Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vendredi 16 - Samedi 17 et Dimanche 18 Avril 2010 - 10/11/12ème jour- Grève des Cheminots


Messages recommandés

c'est terrible mais plus j'y pense, plus ce volcan serait une magnifique porte de sortie pour Le Reste afin de sortir de ce conflit sans trop perdre la face, ni devant Pepy ni devant sa base CGT.

Rappellons que c'est les AG qui décident.

Il faudrait être un irresponsable pour prendre prétexte du volcan pour sortir du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Rappellons que c'est les AG qui décident.

Il faudrait être un irresponsable pour prendre prétexte du volcan pour sortir du conflit.

ha bon c'est pas borloo :p !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est terrible mais plus j'y pense, plus ce volcan serait une magnifique porte de sortie pour Le Reste afin de sortir de ce conflit sans trop perdre la face, ni devant Pepy ni devant sa base CGT.

:)

Je crois en effet que ce serait la porte de sortie idéale. Il n'y aurait pas de perdant et l'image des cheminots en sortirait grandie.

Je le dis en tant que passionné du transport ferroviaire.

L'immense majorité de la clientèle SNCF ne comprend pas la grèviculture dans cette entreprise. Les managers de la SNCF sont-ils plus mauvais qu'ailleurs ?

Je ne prends pas position. Je me pose juste la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répond car j'ai fait parti de ceux qui étaient à écouter la téléconférence qui a décidé du dépôt du préavis tous services. Cela c'est fait au consensus comme nous le pratiquons habituellement. Les premières interventions des syndicats pointaient toutes la carences visibles, nous subissions le calendrier imposé par la CGT, nous n'étions pas invité à participer, que le délai pour préparer la mobilisation était trop court, que des secteurs comme les EEX n'avaient plus de raison visible de se battre les EIC E tgv et E ter étaient déjà en place, etc...

Puis sont venues des interventions pour dire qu'il valait mieux être dans l'action que dehors, que globalement les ET et ECT avaient bcp d'équipes prêtes à y aller, qu'un dépot de préavis nous permettais de participer aux AG, que puisque la CGT faisait enfin une reconductible il fallait saisir cette chance. Ce n'étaient pas des interventions de syndicats contre d'autres syndicats, puisque l'on retrouvaient toute les positions et appréciations dans chaque syndicats avec des proportions différentes bien sur.

Au final nous avons décidés d'un préavis tous services, sans réfléchir vraiment sur la date de départ, pour participer aux AG dire notre analyse et notre ressenti, puis voir comment les choses allaient évoluer. L'ambiance était quand même morose, ce n'était pas l'ambiance survolté des grands jours, nous sentions bien que tout n'était pas calibré pour avoir le maximum de chance de notre côté.

D'où sans doute la grande différence, de mobilisation selon les équipes et les régions. je doit quand même dire que pas grand monde dans les équipes autres que ECT et ET ne pensaient passer le premier WE. D'ailleurs nous avions tous repris pour la plupart le vendredi ( CGT comme SUD) nos AG étant squelettiques. Nous avons donc été fort étonné de voir les roulants passer le WE et reconduire le lundi. Après sous la pression de ceux qui luttent on essaye de relancer un mouvement qui n'avait pas démarré ou pris dans les ex EEX, Even, Elog, technicentres, DR et autres entités. Je ne sais pas si la mayonnaise va finir par prendre on va voir lundi ce que les appels de fin de semaine donneront aux AG. Voilà la réalité.

Après sur la réalité de la mobilisation par rapport aux implantations des syndicats, cela ne veux pas dire grand chose. On peux faire un bon score aux élections sans avoir bcp d'adhérents ou militants. Et en plus il peuvent être convaincu que cela ne sert à rien de se battre dans de mauvaise conditions. Je retourne aussi l'argument sur certaines équipes CGT qui ne se sont pas du tout mobilisé sur la 24h que leur fédé leur donnait. Les choses ne sont pas si simples.

Je confirme les propos de Jean Louis sur le fonctionnement de SUD Rail, il n'y a pas de structure bureaucratique qui décide à la place des syndicats. Notre mode de fonctionnement non hiérarchique fait que l'efficacité est parfois difficile à mettre en œuvre. Si ce sont nos principes qui guident nos décisions, n'oubliez pas non plus que nous sommes quand même beaucoup moins nombreux que d'autres, et que comme toutes les OS nos adhérents ne sont pas tous des militants. Il y a donc de la perte au feu dans l'action.

Maintenant pour penser en dehors du chemin balisé posons nous les bonnes questions :

  • Si la CGT à déposé son préavis seule c'est qu'elle comptait bien y arriver seule sinon c'est une connerie ( elle ne croyait pas garder l'UNSA et la CFDT avec elle, aucun militant sensé n'y aurait cru ) ?
  • Mais les dirigeants de la CGT qui ne sont pas des imbéciles ne font pas de telles erreurs tactiques, serait ce donc que c'est voulu ?
  • Si c'est voulu sans avoir la capacité de gagner n'est ce pas que l'on souhaite que ce soit court ?
  • Si l'on souhaite que ce soit court n'est ce pas que l'on se bat sur la forme et non sur le fond ?
  • Si l'on ne se bat plus que sur la forme cela veut-il dire que l'on ne pense plus être en capacité de gagner sur des affrontements avec le politique ( la remise en cause de la gestion par activité c'est quand même l'affrontement contre les directives européennes ) ?
  • Si l'on refuse l'affrontement directe, ne joue t-on pas la montre sur le calendrier et ne lance t-on pas des actions à contre temps ?
  • Si l'on ne se bat plus pour gagner ne se bat on pas que pour ne pas perdre ( des positions, des adhérents, des moyens ) ?
  • Si l'on ne se bat plus que sur la forme ne se bat on pas uniquement pour préserver l'outil syndical et la bureaucratie qui va avec ?
  • Et si tous cela est vrai ne faut-il pas toujours avoir de bons ennemis qui servent de bouc émissaires pour détourner l'attention ?
  • Et si tous cela est vrai n'est ce pas une forme de "collaboration de classe" tant décriée il y a quelques temps ?

Je dis tout cela sans aucune animosité envers quiconque et surtout pas envers ceux qui luttent, c'est juste qu'il faut toujours être lucide sur son environnement, toujours douter, et toujours remettre en cause les structures de pouvoir et ceux qui en profitent.

Analyse et stratégie... Même si elles sont horizontales... Réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que pour l'instant, il fallait rester uni et ne pas taper sur l'autre OS (ca vaut pour les 2 "camps")...

C'est fou comme les bonnes intentions sont éphémères.

Balayer devant sa porte avant de vouloir aller nettoyer chez le voisin, c'est ce que j'essaie de faire passer dans mon syndicat mais je constate que c'est partout pareil, rechercher par tous les moyens à faire porter la responsabilité à l'OS concurrente et surtout ne rien se reprocher et ne pas tirer les leçons de ses erreurs (puisque l'on considère que l'on est irréprochable....)

Ca n'augure rien de bon pour l'avenir...:)

malheureusement je ne suis pas irréprochable. par contre je constate que l'union dans ce conflit a très très mal démarré.

Heureusement sur ma région comme ailleurs, les bases ont su se fédérer :Smiley_22:, malgré des tentatives isolés de quelques revoltages de foutre la merde.

rien que sur ce site j'ai lu des tracts qui n'incitent pas à l'union, à mon grand effarement.beurk (mais je remercie grandement ceux qui les postent)

je pense très fortement que ces unions locales gênent des états majors.

ensuite, la somme des revendications est très importante. Pour discuter avec les adc qui connurent les grèves de 86, beaucoup ont toujours en travers la fin du conflit qui s'achevât en catégoriel, et de toutes les conséquences . :Smiley_68:

la question que je me pose depuis le départ: comment va-t-on sortir de ce conflit?

pour finir, si je devais réellement taper sur des OS, mes messages seraient bien plus véhéments :Smiley_55: et argumentés :Smiley_74:

au plaisir dans débattre avec toi

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

CGT, SUD... vous avez pas fini, un peu ?! PSL, Paris-Est, PMP et dans la RATP c'est pareil... mille millions de mille sabords, c'est l'avenir des cheminots que vous jouez dans ces querelles, l'avenir des jeunes, de vos enfants! La direc° utilise cette rivalité pour enfoncer un coin dans l'édifice syndical... vous savez ce qui vient après les coins et la hache? La masse... coup de massue après coup de massue, la brèche est ouverte, et l'arbre ferroviaire tombera.

Et vous ferez quoi?!

Alors tous unis cestachier

Des nouvelles sur Nantes, SN, Ancenis ?

Redon, Rennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

un contact bien informé à CAEN : 40% de cheminots grévistes, les conducteurs commencent à reprendre, les contrôleurs débraient; trafic TER perturbé, GL ça va.

Reconduit jusqu'à lundi.

EDIT, actu du chat :

- reprise à Rennes, Quimper et Vierzon

- reconduction au dépot du Mans

- suspension du mvt à Clermont, appel à la grève pour jeudi, fort suivisme.

- Rouen, Tours, Limoges : reconduction mais faible tx de mobilisation chez les ASCT

- Lyon : ça continue

- Metz/Nancy : suspension

- Nîmes : suspension

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.