Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vendredi 16 - Samedi 17 et Dimanche 18 Avril 2010 - 10/11/12ème jour- Grève des Cheminots


Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

On ne peut pas dire que la politique de SUD-Rail ait beaucoup aidé à la mobilisation dans ce conflit, sans parler du travail militant qui a pu être fait bien sur par certains de ces secteurs, comme par exemple à Paris Sud - Est. Jusqu'à présent, à chaque grève carrée, SUD a répondu que c'était de reconductible ou rien ... sans se donner les moyens de mobiliser des grévistes déterminés à travers tout le territoire. Bref, beaucoup de paroles et surrenchères d'un appareil syndical, en cela semblable à celui de la CGT. Cela n'a que pu contribuer à démoraliser sa base, notamment à qui sa direction a fait miroiter les possibilités d'un mouvement reconductible dès le 23 mars, sans préparation derrière, si ce n'est avec les faibles moyens de SUD-Rail. Pour l'instant, seule la CGT - de par son implantation, ses moyens, son influence auprès des cheminots -est capable de lancer un conflit national de ce type avec moins d'une semaine de préparation. Je pense que SUD-Rail a sur-estimé ses forces, sous-estimé celle de la CGT. Cela a aussi contribué à les dresser contre les militants de la CGT comme on le voit dans beaucoup de régions. Surtout bien sur, toute cette politique a occulté comment préparer vraiment un mouvement de grève reconductible, déterminé, dirigé par la base. SUD-Rail n'a que fait réduire le problème à ce que la CGT n'ait pas appelée à la grève reconductible avant.

On peut dire beaucoup de choses justes sur la politique de la CGT. Il n'en demeure pas moins qu'elle a appelée à un mouvement de grève reconductible depuis le 06 avril ... qu'on est le 17 aujourd'hui et que la grève continue dans bon nombre d'endroits, bien souvent à l'initiative de militants CGT.

Et pendant toute une partie du conflit, la politique de SUD-Rail s'est en grande partie limité au dépôt d'un préavis

national tous services (de 12 pages) sans vraiment mettre toutes ces forces dans la préparation de cette grève ... qui était celle de la "CGT" et pas celle de "SUD-Rail". A bon nombre d'endroits, on a ressenti cette envie que la "CGT se plante et qu'elle prenne une lecon". Bref, tout ca pour dire que d'un côté comme de l'autre, ce sont des intérêts de boutique qui prennent malheureusement le dessus, bien loin des intérêts cheminots.

Donc oui, il faut critiquer les politiques des directions syndicales, à commencer par la mienne, celle de la CGT, pour proposer des alternatives. Mais cela n'occulte en rien les responsabilités de la direction de SUD-Rail qui a maintenant le jeu facile, pour après avoir été absente du conflit (à part bien sur dans des beaux communiqués), se permet de donner des leçons à des grévistes qui après 10 jours de grève, se posent la question de la reprise ... vue le niveau de mobilisation au niveau national. C'est très facile (tout comme c'est facile pour la CGT de dire que c'est la faute à SUD-Rail) pour SUD-Rail de dire (surtout en PACA!!!) que si ca reprend par exemple en PACA après 10 jours de conflits animés essentiellement par des militants CGT combatifs... c'est la faute à la CGT .... nonmais

Non, ce que je dis, c'est qu'il ne faut absolument pas compter plus sur SUD-Rail pour faire gagner ce mouvement, que sur les dirigeants de la CGT.

La seule perspective que peuvent, et doivent, à mon avis défendre les grévistes, c'est l'extension du mouvement à tous les services. Des appels syndicaux CGT - SUD Rail commencent à apparaitre à la base et c'est tant mieux. Mais une telle extension ne pourra que se faire par des grévistes mobilisés eux mêmes et déterminés à étendre le mouvement. Cela signifie aussi définir des revendications claires (et non pas l'ouverture de négociations nationales revendiquées par la direction de la CGT et de SUD-Rail dont la dernière se donne un style plus "gauche" en parlant de négociations "nationales" plus que "régionales" lotrela) avec lesquelles peuvent s'identifier les cheminots. Notamment sur l'emploi et les salaires.

Juju pourra peut être nous en dire plus, mais on peut relever aujourd'hui que dans quelques coins, des jonctions de ce type s'opèrent. C'est ainsi que les ateliers de Sotteville se sont massivement mis en grève active et dynamique pour étendre le mouvement et ne pas laisser isolés les conducteurs.

On ne sait pas aujourd'hui si des exemples de ce type vont se multiplier. Nous sommes un certain nombre à pousser dans ce sens dans bon nombre de régions où ca a pas encore pris. Les chances sont minimes ... la reprise de PACA complique la donne ... mais elles existent. De ce point de vue, ce weekend, la journée de lundi vont être déterminants pour la suite (ou pas) du mouvement.

Bon courage à tous, pour ma part, je rentre dans mon 11ème jour de grève et a on RDV lundi en AG pour déterminer les suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l analyse des post concernant la mobilisation a paris ne correspond pas du tout a ce qui nous a été exposé hier vendredi matin en ag !

a savoir plus de 200 D2I ont ete deposé pour aujourd hui a paris st lazare et paris est(adc et asct confondu)

je trouve ca dingue !a notre epoque ,telephone ,internet,meme sur un forum pro cheminot on arrive meme pas a avoir des infos reels et verifié!

200 DII sur (au moins) 2000 agents, tu trouves que ça fait beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez bien ce tract toute la stratégie des jours à venir y est détaillée en filigrane. Une sucette à l'anis à celui qui le premier décrypte le scénario de la fédé CGT !

Je suis dans les starts pour vous lire

au dépôt de Bordeaux, ce type de tract est passé sous silence.

Ici c'est l'entente cordiale et l'union sacré (pour le moment du moins). Donc les délégués CGT filtrent les conneries de Montreuil. lotrela

vu que c'est le troisième tract au moins qui charge SUD, il y a de quoi se poser des questions.

SUD ne riposte pas pour le moment, mais si ce conflit se termine mal, les 2 OS devront rendre des comptes. Nous verrons laquelle des 2 aura le plus menti.

Le Reste joue un jeu malsain. ce n'est pas comme ça qu'il arrêtera l'hémorragie dans son syndicat. Il va même renforcer SUD.

ce qui est sûre c'est que LeReste et Pepy ont fait leur crise et se sont mis dans le caca. Stigmatiser SUD pour s'en sortir, c'est prendre les gens pour des idiots. attention au retour de bâton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me paraît dommageable pour les cheminots, c'est cette guerre entre les fédérations SUD et CGT. lotrela

où en serions nous si elles s'étaient entendues comme le font nombres de leurs militants sur le terrain.

sur Bordeaux quelques Neron du secteur CGT ont voulu distribuer les fameux tracts. Mal leur en à pris car leurs militants n'ont pas du tout apprécié. Les tracts ont fini à la poubelle. Ce fut le cas aux ateliers et à l'ect.

Ici les jeunes ADC ont fermement indiqué à touts les délégués qu'ils en avaient marre des guerres syndicales. Ils ne voulent pas revivre 2007.

si Paris n'est pas parti, c'est à mon avis à cause de cette guerre. cette dernière vu du Sud-Ouest nous semble complètement déplacé car nous n'avons plus le temps pour ces chamailleries.

pour ma part, j'en suis à mon 8éme jour de grève. " ALEA JACTA EST" nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 DII sur (au moins) 2000 agents, tu trouves que ça fait beaucoup ?

ah!!!!je n etais pas conscient de ce chiffre (200 pour 2000 )!

mais bon pourquoi es tu pessimiste alors que les chiffres grimpent??c est toujours 200 intentions de plus !

pour ce qui est de l atelier de sotteville (quatre mare atelier materiel)la greve a été reconduite vendredi a lundi (sachant que l effectif etait de 360 a l ag et qu il sera de 600 lundi matin)!de la meme facon au depot de sotteville et de rouen des agents rentrent de congé et ont deja deposé leur dii!

a suivre ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette gueguerre aura couté pas mal de jour de grève...

en tout cas, chez moi les chiffres ne cessent de monter depuis une semaine (très lentement mais surement). Lundi j'en serais à mon treizième jour de grève, on verra bien si les renforts arrivent enfin....

En tout cas, je suis pas près de reprendre, pour l'instant pas de négociation en vue, la direction portera la responsabilité de la longueur du conflit et c'est nous qui mangerons des patates...lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron sait que les grèves connaissent différents stades, notamment celui où au délà d'un certain nombre de jours de grève, les esprits basculent vers la détermination pour réussir. Au delà d'un certain cap, il est bien normal que les gens exigent et obtiennent satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que les tensions syndicales se règlent APRÈS.

Sur le terrain, la cohésion existe pour le moment.

Pour avoir reçu les chiffres nationaux du 16/04, la cohésion existe, mais est très différente suivant les régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir reçu les chiffres nationaux du 16/04, la cohésion existe, mais est très différente suivant les régions.

Oui, en tous cas chez nous, ça tient.

Et les gars, d'un bord comme de l'autre, prennent sur eux.

Qu'ils continuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconduction de la gréve votée ce matin à LYD.

Ca commence à faire long pour beaucouq, les esprits s'échauffent tout comme le feu qui brûle devant la porte.

La plupart des clients présant dans les trains qui passent devant l'UP regardent avec curiosité ce remue-ménage.

Ils doivent bien comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la boîte depuis plusieurs jours.

Il est où le dialogue social pendant les grêves dicté dans les textes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info pour Typiac et les Lyonnais de LYD:

AG demain à 11H00 suivie d'un casse-croûte.

On aura besoin de monde, week-end oblige(pas pour tirer des trains bien entendu).

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On ne peut pas dire que la politique de SUD-Rail ait beaucoup aidé à la mobilisation dans ce conflit, sans parler du travail militant qui a pu être fait bien sur par certains de ces secteurs, comme par exemple à Paris Sud - Est. Jusqu'à présent, à chaque grève carrée, SUD a répondu que c'était de reconductible ou rien ... sans se donner les moyens de mobiliser des grévistes déterminés à travers tout le territoire. Bref, beaucoup de paroles et surrenchères d'un appareil syndical, en cela semblable à celui de la CGT. Cela n'a que pu contribuer à démoraliser sa base, notamment à qui sa direction a fait miroiter les possibilités d'un mouvement reconductible dès le 23 mars, sans préparation derrière, si ce n'est avec les faibles moyens de SUD-Rail. Pour l'instant, seule la CGT - de par son implantation, ses moyens, son influence auprès des cheminots -est capable de lancer un conflit national de ce type avec moins d'une semaine de préparation. Je pense que SUD-Rail a sur-estimé ses forces, sous-estimé celle de la CGT. Cela a aussi contribué à les dresser contre les militants de la CGT comme on le voit dans beaucoup de régions. Surtout bien sur, toute cette politique a occulté comment préparer vraiment un mouvement de grève reconductible, déterminé, dirigé par la base. SUD-Rail n'a que fait réduire le problème à ce que la CGT n'ait pas appelée à la grève reconductible avant.

On peut dire beaucoup de choses justes sur la politique de la CGT. Il n'en demeure pas moins qu'elle a appelée à un mouvement de grève reconductible depuis le 06 avril ... qu'on est le 17 aujourd'hui et que la grève continue dans bon nombre d'endroits, bien souvent à l'initiative de militants CGT.

Et pendant toute une partie du conflit, la politique de SUD-Rail s'est en grande partie limité au dépôt d'un préavis

national tous services (de 12 pages) sans vraiment mettre toutes ces forces dans la préparation de cette grève ... qui était celle de la "CGT" et pas celle de "SUD-Rail". A bon nombre d'endroits, on a ressenti cette envie que la "CGT se plante et qu'elle prenne une lecon". Bref, tout ca pour dire que d'un côté comme de l'autre, ce sont des intérêts de boutique qui prennent malheureusement le dessus, bien loin des intérêts cheminots.

Donc oui, il faut critiquer les politiques des directions syndicales, à commencer par la mienne, celle de la CGT, pour proposer des alternatives. Mais cela n'occulte en rien les responsabilités de la direction de SUD-Rail qui a maintenant le jeu facile, pour après avoir été absente du conflit (à part bien sur dans des beaux communiqués), se permet de donner des leçons à des grévistes qui après 10 jours de grève, se posent la question de la reprise ... vue le niveau de mobilisation au niveau national. C'est très facile (tout comme c'est facile pour la CGT de dire que c'est la faute à SUD-Rail) pour SUD-Rail de dire (surtout en PACA!!!) que si ca reprend par exemple en PACA après 10 jours de conflits animés essentiellement par des militants CGT combatifs... c'est la faute à la CGT .... nonmais

Non, ce que je dis, c'est qu'il ne faut absolument pas compter plus sur SUD-Rail pour faire gagner ce mouvement, que sur les dirigeants de la CGT.

La seule perspective que peuvent, et doivent, à mon avis défendre les grévistes, c'est l'extension du mouvement à tous les services. Des appels syndicaux CGT - SUD Rail commencent à apparaitre à la base et c'est tant mieux. Mais une telle extension ne pourra que se faire par des grévistes mobilisés eux mêmes et déterminés à étendre le mouvement. Cela signifie aussi définir des revendications claires (et non pas l'ouverture de négociations nationales revendiquées par la direction de la CGT et de SUD-Rail dont la dernière se donne un style plus "gauche" en parlant de négociations "nationales" plus que "régionales" lotrela) avec lesquelles peuvent s'identifier les cheminots. Notamment sur l'emploi et les salaires.

Juju pourra peut être nous en dire plus, mais on peut relever aujourd'hui que dans quelques coins, des jonctions de ce type s'opèrent. C'est ainsi que les ateliers de Sotteville se sont massivement mis en grève active et dynamique pour étendre le mouvement et ne pas laisser isolés les conducteurs.

On ne sait pas aujourd'hui si des exemples de ce type vont se multiplier. Nous sommes un certain nombre à pousser dans ce sens dans bon nombre de régions où ca a pas encore pris. Les chances sont minimes ... la reprise de PACA complique la donne ... mais elles existent. De ce point de vue, ce weekend, la journée de lundi vont être déterminants pour la suite (ou pas) du mouvement.

Bon courage à tous, pour ma part, je rentre dans mon 11ème jour de grève et a on RDV lundi en AG pour déterminer les suites.

Bon alors, en tant que modeste adhérant de SUD Rail (y'en a qui en doutait encore? cestachier ), retraité "privilégié" qui par ce simple fait devrait fermer sa gueule aux écrits de certains, je suis plié en quatre de lire ce genre de message! Je n'ai rien de personnel contre ceux qui, comme DavidKorner suivent leurs convictions bien au contraire: l'époque actuelle regorge tellement de carpettes (pour beaucoup victimes du Grand Lavage de Cerveaux si efficace) que les rares qui se posent encore des questions sont des trésors pour l'humanité par les temps qui courent. Il s'implique, eux...

Mais enfin, comparer l'entité SUD à la structure rigide et centralisatrice de la CGT est un contre-sens total! SUD Rail s'est bâti sur des gens motivés qui ne supportaient plus les diktats venant des apparatchik bien planqués de leur syndicats respectifs. Il y a de tout à SUD, mais SURTOUT PAS DE CHEF(S), le premier qui essaye se retrouve: au choix viré ou au choix "maître" d'un syndicat vidé de sa substance vitale.

C'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de SUD Rail: personne ou quasiment ne supportera de cautionner ce qu'il a vécu dans son syndicat d'origine, qu'il soit CFDT- CGT-FO-FGACC. Il faut vous rentrer bien çà une fois pour toute dans la tête: La Fédé SUD Rail fait ce que les adhérents de base lui dise de faire, un point c'est tout. Alors évidemment il y a une certaine inertie au niveau des décisions, mais cette inertie une fois accumulée donne une énergie venant de la base... beaucoup plus puissante et profonde que le simple respect des ordres venus d'en haut.

Accuser aujourd'hui SUD Rail d'être à la remorque sur ce conflit est incompréhensible, totalement contre-productif et ne sers que les intérêts des manipulateurs! Certains aurait-ils peur de devoir rendre des comptes et chercherai-t-ils à noyer le poisson?

Ce n'est pas le moment de chipoter et de faire des ronds de jambes: c'est sur le terrain que se situe la véritable force, au delà des mesquines tentatives de déstabilisation venues de toutes part.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, en tant que modeste adhérant de SUD Rail (y'en a qui en doutait encore? ), retraité "privilégié" qui par ce simple fait devrait fermer sa gueule aux écrits de certains, je suis plié en quatre de lire ce genre de message! Je n'ai rien de personnel contre ceux qui, comme DavidKorner suivent leurs convictions bien au contraire: l'époque actuelle regorge tellement de carpettes (pour beaucoup victimes du Grand Lavage de Cerveaux si efficace) que les rares qui se posent encore des questions sont des trésors pour l'humanité par les temps qui courent. Il s'implique, eux...

Mais enfin, comparer l'entité SUD à la structure rigide et centralisatrice de la CGT est un contre-sens total! SUD Rail s'est bâti sur des gens motivés qui ne supportaient plus les diktats venant des apparatchik bien planqués de leur syndicats respectifs. Il y a de tout à SUD, mais SURTOUT PAS DE CHEF(S), le premier qui essaye se retrouve: au choix viré ou au choix "maître" d'un syndicat vidé de sa substance vitale.

C'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de SUD Rail: personne ou quasiment ne supportera de cautionner ce qu'il a vécu dans son syndicat d'origine, qu'il soit CFDT- CGT-FO-FGACC. Il faut vous rentrer bien çà une fois pour toute dans la tête: La Fédé SUD Rail fait ce que les adhérents de base lui dise de faire, un point c'est tout. Alors évidemment il y a une certaine inertie au niveau des décisions, mais cette inertie une fois accumulée donne une énergie venant de la base... beaucoup plus puissante et profonde que le simple respect des ordres venus d'en haut.

Accuser aujourd'hui SUD Rail d'être à la remorque sur ce conflit est incompréhensible, totalement contre-productif et ne sers que les intérêts des manipulateurs! Certains aurait-ils peur de devoir rendre des comptes et chercherai-t-ils à noyer le poisson?

Ce n'est pas le moment de chipoter et de faire des ronds de jambes: c'est sur le terrain que se situe la véritable force, au delà des mesquines tentatives de déstabilisation venues de toutes part.

Salut JLC

Analyse admirable, et c'est un CGT ( qui en doutait encore? ) de la base de la base qui te le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais quand même une question a te poser.

Comment se fait-il que le préavis tous service de Sud n'est pas été suivi ne serait-ce que par les militants de ce syndicat?

Pourquoi dans certains endroits ou Sud est majoritaire, les chiffres de grévistes sont si bas?

Perso, je pense qu'il y a eu des ratés au niveau des prévis de la Cgt et de l'organisation de ce mouvement (qui n'est pas encore terminé, loin de là pour certaines régions) et je compte bien faire remonté tout cela à la fin du conflit.

J'espère que certains militants de Sud feront de même car, pour moi, il est grave d'appeler les cheminots à la grève et de voir des militants au boulot.

je répond car j'ai fait parti de ceux qui étaient à écouter la téléconférence qui a décidé du dépôt du préavis tous services. Cela c'est fait au consensus comme nous le pratiquons habituellement. Les premières interventions des syndicats pointaient toutes la carences visibles, nous subissions le calendrier imposé par la CGT, nous n'étions pas invité à participer, que le délai pour préparer la mobilisation était trop court, que des secteurs comme les EEX n'avaient plus de raison visible de se battre les EIC E tgv et E ter étaient déjà en place, etc...

Puis sont venues des interventions pour dire qu'il valait mieux être dans l'action que dehors, que globalement les ET et ECT avaient bcp d'équipes prêtes à y aller, qu'un dépot de préavis nous permettais de participer aux AG, que puisque la CGT faisait enfin une reconductible il fallait saisir cette chance. Ce n'étaient pas des interventions de syndicats contre d'autres syndicats, puisque l'on retrouvaient toute les positions et appréciations dans chaque syndicats avec des proportions différentes bien sur.

Au final nous avons décidés d'un préavis tous services, sans réfléchir vraiment sur la date de départ, pour participer aux AG dire notre analyse et notre ressenti, puis voir comment les choses allaient évoluer. L'ambiance était quand même morose, ce n'était pas l'ambiance survolté des grands jours, nous sentions bien que tout n'était pas calibré pour avoir le maximum de chance de notre côté.

D'où sans doute la grande différence, de mobilisation selon les équipes et les régions. je doit quand même dire que pas grand monde dans les équipes autres que ECT et ET ne pensaient passer le premier WE. D'ailleurs nous avions tous repris pour la plupart le vendredi ( CGT comme SUD) nos AG étant squelettiques. Nous avons donc été fort étonné de voir les roulants passer le WE et reconduire le lundi. Après sous la pression de ceux qui luttent on essaye de relancer un mouvement qui n'avait pas démarré ou pris dans les ex EEX, Even, Elog, technicentres, DR et autres entités. Je ne sais pas si la mayonnaise va finir par prendre on va voir lundi ce que les appels de fin de semaine donneront aux AG. Voilà la réalité.

Après sur la réalité de la mobilisation par rapport aux implantations des syndicats, cela ne veux pas dire grand chose. On peux faire un bon score aux élections sans avoir bcp d'adhérents ou militants. Et en plus il peuvent être convaincu que cela ne sert à rien de se battre dans de mauvaise conditions. Je retourne aussi l'argument sur certaines équipes CGT qui ne se sont pas du tout mobilisé sur la 24h que leur fédé leur donnait. Les choses ne sont pas si simples.

Je confirme les propos de Jean Louis sur le fonctionnement de SUD Rail, il n'y a pas de structure bureaucratique qui décide à la place des syndicats. Notre mode de fonctionnement non hiérarchique fait que l'efficacité est parfois difficile à mettre en œuvre. Si ce sont nos principes qui guident nos décisions, n'oubliez pas non plus que nous sommes quand même beaucoup moins nombreux que d'autres, et que comme toutes les OS nos adhérents ne sont pas tous des militants. Il y a donc de la perte au feu dans l'action.

Maintenant pour penser en dehors du chemin balisé posons nous les bonnes questions :



  • Si la CGT à déposé son préavis seule c'est qu'elle comptait bien y arriver seule sinon c'est une connerie ( elle ne croyait pas garder l'UNSA et la CFDT avec elle, aucun militant sensé n'y aurait cru ) ?
  • Mais les dirigeants de la CGT qui ne sont pas des imbéciles ne font pas de telles erreurs tactiques, serait ce donc que c'est voulu ?
  • Si c'est voulu sans avoir la capacité de gagner n'est ce pas que l'on souhaite que ce soit court ?
  • Si l'on souhaite que ce soit court n'est ce pas que l'on se bat sur la forme et non sur le fond ?
  • Si l'on ne se bat plus que sur la forme cela veut-il dire que l'on ne pense plus être en capacité de gagner sur des affrontements avec le politique ( la remise en cause de la gestion par activité c'est quand même l'affrontement contre les directives européennes ) ?
  • Si l'on refuse l'affrontement directe, ne joue t-on pas la montre sur le calendrier et ne lance t-on pas des actions à contre temps ?
  • Si l'on ne se bat plus pour gagner ne se bat on pas que pour ne pas perdre ( des positions, des adhérents, des moyens ) ?
  • Si l'on ne se bat plus que sur la forme ne se bat on pas uniquement pour préserver l'outil syndical et la bureaucratie qui va avec ?
  • Et si tous cela est vrai ne faut-il pas toujours avoir de bons ennemis qui servent de bouc émissaires pour détourner l'attention ?
  • Et si tous cela est vrai n'est ce pas une forme de "collaboration de classe" tant décriée il y a quelques temps ?

Je dis tout cela sans aucune animosité envers quiconque et surtout pas envers ceux qui luttent, c'est juste qu'il faut toujours être lucide sur son environnement, toujours douter, et toujours remettre en cause les structures de pouvoir et ceux qui en profitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que la politique de SUD-Rail ait beaucoup aidé à la mobilisation dans ce conflit,.....

......de ce type vont se multiplier. Nous sommes un certain nombre à pousser dans ce sens dans bon nombre de régions où ca a pas encore pris. Les chances sont minimes ... la reprise de PACA complique la donne ... mais elles existent. De ce point de vue, ce weekend, la journée de lundi vont être déterminants pour la suite (ou pas) du mouvement.

Bon courage à tous, pour ma part, je rentre dans mon 11ème jour de grève et a on RDV lundi en AG pour déterminer les suites.

vu de province, nous nous doutions que si Paris ne partait pas , c'était à cause de la guerre entre Le Reste et SUD-RAIL et de la proximité des deux fédérations.

par chez moi SUD est parti de suite avec la CGT. Je ne te cache pas que nous nous sommes posés beaucoup de questions.

quelle mouche a piqué Le Reste? depuis des mois, nous voyons l'arrivée de la fin du statut sans que la cgt ne bronche. Pire les 24h carrée, servaient de grève soupape.

la grève de février devait être le dernier des dernier des.. des avertissements. résultat le 23 mars encore une 24h carrée. mais les syndicats régionaux de SUD ont dit à leur fédé que c'était soit du reconductible soit rien du tout. MARRE des grèves soupapes. SUD savait que cela ne partirait pas le 23 Mars, mais il fallait marquer le coup.

La fédé CGT a alors pris ce fait pour écarter SUD.

puis cette même fédé a voulu partir en reconductible , comme l'envie de pisser, avec la CFDT (et sa filiale fgaac) et l'UNSA. Deux syndicats vachement guerriers, comme tout le monde le constate depuis 2007. d'ailleurs au moment de partir, nous avons vu à quelle vitesse certains quittaient toujours le navire.

je comprends tout à fait que la Base de SUD en ile de France ait eu des doutes et des envies de voir la cgt se planter, mais par chez moi, nous avons estimé que nous n'avions plus le temps à cela. les gué-guerres et autres règlements de comptes de conflits du passé seraient soldés bien plus tard et si nécessaire.

qui est responsable de cette guerre et du retard à l'allumage de ce conflit? j'en ai bien une petite idée, mais ce n'est franchement pas le moment.

autre question que je me pose, sachant comment à si mal démarré ce conflit, comment en sort-on? deux solutions sont possibles: stigmatiser SUD-RAIL ou bien utiliser le bordel du volcan islandais. prédiction perso 95/5.

je te confirme qu'il existe des bases cgt et sud qui travaillent ensemble pour réussir cette action. Je préfère me focaliser que sur cela, même si je ne suis pas dupe.

pour finir je dirai ATTENTION à la BASE. Parfois c'est elle qui décide.

Modifié par gdem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jouer les troubles-fêtes chez les grévistes !

Ne voyait aucun mal la dessous, je respecte le droit de grève rassurez-vous !

A situation exceptionnel comme la fermeture de tous les aéroports français, mais aussi européen, ne serait-il pas plus sage de "suspendre temporairement" la grève afin d'assurer un service digne des cheminots français, le temps que tous les aéroports et aérodromes sont fermé au vol commercial.

Quand je parle "suspension temporaire", je parle au niveau de l'exploitation commercial voyageurs et de bloqué simplement le Fret.

Cette suspension prendrai aussitôt fin dès que les aéroports reprennent leurs services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

AG Lyon Perrache reconduction hier matin jusqu'à lundi, 60% en grève. Région de Lyon : ASCT : 77% ADC : 60 % FRET : 45 %.

Le mouvement et la détermination ne faiblissent pas dans notre secteur !

Rendez-vous lundi en masse aux AG !!!!!! Des chiffres, faisons circuler des chiffres pour démontrer à Bussereau, Pépy qu'on en a raz le bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jouer les troubles-fêtes chez les grévistes !

Ne voyait aucun mal la dessous, je respecte le droit de grève rassurez-vous !

A situation exceptionnel comme la fermeture de tous les aéroports français, mais aussi européen, ne serait-il pas plus sage de "suspendre temporairement" la grève afin d'assurer un service digne des cheminots français, le temps que tous les aéroports et aérodromes sont fermé au vol commercial.

Quand je parle "suspension temporaire", je parle au niveau de l'exploitation commercial voyageurs et de bloqué simplement le Fret.

Cette suspension prendrai aussitôt fin dès que les aéroports reprennent leurs services.

Bien que ce soit tentant.

Ce n'est tout simplement pas possible.

Une fois le mouvement de grève lancé, les fédé ne peuvent pas appuyer sur un bouton pour le faire suspendre (surtout sans aucune ouverture de la part de la direction).

Ce sont les AG qui décident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est terrible mais plus j'y pense, plus ce volcan serait une magnifique porte de sortie pour Le Reste afin de sortir de ce conflit sans trop perdre la face, ni devant Pepy ni devant sa base CGT.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est terrible mais plus j'y pense, plus ce volcan serait une magnifique porte de sortie pour Le Reste afin de sortir de ce conflit sans trop perdre la face, ni devant Pepy ni devant sa base CGT.

mdrmdr

Je croyais que pour l'instant, il fallait rester uni et ne pas taper sur l'autre OS (ca vaut pour les 2 "camps")...

C'est fou comme les bonnes intentions sont éphémères.

Balayer devant sa porte avant de vouloir aller nettoyer chez le voisin, c'est ce que j'essaie de faire passer dans mon syndicat mais je constate que c'est partout pareil, rechercher par tous les moyens à faire porter la responsabilité à l'OS concurrente et surtout ne rien se reprocher et ne pas tirer les leçons de ses erreurs (puisque l'on considère que l'on est irréprochable....)

Ca n'augure rien de bon pour l'avenir...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.