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Question "clic-clac-clic-clac" Suite vidéo "Vie du Rail'

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Salut,

Je suis tombé "par hasard" sur quelques vidéos de la "Vie du rail" supères chouettes:

- CC7107, CC6500, Caravelles.

- Eurostar

La différence entre les cabines des premières locos que je cite et de la seconde, c'est le "clic-clac-clic-clac" permanent en fond sonore dans le film.

Est-ce que que quelqu'un peut m'expliquer le "clic-clac-clic-clac" ?

A+

Yannix.

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Salut Yannix

Le "clic-clac" dont tu parles est en réalité le "tic-tac" du mouvement d'horlogerie des indicateurs-enregistreurs de vitesse.

Les "Tachro" des 6500 sont d'autant plus bruyants que ces machines étaient silencieuses à basse vitesse.

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Merci pour l'info Ae 8/14 et bonne route.

Yannix.

  • 2 semaines plus tard...
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Salut,

Bon ben j'en profite puisqu'on me répond :

Pour les "cling!" (ou les "ding!" si tu préfères) en cabine, c'est quoi ?

Ca intervient généralement à l'instant d'un changement de vitesse, enfin c'est ce que j'ai compris avec les vidéos de la vie du rail. Et il faut que le conducteur "confirme" en poussant un bouton pour confirmer.

C'est vrai que ça se passe comme ça ?

Et sinon, question subsidiaire, les "baissez panthos" en cours de parcours sont sérieux ? Pourquoi il faut baisser le panthographe ? plus de caténaire au dessus ? economies d'énergies ? autre ?

Un gros merci d'avance pour vos réponses.

Yannix.

Modifié par Yannix

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Salut,

Bon ben j'en profite puisqu'on me répond :

Pour les "cling!" (ou les "ding!" si tu préfères) en cabine, c'est quoi ?

Ca intervient généralement à l'instant d'un changement de vitesse, enfin c'est ce que j'ai compris avec les vidéos de la vie du rail. Et il faut que le conducteur "confirme" en poussant un bouton pour confirmer.

C'est vrai que ça se passe comme ça ?

Ce sont les signaux le long des voies qui répète les informations en cabine.

Les signaux fermés (avertissement.........) émettent un bip en cabine et le conducteur doit appuyer sur un bouton pour confirmer ce signal.

Et les "ding" étaient sur les vieilles machines, c'est la même chose mais sur des signaux à voie libre.

Et sinon, question subsidiaire, les "baissez panthos" en cours de parcours sont sérieux ? Pourquoi il faut baisser le panthographe ? plus de caténaire au dessus ? economies d'énergies ? autre ?

Un gros merci d'avance pour vos réponses.

Yannix.

Oui, les baissez pantos en cours de route sont plus que sérieux, on ne le fait pas par plaisir, ni pour économiser de l'énergie.

Il s'agit d'une section où on change de type de courant : 25000V mono d'un côté, 1500V continu de l'autre, ou inversement, tout dépend dans quel sens on passe.

On baisse le pantographe pour en relever un autre différent suivant le type de courant, car ils ne sont pas faits pareils.

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Ce sont les signaux le long des voies qui répète les informations en cabine.

Les signaux fermés (avertissement.........) émettent un bip en cabine et le conducteur doit appuyer sur un bouton pour confirmer ce signal.

Et les "ding" étaient sur les vieilles machines, c'est la même chose mais sur des signaux à voie libre.

Oui, les baissez pantos en cours de route sont plus que sérieux, on ne le fait pas par plaisir, ni pour économiser de l'énergie.

Il s'agit d'une section où on change de type de courant : 25000V mono d'un côté, 1500V continu de l'autre, ou inversement, tout dépend dans quel sens on passe.

On baisse le pantographe pour en relever un autre différent suivant le type de courant, car ils ne sont pas faits pareils.

Ok, Merci pour l'info lotrela

Yannix.

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