Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En gare de Gilley - République du Saugeais - Doubs


Remy_JV

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques photos de la gare de Gilley, capitale économique de la République du Saugeais dans le Haut-Doubs :

En gare :

Vue en direction de Morteau :

Vue en direction de Besançon :

Vue en direction de Morteau :

Vue en direction de Besançon :

Raccord des coupons très courts (~8 mètres) :

TER en provenance de Besançon :

Seule âme vivante en gare de Gilley à 13h33 :

Départ du TER vers Morteau :

Bonne journée.

Rémy koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

jolies photos avec le zoom on a l'impression que la voie est en triste état et que c'est un assemblage de coupons de 2m... vrai contraste en tre le matériel moteur et la voie..

c'est le pays ou il faut mettre un gilley , les nuits sont fraiches..lotrela

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le signalement des obstacles pour le chasse neige

afin de materialiser, les quais, les platelage de PN, ou tout équipements de signalisation qui peuvent etre

recouvert par la neige en hivers , et donc " bousculés " par la lame du chasse neige en position

basse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

jolies photos avec le zoom on a l'impression que la voie est en triste état et que c'est un assemblage de coupons de 2m... vrai contraste en tre le matériel moteur et la voie..

Ce n'est pas une idée, les coupons sont très court, pas plus de 3 ou 4 mètres.

On a vraiment l'impression que la voie est (re) faite à l'économie, avec des bouts de récup.

Rémy bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Il s'agit en fait d'une halte ferroviaire. Cependant, après recherches, il apparait qu'aucun train desserve cette halte durant l'été; probablement suite à des travaux (Rémy JV confirme?) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, il n'y a pas d'arrêt à Gilley durant l'été.

Par contre il y a toujours des liaisons avec Besançon en particulier (7 par jour) mais en autocar.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'importants travaux sur la ligne des Horlogers cet été. Tout est décrit ici http://www.maligne-ter.com/besancon-morteau-suisse/index.php?post/2010/06/03/Travaux-sur-la-Ligne-des-Horlogers-cet-%C3%A9t%C3%A9

La ligne des Horlogers, menacée de fermeture il y a encore une dizaine d'année voit son avenir assuré. En plus du materiel neuf et de certains travaux réalisés depuis plusieurs années, c'est surtout une meilleur offre des dessertes qui a permis de voir une croissance régulière du nombre d'usagers (plus de 10% par an il me semble)

Un des atouts de cette ligne est d'avoir à chacune de ses extrémités deux poles d'emplois très importants : Besançon et La Suisse (Le Locle, La Chaux de Fonds).

Pour info, il y a plus de 25 ans, La gare de Gilley possedait une bifurcation pour rejoindre Pontarlier.

la ligne n'a plus aucune circulation fret, mais par contre le camp militaire du Valdahon occasionne quelques trains militaires par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

qu'est-ce donc que cette signalisation triangulaire?

(tiens ?! Je me met à parler comme Monsieur le Baron moi !)

Je connais particulièrement bien cette ligne et je peux affirmer que cette signalisation fixe est destinée au soc des chasse-neige.

pointe en haut => lever le soc

pointe en bas => baisser le soc

C'est destiné à ce que le soc ne heurte pas les passages de traversées des voies (passages à niveau par exemple), les succession d'appareillages de voie, les commandes de signaux, etc.

Ces panneaux triangulaires se retrouvent surtout sur les lignes de montagne ayant d'importantes chutes de neige durant les longs mois d'hiver.

Par ailleurs, au départ de Gilley, une ligne de 23 km se détachait juste après le PN situé en sortie de gare lorsqu'on arrivait de Besançon, en direction de Pontarlier via Montbenoît. De plus, Gilley était un important site de chargement de bois (tout comme l'était la gare de Villers le Lac). En 1983, la plateforme a été reconvertie en coulée verte destinée aux cyclistes. D'autres ligne se détachaient aussi de cette voie à hauteur de diverses gares mais ont toutes été fermées puis déferrées.

Entre Gilley et Le Locle-Col des roches, 1 gare sur 2 a été fermée et démolie :

- Rémonot (à 4 km de Gilley) halte avec arrêt en faisant signe au conducteur,

- La Grand Combe Châteleu, réduit à un simple abri de quai,

- Villers le Lac dont il ne reste plus que la voie unique de passage du train. Le bâtiment voyageurs a été rasé et la halle marchandises servait encore récemment à un exploitant forestier.

Il est à noter que, chez nos amis suisses aussi, les restrictions ont entraîné la fermeture de la gare du Crêt du Locle et la mise à une seule voie de la seule portion à double voie qui existait avant La Chaux de Fonds.

Je signale aux intéressés qu'lls peuvent se procurer le DVD des Editions du Cabri " De Besançon à La Chaux de Fonds avec l'autorail X - 2878". C'est 1 h 13 de plaisir à passer en cabine (pub tout à fait désintéressée, je ne suis ni l'éditeur, ni commerçant vendeur, ni actionnaire de l'éditeur). La photo du 3800 en ligne a été prise dans la tranchée de Remonot, juste avant le pont routier.

Enfant puis ado. je venais passer 1 mois de grandes vacances à 8 km de Morteau puis 1 mois à Remonot et je connais très bien la région.

(photo vue sur Delcampe)

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.