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Le Web des Cheminots

BB 63000 électrique


geant vert

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Invité TRAM21

les FC (Ferrocarril de Cuba) ont commandé une grosse série de BB diesel-électrique à Brissonneau et Lotz, motorisés avec un MGO de 605 KW.

par la suite, il y a eu aussi des achats de matos d'occasion, y compris avec des moteurs Sulzer.

sur la ligne de Hershey (Matanzas), le 1200 V continu avait été installé dans les années 30, et des "boites à sel" General Electric, ainsi que des "interurbans" Brill, furent importés des USA.

Matanzas

une des "boites à sel" fut accidentée, et sa partie électrique fut montée dans une des BB Brissonneau, permettant ainsi de récupérer le MGO en stock de pièces.

perso, je trouve le résultat assez moche, mais ça marchait !!! (cette bécane étonnante est HS depuis pas mal de temps)

plutôt que de créer une "usine à gaz" hybride (PLATEE), une "électrification des meilleurs châssis des 63000 / 63500 aurait été une bonne idée... vu le nombre de manoeuvres sous caténaires effectuées par ces bécanes, la pollution aurait été bien moindre ! beurk

trop simple pour certains "décideurs", je suppose...

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plutôt que de créer une "usine à gaz" hybride (PLATEE), une "électrification des meilleurs châssis des 63000 / 63500 aurait été une bonne idée... vu le nombre de manoeuvres sous caténaires effectuées par ces bécanes, la pollution aurait été bien moindre ! beurk

trop simple pour certains "décideurs", je suppose...

je te signale que ces abrutis de décideurs ont tout de même rééquipé les CC-1100 pour leur donner encore quelques années de vie. Vu ce qui reste comme manoeuvres dans ce qui reste de triages, remplacer le moteur diesel de 63000 par un bloc électronique de MI-84 mis à la casse par la RATP en y ajoutant un pantographe de 8500 récupéré à Culoz, ça pourrait être une idée super-rentable en effet !!! beurk

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je te signale que ces abrutis de décideurs ont tout de même rééquipé les CC-1100 pour leur donner encore quelques années de vie.

Quand on voit comment elles fonctionnaient, on se demande si c'était une bonne idée.

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Invité TRAM21

Quand on voit comment elles fonctionnaient, on se demande si c'était une bonne idée.

kler que dans le genre usine à gaz, ces pauvres CC 1100 avaient bien du mal avec ce patchwork électronique... alors que leurs groupes Ward-Léonard auraient pu être améliorés : ils avaient juste beaucoup de mal à supporter les 1800 V en charge (voire plus !), alors qu'ils avaient été conçus pour 1500 V à vide et 1350 V en charge... beurk

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Quand on voit comment elles fonctionnaient, on se demande si c'était une bonne idée.

non en effet, et ça montre que les vieux bricolages à la TRAM21 ne valent pas un matériel adéquat, Platée ou autre ...

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Invité TRAM21

non en effet, et ça montre que les vieux bricolages à la TRAM21 ne valent pas un matériel adéquat, Platée ou autre ...

le "vieux bricolage à la TRAM21" de la 63000 "électrifiée" des Ferrocarril de Cuba a bien fonctionné durant de longues années, à la satisfaction des utilisateurs...

on ne peut pas en dire autant de l'empilage hétéroclite d'électronique "High Tech" des infortunées CC 1100 "modernisées" seule la cabine bien améliorée a été une bonne chose... mais sur une bécane qui passe beaucoup de temps le panto baissé pour cause d'avarie, le résultat global est peu probant

je me demande ce qu'aurait donné une brave Z 5100, équipée d'une motorisation asynchrone ? beurk

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je me demande ce qu'aurait donné une brave Z 5100, équipée d'une motorisation asynchrone ? controleursncf

avant de lui mettre une motoriqation asynchrone, il aurait déjà fallu revoir, au hasard, le fonctionnement des portes, les jeux de suspension, le colmatage des fuites d'eau sous pavillon etc.. etc ... là encore, il vaut mieux savoir en finir avec des matériels vieillis sur lesquels mettre quoique ce soit de neuf est un gaspillage total.

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Ils se chamaillent toujours...c'est qu'ils s'aiment bien, dans le fond..

Vous comparez des situations extremement différentes: Cuba vit, depuis castro, sous embargo Americain. Son économie est loin d'être florissante et peut être comparé à la situation de certains pays du quart monde.

La combine et la debrouille sont des methodes de survie, l'application se fait aussi en ferroviaire, et c'est le cas de cette fameuse B et L electrique.

En economie riche, et qui l'est de moins en moins....nous sommes encore en fonctionnement consumeriste.. de plus en plus d'ailleurs ( ce qui nous vaut entre autres de bouffer la grenouille ).

Donc exit le vieux matos ( et tant mieux pour les assos ) vive la puissance industrielle ( de moins en moins Européenne, en passant...)

Fabrice

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