Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant même parution sur mon blog, voici quelques images du début des opérations de réfection de la passerelle métallique PLM type Eiffel de Chamonix.

Au premier plan de la première image on voit les grilles latérales de protection (anti projection et anti chute).

On voit ici le montage "sur place" d'une des deux nacelles glissante. Le soudage de l'ensemble (rien n'est ni vissé ni boulonnés) est fait au fur et à mesure. Sur les photos qui suivent, on voit l'assemblage des bras de support sur la plateforme. Après quoi elle sera levée et les bras seront réunis par le dessus formant un encadrement "fermé" ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Suite ...

Vue presque d'ensemble de la passerelle en regardant direction St Gervais (au fond à gauche dans les nuages, la chaine du Mont-Blanc).

On voit ici la deuxième nacelle ou devrais-je dire la première construite. Je vous avait dit que tout était soudé mais il y a bien deux ou trois boulonnages ci et là. Ces deux "cages" permettrons de déplacer les ouvriers en toute sécurité le long de la passerelle avec deux niveaux de travail, à hauteur du tablier et dessous. Le plancher n'est pas plat mais fait entonnoir (pyramidale) pour recueillir les poussières de sablage.

Le bâchage rend étanche l'ensemble.

Lorsque une nacelle sera au-dessus d'une voie, le passage au-dessous sera interdit ce qui impactera le mode d'exploitation de la gare même si les 3 voies sont considérées comme banalisées ! Ce qu'il l'est c'est le coté d'arrivée des trains selon le sens et ce sont les voyageurs qui vont devoir réfléchir et bien regarder les tableaux A et D ainsi que les moniteurs de quais (oui je sait c'est pas gagné ... pas fini de rabâcher).

L'ouvrage sera sablé puis repeint ... j'avais justement remarqué sur un pilier quatre carrés de couleur (on le voit sur la toute première photo de ce sujet. Certainement des essais de tenue dans le temps.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, cette passerelle n'a été montée qu'en 1908 pour l'ouverture du Chamonix - Montenvers - Mer de glace.

Sa structure est standard du type PLM. Son plancher actuel est formé de tôles nervurées dans la longueur supportées par des entretoises en X fixées aux longerons. Ces tôles formant caisson ont été remplies de ciment-béton pour former la dalle piétonne.

L'une des extrémités de l'ouvrage se situe coté ville pour le lien avec la gare PLM, au bout du bâtiment voyageur (rallongé définitivement en 1907). On y accède par un escalier à l'équerre implanté dans le jardin du chef de gare ! Débuté en 1907, les travaux ont été livrés en avril 1908, le 25 avril. Mais c'est en juillet que des test de charge ont seulement été effectués avec1724 sacs de sable pour 400 Kg/m².

Ce lien historique et hautement symbolique avec le Montenvers représente la corrélation entre le chemin de fer et les installations d'accès aux sommets et aux tous nouveau loisirs du tourisme alpin.

Foulée une première fois le 1er juillet 1908 pour l'inauguration partielle du Montenvers, elle aura encore un moment de gloire le 7 septembre 1910 avec le passage du Président de la république Armand Fallières venu fêter le cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France ... et cette même passerelle est rajeunie l'année même du 150ème anniversaire de la Savoie devenue française ! Quand l'histoire se mort la queue ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello daniel, je ne sais si tu as remarqué, les passerelles suspendues sont mues par quad.

Ca se peut ... j'ai vu que le quad servait à tirer la remorque en tout cas. Je ne remet pas les pieds à Chamonix avant dimanche (rapatriement et échange de rames vers le dépôt du Fayet pour la reprise normale des circulations lundi), si tu a l'occasion de faire des photos d'ici là.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, cette passerelle n'a été montée qu'en 1908 pour l'ouverture du Chamonix - Montenvers - Mer de glace.

Sa structure est standard du type PLM. Son plancher actuel est formé de tôles nervurées dans la longueur suportées par des entretoises en X fixées aux longerons. Ces tôles formant caisson ont été remplies de ciment-béton pour former la dalle piétonne.

L'une des extrémités de l'ouvrage se situe coté ville pour le lien avec la gare PLM, au bout du bâtiment voyageur (rallongé définitivement en 1907). On y accède par un escalier à l'équerre implanté dans le jardin du chef de gare ! Débuté en 1907, les travaux ont été livrés en avril 1908, le 25 avril. Mais c'est en juillet que des test de charge ont seulement été efefctués avec1724 sacs de sable pour 400 Kg/m².

Ce lien historique et hautement symbolique avec le Montenvers représente la corrélation entre le chemin de fer et les installations d'accès aux sommets et aux tous nouveau loisirs du tourisme alpin.

Foulée une première fois le 1er juillet 1908 pour l'inauguration partielle du Montenvers, elle aura encore un moment de gloire le 7 septembre 1910 avec le passage du Président de la république Armand Fallières venu fêter le cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France ... et cette même passerelle est rajeunie l'année même du 150ème anniversaire de la Savoie devenue française ! Quand l'histoire se mort la queue ...

Ben ça se voit que t'es jamais allé graisser les rouleaux de dilatation, t'en serais pas aussi amoureux de cette passerelle foulée par un ancien président de la république. ( et je ne te parles pas de son déneigement à la méthode manuelle ). !.

Bon, je te taquines ( j'aime bien ) mais très intéressant l'histoire de cette passerelle.

Se serait bien qu'ils la repeigne d'une autre couleur que le " gris Chamonix ". Un beau rouge dans le genre Garabit lui irait bien.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se serait bien qu'ils la repeigne d'une autre couleur que le " gris Chamonix ". Un beau rouge dans le genre Garabit lui irait bien.

Ca sera certainement une des couleurs ... sur le pilier à gauche de l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il me manque une info introuvable : la longueur de la passerelle !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, dans mon autre vie ferroviaire ( tu sais où ) on y prétait une grande attention à cette passerelle.

Pour son déneigement, il était hors de question d'y balancer du sel. Par contre depuis quelques années, j'ai des doutes. Vu l'agravation rapide ces dernières dix années.

Elle avait été repeinte au début des années 90. ( je peux facilement retrouver la personne qui avait organisé les travaux ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, dans mon autre vie ferroviaire ( tu sais où ) on y prétait une grande attention à cette passerelle.

Pour son déneigement, il était hors de question d'y balancer du sel. Par contre depuis quelques années, j'ai des doutes. Vu l'agravation rapide ces dernières dix années.

Elle avait été repeinte au début des années 90. ( je peux facilement retrouver la personne qui avait organisé les travaux ).

Pense-tu qu'elle avait déjà été repeinte depuis 1908 avant 1990 ? Quelle couleurs appliquée il y a 20 ans ? Et sa longueur tu la connait ou bien ??? Dit papaaaaaaaaaaaaaa heeeeuuuuu lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il me manque une info introuvable : la longueur de la passerelle !!!

Je pense que tu trouveras sur place cette info.

Je te donnes l'énigme; La signature de l'orfèvre réalisateur de cette oeuvre d'art, signature métallique sculpture de lettres et de chiffres est située perpendiculairement à la gare. Je te précise que cette gare n'est pas du PLM et plutôt d'un style germano suisse.

Perpendiculaire certe à cette gare, il te faudra déterminer de quel versant de la vallée se trouve cette signature.

Pourt'aider, elle se trouve paralellement au sans de foulée de la passerelle et à la pointe haute du triangle isocel que forme le jardin de l'ancien soumarinier tout en regardant les Drus.

Il te faudra donc trouver qui est l'ancien soumarinier, et je t'aide encore une fois; son fils travaille au dépot du chemin de fer du Montenvers.

Top chrono et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te précise que cette gare n'est pas du PLM et plutôt d'un style germano suisse.

Ba que si ... sinon de quelle cabinet architectural autre alors !!!

Bâtiment d'architecture PLM du type Sud-Est comme on en trouve dans toute la région avec un corps de bâtiment de 7 travées et deux ailes de 5 travées. Il est de 2eme classe. Elle est rallongée de 65 à 103,50 m en 1912 par extension des ailes (12 travées coté Argentière et 9 coté Les Houches) qui prennent alors effectivement un typage helvétique, le mur de bout borgne avec pan de toit laissant place à un pignon flanquée de portes-fenêtres et un pan coupé dégageant l'espace pour des fenêtres hautes. Ces ailes sont également élargies ce qui les sort en effet du typage PLM dans leur apparence seconde.

Et c'est en 1909 sur la remarque d'un ministre que les PLM décident "Pour une gare importante de tourisme comme celle de Chamonix, il nous a paru convenable d'adopter des dispositions architecturales qui, tout en restant simples et économiques, fussent plus satisfaisantes" [dixit "Le Mont-Blanc Express, l'invention du tourisme alpin" aux éditions Glena].

La touche "montagnarde" sera dans la foulée apportée par la création de lucarnes "tyroliennes" en toitures des ailes ainsi que du bâtiment central.

C'est donc bien un bâtiment aux origines architecturales PLM qui présente aujourd'hui une silhouette inédite et originale en territoire savoyard. Même l'horloge de l'oeil de boeuf a été redécoré en adéquation avec le nouveau style.

Les gares de Montroc et Le Buet subiront aussi un leefting à la mode "haute-montagne".

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba que si ... sinon de quelle cabinet architectural autre alors !!!

Bâtiment d'architecture PLM du type Sud-Est comme on en trouve dans toute la région avec un corps de bâtiment de 7 travées et deux ailes de 5 travées. Il est de 2eme classe. Elle est rallongée de 65 à 103,50 m en 1912 par extension des ailes (12 travées coté Argentière et 9 coté Les Houches) qui prennent alors effectivement un typage helvétique, le mur de bout borgne avec pan de toit laissant place à un pignon flanquée de portes-fenêtres et un pan coupé dégageant l'espace pour des fenêtres hautes. Ces ailes sont également élargies ce qui les sort en effet du typage PLM dans leur apparence seconde.

Et c'est en 1909 sur la remarque d'un ministre que les PLM décident "Pour une gare importante de tourisme comme celle de Chamonix, il nous a paru convenable d'adopter des dispositions architecturales qui, tout en restant simples et économiques, fussent plus satisfaisantes" [dixit "Le Mont-Blanc Express, l'invention du tourisme alpin" aux éditions Glena].

La touche "montagnarde" sera dans la foulée apportée par la création de lucarnes "tyroliennes" en toitures des ailes ainsi que du bâtiment central.

C'est donc bien un bâtiment aux origines architecturales PLM qui présente aujourd'hui une silhouette inédite et originale en territoire savoyard. Même l'horloge de l'oeil de boeuf a été redécoré en adéquation avec le nouveau style.

Les gares de Montroc et Le Buet subiront aussi un leefting à la mode "haute-montagne".

Mais justement, tu n'es pas prèts de résoudre l'énigme, tu te trompe déjà de gare. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, tu n'es pas prèts de résoudre l'énigme, tu te trompe déjà de gare. !

Oui je n'avais pas compris dans quel sens tu disais que la gare n'était pas PLM. Mais je crois avoir situé l'objet de ma recherche en fonction de tes indices ... à regarder dès que je repasse à Chamonix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La passerelle sera VERTE !!!!!!!!!!!! Je vous laisse juge pour l'intensité de la teinte ..... peut être une promo dans un surplus de l'armé française ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'avantage c 'est que c'est une couleur intemporelle....!

et puis ça rappellera le vert wagon aux nostalgiques......revoltages

Pour l'été elle se fond bien dans le décore ... pour l'hiver j'ai des doutes controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que plus je la regarde, plus je me revoit faire la remise en peinture de feu la voiture Romilly de l'ATCAR dans les années 80 ... c'est en fait un surplus de peinture venu d'Oullins ... peut être même un restant de la 2CC2 ..... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!!! C'est un vieux pot de vert PLM retrouvé dans la remise ............ beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Chamonix-Mont-Blanc à l'époque ou la traversée des voies se faisait encore côté Vallorcine

C'était bien avant le père Fagot

Oh ben maintenant la traversée des voies se fait n'importe où par n'importe qui de toute façon !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, jusque dans les années 60 les infrastructures et toits chamoniards étaient peints de ce vert, depuis il avait laissé place au gris, dit " Gris Chamonix " par des mauvaises langues comme moi.

daniel, si tu regarde bien, la marquise de la gare de vallorcine est peinte du même vert, et comme dit plus haut, c'est une couleur intemporelle. et en plus j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, jusque dans les années 60 les infrastructures et toits chamoniards étaient peints de ce vert, depuis il avait laissé place au gris, dit " Gris Chamonix " par des mauvaises langues comme moi.

daniel, si tu regarde bien, la marquise de la gare de vallorcine est peinte du même vert, et comme dit plus haut, c'est une couleur intemporelle. et en plus j'aime bien.

Mais t'est pas fou !!!! :Smiley_36:A Vallorcine c'est pas du tout le même vert .... vachement plus clair !!! Vallo, Chamonix et même la marquisette de St Gervais c'est ce vert là :

Par contre, le vert bouteille appliqué juste derrière l'apprêt est peut être une première couche et ce même vert clair a été appliqué depuis mon dernier passage soit mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.