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Le Web des Cheminots

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Invité necroshine

On aurait pu regrouper le sujet avec celui ci, non ???

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/23060-les-operateurs-ferroviaires-de-proximite/page__pid__298941__st__160&#entry298941

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Meme si cela parle des OFP, le contexte y est différent.

On parle ici d'un organisme professionel en cours de création, en quelque sorte, regroupant

les OFP, pour avancer ensemble et non en ordre dispersé , tant les concepts possibles d'OFP

sont differents . ( 100% sur RFN, quelques centaines de metres sur RFN, gestion de l'Infra ou pas... )

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Invité Monsieur Le Baron

Meme si cela parle des OFP, le contexte y est différent.

On parle ici d'un organisme professionel en cours de création, en quelque sorte, regroupant

les OFP, pour avancer ensemble et non en ordre dispersé , tant les concepts possibles d'OFP

sont differents . ( 100% sur RFN, quelques centaines de metres sur RFN, gestion de l'Infra ou pas... )

Vampirisation de la S.N.C.F (pour l'exemple de l'OFP auvergnat qui n'a d'OFP que le nom)...

Monsieur Le Baron a horreur de la tartufferie.

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Invité JLChauvin

Meme si cela parle des OFP, le contexte y est différent.

On parle ici d'un organisme professionel en cours de création, en quelque sorte, regroupant

les OFP, pour avancer ensemble et non en ordre dispersé , tant les concepts possibles d'OFP

sont differents . ( 100% sur RFN, quelques centaines de metres sur RFN, gestion de l'Infra ou pas... )

Hum, sans vouloir paraître rabat-joie, je me demande si c'est bien le moment et le lieu de parler de çà... les esprits ne sont-ils pas encore assez chauffés pour ce qui ressemble beaucoup au jet d'une marmite d'huile dans la fournaise?

Mais bon, je dis çà ou rien, je vais encre me faire traiter de "mauvais esprit".

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Hum, sans vouloir paraître rabat-joie, je me demande si c'est bien le moment et le lieu de parler de çà... les esprits ne sont-ils pas encore assez chauffés pour ce qui ressemble beaucoup au jet d'une marmite d'huile dans la fournaise?

Mais bon, je dis çà ou rien, je vais encre me faire traiter de "mauvais esprit".

Comment ça JL :)koiquesse .

Un petit extrait de la charte :

"Cheminots.Net est un forum rassemblant une même Communauté : les cheminots francophones. Cette Communauté reste ouverte à tout les passionnés de trains et de ferroviaire en général. Le forum se veut un lieu de discussion, de débat, d’entraide, de découverte, et de partage."

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Invité JLChauvin

Comment ça JL :)koiquesse .

Un petit extrait de la charte :

"Cheminots.Net est un forum rassemblant une même Communauté : les cheminots francophones. Cette Communauté reste ouverte à tout les passionnés de trains et de ferroviaire en général. Le forum se veut un lieu de discussion, de débat, d'entraide, de découverte, et de partage."

Ne me sautez pas dessus comme çà!

Je dis simplement qu'au vu des événements ACTUELS, EN COURS, EN CE MOMENT, pour ceux qui ne comprendraient pas ÇA VAS BIENTÔT FAIRE 8 JOURS QUE CERTAINS SONT EN GRÈVE POUR EMPÊCHER LE DÉMANTÈLEMENT COMPLET DE LA SNCF, il serait peut-être judicieux d'attendre un peu que les choses se calment avant de pouvoir re-discuter plus sereinement de tout çà.

Ce qui me tue, c'est le mépris total affiché envers ceux qui ont parfaitement le droit de défendre leur beefsteak... mais c'est dans l'air du temps! Vous êtes totalement inconscients des autres ou quoi?

Est-ce que je suis assez clair ou pas? J'ai parlé assez fort? Je ne pense pas que km315 ait voulu provoquer volontairement les grévistes, je dis simplement que le sujet est extrêmement délicat en ce moment.

C'est dingue comme les gens sont chatouilleux en ce moment!

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la SNCF est une des composantes du réseau ferré français, non pas la seule...

cette association concerne aussi des exploitants de lignes qui n'ont que quelques centaines de mètres sur le RFN, comme la RDT13, les VFD, le réseau de l'Hérault, etc.

et sur le RFN, il y a depuis belle lurette une tradition de lignes "nationales" affermées ou concédées au privé, dans le Morvan, par exemple, où les CFD et CFTA exploitaient des lignes, en Bretagne aussi, etc.

il faut se rappeler que ces lignes auraient été probablement fermées si elles n'avaient pas été ainsi confiées à des exploitants "privés" non-SNCF...

le but de ce regroupement est clair :

La capacité des entreprises à accéder à un mode ferroviaire local performant est une condition essentielle de leur compétitivité. C’est un élément clé de l’attractivité des territoires, des ports et des bassins d’emploi, Enfin c’est un facteur d’entraînement décisif vers des pratiques de développement durable.

Véritables PME ferroviaires, les OFP ont pour objectif de mutualiser les flux et de créer des convois mono ou multi clients ou multi lots, au sein d’un territoire ou d’un port. Acheminés vers des plateformes d’échange, ils seront repris par des opérateurs à longue distance.

Les membres d’Objectif OFP, représentatifs des milieux économiques intéressés et des institutions compétentes ont décidé de se regrouper afin de contribuer à la création dans les territoires et les ports d’Opérateurs Ferroviaires de Proximité, comme il en existe dans d’autres pays où ils drainent jusqu’à 25% du tonnage transporté

au lieu de voir dans les OFP des "ennemis de la SNCF", il me semble qu'il serait préférable d'y voir des amis du ferroviaire... en général !

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Vampirisation de la S.N.C.F (pour l'exemple de l'OFP auvergnat qui n'a d'OFP que le nom)...

Monsieur Le Baron a horreur de la tartufferie.

jamais un tas d'os n'a remplacé un squelette ....... un tas d'OFP ne fera pas un réseau ferré ..... nonmais

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jamais un tas d'os n'a remplacé un squelette ....... un tas d'OFP ne fera pas un réseau ferré ..... nonmais

bien sûr que non...

notre vision de l'OFP, c'est un ensemble de petits ruisseaux qui vont alimenter des fleuves... :cool:

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bien sûr que non...

notre vision de l'OFP, c'est un ensemble de petits ruisseaux qui vont alimenter des fleuves... nonmais

mais comme les fleuves seront devenus des trous sans fond ta flotte ira se perdre sur les autoroutes ...

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mais comme les fleuves seront devenus des trous sans fond ta flotte ira se perdre sur les autoroutes ...

on verra bien...

wait and see ! nonmais

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Invité Monsieur Le Baron

au lieu de voir dans les OFP des "ennemis de la SNCF", il me semble qu'il serait préférable d'y voir des amis du ferroviaire... en général !

Monsieur Le Baron ne croit pas à la possibilité de faire circuler l'eau chaude et l'eau froide par le même tuyau.

Il n'y pas de ferroviaire en général, il n'est que :

- le système de collaboration : opérateur uni (mais aussi unique et public), où les moyens sont mis en commun pour le Chemin de Fer (en général).

- le système (actuel) de concurrence : plusieurs opérateurs concurrents avec une seule régle, celle du "chacun sa gueule et si on peut pousser le voisin dans l'escalier, il faut le faire " !

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Monsieur Le Baron ne croit pas à la possibilité de faire circuler l'eau chaude et l'eau froide par le même tuyau.

Il n'y pas de ferroviaire en général, il n'est que :

- le système de collaboration : opérateur uni (mais aussi unique et public), où les moyens sont mis en commun pour le Chemin de Fer (en général).

- le système (actuel) de concurrence : plusieurs opérateurs concurrents avec une seule régle, celle du "chacun sa gueule et si on peut pousser le voisin dans l'escalier, il faut le faire " !

Monsieur le Baron ne prend t-il jamais de douche ? sinon, il saurait que l'eau chaude et l'eau froide se mélangent dans le tuyau... à moins que Monsieur le Baron soir un adepte de la douche écossaise ?

je me permet de rappeler à Monsieur le Baron que, même du temps de la splendeur de la SNCF, il y avait des compagnies privées, ainsi que quelques régies départementales, qui exploitaient des portions de lignes, soit en affermage, soit en régie, soit en "concours de traction" (CFTA Morvan, par ex.), soit encore sur des voies leurs appartenant.

notre ambition n'est rien moins que d'honorer le glorieux lignage de nos ancêtres :

- VFL

- VFD

- VFIL

- BDR

- CBR

- CFD

- SE

- CFTA

- CFSNE

- ABC

- CPO

- Hérault (régie départementale)

- etc. (liste non exhaustive !)

nous allons essayer d'être digne de tous ces grands anciens, dont certains sont bien plus âgés que la jeune SNCF, qui ne date que de 1938, après tout...

comme elles, nous allons apporter aux points d'échanges avec le Grand Réseau ce que nous trouverons dans ces petites lignes délaissées depuis si longtemps.

j'ose espérer que Monsieur le Baron nous fera la joie d'honorer de sa présence les journées portes ouvertes des ateliers de Nevers le 1er mai ? nous aurons alors le plaisir ineffable de deviser de la chose ferroviaire autour d'un bon petit pichet de vin... nonmais

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron pense surtout aux cheminots (les vrais, pas les serpillères de fonctionnaires supérieurs qui expédient la charge à la concurrence de bons coeurs) SNCF qui auraient aimé assurer les charges faites par les OFP (des travailleurs sans statut, sans acquis, et payés au lance-pierre)...

Monsieur Le Baron rêve d'une prochaine application du RH0042...

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Monsieur Le Baron pense surtout aux cheminots (les vrais, pas les serpillères de fonctionnaires supérieurs qui expédient la charge à la concurrence de bons coeurs) SNCF qui auraient aimé assurer les charges faites par les OFP (des travailleurs sans statut, sans acquis, et payés au lance-pierre)...

Monsieur Le Baron rêve d'une prochaine application du RH0042...

j'ose penser que Monsieur le Baron considère que des agents travaillant pour le chemin de fer, dans la dignité et avec des salaires décents, méritent le titre de Cheminot...

sinon, ce serait une injure grave envers la mémoire de tous ces grands anciens précités, non SNCF, certes, mais qui n'ont pas démérité, et ont tout autant donné leur sang pour la France dans une triste période pas si éloignée dans nos mémoires...

sans compter les cheminots non-SNCF, puisque plus anciens : EST ; NORD ; ETAT ; PO-MIDI ; PLM ; Syndicat des Ceintures ; AL ; etc.

je me permets de rappeler à Monsieur le Baron que les métayers et fermiers généraux l'attendent dans le Grand Vestibule, afin d'y examiner les comptes trimestriels.

que Monsieur le Baron n'oublie pas sa petite laine : le Grand Vestibule est assez peu chauffé !

Modifié par TRAM21
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Invité Monsieur Le Baron

Salut,

Est-ce possible de faire pire qu'aujourd'hui ?

Monsieur Le Baron se posait déjà la question il y a quelques années...

La réponse a été oui.

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Invité JLChauvin

Sauf que les OFP n'existaient pas...

Mais que les incapables qui dirigeaient déjà tout çà sont les mêmes... que ce que l'on voit aujourd'hui est le résultat de leurs exploits!

Avec tous ces plans foireux censés sauver le fret ferroviaire, que l'on change avant d'avoir fini de mettre en application pour un plan encore plus foireux, faut pas s'étonner du résultat. Et qui va encore payer les pots cassés? Les mêmes, ceux qui se démènent pour faire tourner la boutique malgré tous les bâtons qu'on leur mets dans les roues et le lynchage politico-médiatique qu'ils subissent à longueur de temps... rappelez mois le nombres de postes en moins et l'augmentation de la productivité en disons 20 ans? Rappelez moi l'auto-augmentation de Messieurs Pepy et autres hauts dirigeants?

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Invité Monsieur Le Baron

Sauf que les OFP n'existaient pas...

Monsieur Le Baron sait qu'ils ont existé (sous d'autres noms qu'OFP) il n'y a qu'à lire la liste ci-dessus, ou ce que font certains chemins de fer associatifs (loi 1901).

Place au produit miracle.

Quant aux allusions à la Résistance et aux faits de guerre, Monsieur Le Baron refuse l'amalgame : les décorations sanctionnent des personnes, pas des professions ( en effet, même si la SNCF est la seule personne morale a avoir eut la médaille de la Résistance).

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Monsieur Le Baron sait qu'ils ont existé (sous d'autres noms qu'OFP) il n'y a qu'à lire la liste ci-dessus, ou ce que font certains chemins de fer associatifs (loi 1901).

Pour suivre l'actualité, un OFP est en voie de "finition" dans les pyrénées orientales, par le chemin de fer touristique qui circule sur cette même ligne.

La question est, pourquoi la SNCF a abandonné les dessertes de ces lignes et pourquoi rien n'a été fait pour les sauver ?

Vous le savez bien, il en a été de même pour des centaines de milliers de kilomètres de lignes partout sur le réseau.

La SNCF doit être refaite à A à Z en commençant par bazarder les occupants du siège social...

Quant aux allusions à la Résistance et aux faits de guerre, Monsieur Le Baron refuse l'amalgame : les décorations sanctionnent des personnes, pas des professions ( en effet, même si la SNCF est la seule personne morale a avoir eut la médaille de la Résistance).

Cà n'empêche pas de qualifier de Cheminot toute personne travaillant au chemin de fer.

Modifié par cc6572
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Invité Monsieur Le Baron

Pour suivre l'actualité, un OFP est en voie de "finition" dans les pyrénées orientales, par le chemin de fer touristique qui circule sur cette même ligne.

La question est, pourquoi la SNCF a abandonné les dessertes de ces lignes et pourquoi rien n'a été fait pour les sauver ?

Vous le savez bien, il en a été de même pour des centaines de milliers de kilomètres de lignes partout sur le réseau.

La SNCF doit être refaite à A à Z en commençant par bazarder les occupants du siège social...

Cà n'empêche pas de qualifier de Cheminot toute personne travaillant au chemin de fer.

Pour Monsieur Le Baron, un cheminot c'est un statut... Mais çà c'est comme le débat voyageurs/usagers/clients : chacun dit bien ce qu'il veut au final, c'est simplement un champ lexical qui permet d'affirmer son opinion et sa conception des événements.

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Invité necroshine

Ca me fait rire ces OFP,

- Ils vont sauver le rail !!!

- ils vont relancer le transport ferré !!!

- Il permettront grace a leur flexibilité d'etre plus efficaces !!!

Mais bien sur !!!!

C'est bizarre, mais c'est ce que proposait les CFTA pour le compte de la SNCF, non ??????????

Et pourtant plus de Fret !!!

Ben oui, OFP, reflechissez 2 secondes, vous ne serez que des sous-traitants, (des larbins a la soldes des "grandes" EF ???)

Si une EF n'est pas performante, ou, si ensemble, elles ne proposent pas de veritables réponses a des appels d'offres,

vous allez vous retrouver sur votre yoyo a faire mumuse pour roder des aiguilles !!! :cool:, car les chargeurs continueront a utiliser le camion !!!

Les EF vous presseront le citron, a la mode "Tropicana", vous devrez bosser 15h par jour pour des clopinettes,

afin qu'elles puissent augmenter leur marge au maximum....

Z'etes a la solde des EF, si elle ont du trafic, vous travaillerez un pti peu, si elles n'ont pas de trafic, prevoyez l'achat de voitures voyageur pour faire du touristique...

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Si une EF n'est pas performante, ou, si ensemble, elles ne proposent pas de veritables réponses a des appels d'offres,

vous allez vous retrouver sur votre yoyo a faire mumuse pour roder des aiguilles !!! , car les chargeurs continueront a utiliser le camion !!!

Du simple point de vue économique, il est là le principal probleme: pas assez d'opérateurs pour assurer une offre correcte sur la longue distance: Fret SNCF fond, ECR se recentre à l'international, Europorte trop confidentiel, Colas, Naviland trop marché de "niche". Reste VFLI, Logistra, pour le moment dans l'ombre Politique et Sociale...

Fabrice

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