Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mariane 24/04/10: qu'est-ce qui déraille à la SNCF?


Invité

Messages recommandés

Excellent article détaillé sur ce qui ne va plus à la SNCF: on va tous s'y retrouver dans les exemples de dysfonctionnement, de l'éxécutant au soit-disant cadre qui en réalité n'est plus qu'un passe-plat des décisions d'en haut.

Professionnellement, j'ai apprécié l'allusion sur les services informatiques en effervescence depuis l'annonce IBM (I comme Inde comme prévient cortis vu le nombre d'indiens dans le futur organigramme: on est prévenu!).

Bravo pour l'exemple de Mirams ou la direction enfin admet un polyvalence entre adc (on marche sur la tête).

Quant aux relations entre RFF et SNCF, cela me rappelle mon quotidien où je facture 5j aux collègues de l'étage au-dessus qui me refacture 7j, évidemment en perdant 1j en réunions, palabres pour savoir si on va travailler/pisser du code ou pas (c'est la méthode importée US normalisée...)

On marche sur la tête, nos clients devraient en être plus conscients avant que la situation tendu des jours de grève ne deviennent la réalité quotidienne des futures EF oeuvrant en France mais estampillé ISO, AFNOR, label qualité+ et écobobo.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'exemple de Miramas ou la direction enfin admet un polyvalence entre adc (on marche sur la tête).

La polyvalence n'est pas prévue dans les roulement, mais dans le cadre d'un "prêt" de certains conducteurs à d'autres activités.... Ces prêts pourraient avoir lieu, pour les conducteurs qui le souhaitent, durant les périodes de moindre activité du Fret (du 20décembre au 15 janvier, ou du du 15 juillet ou 20 aout de chaque année)....

Juste un détail.... quel conducteur va accepter de bosser pendant les fêtes de fin d'année ou en aout, alors que son activité de référence (Fret) va lui permettre d'avoir des congés en même temps que sa famille?

Le retour de la polyvalence n'aura de sens que lorsqu'elle sera intégrée dans les roulements, ce qui lissera au niveau national les dimanches travaillés (peu nombreux au Fret) et les nuits travaillées (peu nombreuses au TER/VFE).... A chaque activité ses contraintes, mais elles ne valent que si elles sont partagées par tous... et d'un seul coup, on verra aussi que le RH0077 aura toute sa pertinence et peut permettre de bosser intelligement sans tout réformer.... Cette dernière phrase est un doux rêve, je le sais.

De plus un retour à cette polyvalence en roulement sera un désavoeu total de la politique de sectorisation précédant la fililalisation qui a cours depuis 10 ans maintenant et également un désavoeu des décideurs de cette politique, personnes qui sont toujours actives dans la boite.... impensable donc de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux envoyer ton commentaire hautement pertinent à Marianne.

Avec un peu de chance, cela sera publié semaine prochaine.

C'est comme cela que l'on peut regagner la bataille médiatique: rajouter un tract cgt dans les Marianne vendu en gare pour compléter cet article.

On est pas que +180.000 cheminots bourins ne pensant qu'à leur zavantajakis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis précipité pour acheter Mariane.

Dites -moi quelqu'un a-t-il payé Laurence DEQUAY ?

Pour une fois que la presse ne nous assassine pas. l'article résume bien les différents problèmes.

mais je ne suis pas sûr que les lecteurs de Mariane adhèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis précipité pour acheter Mariane.

Dites -moi quelqu'un a-t-il payé Laurence DEQUAY ?

Pour une fois que la presse ne nous assassine pas. l'article résume bien les différents problèmes.

mais je ne suis pas sûr que les lecteurs de Mariane adhèrent.

Marianne, ce n'est pas le Bigaro ! On sait tous qu'ils ont toujours soutenu les revendications salariales et les cheminots. Cet article est dans la lignée journalistique et parfaitement conforme à ce qui doit être dit. Il faut bien un contrepoids à cette presse de droite réactionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne, ce n'est pas le Bigaro ! On sait tous qu'ils ont toujours soutenu les revendications salariales et les cheminots. Cet article est dans la lignée journalistique et parfaitement conforme à ce qui doit être dit. Il faut bien un contrepoids à cette presse de droite réactionnaire.

Ben voyons, tu sais très bien qu'ici il est de bon ton de dire que la presse "c'est tous des pourris", à la solde du méchant Sarko et des diaboliques Zeuropéens.

Il est tellement plus facile d'être la victime et de s'en prendre aux autres, que de se remettre en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne, ce n'est pas le Bigaro ! On sait tous qu'ils ont toujours soutenu les revendications salariales et les cheminots. Cet article est dans la lignée journalistique et parfaitement conforme à ce qui doit être dit. Il faut bien un contrepoids à cette presse de droite réactionnaire.

Toujours "soutenu" il ne faut pas exégérer. Bon c'est vrai que mon avis n'est pas neutre vu que je ne lis plus Marianne depuis que je n'ai plus le temps (ça correspond à l'époque de l'engagement politique de JF Kahn)

En revanche il est vrai que ce magazine a on va dire une approche différente. Le problème du Figaro ce n'est pas tant ses articles (écrits par des journalistes assez talentueux) mais plutôt les chroniques, avis, opinions etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours "soutenu" il ne faut pas exégérer. Bon c'est vrai que mon avis n'est pas neutre vu que je ne lis plus Marianne depuis que je n'ai plus le temps (ça correspond à l'époque de l'engagement politique de JF Kahn)...

...qui correspond au moment où il a lâché les rênes du journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'exemple de Mirams ou la direction enfin admet un polyvalence entre adc (on marche sur la tête).

Va faloir que je lise l'article parce que là, je ne comprends pas tout. okok

Polyvalence mais entre quoi et quoi? Entre GALOM et Zone fret? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque activité ses contraintes' date=' mais elles ne valent que si elles sont partagées par tous... et d'un seul coup, on verra aussi que le RH0077 aura toute sa pertinence et peut permettre de bosser intelligement sans tout réformer.... Cette dernière phrase est un doux rêve, je le sais.[/quote']

Un doux rêve certes, mais que tu es très, très loin d'être le seul à faire ...

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.