Aller au contenu
Le Web des Cheminots

François75

Membre
  • Compteur de contenus

    162
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

François75's Achievements

  1. +1, En effet, pour moi aussi, il faudra 3 pages d'explication... Au moins
  2. Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout, on peut en déduire qu'il faut automatiser la conduite et se passer de l'humain... Que l'absence de système de rattrapage n'ait pas permis de limiter les conséquences d’une erreur, c'est une chose, mais il convient de ne pas fermer les yeux sur l'origine de cette catastrophe. Cela permettra aussi d'améliorer les mesures de sécurité et les formations des ADC Quel rapport avec l'erreur ? S'il avait été mieux payé, le conducteur aurait conduit en respectant les règles élémentaires de sécurité ?
  3. Il ne faut surtout pas que ça change, qu'ils continuent à mettre leurs bus de ! Ca évite que les clients se rendent compte du confort voir ne fasse des comparaisons avec certain matériel (ou à cause de l'infra)...
  4. Le pire dans tout cela c'est de voir que la direction n'a d'yeux que pour les bénéfices à court terme. L'argent n'a pas d'odeur... Ni de morale Mais temps que ça rapporte gros et que ça permet de continuer à faire cracher de l'oseille, tout est justifié.
  5. Oui il progresse, on va en faire quelqu'un de sympa avec les jeunes à force
  6. Les moralisateurs sévissent aussi ici, mais sont ils vraiment les plus à même pour porter des jugements... Si Chiburi pose cette question c'est pour justement éviter de se voir stigmatisé et "jugé" comme certain ce le permette ici. S'il est possible de prendre une année sabbatique - et puisque le statut le permet - pourquoi ne profiterait il pas de cet avantage social ? Comme il l'a parfaitement expliqué, c'est bien quand on est jeune qu'il faut profiter de la vie. Cela évite aussi de devenir un vieux con aigri.
  7. Tu est donc en train de confirmer ce que les juges ont dit RFF / SNCF (et accessoirement le conducteur) sont les seuls responsables. Ce n'est pas ce que je pense car tu oublis que l'accès au PN se fait par une route départementale. Pour les autres qui souhaitent dédouaner la SNCF / RFF de ses responsabilités en rejetant la faute exclusive sur le conducteur du bus les arguments employés oublient que la sécurité de ces PN incombent à la puissance publique (état et collectivité territoriale). Je peux lire avec satisfaction : "Avec de tels jugements, il y aura d'autres morts aux PN, enfants compris, car "ce n'est pas toi c'est lui" permet aux responsables de l'accident, ceux qui ont les moyens financiers pour faire les travaux, sécuriser les PN dangereux ou tout simplement ne pas s'arrêter sur une voie ferré". Or ce qui est cité c'est bien en premier lieu l'état et jusqu'à preuve du contraire RFF et SNCF sont encore des entreprises PUBLIQUE. C'est bien à elles et aux gestionnaires de la voierie routière de s'attaquer à ce problème sérieusement et non essayer de trouver des excuses pour ne pas faire son travail. Pour ceux qui rejettent la faute sur le conducteurs du bus, là encore vous ne lisez qu'une partie du jugement : le conducteur a été sanctionné et son entreprise est solidairement engagé à payer les dommages et intérêts (1/3). Les juges ont bien renvoyé dos à dos les responsables : le conducteur pour son manque de maîtrise du véhicule, la SNCF et RFF pour leurs absences de prise en compte de la sécurité. Je suis cependant d'accord pour dire que ce jugement ne règle rien, mais à au moins l'avantage de pointer du doigt (ou rappeler) les responsabilités. Pour la grande maison et RFF lorsqu'on explique à longueur de journée les impératifs de sécurité (parfois en les poussant à l'extrême), ce jugement devrait interroger et des moyens financiers devraient être dégagés. L’état aura moins de dividende à la fin de l'année mais des vies seront sauvées !
  8. Il ne me semble pas que ce sujet ait été relaté, il me parait pourtant grave. http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Justice/La-direction-de-la-SNCF-est-la-grande-absente-de-ce-proces
  9. Comme SNCF et RFF, le conseil général devrait être considéré comme responsable puisqu'il est gestionnaire de la voierie et était informé de la dangerosité importante de ce PN et n'a rien fait. Pour le reste je m’abstiendrais de tout commentaire.
  10. A lire certaines interventions, c'est toujours les autres qui sont responsables. Je précise quand même qu'il s'agit d'enfants qui sont morts. Si on continue ce type de raisonnement, c'est à dire rejeter la patate chaude à l'autre on aurra encore des accidents dramatiques sur les PN. Soit un PN est dangereux, soit il ne l'est pas. S'il l'est, il doit être sécurisés. Or à Allinges, il l'était et personne n'a rien fait Ce jugement ne règle rien en effet. Mais au risque de déplaire, RFF et la SNCF sont bien les responsables car ils n'ont rien fait pour supprimer ce point noir. C'est ce que les juges ont reproché à la SNCF et à RFF. Par contre, le conseil général aurait du également être condamné, c'est peut être ce que feront les juges d'appel. Cette polémique "ce n'est pas toi c'est lui" n'est pas compatible avec la sécurité et la défense du service public que nous défendons dans notre travail et que certain affiche sur ce forum. Mais à lire les interventions sur ce sujet, ce n'est que de l'affichage !
  11. Youpi Si le changement c'est pour maintenant, à la SNCF c'est pour plus tard revoltages
  12. L'article de presse n'est pas exact puisqu'il oublit que l'augmentation tarifaire concerne également les trains TER, dont les tarifs avaient déjà subis une évolution en juillet 2012 ! Donc deux augmentations en 6 mois. C'est peut être beaucoup à l'heure où beaucoup d'usagers (désolé je n'arrive pas à me faire au terme de client ) ont du mal à joindre les deux bouts pendant cette période de crise économique sévère.
  13. Et tu crois que pour les électeurs c'est "non, je ne regrette rien" ?
  14. La SNCF a bien 10 ans de retard... Elle n'a pas encore compris ce qu'avait été la crise des subprimes... Notre grande maison, administrée par son dirigeant prestigieux, s’enfonce encore et toujours dans le capitalisme le plus sombre Mais puisqu’on nous dit que la SNCF est une entreprise publique !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.