ruddyman Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Salut à tous !!!!! Voila, j'ai une petite question technique. Pourquoi la masse freiné change, lorsque l'on change les régimes de frein sur une locomotive mais pas sur les véhicules ??? Merci d'avance !!! rudy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Salut à tous !!!!! Voila, j'ai une petite question technique. Pourquoi la masse freiné change, lorsque l'on change les régimes de frein sur une locomotive mais pas sur les véhicules ??? Merci d'avance !!! rudy Il y a plusieurs régimes de freinage sur les wagons: frein voyageur ou marchandise / vide ou chargé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruddyman Publication: 16 mars 2010 Auteur Partager Publication: 16 mars 2010 Il y a plusieurs régimes de freinage sur les wagons: frein voyageur ou marchandise / vide ou chargé merci de ta réponse mais j'ai du mal m'exprimer... Je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on change les regimes de frein sur une loc sa masse freiné change alors que lorsque l'on change le regime de frein sur un véhicule (voyageur ou marchandise) la masse freine de celui ci ne change pas... En tout cas merci de ta réponse rapide :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 merci de ta réponse mais j'ai du mal m'exprimer... Je ne comprend pas pourquoi lorsque l'on change les regimes de frein sur une loc sa masse freiné change alors que lorsque l'on change le regime de frein sur un véhicule (voyageur ou marchandise) la masse freine de celui ci ne change pas... En tout cas merci de ta réponse rapide Je suppose qu'en chargé/vide - M/V, le débit d'air qui passe dans la distri des wagons n'est pas la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Salut ruddyman, Je suis en train (!) de bosser là dessus pour la simulation. C'est assez complexe à expliquer, je tacherais de mettre çà au clair demain. En gros, la masse freinée d'un véhicule ferroviaire apte circuler en Europe est déterminée par essai: cela corresponds en effet de la distance d'arrêt du véhicule pris isolément ou en rame de 60 essieux remorqués par une machine avec frein isolé. Pour faire court, la masse freinée d'une machine freinée "marchandise" découle de sa masse freinée "voyageurs": la difference vient du temps de mise en action du frein. JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruddyman Publication: 16 mars 2010 Auteur Partager Publication: 16 mars 2010 Je suppose qu'en chargé/vide - M/V, le débit d'air qui passe dans la distri des wagons n'est pas la même. Bon j'ai eu quelques infos. le vide/chargé joue sur la timonerie et cela modifie la masse freiné. Pour ce qui est pour le régime de frein (marchandise/voyageur), la masse freiné de la locomotive baisse sur "marchandise" car cela évite une trop grande différence entre la loc et les vehicules, baisse le risque d'enrayage et d usure prematuré des semelles de la loc. J'espere pas me tromper (car je suis qu'élève crl ;-) ) et merci a tous pour votre aide a bientot rudy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 (modifié) Bon j'ai eu quelques infos. le vide/chargé joue sur la timonerie et cela modifie la masse freiné. Pour ce qui est pour le régime de frein (marchandise/voyageur), la masse freiné de la locomotive baisse sur "marchandise" car cela évite une trop grande différence entre la loc et les vehicules, baisse le risque d'enrayage et d usure prematuré des semelles de la loc. J'espere pas me tromper (car je suis qu'élève crl ;-) ) et merci a tous pour votre aide a bientot rudy J'aurais plutôt penché pour éviter des réactions brutales dans le train, et éviter des ruptures d'attelage. J'ai eu 1 fois des wagons sur V et M dans un train, tu t'en rends vite compte au freinage, ça ne réagit pas du tout pareil. Modifié 16 mars 2010 par Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 J'aurais plutôt penché pour éviter des réactions brutales dans le train, et éviter des ruptures d'attelage. J'ai eu 1 fois des wagons sur V et M dans un train, tu t'en rends vite compte au freinage, ça ne réagit pas du tout pareil. Je ne suis pas du tout spécialiste frein, mais je pencherais pour une réponse entre les hypothèses que vous avancez. Oui pour les à coups de frein, étirements d'attelages et oui pour harmoniser le frein "machine" avec celui du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 16 mars 2010 Partager Publication: 16 mars 2010 Certains réseaux prennent en compte la différence de 20% de poids-frein entre V et M lors de l'établissement du bulletin de freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 19 mars 2010 Partager Publication: 19 mars 2010 Bon j'ai eu quelques infos. le vide/chargé joue sur la timonerie et cela modifie la masse freiné. Pas forcément. Il peut aussi jouer sur la pression dans les CF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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