Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Préavis de grève SNCF le 27 mai 2010


Messages recommandés

Les syndicats cheminots CGT, Unsa et Sud-Rail appellent à cesser le travail pour cette journée d'action interprofessionnelle. Le préavis de grève couvre la période du mercredi 26 mai à 20h00 au vendredi 28 mai à 8h00.

Lisez l

eh, ben,

je vais faire grève

et aller à la manifestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avez vous vu l'affichage "Temps Reel" ???

Qui nous informe tout comme en 2003 que nous, SNCF nous ne faisons pas partie des reformables !!!

Du moins pas avant 2016...

Donc que faire ??? Comme en 2003 ? faire une greve de cohesion envers les autres regimes.... ???

Et ensuite en 2016 quand on se fera enfler, l'etat dira que les regimes SNCF sont indignes !!!!

Vaste debat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu l'affichage "Temps Reel" ???

Qui nous informe tout comme en 2003 que nous, SNCF nous ne faisons pas partie des reformables !!!

Du moins pas avant 2016...

Donc que faire ??? Comme en 2003 ? faire une greve de cohesion envers les autres regimes.... ???

Et ensuite en 2016 quand on se fera enfler, l'etat dira que les regimes SNCF sont indignes !!!!

Vaste debat !!!

on a vu en 2007 combien l'engagement de ne pas toucher aux retraites des cheminots de 2003 ne valait plus rien.

c'est une tactique patronale : attaquer pas trop frontalement, j'maoccupe du privé 1993 et ensuite des régimes edf, puis des régimes ratp, puis un nouveau coup en 2003 et les cheminots et les régimes spéciaux en 2007.

la riposte devrait elle etre unanime.

rappelons nous que ceux que nous avons sauvé en 1995 a duré et permis à beaucoup de nos anciens de ârtir en retraite avec mieux que ce que prévoyait la réforme.

les 3 semaines de grève ont été "remboursées"..

seule la lutte paye.

et si la base veut jouer son role ce sera impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que j'ai lu à droite à gauche est juste, l'Etat veut supprimer le bénéfice du calcul de la retraite sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires...n'oublions pas que nous sommes (plus ou moins) alignée sur le régime de retraite des fonctionnaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a vu en 2007 combien l'engagement de ne pas toucher aux retraites des cheminots de 2003 ne valait plus rien.

Louis Gallois avait bien dit en 2003 que les cheminots ne seraient pas impactés par la réforme des retraites avant 2008..... Et c'est bien ce qu'il s'est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Si ce que j'ai lu à droite à gauche est juste, l'Etat veut supprimer le bénéfice du calcul de la retraite sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires...n'oublions pas que nous sommes (plus ou moins) alignée sur le régime de retraite des fonctionnaires !

Perdre le calcul sur les 6 derniers mois sera pire que tout .........cela ferait chuté les pensions considérablement !

Rien qu'en touchant ce point , c'est une perte d'environ 25%!

Pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Louis Gallois avait bien dit en 2003 que les cheminots ne seraient pas impactés par la réforme des retraites avant 2008..... Et c'est bien ce qu'il s'est passé!

Et la dans Temps reel, ils mentionnent 2016 - 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base cette réforme s'annonçait comme sévère mais avec l'actu (serrage de boulons façon grecque), ça risque d'être pire que prévu cette affaire.

Alors bien entendu, on va pas taper de front sur les régimes spéciaux mais faut être naïf pour croire qu'on passera à côté des gouttes.

La recette qui a fonctionné sera resservie : rien maintenant car faut pas fâcher tout le monde en même temps et plus tard, on tape les cheminots, qui seront bien obligés de plier car le reste du pays aura déjà eu sa réforme (et sera donc encore et toujours contre nous).

Alors grève le 27 ... de toute façon le pauvre gars lambda du privé a déjà accepté la réforme et sera pas dans la rue. Aussi ec sera cheminot pas concerné qui défile pour le gars concerné mais qui accepte car de toute façon il voit pas quoi faire d'autre (ou ne peut pas).

D'un côté comme de l'autre, on est déjà cuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De base cette réforme s'annonçait comme sévère mais avec l'actu (serrage de boulons façon grecque), ça risque d'être pire que prévu cette affaire.

Alors bien entendu, on va pas taper de front sur les régimes spéciaux mais faut être naïf pour croire qu'on passera à côté des gouttes.

La recette qui a fonctionné sera resservie : rien maintenant car faut pas fâcher tout le monde en même temps et plus tard, on tape les cheminots, qui seront bien obligés de plier car le reste du pays aura déjà eu sa réforme (et sera donc encore et toujours contre nous).

Alors grève le 27 ... de toute façon le pauvre gars lambda du privé a déjà accepté la réforme et sera pas dans la rue. Aussi ec sera cheminot pas concerné qui défile pour le gars concerné mais qui accepte car de toute façon il voit pas quoi faire d'autre (ou ne peut pas).

D'un côté comme de l'autre, on est déjà cuits.

Oui c'est ce que je disai plus haut...

On réformera les regimes "normaux", et,

dans 3, 4, ou 5 ans, on dira que les régimes speciaux sont une honte, et indignes...

Et hop se sera notre tour de nous faire enfler...

Diviser pour mieux regner...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réflexion me traverse l'esprit:

Si 95% des cheminots ne se sont pas sentis concernés (manque d'unité syndicale, lisibilité des revendications, je peux pas j'ai piscine, maison à payer, madame qui veut pas que je perde des sous,...) par un conflit touchant leur présent (l'entreprise SNCF), combien seront-ils à se sentir mobilisés par leur futur (la retraite)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cheminot, mais si l'âge d'ouverture des droits dans le régime général et pour les fonctionnaires passe par exemple de 60 à 63 ans, l'âge auquel la décote sévère introduite par la réforme Fillon de 2003 en cas de trimestres manquants s'annule (actuellement 65 ans) va également reculer. Double peine car tant dans le privé que dans le public il va y avoir peu de salariés encore en poste à 68 ans (65 ans + 3 ans)

Qu'en est il pour le régime des cheminots ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.