Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Examen Qualif E - TADRH (technicien administratif des ressources humaines)


Messages recommandés

Salut Lamicahouette,

Mais dis donc, on se connait ?????

Déjà merci pour la réponse, c'était excatement ce que je voulais savoir.

J'ai envie de voir autre chose que le commercial. Ca va me permettre de voir aussi jusqu'où je suis capable d'aller.

Bonne soirée

La hyène des 3 Vallées !

Salut la Hyène,

Il faut dire que quand tu ris, on t'entends de loin, Estelle!!! bien sûr que je te connais....je peux même te dire ou et quand tu as travaillé ces dernières années!

Cherche bien....

Bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Merci beaucoup lamicahouette pour ta reponse, par contre je vois que tu travailles déjà dans l'administration est ce que tu a réussi l'examen? moi je suis aiguilleur et je travaille en 3x8, peux tu me décrire l'environnement de travail dans l'administration et les horaires? merci.

Bonjour,

pour ce qui est des horaires, les administratifs sont en majorité en Régime de travail A (114 repos) :

pour permettre de réviser le RH 0077, le régime A c'est :

une DJS de 07h25 par jour, tous les Samedis et dimanches en repos (en VC et RH) pour être plus précis, on ne parle pas de repos périodique + 10 RQ annuels ( 1 tous les 24 jours de travail ou assimilés). Les fériés sont chômés, s'ils tombent un samedi ou dimanche, ils sont perdus. Ce régime est donc le plus pauvre en repos(114 maximum en tout), tous les autres régimes de travail proposent de 122 repos à 132 repos.

Autre chose, les administratifs qualif E n'ont pas de primes ou d'indemnités spécifiques, la prime de saisie s'arrête à la qualif D. Et la prime de travail "administrative" est la plus basse du tableau des primes, elle est payée en M+1. Ils n'ont normalement pas de GIR puisque ce ne sont pas des Cadres.

Généralement, les agents qui viennent de la production perdent de l'argent au début.. mais la qualité de vie n'est pas la même! Comme on dit, on ne peut avoir "beurre et argent du beurre!"...

Enfin, il faut être conscient que les premiers emplois sont généralement des postes d'adjoints ou de RAP, c'est à dire soit au CMGA, en Agence Famille, ou encore en appui à l'organisation (Chef de la Commande par exemple). Les postes de COFO, COSEC, Gestionnaire Emploi, Assistant RH sont réservés généralement aux expérimentés, souvent aux CADRES.

Pour ce qui est de l'ambiance, il faut aimer à la règlementation, car c'est la base, et elle évolue sans cesse. Savoir être diplomate, mais ferme, avec les agents, qui confondent parfois "administratif" et "assistance", qui critiquent souvent mais qui exigent beaucoup!

Pour finir, avec la refonte des services administratifs, la mutualisation des tâches, et la suppression des postes en établissement, la plupart des administratifs doivent donner du "rendement"...tous les services que je connais sont en sous effectif, et en surcharge de travail. Il n'est pas toujours évident d'y être manager!*Mais je ne regrette rien, loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ce qui est des horaires, les administratifs sont en majorité en Régime de travail A (114 repos) :

pour permettre de réviser le RH 0077, le régime A c'est :

une DJS de 07h25 par jour, tous les Samedis et dimanches en repos (en VC et RH) pour être plus précis, on ne parle pas de repos périodique + 10 RQ annuels ( 1 tous les 24 jours de travail ou assimilés). Les fériés sont chômés, s'ils tombent un samedi ou dimanche, ils sont perdus. Ce régime est donc le plus pauvre en repos(114 maximum en tout), tous les autres régimes de travail proposent de 122 repos à 132 repos.

Autre chose, les administratifs qualif E n'ont pas de primes ou d'indemnités spécifiques, la prime de saisie s'arrête à la qualif D. Et la prime de travail "administrative" est la plus basse du tableau des primes, elle est payée en M+1. Ils n'ont normalement pas de GIR puisque ce ne sont pas des Cadres.

Généralement, les agents qui viennent de la production perdent de l'argent au début.. mais la qualité de vie n'est pas la même! Comme on dit, on ne peut avoir "beurre et argent du beurre!"...

Enfin, il faut être conscient que les premiers emplois sont généralement des postes d'adjoints ou de RAP, c'est à dire soit au CMGA, en Agence Famille, ou encore en appui à l'organisation (Chef de la Commande par exemple). Les postes de COFO, COSEC, Gestionnaire Emploi, Assistant RH sont réservés généralement aux expérimentés, souvent aux CADRES.

Pour ce qui est de l'ambiance, il faut aimer à la règlementation, car c'est la base, et elle évolue sans cesse. Savoir être diplomate, mais ferme, avec les agents, qui confondent parfois "administratif" et "assistance", qui critiquent souvent mais qui exigent beaucoup!

Pour finir, avec la refonte des services administratifs, la mutualisation des tâches, et la suppression des postes en établissement, la plupart des administratifs doivent donner du "rendement"...tous les services que je connais sont en sous effectif, et en surcharge de travail. Il n'est pas toujours évident d'y être manager!*Mais je ne regrette rien, loin de là...

c est bien ce que tu as proposé ca a permis de voir comment faire des fiches .. avec le tempsde travail, djs, repos etc ..

merci de ce petit resume car faire des fiches oui , mais faut savoir comment les faire !

merci lamicahouette le ptit ange

bonne journnee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Lami pouvez vous s il vous plait résumer les différents regime qu il existe, sur les 122 , 132 repos ce que les agents ont le droit

que signifie EVS qui peut prétendre à ces EVs

la prime de travail est payée m+1 mais comment est elle calculée ?

quelques résumés seraint les bienvenus sur ce forum .

Vous parlez des uv, il y a une mini synthése a faire à l'écrit mais sur quels sujets portent elles ?

Je dois valider le PR2 , j'a ivalité le 1 et le 3 en 2007.MEs connaissances ne sont plus là, j'ai presque tout oublié et je viens d apprendre qu il y avait une autre session , tres peu de temps pour moi . ainsi des résumés sont les bienvenus , j'ai heureusement quelques fiches mais lors de mon déménagement j en ai égare pas mal !!!

Les UV sont ils difficiles , il Y a beaucoup de choses à apprendre , les qcm sont de quel type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Trés bonne nouvelle depuis hier, sur RH pour l'examen TAD RH GRH 2010/2011.

Pour le PR1 il exite des formation sur le compte du DIF.

Pour le PR2 la doc est en ligne

Pour le PR3 connaissance générale de l'entreprise.

J'ai copié toutes les RH (sur USB) de 001 à n'en plus finir..........800 voir plus ( mais pas toutes) heureusement........

Bon, il reste plus qu'à réviser

Bonjour Perlin,

Tu as fais comment pour trouver tous le référentiels ? Je suis allée sur intranet au travail et je n'en n'ai eu que quelques uns sur les 29 nécessaires à la préparation du PR2.

Peux-tu me donner une réponse s'il te plait.

Bon courage dans tes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Perlin,

Tu as fais comment pour trouver tous le référentiels ? Je suis allée sur intranet au travail et je n'en n'ai eu que quelques uns sur les 29 nécessaires à la préparation du PR2.

Peux-tu me donner une réponse s'il te plait.

Bon courage dans tes révisions.

Bonjour,

Pour retrouver les textes règlementaires, ll faut aller sous SYSPRE, sélectionner le domaine RH (dans recherches multicritères) et tapez le numéro de référentiel à 4 chiffres (exemple Statut = 0001), puis lorsque le lien s'affiche, aller dans l'onglet "texte".

Vous pouvez bien sûr vous tirer une copie papier mais ce sont des textes qui ne doivent pas circuler à l'extérieur de l'entreprise, ni être communiqués à des tiers. Vous pouvez aussi les copier sur une cle USB.

<Bon courage à vous tous

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous!

Alors voilà, j'ai passée l'année dernière le TC et n'ayant pas tout réussi (manque le PR1 de 2 points) je souhaitai cette année compléter le TC mais" manque de bol" pas d'ouverture d'exams cette année!

Ma dpx me parle alors du TAD et me precise que je n'ai que deux PR a passer puisque j'ai réussi le commun l'année dernière!

Alors pour ne pas "me refroidir" dans les révisions j'accepte de m'inscrire pour le TAD....sauf que depuis que je vous ai lu...hic!! je rentre de vacances et je m'attaque seulement au révisions. Même si j'ai une facilité pour emmagasiner il est vrai que cela va etre juste pour etre au top le 25 septembre!!!

Enfin, allez, on va essayer tout de même!!

Bon courage à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous!

Alors voilà, j'ai passée l'année dernière le TC et n'ayant pas tout réussi (manque le PR1 de 2 points) je souhaitai cette année compléter le TC mais" manque de bol" pas d'ouverture d'exams cette année!

Ma dpx me parle alors du TAD et me precise que je n'ai que deux PR a passer puisque j'ai réussi le commun l'année dernière!

Alors pour ne pas "me refroidir" dans les révisions j'accepte de m'inscrire pour le TAD....sauf que depuis que je vous ai lu...hic!! je rentre de vacances et je m'attaque seulement au révisions. Même si j'ai une facilité pour emmagasiner il est vrai que cela va etre juste pour etre au top le 25 septembre!!!

Enfin, allez, on va essayer tout de même!!

Bon courage à tous et toutes!

Salut, comme toi je me suis inscris à l'examen de TAD GRH, et je commence seulement mes révisions, ça a l'air compliqué. Toi tu en est ou avec tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, comme toi je me suis inscris à l'examen de TAD GRH, et je commence seulement mes révisions, ça a l'air compliqué. Toi tu en est ou avec tout ça?

Pour tout te dire c'est samedi et je suis loin du compte au niveau des cours!!! Enfin j'y vais tout de meme! On verra et toi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'examen est demain. Je ne sais pas vous mais le stress monte. J'ai l'impression d'avoir un trou béant dans la tête.

C la panique!!!

Tu m'etonnes moi je nage complètement, je me demande si je ne vais pas y aller pour me ramasser une gamelle!!!

(d'ailleurs c'est plus que sur:Smiley_23: !)Courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien voilà, l'examen est passé. Y a plus qu'à attendre les résultats. Pour ma part c'est mitigé. D'autant plus, qu'a l'issue du PR2, en rentrant chez moi, je me suis rendue compte d'un oubli sur ma copie, que j'avais pourtant noté sur mon brouillon. Comme quoi il faut bien se relire, mais vraiment en détail. :Smiley_11:

Bon on verra bien/

M LN

Pour ceux que cela intéresse, voici les épreuves du PR1 etPR2 (je n'ai pas passé le PR3,je l'avais déjà) :

Désolée pour le format, je sais pas comment on fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaites pas trop m'avancer.

Mais bon j'attends les résultats avec impatience !

Sinon si quelqu'un veut que l'on s'appelle pour voir nos différentes réponses.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire c'est samedi et je suis loin du compte au niveau des cours!!! Enfin j'y vais tout de meme! On verra et toi???

Salut, Crimoi ben voila j'ai passé l'examen hier y a plus qu'a attendre maintenant et toi comment ça c'est passé? pour ma part ça était chaud, on se tient au courant pour les résultats.:)

Modifié par mirsafeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez nous au courant okok

Y a pas de soucis par contre y aurait ils des personnes sur ce forum qui saches les délais à attendre pour avoir les résultats, et j'ai cru comprendre qu'il y avait un jury qui se réunissait début novembre, quelle est son rôle exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien, mais je sens la note con: 11!!!

Je crois qu'ils arrondissent a la note supérieure si ta 11 virugule quelque chose, c'est ce que j'ai cru entendre, en tout cas je l'espère, encore faut il réussir avoir 11 virgule quelque chose mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien en effet !

Sinon si quelqu'un souhaite que l'on s'appelle pour que nous pussions comparer ou non nos réponses il n'y a pas de soucis.

Contactez moi par MP

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils arrondissent a la note supérieure si ta 11 virugule quelque chose, c'est ce que j'ai cru entendre, en tout cas je l'espère, encore faut il réussir avoir 11 virgule quelque chose mdr.

On verra, apparemment, les résultats seront pour début novembre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander à un collègue qui l'a passé.

Pour ma part n'ayant passé cette année que le PR1 et le PR2.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.