Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pose de LRS et joint de dilatation sur Pont à Tablier Métallique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

1/ Je me demande comment gérer les problèmes liés au Pont à Tablier Métallique et les LRS (notamment pour le dispositif de dilatation)... je cherche dans les IN mais on ne mentionne pas de cas, de distances à respecter... De même (voir photos), lorsque j'ai un PN suivi d'un PIaTM, je cumule les points particuliers et je ne connais pas les règles à respecter pour la pose de mes LRS... cartonrouge Il n'y a pas d'article dans les IN qui parle de ce sujet.

2/ Autre problème : je suis sur l'IN ??? (EF 2 B 10 n°2 : Raccords de rails de profils et d'usure différents) : en effet, je souhaite (en plus) récupérer des rails de réemploi et les transformer en LRS (soudure électrique en atelier ou sur le chantier - à voir si les entreprises auront les homologations avec RFF - et avec donc des rails de profils différents sur certains tronçons) et je me demandais si un LRS constitué de rails mixtes peu être posé dans un rayon serré (la largeur des traverses doivent surement changer et le travelage est modifié) ? On mentionne juste qu'en LRS, la différence de poids au mètre linéaire de deux rail à raccorder ne doit pas dépasser les 12Kg.

A noter que mon profil de rail classique utilisé est le U50 (profil "moyen") sur ce chantier de modernisation. J'ai un peu d'UIC 60 et du U33 que je pourrais réutiliser revoltages

Si un brave taupier traine dans le coin (de PSL ou d'ailleurs)... revoltages

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 photos sont prises sur la ligne Sorgues - Carpentras à Entraigues au niveau du PN4: Je suis un retraité du SE d'Orange.

Bonsoir totos 1,

En effet, il s'agit de cette ligne... j'ai choisis ces photos et ce lieux (PN4) car il illustre bien mon problème d'accumulation de points particuliers sur une faible distance liée à une future pose en LRS.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1/ Je me demande comment gérer les problèmes liés au Pont à Tablier Métallique et les LRS (notamment pour le dispositif de dilatation)... je cherche dans les IN mais on ne mentionne pas de cas, de distances à respecter... De même (voir photos), lorsque j'ai un PN suivi d'un PIaTM, je cumule les points particuliers et je ne connais pas les règles à respecter pour la pose de mes LRS... cartonrouge Il n'y a pas d'article dans les IN qui parle de ce sujet.

a+

Alors là vu le type de tablier, le dispositif de dilatation me paraît obligatoire. Dans l'IN ??? (NG EF 2C 33 N° 1) tu dois trouver des renseignements concernant le classement des OA sur LRS (classe 1 à 3 il me semble ) et les mesures à mettre en oeuvre.

Ton sujet va sûrement attirer l'attention de kareeboo. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1/ Je me demande comment gérer les problèmes liés au Pont à Tablier Métallique et les LRS (notamment pour le dispositif de dilatation)... je cherche dans les IN mais on ne mentionne pas de cas, de distances à respecter... De même (voir photos), lorsque j'ai un PN suivi d'un PIaTM, je cumule les points particuliers et je ne connais pas les règles à respecter pour la pose de mes LRS... Il n'y a pas d'article dans les IN qui parle de ce sujet.

2/ Autre problème : je suis sur l'IN ??? (EF 2 B 10 n°2 : Raccords de rails de profils et d'usure différents) : en effet, je souhaite (en plus) récupérer des rails de réemploi et les transformer en LRS (soudure électrique en atelier ou sur le chantier - à voir si les entreprises auront les homologations avec RFF - et avec donc des rails de profils différents sur certains tronçons) et je me demandais si un LRS constitué de rails mixtes peu être posé dans un rayon serré (la largeur des traverses doivent surement changer et le travelage est modifié) ? On mentionne juste qu'en LRS, la différence de poids au mètre linéaire de deux rail à raccorder ne doit pas dépasser les 12Kg.

A noter que mon profil de rail classique utilisé est le U50 (profil "moyen") sur ce chantier de modernisation. J'ai un peu d'UIC 60 et du U33 que je pourrais réutiliser

Si un brave taupier traine dans le coin (de PSL ou d'ailleurs)...

a+

Point 1 : Kerguel a raison, il faut connaitre la classe de ton OA (Classe 1, 2 ou 3). Ensuite ce seront les gens de PIOA qui détermineront s'il y a besoin de dispositif de dilatation encadrant ton OA et si oui, lequel.

Point 2 : la réponse à ta question se trouve dans l'IN 2915 (Art. 6.5.2.1 pour être précis) qui traite de la création des LRS. Tu verras que les rayons serrés ne sont pas trop compatibles avec les rails mixtes ! Concernant l'utilisation de rails de réemploi, il faut que tu fasses attention car les règles sont assez lourdes.

D'une manière générale, tu trouveras "ton bonheur" dans le référentiel que j'ai cité. N'hésites pas non plus à solliciter les gens du TP de ton secteur. Ils sont sympas et sont , en principe, là pour t'aider dans ce genre de démarche.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là vu le type de tablier, le dispositif de dilatation me paraît obligatoire. Dans l'IN ??? (NG EF 2C 33 N° 1) tu dois trouver des renseignements concernant le classement des OA sur LRS (classe 1 à 3 il me semble ) et les mesures à mettre en oeuvre.

Ton sujet va sûrement attirer l'attention de kareeboo. mdrmdr

Merci à vous deux... l'IN 2915 donne pas mal d'infos et cet OA est de classe 3 en effet ! (ouvrage sans appui fixe de portée supérieure à 15 m) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.