Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur


Messages recommandés

Le vendredi 3 Janvier pose de la chaudière neuve (construction Made in France par les établissements SECAT Le Mans) dans le châssis de la Henschel N° 11128 de 1912 au dépôt de Chaillevette Charente -Maritime.

Photo constructeur faite en Allemagne à Kassel en 1912 avant sa livraison à l'entreprise JAPY

05hdxx.jpg

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo...

Un TT qui se bouge...

Fabrice

A chaque fois que je lis le fil consacré au Train des Mouettes, je suis émerveillé. J'ai l'impression que ces bénévoles ont de l'or dans les mains.

Merci pour toutes ces nouvelles. J'en connais qui pourraient s'inspirer de ces succès sans cesse renouvelés ...

Bravo les gars (et les filles aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réveillon du premier de l'an tout juste fini que de courageux membres de Train & Traction ( je n'y était pas) ont réceptionné et mis en place la chaudière de la Henschel construite par SECAT. Je devine même un membre d'être impatient de tirer sur le régulateur .

Si une activité bénévole vous intéresse vous serez toujours les bienvenus.

cvpryq.jpg

]y8a9cp.jpg

glepnr.jpg

lqi6t4.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

(...) Si une activité bénévole vous intéresse vous serez toujours les bienvenus.

Je suis membre du Chemin de fer de la Vendée mais toujours en activité professionnelle à Paris. Pas facile de conjuguer Passion et Obligations familiales et professionnelles.

Cependant, quand je vois à travers les forums (celui-ci et un autre...) le dynamisme dont vous faites preuve, cela me laisse admiratif. Vous n'avez pas choisi les mêmes options de développement que le CF de la Vendée. Le moins que l'on puisse constater est que vos projets sont en adéquation avec vos possibilités humaines et techniques et que vos réalisations remportent l'adhésion du public.

Je n'oublie pas le facteur humain, TRES IMPORTANT au sein de toute association.

Bravo à vous et longue vie à votre association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis membre du Chemin de fer de la Vendée mais toujours en activité professionnelle à Paris. Pas facile de conjuguer Passion et Obligations familiales et professionnelles.

Cependant, quand je vois à travers les forums (celui-ci et un autre...) le dynamisme dont vous faites preuve, cela me laisse admiratif. Vous n'avez pas choisi les mêmes options de développement que le CF de la Vendée. Le moins que l'on puisse constater est que vos projets sont en adéquation avec vos possibilités humaines et techniques et que vos réalisations remportent l'adhésion du public.

Je n'oublie pas le facteur humain, TRES IMPORTANT au sein de toute association.

Bravo à vous et longue vie à votre association.

Salut zibouli, tout d'abord merci pour tes encouragements, c'est toujours un plaisir de lire des propos comme le tien !

Ensuite, pour être allé bosser une fois au Chemin de fer de la Vendée, j'ai pu effectivement constater des différences : la principale réside cependant dans le fait que le Train des Mouettes est fortement soutenu par son propriétaire, le département de la Charente-Maritime.

C'est ainsi le département, qui par le biais de subventions nous a permis de restaurer la 030 Schneider.

Concernant la 030 Henschel, sa situation est différente : l'association Trains &Traction (c'est nous !), l'a acquise et la restaure uniquement avec ses recettes, et avec un mécénat de Motul pour la chaudière.

La différence se situe pour moi à ce niveau : nous avons des possibilités financières, donc des projets importants, donc des bénévoles motivés !

De plus, nous assurons le remboursement des frais et le logement des bénévoles : 130hsp, quand il descend de son trou ( :Smiley_32: ) pour exploiter une semaine, est ainsi remboursé pour ses frais de déplacement et se voit hébergé !

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, comme Zibouli, membre du CF de la Vendée, je dois pouvoir temoigner du fort lien entre le Département de la Vendée, et l'association...

Le CG17 vous aide pour telle opération, ici le materiel.. Pour nous, nous apprecions l'engagement en temps que propriétaire responsable de l'Infrastructure Ferroviaire, en effet, le CG 85 est propriétaire de la Voie, et assume trés bien son rôle...un programme voie s'etalant sur plusieures années est en cours, les premières phases ont debuté l'année dernière....

Et sans voie, pas de trains.. c'est trés trés simple.....nombre de touristiques risquent de fermer boutique pour celà....

celà meritait d'être précisé...

les problémes humains, c'est tout autre chose et "cuisine interne".....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, comme Zibouli, membre du CF de la Vendée, je dois pouvoir temoigner du fort lien entre le Département de la Vendée, et l'association...

Le CG17 vous aide pour telle opération, ici le materiel.. Pour nous, nous apprecions l'engagement en temps que propriétaire responsable de l'Infrastructure Ferroviaire, en effet, le CG 85 est propriétaire de la Voie, et assume trés bien son rôle...un programme voie s'etalant sur plusieures années est en cours, les premières phases ont debuté l'année dernière....

Et sans voie, pas de trains.. c'est trés trés simple.....nombre de touristiques risquent de fermer boutique pour celà....

celà meritait d'être précisé...

les problémes humains, c'est tout autre chose et "cuisine interne".....

Fabrice

Au temps pour moi Fabrice, j'étais persuadé que vous étiez en charge de l'infrastructure : quand je suis passé il y a 2 ans, j'avais cru comprendre que l'entretien de l'infra était à la charge de l'association.

Cependant je dois te corriger : chez nous aussi le CG est propriétaire de la voie. Il est également propriétaire des gares de la ligne et du dépôt, ainsi que de la plus grande partie du matériel roulant.

Les derniers matériels entrés sur le réseau sont notre propriété : BB64073 (sous convention SNCF bien entendu), 030 Henschel, voitures Petite Rosselle sous convention...

L'entretien de la voie, des PN ainsi que les chantiers de régénération de la voie sont assurés par le CG.

Et là aussi son engagement est fort :

_ agrandissement du plan de voie du dépôt entre 2009 et 2010

_ achat d'un rail-route qui ne nous est pas exclusivement affecté puisqu'il est également destiné à entretenir le réseau routier

Et d'autres travaux sont à venir, toujours dans l'optique de développer l'activité.

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Intéressant le choix de l'engin rail-route par le Conseil général de Charente-Maritime, parce que cela peut faire double usage, donc même s'il n'y a pas exclusivité pour vous, ça permet de rentabiliser la machine en l'engageant tour à tour sur le réseau ferroviaire (votre ligne) et sur le réseau routier départemental.

Merci pour toutes les informations, et bonne continuation pour vous, vous avez une belle ligne, avec de superbe points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques nouvelles du compresseur WESTINGHOUSE sen restauration chez EWK Krefeld

<<Nous avons reçu avec deux semaines de retard les nouveaux segments standard de la partie air du compresseur>>

tqbzzw.jpg

6a6ohx.jpg

r808ow.jpg

<< Nous avons même fait les segments spéciaux du piston creux>>

1ii7zf.jpg

<< Nous avons donc pu commencer le ré-assemblage de votre compresseur.

Pour serrer les écrous tige , nous avons fabriqué un outils spécial qui servira aussi à serrer les soupapes.

Il est inspiré d'un vieil outils WESTINGHOUSE qui était livré avec les compresseurs simple phase. >>

hw9dw5.jpg

Une entreprise qui fait des comptes rendu avec photos des travaux qui lui sont confiés. Bravo à EKW Krefeld.

Le Train des Mouettes fêtera ses 30 ans du 1er au 4 Mai , une copie d'écran de l'affiche des festivités;

Circulation vapeur , La SCHNEIDER et d' une autre machine invitée. Les croisements se feront à CHAILLEVETTE.

2xsoii.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'arrête le bureau de Train et Traction ,une nouvelle venue , une PAZ qui servira de guichet et de boutique au terminus de La TREMBLADE. Un honorable contributeur de ce forum connaitrait il la référence de peinture RAL ou NCS afin de rajeunir cette voiture postale. Par avance Merci

mejst7.jpg

rwxi7z.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux préparatif pour le futur emplacement au terminus de La Tremblade de cet ambulant , remis bien sur en état de présentation et qui sera à niveau du quai (normes PNR obligent) .Ce véhicule était à BIZES (66)

p015o2.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la vapeur qui revient au Train des Mouettes photos d'une voiture "Petiite Rosselle" reconstruite ,mise en service pour les 30 ans de ce CFT
sqhbyl.jpg

La plateforme à été légèrement allongée et les rambardes modifiées pour répondre aux normes actuelle

mkaurf.jpg

Une vue de l'intérieur terminé.

nrtp1b.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du compresseur de la 030 SCHNEIDER

ksplga.jpg

ils font très fort chez EWK ils ont fait parvenir un fichier vidéo de 7 méga avec l'audio du premier essai avec le message suivant

<<Aujourd'hui nous avons fini le montage de votre compresseur WESTINGHOUSE, il à fonctionné sans problèmes dés le premier test. La distribution semble marcher à la perfection, et si vous le faite fonctionner très lentement vous pouvez entendre les valves s'ouvrir et se fermer. Maintenant nous devons vérifier qu'il n'y a pas de fuites sur le circuit vapeur. Si tel est le cas la prochaine étape sera la peinture.>>

Eisenbahn Werkstätten Krefeld GmbH

Banhstrass 48.477 99

Amtsgericht Krefeld HRB 10 113

Geschäftsführer :Dipl.-Ing. Thomas Huhn

tel 02 151/56 56 96 7 oder 01 171/ 72 39 73 4

Fax 02 151/ 56 56 96 8

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit nouveau va enrichir la collection de wagons TP un plat à bords bas merci à Patdebrie pour l'info et la photo

q5hifi.jpg

continuez à nous signaler via ce forum si vous avez connaissance de ces vieux serviteurs du rail made in USA

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit nouveau va enrichir la collection de wagons TP un plat à bords bas merci à Patdebrie pour l'info et la photo

q5hifi.jpg

continuez à nous signaler via ce forum si vous avez connaissance de ces vieux serviteurs du rail made in USA

Ce sont pas des TP mais des USA17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette correction Mr Wiiligens ,mais pouvez vous m'expliquer les différences (que j'ignore et je ne suis peut être pas le seul) entre USA17 et les TP , celles ci sont elles la date de commande , des différences de fabrication , de conception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'identification TP concerne TOUT le matériel distribué par le Ministère des Travaux Publics (d'ou le TP) aux différentes compagnies après la guerre de 14, il n'y a pas que des USA 17 dedans, exemple les C10 Ty MIDI identiques aux Ty EST , il y a aussi les Pacific TP du PO etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la reconstruction et restauration des voitures "Petite ROSSELLE" , et parmis les détails il y a : les tétons .

Mis à part ceux que nous connaissons dès notre naissance et plus tard.......

il en faut pour tenir les fenêtres ouverte. C'est donc un téton Anglais qui à servit de modèle pour ces voitures , mais il est made in France (dans le 78) .

Le K.E.S.R (Kent and East Sussex Railway ) est jumelé avec le CFBS et c'est via le CFBS que ce téton anglais est arrivée.

Sur la photo d'une des voitures du KESR vous remarquerez que les Anglais utilisent non pas une vulgaire sangle de tissus mais du cuir.

toylle.jpg

Les tétons made in 78

a3y2mh.jpg

Vues intérieur de la voiture Petite ROSSELLE

Les pieds

wei241.jpg

Vue "plus haut

jkgahh.jpg

C'est tout pour aujourd'hui

6p2ja6.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copains bossent, eux, à l'atelier, je dis cela pour moi qui suis à la maison.

Tout d'abord un peu de diésel sur le 71008 avec l'épreuve des réservoirs d'air suite à changement de propriétaire et le remontage délicat de ses bielles .

kdjik4.jpg

857aea.jpg

dnau33.jpg

Toutes les photos sont de "Bergün"

A suivre le dôme de la Schneider retrouve sa place , révision des coussinets et remontage des bielles.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.