Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand la SNCF donne un avenir au fret qu'elle condamne…


Messages recommandés

C'était assez prévisible quand les syndicats ont empêché les volontaires de pouvoir déroger au RH 077.

Avec des roulements polyvalents, le RH0077 permet largement de faire bosser des ADC sans rien réformer....

Je te renvois à ce que j'ai écrit là : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24077-mariane-240410-quest-ce-qui-deraille-a-la-sncf/page__view__findpost__p__306752

La polyvalence n'est pas prévue dans les roulement, mais dans le cadre d'un "prêt" de certains conducteurs à d'autres activités.... Ces prêts pourraient avoir lieu, pour les conducteurs qui le souhaitent, durant les périodes de moindre activité du Fret (du 20décembre au 15 janvier, ou du du 15 juillet ou 20 aout de chaque année)....

Juste un détail.... quel conducteur va accepter de bosser pendant les fêtes de fin d'année ou en aout, alors que son activité de référence (Fret) va lui permettre d'avoir des congés en même temps que sa famille?

Le retour de la polyvalence n'aura de sens que lorsqu'elle sera intégrée dans les roulements, ce qui lissera au niveau national les dimanches travaillés (peu nombreux au Fret) et les nuits travaillées (peu nombreuses au TER/VFE).... A chaque activité ses contraintes, mais elles ne valent que si elles sont partagées par tous... et d'un seul coup, on verra aussi que le RH0077 aura toute sa pertinence et peut permettre de bosser intelligement sans tout réformer.... Cette dernière phrase est un doux rêve, je le sais.

De plus un retour à cette polyvalence en roulement sera un désavoeu total de la politique de sectorisation précédant la fililalisation qui a cours depuis 10 ans maintenant et également un désavoeu des décideurs de cette politique, personnes qui sont toujours actives dans la boite.... impensable donc de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Avec des roulements polyvalents, le RH0077 permet largement de faire bosser des ADC sans rien réformer....

Je te renvois à ce que j'ai écrit là : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24077-mariane-240410-quest-ce-qui-deraille-a-la-sncf/page__view__findpost__p__306752

Oui mais non, pas vraiment. Tout est une question de cas par cas. On a bien vu dans le malheureux exemple de Thouars que les roulements multi activités ne permettaient pas d'abattre le poids mort...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains que l'avenir du FRET, du RH 77 et de l'EPIC SNCF ne se soit déjà joué ailleurs, au niveau de la commission européenne et depuis le milieu des années 90. helpsoso

Les ultra-libéraux, pour qui tout n'est que marchandise, ont pris le pouvoir à BRUXELLES depuis des décennies. Le parlement européen étant à droite depuis plus de 20ans, Ils ont donc imposé la loi du marché et la libre concurrence partout, mais pour l'unique profit des grands de ce monde. ( dumping social pour les salariés, gros dividendes pour les grands dirigeants)

inverser ce processus sera très dur, il suffit de constater le résultat des dernières élections européennes. nonmais

En conséquence, le basculement du fret de l'EPIC SNCF vers ses filiales va s'accentuer. A termes toute la charge sera filialisée. Pour le personnel de FRET SNCF ce sera soit le basculement dans la filiale locale, soit la mutation là où il restera de la place, soit la porte.

ce schéma se reproduira très bientôt pour le TER (basculement du personnel SNCF vers l'EF en charge du marché) dès que les recommandations du rapport GRIGNON auront été votées par nos élus UMP (fin 2010 début 2011). La commission européenne a fixé 2019 comme date buttoir pour l'ouverture à la concurrence de ce nouveau marché.

Par effet domino, les personnels SNCF Voyages devrons aussi s'attendre à finir en filiale. La concurrence devenant de plus en plus féroce, pour pouvoir garder nos part de marché......etc,etc. Même type de discours que pour le FRET.

Donc je considère toujours les dés sont pipés depuis bien longtemps pour casser notre statut.

je préfèrerais que tout personne travaillant dans le transport ferroviaire bénéficie de notre statut, que les personnels des EF concurrentes aient des conditions de travail alignées par le haut sur les nôtres. Mais je constate aussi que nos dirigeants SNCF se sont empressés de signer les conventions collectives ( dumping social)pour le fret , et en feront de même pour le TER et les grandes lignes. Ils ne font que mettre en place les outils dont ils ont besoins pour que le groupe SNCF soit un des leaders européens du monde du transport terrestre.

donc nombres de commentaires lus ici, ne sont que les conséquences de ce qui se met en place.

Mais ce n'est pas en raisonnant pour notre bout de chaussure sur nos sites que les choses s'arrangeront, car nous serons tous impactés. Je rajouterai de façons négative, en espérant me tromper.

nous pouvons donc vomir, vociférer et que sais-je d'autre sur VFLI, mais cette filiale est bien l'avenir du fret pour les dirigeants du groupe SNCF.

et quoique nous en pensions, certains faits cités par AK47 sont des réalités qu'il nous faut admettre et prendre en compte. :blink:

cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quoique nous en pensions, certains faits cités par AK47 sont des réalités qu'il nous faut admettre et prendre en compte.

prenez donc en compte cette réalité, il n'y en a qu'une possible d'après ceux qui sont en haut du panier, les autres vivent sur des idées reçues.

Soyez volontaires pour casser vos conditions et outils de travail. Acceptez de partir dans des filiales avant de vous retrouver carrément dans le privé. Encore un (tout) petit peu, on vous retirera vos primes et vos congés payés, on vous balancera 2 % de TVA en plus. Vous direz merci à ceux qui vous ont conduit là sous prétexte de compétitivité.

ça risque de venir très vite : Grèce, Portugal, hier l'Espagne a vu sa note baisser ... l'Italie, puis la France, (nous tous) qui aura prêté 6 milliards à la Grèce ... pour qu'elle puisse rembourser les banques ... françaises .

juste un conseil .... si vos nouveaux horaires de travail vous en laissent le temps, apprenez le chinois, ça risque d'être utile !

ne me dites pas on n'y peut rien , vous seriez la souris hypnotisée par le serpent ..

allez, bon 1° mai !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, pas vraiment. Tout est une question de cas par cas. On a bien vu dans le malheureux exemple de Thouars que les roulements multi activités ne permettaient pas d'abattre le poids mort...

A +

Thouars est UN exemple.... J'en prends un autre, le cas de Brive: aucun Fret entre 3h50 (un ME140 sens impair 50077) et 21h30 (un ME140 sens pair 50036)... Dans le milieu, du TEOZ, quelques TER, et le "Ford", atypique dans ses horaires et ses jours de circulation, ne permattant pas d'avoir de "bons" RHR. Ces contraintes se retrouvent également pour les ADC de Brive en RHR sur Valenton, j'en veux pour exemple la ponctualité au départ du 50037 à Brétigny qui fait grogner les NMPP... Sur cet axe, la polyvalence permettrait d'avoir une bonne productivité tout en étant au RH0077....

Sur les RHR BLG, soit on voit pousser les arbres (21h de RHR au Fret), soit on n'a à peine le temps de dormir pour les ADC de VFE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout est une question d'utilisation du RHR 0077 je rejoins totalement CRL COOL sur ce sujet . Une bonne partie des JS TA ou TB FRET sont bien loin des limites du RH 0077..... Donc le dilemme pour les acheminents des convois est simple: - Soit on fait bosser un maximum d'ADC cela implique que les JS courtes ; et le convoi fait des sauts de puces entre chaque triage/dépot. Ce qui permet à la direction de crier au loup sur le RH 0077. - Soit on en fait rouler quelques uns au taquet ; alors que les autres font du SU. Mais en basculant les AdC qui font du SU au FRET au TER ou GL permettra de satisfaire à peu près tout le monde. Ceux qui roulent, roulent et ce qui changent d'activités permettent une plus grande souplesse dans la gestion des absences... Enfin pour couronner le tout, il est clair que l'EPIC SNCF a du plomb dans l'aile, car quand l'EPIC SNCF achète du matériel ferroviaire, étant donné que c'est une entreprise publique, c'est l'Etat qui se porte garant. D'ici quelques temps, au nom de la concurrence libre et non faussée imposée par l'UE, et l'application du directive européene, la SNCF devra changer de statut administratif ( comme EDF et La Poste ) , elle devra passer de EPIC à S.A. et donc elle devrait voir sa note, donnée par les agences de notation ( qui font beaucoup parler d'elles en ce moment ),passé de AAA à AA+, je crois d'ailleurs que l'échéance est 2012.. Il est clair pour moi que la prolifération de filiale; Kéolis, Akiem, VFLI, G&C ..... ne sont que les arbres qui cachent le massif forestier de la destination 2012 A+

Modifié par jeanchristophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.