Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train de fret SNCF a Haubourdin ...


Messages recommandés

J'ai ce souvenir étant enfant, de l'agent cognant sur les roues aux arrêts principaux ....

pour vérifier si un bandage n'était pas fêlé. Métier disparu avec l'apparition des roues monobloc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me souviens de trajets de nuit dans le Phocéen (Paris-Lyon 22h30, Marseille 7h30 ou quelque chose du genre) avec le premier arrêt à Dijon vers 1h du matinet le ting...ting... dudit visiteur, réveil assuré. Après, ça permettait d'écarter le rideau du compartiment couchette et de regarder tous les embranchements au sud de Dijon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact ! j'ai avancé la même idée à propos des nouvelles immats, en cas de soucis, il valait mieux en référer au réseau responsable qu'à un propriétaire qui ne l'est pas forcément, finance oblige ...

Quel intérêt économique peut avoir un opérateur privé ou un propriétaire de wagon à voir un wagon (et sa marchandise) différé dans le meilleur des cas ?

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt économique peut avoir un opérateur privé ou un propriétaire de wagon à voir un wagon (et sa marchandise) différé dans le meilleur des cas ?

clairement, il prendra le risque calculé (comment ?) d'au moins finir le trajet de ce wagon avant rapatriement ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, la vitesse limitée à 40km/h est elle temporaire ou définitive ?

Il arrive souvent que les trains Lille Béthune devant mettre 35min ne vont pas très vite jusque Don (moins de 80), et ensuite mettent la patate pour rattraper le retard, à quoi cela est-il du ?

Différences de signalisations ? Train précédent trop proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la vitesse limitée à 40km/h est elle temporaire ou définitive ?

Il arrive souvent que les trains Lille Béthune devant mettre 35min ne vont pas très vite jusque Don (moins de 80), et ensuite mettent la patate pour rattraper le retard, à quoi cela est-il du ?

Différences de signalisations ? Train précédent trop proche ?

limitation temporaire de vitesse jusqu'à nouvel avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai vu ça ce matin aussi, la vitesse était (avant l'accident) limitée à 100km/h, ça reste la "nouvelle" vitesse maximale ?

Autre question : pourquoi ce nom "bifurcation de la Tortue" ?

Bah si tu n'as pas eu de rectificatif à ton RT (non, je te le dis de suite, y a pas eu de rectificatif!), la vitesse limite est celle indiqué aux RT...

Il me semble que dans cette zone, c'est beaucoup moins que 100 en MA ou ME!! 80 ou 70 de mémoire, perso, m'en fout, sur toute la périphérie de Lille, je roule à 60 km/h en marchandise (plus basse vitesse aux RT sur la "rocade" de Lille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu n'as pas eu de rectificatif à ton RT (non, je te le dis de suite, y a pas eu de rectificatif!), la vitesse limite est celle indiqué aux RT...

Il me semble que dans cette zone, c'est beaucoup moins que 100 en MA ou ME!! 80 ou 70 de mémoire, perso, m'en fout, sur toute la périphérie de Lille, je roule à 60 km/h en marchandise (plus basse vitesse aux RT sur la "rocade" de Lille)

RT=?

MA=?

ME=marche sur l'erre ?

Désolé je ne suis qu'un voyageur curieux externe à la SNCF, j'ai parlé de 100km/h car c'est la vitesse que je vois sur une fiche avec les vitesses limites, conseillées en fonction de PK et des arrêts du train (un AGC thermique) qui faisant un direct entre La Bassée et Lille Flandres (je l'ai prise en photo lors des journées J'aime le train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RT ; renseignements Techniques : toutes les infos sur la ligne, les gares, les vitesses,le tonnage remorquable, ...

MA : MArchandise

ME : Messagerie

Les vitesses sont de 100 pour le voyageurs et 80 pour les MA/ME dans les 2 sens

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RT=?

MA=?

ME=marche sur l'erre ?

Désolé je ne suis qu'un voyageur curieux externe à la SNCF, j'ai parlé de 100km/h car c'est la vitesse que je vois sur une fiche avec les vitesses limites, conseillées en fonction de PK et des arrêts du train (un AGC thermique) qui faisant un direct entre La Bassée et Lille Flandres (je l'ai prise en photo lors des journées J'aime le train).

Autant pour moi

FLM t'a éclairci les points d'ombres que j'ai pu créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : pourquoi ce nom "bifurcation de la Tortue" ?

A Haubourdin, tu as un triangle constitué de trois lignes: une de/vers Lille Délivrance, une de/vers Haubourdin et Lille Flandres, une de/vers Don Sainghin. Chaque pointe du triangle constitue une bifurcation qui porte un nom. Sur ce triangle, tu as coté Délivrance la bif du Riez, coté Flandres la bif d'Haubourdin, coté Don Sainghin la bif de la Tortue.....

Maintenant, la raison de ces dénominations, ben... je ne sais pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.