous poussent...

je suis alle sur le site du CG de l'allier et j'ai compris,ilest communiste et on le lui fait payer, subventions de l'etat pour les routes pas a la hauteur des besoins.

A si d'autre CG de gauche prennaient la meme decision !

BRAVO A L'ALLIER et j'aimerai que mon CG prenne la même décision mais la je rêve pourtant dans l'aude le trafic PL explose et vu les plaques c'est pas du trafic local.

salut

La majorité est "gauche plurielle" d'un seul siège par rapport à l'opposition "URB" (l'UMP locale) le Pdt du CG03 est effectivement du PCF

Bonjour,

Enfin une bonne idée! Dans mon patelin située sur la N7, c'est 17000 véhicules par jour dont 6000 camions qui traversent la villes et bien souvent pas à 50 km/h.

Dans l'Allier, il y a déja une mesure interdisant la traversée de St Pourçain (sur l'ex N9).

Pour les départements souffrant également des même maux, je pense que l'idée ce serait un "péage" pour les camions en transit. Il faut "forcer" les transporteurs routiers à emprunter les autoroutes plutot que détruire nos nationales et départementales et ce aux frais de la population... okok

Malheuresement pour la N7 et ton patelin, cette mesure ne les concerne pas... J'ai souvenir de l'Alsace qui voulait introduire une osrte de péage PL, car ceux-ci ayant été chassés de la rive droite du Rhin au bord de la Forêt noire se sont retrouvés dans la plaine alsacienne sur la rive gauche. Mais il me semble que cela soit resté un projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement pour la N7 et ton patelin, cette mesure ne les concerne pas... J'ai souvenir de l'Alsace qui voulait introduire une osrte de péage PL, car ceux-ci ayant été chassés de la rive droite du Rhin au bord de la Forêt noire se sont retrouvés dans la plaine alsacienne sur la rive gauche. Mais il me semble que cela soit resté un projet

Oui exact, je viens de comprendre que N7 et pas départementale bigbisous

J'y redescend 2 fois par mois donc...

Dommage que des projets comme ton exemple de l'Alsace n'aboutissent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité louis44

Bonne décision, faudrait la même dans le CG44... la D771 (ancienne N171), la D16 (Ancenis-Savenay), la D775 (ancienne N175), les D1, D2, D3, D44 et D81 par endroits, la D776, y en a marre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

le lobby des routiers est puissant, nos politiques très faibles et lâches.

la nationale 10 de poitiers à hendaye est une des artères à camions

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ,

Au suivant ,

C'est au tour du département de Saône et Loire d'interdire la circulations des poids lourds sur l'ex RN 73 .

Cette mesure vise le trafic routier en transit sur ce département , car contrairement à celui de l'Allier dans le flux

des échanges est-ouest , il existe des axes autoroutiers possibles dans le 71 .

Les quelques 3000 à 4000 poids lourds , peuvent donc éviter les agglomérations situées sur cet axe , le détour

est de 26 km , mais il permet " d'économiser " plus de 50 euros aux chargeurs routiers , et cela pour un temps de

parcours identique .

En outre le surcoût de la dégradation constante de la route est à la charge totale du département , l'Etat ayant abondonné

la charge de la voirie aux collectivités locales , sans compensation valable .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit là de bonnes initiatives. Reste à les appliquer ! Croyez-vous vraiment que le préfet va autoriser les contrôles et la verbalisation de PL en infractions ? Encore un coup de pub pour des politiques en mal de notoriétés.

La gendarmerie ne va peut-être pas intervenir, mais, en supposant que les communes traversées étaient demandeuses de l'interdiction, les maires peuvent agir grâce à leurs pouvoirs de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au bord d'une ex nationale (la 17) interdite aux poids lourds "sauf desserte locale", c'est fou le nombre de"dessertes locales" que je vois passer et qui ne desservent rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au bord d'une ex nationale (la 17) interdite aux poids lourds "sauf desserte locale", c'est fou le nombre de"dessertes locales" que je vois passer et qui ne desservent rien du tout!

Bonsoir ,

La RN est à nous :

Et c'est la même chose pour bon nombre de poids lourds , sortent de la bretelle A de l'autoroute x xx pour transiter

par un intinéraire qui leur est pourtant interdit .

La situation rsique de perdurer ... jusqu'à l'accident grave ???

... ce qui n'est pas souhaitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gendarmerie ne va peut-être pas intervenir, mais, en supposant que les communes traversées étaient demandeuses de l'interdiction, les maires peuvent agir grâce à leurs pouvoirs de police.

Et comment ? Il s'agit souvent de petites communes, c'est le maire qui va se mettre sur la route et arrêter les camions ? Reste la police municipale lorsqu'elle existe mais il faudra qu'elle ait une autorisation du préfet pour mettre en place un dispositif s'agissant d'une route à grande circulation. Pas sur que ce soit accordé et qu'il y ait suffisamment d'effectif aussi. Non il s'agit bien d'une mesure électoraliste qui ne sera jamais appliquée. Mais tant que le bon peuple y croit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ? Il s'agit souvent de petites communes, c'est le maire qui va se mettre sur la route et arrêter les camions ?

Ben oui, pourquoi pas ? Le maire est OPJ, il a toute latitude pour agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Très bonne idée! Je suis à fond pour une loi interdisant aux poids lourds de circuler sur plus de 100kms. Il faudrait que la marchandise passe par le rail ou par autre chose, que les poids lourds ne fassent que les liaisons entre les gares de marchandises et les lieux de livraison. C'est ça qu'il faut faire pour ne plus se faire polluer l'air et la route.

PS: Je suis à fond dans l'écologie et dans la sécurité routière, au cas ou vous ne l'aurez pas remarqué... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.