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Petite question technique

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Salut à tous !!!!!

Voila, j'ai une petite question technique. Pourquoi la masse freiné change, lorsque l'on change les régimes de frein sur une locomotive mais pas sur les véhicules ???

Merci d'avance !!!

rudy

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Salut à tous !!!!!

Voila, j'ai une petite question technique. Pourquoi la masse freiné change, lorsque l'on change les régimes de frein sur une locomotive mais pas sur les véhicules ???

Merci d'avance !!!

rudy

Il y a plusieurs régimes de freinage sur les wagons: frein voyageur ou marchandise / vide ou chargé

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Il y a plusieurs régimes de freinage sur les wagons: frein voyageur ou marchandise / vide ou chargé

merci de ta réponse mais j'ai du mal m'exprimer... Je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on change les regimes de frein sur une loc sa masse freiné change alors que lorsque l'on change le regime de frein sur un véhicule (voyageur ou marchandise) la masse freine de celui ci ne change pas...

En tout cas merci de ta réponse rapide :blush:

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merci de ta réponse mais j'ai du mal m'exprimer... Je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on change les regimes de frein sur une loc sa masse freiné change alors que lorsque l'on change le regime de frein sur un véhicule (voyageur ou marchandise) la masse freine de celui ci ne change pas...

En tout cas merci de ta réponse rapide lotrela

Je suppose qu'en chargé/vide - M/V, le débit d'air qui passe dans la distri des wagons n'est pas la même.

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Salut ruddyman,

Je suis en train (!) de bosser là dessus pour la simulation.

C'est assez complexe à expliquer, je tacherais de mettre çà au clair demain. En gros, la masse freinée d'un véhicule ferroviaire apte circuler en Europe est déterminée par essai: cela corresponds en effet de la distance d'arrêt du véhicule pris isolément ou en rame de 60 essieux remorqués par une machine avec frein isolé. Pour faire court, la masse freinée d'une machine freinée "marchandise" découle de sa masse freinée "voyageurs": la difference vient du temps de mise en action du frein.

JL

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Je suppose qu'en chargé/vide - M/V, le débit d'air qui passe dans la distri des wagons n'est pas la même.

Bon j'ai eu quelques infos. le vide/chargé joue sur la timonerie et cela modifie la masse freiné. Pour ce qui est pour le régime de frein (marchandise/voyageur), la masse freiné de la locomotive baisse sur "marchandise" car cela évite une trop grande différence entre la loc et les vehicules, baisse le risque d'enrayage et d usure prematuré des semelles de la loc.

J'espere pas me tromper (car je suis qu'élève crl ;-) ) et merci a tous pour votre aide

a bientot

rudy

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Bon j'ai eu quelques infos. le vide/chargé joue sur la timonerie et cela modifie la masse freiné. Pour ce qui est pour le régime de frein (marchandise/voyageur), la masse freiné de la locomotive baisse sur "marchandise" car cela évite une trop grande différence entre la loc et les vehicules, baisse le risque d'enrayage et d usure prematuré des semelles de la loc.

J'espere pas me tromper (car je suis qu'élève crl ;-) ) et merci a tous pour votre aide

a bientot

rudy

J'aurais plutôt penché pour éviter des réactions brutales dans le train, et éviter des ruptures d'attelage.

J'ai eu 1 fois des wagons sur V et M dans un train, tu t'en rends vite compte au freinage, ça ne réagit pas du tout pareil.

Modifié par Tophe

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J'aurais plutôt penché pour éviter des réactions brutales dans le train, et éviter des ruptures d'attelage.

J'ai eu 1 fois des wagons sur V et M dans un train, tu t'en rends vite compte au freinage, ça ne réagit pas du tout pareil.

Je ne suis pas du tout spécialiste frein, mais je pencherais pour une réponse entre les hypothèses que vous avancez. Oui pour les à coups de frein, étirements d'attelages et oui pour harmoniser le frein "machine" avec celui du train.
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Certains réseaux prennent en compte la différence de 20% de poids-frein entre V et M lors de l'établissement du bulletin de freinage.

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Bon j'ai eu quelques infos. le vide/chargé joue sur la timonerie et cela modifie la masse freiné.

Pas forcément. Il peut aussi jouer sur la pression dans les CF.

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