Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faut-il interdire systématiquement les apéros géants ?


kerguel

Messages recommandés

Les apéros géants lancés sur Facebook peuvent réunir jusqu’à 10 000 personnes. Les consommations excessives d’alcool (et sans doute assez régulièrement des stupéfiants) conduisent à des débordements.

Au jour d’aujourd’hui, les conséquences les plus graves sont un mort à Nantes suite à une chute d’un pont, des soins pour comas éthyliques …

On sait que des débordements dans ces conditions peuvent dégénérer d’avantage : actes de violences, dégradations importantes et les conséquences peuvent être extrêmement graves (décès, accidents, incendies, violences…).

A votre avis, faut il interdire systématiquement ces apéros géants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

ne serait-ce pas un moyen de nous amuser ces apéros ?

l'attaque sur les retraites !

la situation économique !

l'austérité qui se met en place en grèce, en ... partout en fait !

les privatisations avec la dégradation des services publics.

cette histoire d'apéro c'est une distraction, un devoiement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas interdire les rassemblements non organisés...

Un apéro géant Facebook n'est pas une manif.

La véritable action serait à faire contre l'alcool en général. Il n'y a pas besoin d'être 10000 pour faire un coma éthylique. Il y en a plus au m² que d'habitude, mais est ce que ça en fait beaucoup plus que d'habitude dans toute la ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais la télé hier soir

et il y a des rapprochements intéressants à observer

et comment ils sont abordés par les médias, le pouvoir ou les politiques,

sans parler des citoyens (la majorité ...silencieuse...)

un premier reportage :

sur l'apéro géant du Mans : 500 personnes, 200 CRS + les services de sécurité... 3 ou 4 gueules saoûles

suivi par un reportage sur la Canebière de milliers de supporters de l'OM qui fêtaient la victoire de leur club...

C'est aussi assez marrant ce réflexe systématique de tout vouloir interdire...

mais bien dans l'air du temps...

celà me rappelle les blousons noirs,

la mini-jupe, et plus largement les modes vestimentaires successives ...

les festivals rocks, (même "Jauni" dans le temps...)

les seins nus sur les plages

plus récemment les technivals,

les raves-parties ...

juste ce qui me vient comme ça à la mémoire, à l'esprit...

Sur un autre plan étonnant (et intéressant) de voir 2.000, 5.000, ou 10.000 jeunes se réunir via internet

comme ça pour faire la fête et boire un coup

et multiplier par 10, 20 ou 50 villes voir plus... ça fait de monde

et pourquoi dans le même temps cette incapacité à mobiliser sur des enjeux de société... ?

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Oui, il faut interdire ce genre de manifestations qui nuisent à autrui. Ce n'est qu'une beuverie géante, dangereuse pour les consommateurs, pour les autres, et dérangeantes pour les riverains. Il est même scandaleux qu'il ait fallu attendre la mort d'un participant à Nantes, capitale mondiale de la beuverie, pour réagir. Il faut aussi interdire les férias style celle de Nîmes, et les manifestations comme les nuits sonores à Lyon; j'ai encore vu ce que ça a donné ce matin, en gare de Perrache et dans mon Lyon-Clermont. Ce n'est pas joli joli. C'est toutes les années pareilles ça. Des jeunes de 15 à 25 ans bourrés, morts de fatigue, en pleins délire… Ce n’est pas gérable dans le train. Pour en revenir aux apéros de face de bouc, il doit y en avoir un à Lyon, qui est ma ville, mais il devrait être annulé. Chose que j'espère.

On peut s’amuser, mais sans l’alcool et sans la drogue, la fête est meilleure Smiley_02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous casse les c******* pour trois bouffées d'air nicotiné qu'un non fumeur pourrait respirer, et là, on voudrait se bourrer la g***** en public non mais ho lotrela

"L'alcool rend celui qui en dépend incontrôlable et l'enferme dans une vraie prison qui l'isole des autres et de lui-même. L'alcoolisme enlève toute dignité par la dépendance qu'il entraine et les actes dégradants qu'il provoque. L'alcool détruit la vie de famille."

Autrefois on faisait recopier ces leçons de moralité aux jeunes-écoliers. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne devenaient pas alcoolos mais bon :Smiley_56:

Bref, comme toujours, interdire c'est emmerdant, frustrant.

Concernant ces apéros géants, les autoriser c'est un peu acquiescer les organisateurs et les participants dans l'optique "l'alcool c'est convivial", c'est aussi banaliser l'alcool.

Boire de l'alcool avec modération, ce n'est pas dangereux, tout comme fumer du shit avec modération ou prendre un LSD de temps en temps au final.

Nul doute également que très bien encadré un apéro géant peut très bien se dérouler, sans abus, sans écart.

Mais on en reste au fait que laisser faire un apéro géant, boire de l'alcool entre amis, c'est quelque chose de fun, convivial, festif et ça renforce l'idée d'une normalité déjà trop bien (mal) acquise.

En boîte, en concert, en soirée, dans les bars de nuit c'est une réalité bien ancrée depuis déjà des lustres, est-ce vraiment la peine d'en rajouter une coucher en en faisant des manifestations publiques qui je le répète, ne feront que conforter l'association alcool = gaieté = bon moment = fête ?

Est-ce un exemple à donner à la jeunesse ? La jeunesse n'a certes pas besoin de cela pour faire ce qu'elle a envie l'encourager ne va pas dans le bon sens.

L'alcool est un phénomène à pointer du doigt et non à positiver à mon sens, mais bon, comme pour tout, chacun sa vision des choses.

Quand je descend de nuit le dimanche matin et que j'arrive dans le métro, c'est chaque fois la même hallu, j'entre dans la 3e galaxie lotrela Voir tous ces jeunes bien sous tous rapports en temps normal réduits à l'état d'épave à cause de tout l'alcool ingurgité tout au long de la nuit, bof bof, ça fait franchement pitié.

Plutôt que d'apprendre aux jeunes à enfiler des capotes sur des godemichés pour se faire mettre en toute sécurité, on ferait peut-être bien de les sensibiliser un peu sur l'alcool :cool:

J'ai pris ma première cuite vers l'âge de 16 ans, pendant quelques années j'ai comme beaucoup de jeunes trouvé ça super cool de finir la soirée en rampant et aujourd'hui je suis bien content de ne pas avoir fait de l'alcool un compagnon de la bonne humeur.

Pour info :

L'usage sans dommage (appelé usage simple) précède l'usage à risque et l'usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L'alcool est une substance psychoactive* à l'origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L'alcoolodépendance est à l'origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.

* comme le shit, et pourtant personne ne souhaite voir ses gosses fumer !

Le coût de l'alcoolisme est considérable tant par ses conséquences sanitaires que par l'absentéisme au travail qui en découle ou par la criminalité qui y est associée. On estime à près de 39 milliards de dollars par an en Grande-Bretagne[18] et 17,4 milliards d'euro en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vide juridique en tout cas comme on pourrait le croire à lire et entendre certains ...

Est-il donc nécessaire d'interdire cette nouvelle forme d'appel au rassemblement sur la voie publique alors que la Loi le prévoit déjà ... Ce n'est d'ailleurs pas formulé comme une interdiction, mais comme la nécessité de déposer une demande auprès de la Préfecture.

L'article 431-3 du Code Pénal concerne « tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu public » qui pourrait porter atteinte à l'ordre public peut être dispersé par la force, après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation non autorisée est considéré comme un délit. (source wikipedia)

rassemblement " Le droit de manifester est, avec la liberté de réunion une des composantes essentielles de la liberté d'expression, garantie par la déclaration des droits de l'homme de 1789, et le préambule de la constitution de 1946. Néanmoins, les rassemblements sur la voie publique provoquent nécessairement une trouble à l'ordre public, qu'il s'agisse d'une manifestation ou, a fortiori, d'un attroupement. Il incombe donc à l'autorité de police, responsable de l'ordre public de contrôler le déroulement des manifestations et de faire cesser tout attroupement."

Quand on a dit ça, on n'a pas résolu le problème. Il a fallu du temps pour faire appliquer La loi aux Rave Parties et la question a été solutionnée par l'apport de moyens supplémentaires de l'administration, de sécurité et de police.

Mais ces mesures ont un coût, et les joyeux fêtards ont beau n'en avoir rien à f...., les rassemblements sympathiques, conviviaux (et plus si affinités...) coûtent au contribuable ....

En a t-on la volonté et les moyens ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

beaucoup de point intéressants sont soulevés..

la dangerosité de l'alcool, si la consommation de vins par habitant a diminué en france ce sont souvent les alcool forts qui l'on remplacé..avec souvent plus de dégats, que faire pour infléchir cette courbe.??

le phénomène d'entrainement en groupe qui fait augmenter les quantités ingurgitées et la vitesse du shoot! car l'alcool est bien une drogue.

le réflexe systématique de tout vouloir interdire...le bon sens est il en train de disparaitre, faut il toujours revenir "aux interdits",certains ne se rendent ils plus compte des dangers ? la loi ne devient elle pas une béquille qui encadre tout ?et fini par restreindre les libertés

Face book et les médias en general, ne font ils pas des effets amplificateurs ? pour créer les rassemblements, pour amplifier les dérives de ces rassemblements ?

l'effet mouton de Panurge , s'habiller comme l'autre,faire comme l'autre ......boire comme l'autre ou plus..

et pourquoi dans le même temps cette incapacité à mobiliser sur des enjeux de société... ? comme le signale DOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rigole en voyant qu'ils souhaitent interdire ..

ce wend à Clermont , y avait un festival de musique avec sinsemillia ( voir definition de ce mot ) .

Tu arrives à 20h le soir , t as une dizaine de mecs et filles complements eclatés au sol avec les secours a coté , t as l 'impression d etre dans les nuages avec toutes les fumettes de partout, le sol est jonché de "cadavres" de bieres etc etc .. et cela dehors dans la pelouse de la salle des fetes.

A coté de ca , t as qq cons qui font n'importe quoi en voiture dans la rue ..

Sans oublier qu' il y a deux bars qui servent de l alcool .

Entre les deux , je ne vois pas trop la difference.

Pourquoi interdire l'un et autorisé l'autre ? Ah oui , y a de l argent derriere ..

nb: Pis sur les alcools, y a t il pas de grosses taxes et cotisations pour la securité sociale ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode je m'adapte à la société actuelle on :

Qui est-ce qui nettoie après ? Si ce sont des professionnels, qui les rémunère ?

Envoie-t-on la facture aux gens hospitalisés (ou aux organisateurs...) ?

Les organisateurs sont-ils assurés ?

Parce que, pendant ce temps-là, on nous explique que les cheminots (entre autres cibles faciles) coûtent à la société et sont la source de beaucoup de maux...

Mode je m'adapte à la société actuelle off

Ceci dit, entre ce genre de truc et le blocage des lycées contre la rumeur de réduction des grandes vacances, les "jeunes" ont de l'énergie à dépenser ces temps-ci... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout interdire aussi tant qu'on y est !!!!

Et oh vous jouez pas un peu le jeu des médias bien penseurs a notre place ?

Il y a 3 ans les soirée etudiantes ce sont pris une interdiction par la mairie de Nantes, résultat le problème c'est déplacé et c'est adapté ! Il y a toujours autant de soirée, elle sont plus cher, les jeunes boivent donc avant la soirée (pour ne pas dire se la collent) prennent la voiture pour sortir, font la fête, et reprennent la voiture. Cette mesure n'a eu pour effet que de deplacer une masse de viande saoule au volant ! Oui mais les gentils penseurs qui vivent dans des quartier sympa du centre ville (qui etaient sympa du fait de l'ambience véhiculée par les bar/boite/vie nocturne) n'arrivaient plus a dormir dans leurs jolis appart' !

Alors pour les apéros ou tout autre manifestation c'est bien beau de l'interdire ça donne des voies aux politique qui en revendiquent le plus fort la paternité mais cela ne corrige pas le problème !

"Cela passe et passera toujours par l'éducation ! Ben oui par l'éducation, mais c'est long l'éducation! ben oui mon couillon, ben ça en fait une paire qui on fait buissonnière"

Enfin tel des moutons de panurge, nous ochons la tete au lieu d'eduquer ...

Petite question : combien d'apéros ? combien de personnes au total ? combien de morts ? combien de comas ? ça fait pas beaucoup en proportion ... a méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OncheOnche

Bah d'un côté je dirais que oui car c'est dangereux

Mais je dirais que non car les biscuits c'est très bon okok

Donc je pense que je ne sais pas zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

citation

"Petite question : combien d'apéros ? combien de personnes au total ? combien de morts ? combien de comas ? ça fait pas beaucoup en proportion ... a méditer !"

seul probléme pour moi, une personne ,ce n'est pas un pourcentage,c'est une unité seule , une œuvre unique et irremplaçable meme si ce sont les autres qui sont morts ou dans le coma..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis évidemment contre l'interdiction ,à ce moment là interdisons les beuveries des férias ,des fêtes votives ,des ducasses ,etc..... et même pourquoi pas interdire l'alcool ?, on a vu ce qu'a donné la prohibition aux USA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit article (même si c'est du 20 minutes):

INTERVIEW - Le sociologue Christophe Moreau, chercheur à l'université de Rennes, revient sur le phénomène de ces méga apéros qui se sont multipliés un peu partout en France...

Après le décès d'un jeune homme tombé d'un pont à Nantes, lors d'un apéro géant organisé via Facebook, des politiques de gauche et de droite balancent. Martine Aubry, maire PS de Lille, a refusé l'apéro géant dans sa ville. Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, prône «des mesures de prévention nouvelles». Faut-il encadrer ou interdire ces mégas apéros qui se sont multipliés un peu partout en France? Réponse avec Christophe Moreau, sociologue et chercheur à l’université de Rennes.

Ces apéros improvisés via Facebook sont-ils une nouvelle forme de contre-culture ?

La seule nouveauté réside dans l’utilisation d’un nouveau média, le réseau social Facebook, massivement entré dans les usages. Mais il n’y a rien de nouveau: déjà au 16e siècle, Rabelais décrivait des orgies bien plus alcoolisées organisées à Poitiers. A partir des années 60, l’expression de la contre-culture passait par des concerts de rock. Puis sont apparues les premières raves dans les années 90, avec la musique techno, qui s’accompagnaient de consommation de substances illicites comme du LSD, ce qui était transgressif. Les apéros Facebook s’accompagnent de la consommation de substances tout à fait licites, l’alcool. Donc rien de subversif dans ce cas.

Mais la nouveauté réside dans l’organisation très transparente de ces rassemblements via Facebook…

Oui: les raves étaient organisées dans un certain secret, avec les lieux et dates transmis entre initiés. Pour les apéros géants, tout est rendu public sur Facebook : le lieu, la date, les participants inscrits sur la date de l’événement... On retrouve d’ailleurs l’esprit Facebook, où chacun apporte sa bouteille, et rencontre des gens jusque là inconnus. Il y a un appétit relationnel, mais qui vire parfois à la beuverie.

Faut-il remédier à cela? Des politiques évoquent l’interdiction des apéros Facebook comme pour les raves dans les années 90…

Oui, c’est une erreur qu’il ne faudrait pas reproduire. Les premières raves parties étaient très organisées, en centre-ville. A partir de 1995, Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, a contribué à les rendre illicites. Il faudrait éviter de faire la même erreur. Si on interdit les apéros Facebook, on s‘en remet au pénal, ce qui aggravera les choses. Et il y en aura des organisés sous le manteau, avec plus de risques de débordements. Mieux vaut prévenir, pas uniquement dans le domaine de la sécurité, travailler avec les associations... Ou par exemple, autoriser des rassemblements de groupes sur des espaces publics sur un temps limité.

Ces apéros Facebook ne trahissent-ils pas aussi un manque d’espaces festifs en centre-ville?

Oui, c’est pourquoi je milite pour une meilleure gestion publique de la fête, notamment via l’association Adrenaline. Les villes souffrent d’une diminution de l’offre culturelle (cafés-concerts,…). Pourquoi ne pas profiter de ce phénomène apéros Facebook pour imaginer de nouvelles offres?

Propos recueillis par Capucine Cousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on par contre pour encadrer 1000 participants à un apéro géant ?

Qui encadre, qui surveille, qui nettoie, qui .... ?

Les services de la ville, la police ?

On gaspille pas assez d'argent comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on par contre pour encadrer 1000 participants à un apéro géant ?

Qui encadre, qui surveille, qui nettoie, qui .... ?

Les services de la ville, la police ?

On gaspille pas assez d'argent comme ça ?

Les apéros géants ceux qui en parlent le mieux ce sont dans l'ordre d'intervention

les pompiers

le samu

les policiers

les urgentistes à l'hopital

Les médecins légistes ( au moins 1 fois pour l'instant)

les employés communaux

la DDE

les familles en pleurs

Les assureurs

les juges

ETC .......

Les organisateurs , eux ils rigolent et mettent les photos de leurs exploits en ligne.

Il y a pas longtemps dans un apéro géant ont a relevé 50 ( CINQUANTE) comas éthyliques , c'est loin d'être quelques incidents isolés .

Mais bon défendons la liberté face a la répression politico-policière et prions pour que nos enfants ne soient pas dans ce bordel , ni en face d'un de ces types bourrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas interdire les rassemblements non organisés...

Mais si, on peut ... et sans rien rajouter en matière légale :

L'article 431-3 du Code Pénal concerne « tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu public » qui pourrait porter atteinte à l'ordre public peut être dispersé par la force, après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation ou à un rassemblement non autorisés est considéré comme un délit. (source wikipedia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

Le code pénal en France (depuis qu'il existe depuis Napo) prévoit prévoit tous les cas de figure...les lois faites actuellement par le gouvernement ne sont que des lois de "circonstances, de communication , de médiatisation" pour faire gober au bon peuple que l'on s'occupe de sa "sécurité" et...ça marche..le bon peuple en redemande ! des loi... des lois..des interdits..des interdits... chacun dit encore ... encore..pour les lois qui l'intéressent ,sans regarder les conséquences de toutes les lois, leur efficacité ( lois qui sont parfois inapplicable ou inappliquée car sans décret d'application, mais la communication à fonctionné..et pendant ce temps on oublie l'essentiel..les salaires, le chômage..la sécu...etc ???

un voile, un apéro, ..attirent plus de commentaires dans les médias que le chômage , la précarité....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons de la hauteur...

philosophons

Qui a peur des "apéros géants" ?

Entretien avec Jean-Pierre LE GOFF. Le philosophe et sociologue au CNRS, analyse le phénomène des apéros géants nés des réseaux sociaux tels Facebook. Il dénonce l’injonction paradoxale vis-à-vis des jeunes et de ces manifestations. "Soyez autonomes, soyez festifs mais répondez à l’image que l’on se fait de vous".

La France s’émeut devant ces apéros géants, est-ce vraiment un nouveau phénomène ?

Jean-Pierre Le Goff Il existe aujourd’hui un phénomène de masse et de peur de « non-maîtrise » de la part de la société. Auparavant, il y avait les chahuts ou les monômes qui étaient également incontrôlés, qui pouvaient déborder. Ils étaient toutefois moins violents, ils ne donnaient pas lieu à des débordements tels qu’on les voit. La nouveauté provient de l’érosion du vivre ensemble, des valeurs communes à toute la société. Ce cadre permettait une relative tolérance vis-à-vis de ces manifestations. Elles participaient peu ou prou à un moment particulier de la vie. Il fallait que « jeunesse se passe » pour reprendre l’expression populaire. Par ces modes de vie collectifs qui étaient les bourgs, les villages, ou même les premières cités ouvrières, tout le monde connaissait tout le monde, les fils comme les pères. Cela permettait un certain contrôle de la jeunesse avec des limites à ne pas dépasser, les jeunes avaient d’ailleurs intériorisé ces limites. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Pourquoi ce phénomène effraie-t-il les pouvoirs publics ?

Jean-Pierre Le Goff Par peur de l’excès et de la violence potentielle. Toutefois, nous sommes dans un double discours paradoxal vis-à-vis de la jeunesse. D’un côté, le jeunisme, la célébration de la jeunesse avec des slogans de type « la jeunesse, moment fort de la vie », couplé avec un discours de fête. De l’autre, la volonté d’éradication de toutes formes d’expression sortant des cadres dans laquelle la société voudrait enfermer cette jeunesse. Pour moi, il y a quelque chose qui relève de l’injonction paradoxale vis-à-vis des jeunes et de ces manifestations. Soyez autonomes, soyez festifs mais répondez à l’image que l’on se fait de vous. Antérieurement, le parcours de vie d’un jeune était jalonné de repères, le service militaire, l’entrée dans le travail. Ces repères délimitaient le passage de l’enfance à l’âge adulte.

En résumé, la société promeut la jeunesse mais réprime l’expression de son état ?

Jean-Pierre Le Goff Exactement. J’ajouterai que, dans une société où les rites ou rituels comme le travail par exemple se sont érodés, l’adolescence se prolonge. Ces phénomènes revêtent un aspect de défoulement. Le culte de la performance, de l’évaluation constante conduit certains à se « défoncer ». Il faut ajouter que contrairement à ce qui est dit ces comportements ou rassemblements traduisent un complément d’individualisme, une solitude des individus et ce malgré internet. Pour être clair, le complément de cette concurrence, sont les moment fusionnels où l’on se retrouve, on boit pour ensuite redevenir individu et isolé. L’individualisme est moment intense et festif marche donc de pair et participent de l’érosion et de l’autorégulation de la société.

Mais pourquoi alors la société valorise à ce point la fête ?

Jean-Pierre Le Goff Le mot d’ordre de 1968 était que « le goût des fêtes nous revienne ». Aujourd’hui, il est devenu un conformisme de masse, comme si la réalité de la vie se jouait là à défaut d’autre chose, faute de se jouer dans la vie collective, l’engagement traditionnel ou le travail. Dans un moment où des catégories entières de la population sont exclues du travail par une logique de compétitivité internationale, que fait-on ? On valorise le temps libre et la fête. Dans le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, il existe une pilule permettant de se défoncer sans avoir le lendemain mal à la tête, je trouve qu’il y a dans cette société quelque chose de cette recherche impossible.

Enfin, ce phénomène pose finalement la question de la jeunesse ou plutôt des jeunesses…

Jean-Pierre Le Goff Il convient de le souligner. Il n’existe pas une jeunesse. Il y a un type de jeunesse, celle intégrée dans un parcours scolaire, universitaire qui est un terreau à ce type d’événements. Pour aller vite, les couches moyennes, qui ont d’ailleurs valorisé la jeunesse avec un discours très psychologisant : l’enfant roi, l’enfant qui doit réussir, l’enfant potentiellement génial. Á côté de cela, vous avez la jeunesse des milieux populaires. Ce ne sont d’ailleurs pas ceux-là, à mon avis, qui font la fiesta et passent par Internet. Cela ressemble plutôt à des jeunes en situation d’études, ce sont plutôt les jeunes des « teufs ».

Entretien réalisé par Lionel DECOTTIGNIES

http://www.humanite.fr/Le-double-discours-fait-aux-jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiateur d'un apéro géant reçoit la facture: "Les organisateurs doivent se rendre compte des frais"

http://www.lepost.fr/article/2010/05/20/2080354_l-initiateur-d-un-apero-geant-recoit-la-facture-les-organisateurs-doivent-se-rendre-compte-des-frais.html#xtor=AL-235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiateur d'un apéro géant reçoit la facture: "Les organisateurs doivent se rendre compte des frais"

http://www.lepost.fr/article/2010/05/20/2080354_l-initiateur-d-un-apero-geant-recoit-la-facture-les-organisateurs-doivent-se-rendre-compte-des-frais.html#xtor=AL-235

A Angoulême, ça a coûté 2711€ et à Brest 50 000€.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/30/2054837_apero-geant-de-brest-une-facture-de-50-000-euros.html

Dom as-tu une explication???? :happy: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les apéros géants lancés sur Facebook peuvent réunir jusqu’à 10 000 personnes. Les consommations excessives d’alcool (et sans doute assez régulièrement des stupéfiants) conduisent à des débordements.

Au jour d’aujourd’hui, les conséquences les plus graves sont un mort à Nantes suite à une chute d’un pont, des soins pour comas éthyliques …

On sait que des débordements dans ces conditions peuvent dégénérer d’avantage : actes de violences, dégradations importantes et les conséquences peuvent être extrêmement graves (décès, accidents, incendies, violences…).

A votre avis, faut il interdire systématiquement ces apéros géants ?

Je ne pense pas qu'il faille interdire.Bien que je me méfie de "ces amitiés" virtuelles .Mais qu'un GVT (quel qu'il soit ) doit réfléchir à ces manifestations festives d'un nouveau genre.

Pour imager .

Avant .......Pour organiser une manifestations sportive , il suffisait d'avoir un local , un stade et de réunir assez de sportifs pour que la manifestation ait lieu .

Maintenant , il faut :

- une autorisation du Maire

- de la préfecture

- présence des pompiers , des flics

- voir de la croix rouge

Si buvette , autres autorisations....

Pourquoi ?

Car avant........Lorsqu'il y avait un bléssé , galère pour le malheureux car personne n'était secouriste .Et les pépins ont été légion.

Donc , pompiers , secouristes etc...sont dorénanvant les bienvenus

Et même parfois , ce sportif n'aurait jamais dû être sur un stade , donc maintenant , certificat sportif obligatoir .Voir dans certains électrocardiogramme....

Et combien de sportifs sont contrôlés régulièrement grâce à cette disposition.......

Sans parler des gosses que les parents ont martyrisé ;

Je me souviens d'une époque où des mômes de 14/15 ans couraient à vélo presque autant que des séniors....et à 18 avaient des problèmes cardiaques.....

Récemment , dans un pays limitrophe , j'ai vu des mômes de 12/13 courir des distances

allant au delà de 50 kms dans la journée (aucune obligation législative )sauf qu'à cet âge le squelette reçoit des traumatismes extremement violent .

Donc , le législateur a fait son boulot de protection vis à vis des mômes et des autres sportifs .

Maintenant pour organiser un simple 10 kms le 1er Mai , cela nécéssite une liste incroyable de bénévole ....rien que pour garder les carrefours .....sécurité des concurrents !

Il s'agit d'un exemple .Mais, il parait légitime que ceux qui veulent organiser qlq chose prennent les dispositions pour cela se déroule dans les meilleurs conditions pour tous (participants , riverains etc....).

Car demain si on trouve un môme de 15 ans dans un coma éthylique alors que les parents n'étaient pas au courant , que dira t-on ?

Qui assumera ?

Je compare à la fête de la musique .C'est un brin organisé au travers des commune et dans l'ensemble ça se passe bien !

Donc , un minimum de chose sont à mettre en place au niveau législatif , même si......il s'agit d'une affaire "à la marge " !

Au delà de cela , combien de ces personnes iront à ces apéros géants et qui ne sont même pas foutues de dire "bonjour" lorsqu'il croise qlq'un dans la cage d'escalier ..... !

Un peu comme "Fesse Bouc " et consort , "ils (ou elles)" ont des tonnes d'ami(e)s..............qu'ils (ou elles ) ne connaissent pas mais ne vont pas voir leur greand mère en maison de retriate ! okok!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

citation

"Sans parler des gosses que les parents ont martyrisé ;

Je me souviens d'une époque où des mômes de 14/15 ans couraient à vélo presque autant que des séniors....et à 18 avaient des problèmes cardiaques.....

Récemment , dans un pays limitrophe , j'ai vu des mômes de 12/13 courir des distances

allant au delà de 50 kms dans la journée (aucune obligation législative )sauf qu'à cet âge le squelette reçoit des traumatismes extrêmement violent .

Donc , le législateur a fait son boulot de protection vis à vis des mômes et des autres sportifs .

Maintenant pour organiser un simple 10 kms le 1er Mai , cela nécessite une liste incroyable de bénévole ....rien que pour garder les carrefours .....sécurité des concurrents !"

Tu as entièrement raison sur les risque encourus et il est vraiment malheureux que ce soit l'etat (par la loi) qui doive se substituer aux parents , il me semble que le bon sens devient une denrée de plus en plus rare ?

A se demander si certain adulte sont encore des "responsables" car il s'agit bien là de problémes de santé que les enfants actuels paierons dans un cinquantaine d'années

(idem pour l'alcool...c'est ma tournée..de menthe à l'eau)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.