Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tabassage d'un contrôleur


Messages recommandés

L'agression, j'y suis passé de justesse pas plus tard que ce matin. Agression verbale, ça, c'est sur, j'étais en plein dedans. Physique, pas loin, mais pas loin du tout, à tel point que je me fixais sur la problématique que l'on soulevé ici: et si on se fait taper, comment dois t'on répliquer? A vrai dire, nos deux agresseurs ont été tellement odieux avec nous, que j'ai le sentiment que j'aurais été violent avec eux. C'est simple: ma petite renfort a littéralement fondu en larmes devant un tel déchainement, le tout pour une histoire de procès verbal dressé à un carte 12-25 avec carte périmée depuis 4 mois.

Mais bon, n'en parlons pas trop, ou on va nous ressortir le coup de l'EAS (EAS = pas d'agression) :)

Moi j'aime autant te dire que le jour ou je me fait pécho physique par un quidam dans mon train en EAS (et oui ce genre de situation est latente aussi dans notre fond de vallée) ... 1eère chose j'appel les secours ou le PC, en deuxième priorité j'appel le ou les collègues qui vont bien pour faire passer le mot du dépôt de sac immédiat, même les trains au beau milieu de la pampa à Vallorcine ... il y a des jolies sentiers pédestres pour rentrer à Chamonix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Tu es conducteur du tram de la vallée du Mont Blanc? J'y vais 3 ou 4 fois l'an, à Servoz précisément, dans la maison de vacances de ma famille.

Passons, bien vu mikado, mais en guise de défense, tu te laisserais faire? Tu te laisserais tabasser? J'espère pas. Honnêtement, dans ma situation d'hier, vu la façon avec laquelle nous nous sommes fais dégueler d'insultes, si l'un des deux protagonistes m'aurait chopé moi ou même la collègue, on les aurait retrouvés encastrés net dans la cuvette des chiottes. J'exagère, j'avoue. Mais il y'aurait eu des souffrances, parce que non seulement j'ai le gabarit d'un rugbyman, je suis pilier et je fais de la boxe, parce que j'ai toute la force et la vitalité d'un moins de 30 ans, mais en plus, parce que c'était très chaud et les deux types n'auraient jamais fait le poids. Même au fin fond de l'Auvergne on se fait agresser...

Mais revenons en au fait de penser à la problématique qui pourrait se poser en cas de riposte dans le contexte d'une agression physique. Si l'on a les moyens, la force, la technique pour se défendre, pour répondre à la hauteur de l'agression, faut il céder à la tentation? J'en profite pour rappeler que, par solidarité, si un jour je surprend quelqu'un en train de taper, tabasser un collègue, je le démolis. Si par malheur pour les deux agresseurs du Firminy-Saint Etienne, je les aurais surpris en train de taper le collègue, croyez moi, ils auraient passé leur garde à vue sur leur lit d'hôpital, cassés en morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es conducteur du tram de la vallée du Mont Blanc?

Conducteur en vallée de Chamonix (en basse et haute vallée d'Arve on va dire) ... oui. Conducteur de tram ...NON ! J'ai beau être CRTT, je conduit bien des trains ! Qui oserait dire des conducteurs des CP ou des CFC qu'ils conduisent des trams ... personne !? Donc pareil pour nous .... dites aux anciens que leur Z 600 sont des tram ... les Z 800 et Z 850 sont bien des automotrices ferroviaires à part entière et pas des tramway-ferrovisés. Juste des trains à gabarit réduit ...

Passons, bien vu mikado, mais en guise de défense, tu te laisserais faire? Tu te laisserais tabasser? J'espère pas.

Oh que non !!! et même si je cherche à calmer le jeux ... les coups auront malheureusement pour effet de réveiller chez moi l'hyper-nerveux qui sommeil et avant de faire une crise de nerf j'aurais tapé au hasard dans le tas (c'est du vécu quand j'étais jeune), je vise pas mais j'envoie du gros tant que ça touche. Bon après les pompiers sont bons pour me ceinturer car les nerfs finissent par secouer le bonhomme .....

Mais revenons en au fait de penser à la problématique qui pourrait se poser en cas de riposte dans le contexte d'une agression physique. Si l'on a les moyens, la force, la technique pour se défendre, pour répondre à la hauteur de l'agression, faut il céder à la tentation?

OUI !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en deuxième priorité j'appel le ou les collègues qui vont bien pour faire passer le mot du dépôt de sac immédiat, même les trains au beau milieu de la pampa à Vallorcine ... il y a des jolies sentiers pédestres pour rentrer à Chamonix !

Et le but de la manœuvre ? Punition collective des autres voyageurs aucunement impliqués dans l'incident ? Ou y a-t-il un motif un peu plus noble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, n'en parlons pas trop, ou on va nous ressortir le coup de l'EAS (EAS = pas d'agression)

Je te suis .... pas d'agressions de contrôleurs certes, mais les conducteurs eux ...

Depuis le début des chemins de fer, on a expliqué qu'un train ne pouvait jamais partir sans la présence d'un contrôleur, et puis voila que ça deviendrait possible avec quelques astuces techniques...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le but de la manœuvre ? Punition collective des autres voyageurs aucunement impliqués dans l'incident ? Ou y a-t-il un motif un peu plus noble ?

Bonjour,

Un motif au Ô combien noble OUI et terriblement évident : En EAS, les voyageurs ne sont pas non plus en sécurité !!!! Car si un individu peut nuire au personnel de bord, il peut être une menace pour les voyageurs .... et n'oubliez pas que chez nous lorsqu'un train est arrêté en pleine voie, le conducteur se trouve seul pour surveiller les passagers vis à vis du 3ème rail électrique même si des mesures existent ... Donc une mesure immédiate pour mettre la direction dans l'embarras face à ses responsabilités vis à vis du personnel mais aussi de ses clients ... ce n'est pas les prendre en otage, c'est juste éviter dans ce cas qu'il ne deviennent "victime"; par ce que dans ce cas ils ne nous raterons pas et remettrons sur la place publique le problème de l'insécurité dans les trains ... et on se fera "taper dessus" encore une fois !

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début des chemins de fer, on a expliqué qu'un train ne pouvait jamais partir sans la présence d'un contrôleur, et puis voila que ça deviendrait possible avec quelques astuces techniques...

je ne suis pas pour l'EAS et je pense que la disparition des aides-conducteurs a augmenté la pénibilité du travail du fait de la solitude du conducteur .... Mais n'oublies quand même pas qu'en 1914, au métro, il y avait un garde par voiture ... 6 agents par train, gardes chargés de la fermeture des portes et de ... l'annonce à haute et intelligible voix, de la station suivante !!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas pour l'EAS et je pense que la disparition des aides-conducteurs a augmenté la pénibilité du travail du fait de la solitude du conducteur ....

Ca c'est bien sûr ....

Mais n'oublies quand même pas qu'en 1914, au métro, il y avait un garde par voiture ... 6 agents par train, gardes chargés de la fermeture des portes et de ... l'annonce à haute et intelligible voix, de la station suivante !!!!

Une forme élaborée du SIVE en somme... on régresse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne discuterai pas de l'EAS ...

Mais lorsque l'agression touchera le conducteur il faudra déjà que le gars rentre en cabine !

Céder a la tentation de répondre. Bah tant que cela reste modéré et proportionnel a l'agression pourquoi pas.

Après je suis comme mickado74, des que je lâche les nerfs faut me choper et me ceinturer pour m'arrêter (deja vecu ... :().

Le problème viendra le jour ou l'agressé enverra ad patres l'agresseur ... Et la la campagne mediatique desservira la sécurité de l'ensemble des personnes a bord d'un train !

Il me vient une question : Que faudra t'il pour que les pouvoirs publics prennent en compte ce risque ? 1,2,10,50 morts ?

Ya t'il un observatoire sur les violence efficace (qui a du pouvoir sur les decisionnaire) au sein de la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient une question : Que faudra t'il pour que les pouvoirs publics prennent en compte ce risque ? 1,2,10,50 morts ?

Ya t'il un observatoire sur les violence efficace (qui a du pouvoir sur les decisionnaire) au sein de la SNCF ?

Des morts ? arf !!! tant que ça coûte pas cher aux actionnaires ... des opérateurs privés .... ça c'est un critère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des morts ? arf !!! tant que ça coûte pas cher aux actionnaires ... des opérateurs privés .... ça c'est un critère ....

Bonjour,

Pendant ma formation on m'a dit un truc terrible mais incroyablement vrai pour autant qu'on l'accepte [...] ... attention ça peut heurter les âmes sensibles, je cite : "En cas d'accident, il vaut mieux un mort qu'un blessé traumatisé à vie ... des dommages et intérêts coûtent bien moins cher qu'une prise en charge médicale à vie d'une personne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant ma formation on m'a dit un truc terrible mais incroyablement vrai pour autant qu'on l'accepte [...] ... attention ça peut heurter les âmes sensibles, je cite : "En cas d'accident, il vaut mieux un mort qu'un blessé traumatisé à vie ... des dommages et intérêts coûtent bien moins cher qu'une prise en charge médicale à vie d'une personne."

Discours d'assureur ... A ce compte là, la canicule avait été assez rentable.... plus que la grippe A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Discours d'assureur ... A ce compte là, la canicule avait été assez rentable.... plus que la grippe A

... puisque la SNCF est son propre assureur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un motif au Ô combien noble OUI et terriblement évident : En EAS, les voyageurs ne sont pas non plus en sécurité !!!! Car si un individu peut nuire au personnel de bord, il peut être une menace pour les voyageurs

Je ne suis pas fan de l'EAS (je ne l''avais pas mentionné, d'ailleurs), qui se traduit par une baisse de service sans raison valable, mais j'ai quand même deux remarques :

  1. pour assurer la sûreté des passagers (puisqu'on parle d'agression ici, pas d'accident), ce n'est pas un agent d'accompagnement qu'il faut, mais des policiers entraînés à faire face à des situations violentes
  2. si l'EAS (ou le manque de personnel, l'absence des forces de l'ordre, etc., rayez les mentions inutiles) pose vraiment problème, alors oui, il faut faire grève... mais illimitée, jusqu'à obtention d'une solution sérieuse (et communiquer ensuite sur ce qui a été obtenu, histoire qu'on sache que ça n'a pas été vain), pas juste pour montrer son mécontentement (légitime, certes) aux dépens des voyageurs

et n'oubliez pas que chez nous lorsqu'un train est arrêté en pleine voie, le conducteur se trouve seul pour surveiller les passagers vis à vis du 3ème rail électrique même si des mesures existent ...

Je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute (ou la fondue) mais, à moins que ce troisième rail n'aie une fâcheuse tendance à monter dans les trains et à frapper les voyageurs, il n'y a pas besoin de surveiller qui que ce soit, tes voyageurs étant des citoyens pas moins responsables que toi (je suppose bien sûr qu'en cas de nécessité de faire descendre les voyageurs sur la voie, le troisième rail sera néanmoins mis à la terre, hein).

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute (ou la fondue) mais, à moins que ce troisième rail n'aie une fâcheuse tendance à monter dans les trains et à frapper les voyageurs, il n'y a pas besoin de surveiller qui que ce soit, tes voyageurs étant des citoyens pas moins responsables que toi (je suppose bien sûr qu'en cas de nécessité de faire descendre les voyageurs sur la voie, le troisième rail sera néanmoins mis à la terre, hein).

Bonjour,

Et bien si qu'il y a un rapport ... 850 V !!! Lors d'un arrêt en pleine voie, le blocage électrique des portes n'est pas une garantie à 100 % que personne ne va chercher à descendre. Notre consigne régional stipule - comme le mémento en premier lieu pour ce cas - que l'on doit faire une annonce (c'est une charge du conducteur) aux voyageurs. Ensuite en cas de besoin de visite du train ou de la voie (sauf recherche fuite CG), en EAS nous devons demander la suppression d'alimentation par radio. Mais dans ce laps de temps, les voyageurs peuvent tout à fait tirer les ouvertures d'urgence des portes et là ... un pied sur le troisième rail ... avec un délais de 30 à 40 s pour joindre le PC par radio (même temps pour appeler d'urgence avec le téléphone GSM si on tremble pas trop) pour demander la coupure d'urgence .... au mieux on fait un SAR ... autant dire que le temps que l'on réagisse même rapidement lorsque le voyant LS ouverture porte s'allume au tableau de bord, les clients on dix fois le temps de griller !!! Et comme nous avons un taux d'incident techniques (et souvent climatiques) très élevé (nos BS sont de vrais romans parfois), l'arrêt en pleine voie est courant (sans jeux de mot). Voilà pourquoi l'EAS est un risque supplémentaire pour nous par rapport à la voie normale électrifiée en caténaire. Ce risque électrique est immédiat dès que l'on descend du train et lorsque nous avons un agent d'accompagnement, nul besoin de demander de supression d'alimentation car il peut surveiller les passagers pendant notre absence du train. D'ailleurs, les Z 850 ne sont pas autorisée EAS car leur patins électro-magnétiques n'étant pas à aimants permanents, leur tenue sur les batterie en cas d'absence de tension ligne n'est garantie que 45 mn. Alors une dérogation nous permet de ne pas à demander de suppression d'alimentation si on doit descendre du train puisque présence d'un ASCT et donc on ne prends pas le risque de vider les batteries. Point particulier chez nous en cas d'arrêt en ligne par d'absence de tension avec Z 850 en rampe supérieur à 20 / 1000 : au-delà de 45 mn, caler le train et faire évacuer les voyageurs !!!!

Et lorsque vous rouler en EAS en hiver et qu'il faut peller 40 cm de neige fraîche devant vous au départ d'une gare pour arriver à vous lancer .... où lorsqu'il faut faire un retour à la gare en arrière avec une UM avec 1 m de neige sur les bords du train (passage entre les deux automotrices) ... et pleins d'autres trucs très ... montagnards ... lorsque vous êtes seul à bord de votre train en situation critique avec 200 personnes dans la rames bardée de bagages et de skieurs ... no coment !!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de la responsabilisation des voyageurs .... relit un peu les comptes-rendus d'audience des tribunaux qui ont jugé les derniers cas d'électrocution de personne sur le toit des trains ... tu verra que la justice ne fait pas ce genre de considération et la SNCF est maintenant systématiquement condamnée à dommages et intérêts en tant que personne morale, les avocats trouvant systématiquement une faille quelque part (manque du grillage, règlement pas assez explicite, signalétique pas assez nombreuse, information des dangers à la population pas assez importante) .... la faute n'est plus à celui qui fait une connerie, elle est à celui qui ne l'a pas empêché de la faire !!! Le conducteur dans ce cas est en première ligne et sa place est réservée sur les bancs du tribunal. D'ailleurs en cas de personne se jetant sous le train on nous dit bien : "surtout, même si vous tapez l'urgence en sachant que le choc sera inévitable, donnez un coup de sifflet sinon vous êtes mûr pour une enquête approfondie ... on vous prouvera toujours que si vous aviez donné un coup de sifflet cela aurait pu empêcher le geste malheureux, éveiller l'attention plus tôt, faire changer le cours des choses bref .... on va systématiquement vous dire que l'absence d'un coup de sifflet vous met en cause dans le déroulement des fait".

Alors la responsabilisation de la population il y a longtemps que la chasse d'eau a été tirée si tu voit ce que je veux dire !!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour assurer la sûreté des passagers (puisqu'on parle d'agression ici, pas d'accident), ce n'est pas un agent d'accompagnement qu'il faut, mais des policiers entraînés à faire face à des situations violentes

l'agent d'accompagnement a l'énorme avantage sur les taisereux d'avoir une compétence ferroviaire, d'aider à la régularité du service et de faciliter la vie des voyageurs si besoin. De ce fait, il permet d'éviter une bonne partie des incidents d'exploitation....

.. et donc , d'éviter les incidents tout court et donc la nécessité de la police. Elémentaire.

De même, les enseignants se sont hérissés contre la présence de flics dans l'école ... qui n'apportent aucune solution réelle aux problèmes de l'enseignement, mais apparaissent plutôt comme de la provocation,

En tous cas comme une manifestation voyante de l'état de plus en plus policé (avant d'être policier) dans lequel nous avançons ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de la responsabilisation des voyageurs .... relit un peu les comptes-rendus d'audience des tribunaux qui ont jugé les derniers cas d'électrocution de personne sur le toit des trains ... tu verra que la justice ne fait pas ce genre de considération et la SNCF est maintenant systématiquement condamnée à dommages et intérêts en tant que personne morale, les avocats trouvant systématiquement une faille quelque part (manque du grillage, règlement pas assez explicite, signalétique pas assez nombreuse, information des dangers à la population pas assez importante) .... la faute n'est plus à celui qui fait une connerie, elle est à celui qui ne l'a pas empêché de la faire !!! Le conducteur dans ce cas est en première ligne et sa place est réservée sur les bancs du tribunal. D'ailleurs en cas de personne se jetant sous le train on nous dit bien : "surtout, même si vous tapez l'urgence en sachant que le choc sera inévitable, donnez un coup de sifflet sinon vous êtes mûr pour une enquête approfondie ... on vous prouvera toujours que si vous aviez donné un coup de sifflet cela aurait pu empêcher le geste malheureux, éveiller l'attention plus tôt, faire changer le cours des choses bref .... on va systématiquement vous dire que l'absence d'un coup de sifflet vous met en cause dans le déroulement des fait".

Alors la responsabilisation de la population il y a longtemps que la chasse d'eau a été tirée si tu voit ce que je veux dire !!

On avait évoqué sur d'autres fils liés aux PN, cette notion d'attaque systematique quand un individu,

ou ses ayants droit, se retrouvent face à une grosse structure. La loi Badinter, dans le but louable d'eviter des abus, ramene le curseur en faveur du plus petit: en celà, c'est tout, sauf condamnable, de nos jours.....

Moyennant quoi, certaines officines ou cabinets d'avocats, en recherche de nouveaux creneaux pour se developper, ont bien saisi comment manoeuvrer, car des failles, il en existera toujours.

Seule possibilité pour la structure en accusation, et ses employés impliquées: d'avoir recours, eux aussi, aux mêmes types d'avocats qui trouveraient failles dans les propos du demandeur...

Ce qui en somme revient à dire que les grands gagnants de ces affaires sont ces fameux cabinets, qui trouvent là moyen de profiter sur le dos d'un systeme voulu au départ pour proteger les plus faibles..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

  1. pour assurer la sûreté des passagers (puisqu'on parle d'agression ici, pas d'accident), ce n'est pas un agent d'accompagnement qu'il faut, mais des policiers entraînés à faire face à des situations violentes
Oui, alors il y'a environ une moyenne de 14000 trains qui roulent chaque jour, donc on met deux policiers par trains, ça fait 28000 lapleunicheusehelpsoso helpsoso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de la responsabilisation des voyageurs .... relit un peu les comptes-rendus d'audience des tribunaux qui ont jugé les derniers cas d'électrocution de personne sur le toit des trains ... tu verra que la justice ne fait pas ce genre de considération et la SNCF est maintenant systématiquement condamnée à dommages et intérêts en tant que personne morale, les avocats trouvant systématiquement une faille quelque part

Et la solution semble être, non pas d'essayer de reformer ce système, mais de continuer à balancer des mesures techniques et à considérer les clients comme des risques potentiels. Ma foi, si ça ne gêne personne, après tout...

l'agent d'accompagnement a l'énorme avantage sur les taisereux d'avoir une compétence ferroviaire, d'aider à la régularité du service et de faciliter la vie des voyageurs si besoin. De ce fait, il permet d'éviter une bonne partie des incidents d'exploitation....

.. et donc , d'éviter les incidents tout court et donc la nécessité de la police. Elémentaire.

Dois-je en conclure que, si les trains sont à l'heure, les Zivas n'agresseront personne ? J'aimerais y croire. En revanche, le keuf a le gigantesque avantage par rapport au contrôleur (qui, de toute manière, doit être là, mais a d'autres tâches) d'inspirer suffisamment de crainte aux gens malhonnêtes pour qu'ils se gardent d'agir, que leurs actions soient dictées par l'énervement dû aux retards, ou plus prosaïquement, par l'attrait du portefeuille porté par la victime.

De même, les enseignants se sont hérissés contre la présence de flics dans l'école ... qui n'apportent aucune solution réelle aux problèmes de l'enseignement, mais apparaissent plutôt comme de la provocation,

Heu... Certains enseignants peuvent s'être opposés en raison de leurs convictions politiques mais, sans entrer dans le débat de société, la présence de policiers n'a rien d'une provocation : leur rôle est le maintien de l'ordre dans les lieux publics, et une école en est un. Je ne me suis pour ma part jamais senti « provoqué » à la vue d'un flic — peut-être parce que je n'avais rien à me reprocher, et que je savais qu'il assurait ma sécurité ?

En tous cas comme une manifestation voyante de l'état de plus en plus policé (avant d'être policier) dans lequel nous avançons ...

Ce n'est pas parce qu'une manifestation est voyante qu'elle est dangereuse pour nos libertés. Avant de tirer sur les patrouilles de flics dans les écoles, je préfèrerais qu'on regarde des points un peu plus insidieux, même si moins visibles : multiplication des caméras de surveillance, abus de la garde à vue, etc.

Oui, alors il y'a environ une moyenne de 14000 trains qui roulent chaque jour, donc on met deux policiers par trains, ça fait 28000 helpsoso helpsoso helpsoso

Je propose de créer 28000 emplois et tu n'es pas content ? :-) Plus sérieusement, avoir des patrouilles fréquentes et bien visibles sur les axes TER/RER/Transilien un peu chargés ou traversant des zones « sensibles » aurait (à mon avis) un large effet dissuasif.

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste deux petites remarques vite fait :

Dois-je en conclure que, si les trains sont à l'heure, les Zivas n'agresseront personne ? J'aimerais y croire.

quand les trains arriveient à l'heure, que le courrier était distribué, que l'esprit public et collectif régnait au lieu du chacun pour soi et son fric, il n'y avait pas de zivas ... ou si peu qu'on n'avait même pas à en parler ...

Je ne me suis pour ma part jamais senti « provoqué » à la vue d'un flic , peut-être parce que je n'avais rien à me reprocher, et que je savais qu'il assurait ma sécurité ....

.... multiplication des caméras de surveillance, abus de la garde à vue, etc.

tu vois qu'on est d'accord .... pour moi la présence de la police dans des endroits où avant, elle n'avait rien à faire me hérisse pour une raison simple : elle démontre justement qu'on n'est plus en sécurité à cet endroit .

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois qu'on est d'accord .... pour moi la présence de la police dans des endroits où avant, elle n'avait rien à faire me hérisse pour une raison simple : elle démontre justement qu'on n'est plus en sécurité à cet endroit .

Bonjour,

... et cela donne - à juste titre - le sentiment aux "Ziva" qu'ils on réussi à semer une ambiance de peur et de crainte, leur donnant cette sensation de pouvoir de "maîtrise" des lieux pour y être en totale impunité à leurs exactions ! ... c'est pas faux et ça se défends. La problématique est posée ... comment réduire leur marge de manoeuvre sans pour autant instaurer un sentiment que "rien ne va plus" au point de mettre des forces de l'ordre là où on ne les avait jamais vu ! Avouez quand même que ce genre de situation - les flics dans les écoles - est véritablement hors de ce que l'on aurait imaginé même dans les années 80 ou la fracture sociale a commencé à se faire voir et entendre ... travailler sur une nouvelle problématique oui, créer par effet collatéral une autre problématique tout aussi compliquée à gérer avec équité : le sentiment d'insécurité ... le débat est vaste ma foix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Voilà qui va relancer le débat et ... certainement avoir des répercutions sur les réactions des contrôleurs dans de pareils cas. Visiblement pas de sanction pour l'ASCT vis à vis de son geste ...

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/03/13/le-controleur-sncf-agresse-se-rebelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà qui va relancer le débat et ... certainement avoir des répercutions sur les réactions des contrôleurs dans de pareils cas. Visiblement pas de sanction pour l'ASCT vis à vis de son geste ...

http://www.ledauphin...esse-se-rebelle

C'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.