Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AVIGNON Deux locotracteurs enfoncent un butoir


Messages recommandés

Merci pour vos explications signa... cela dit, puisque il y a RR + A (+ BJ?) et donc pas de Imp ou Heurtoir 150 m , dans quelles conditions et en complément de quelle signa utilise-t-on le tableau Imp ou Heurtoir à 150 m ?

Oui je sais avec mes questions... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le tableau en gare d'Avignon

Bonjour,

Donc deux choses :

- Pas de doute, tout lui indiquait de ralentir à 30 km/h et que ça allait vite s'arrêter devant.

- A la vue de cette image, même avec l'effet de compression des distances avec le zoom, de 4 ans d'expérience de CRLO sur Y 8000, je reste dans l'idée que même à 30 km/h avec deux Yoyo ça faisait juste pour taper l'urgence si la réaction s'est produite au passage sur la TJD (dernier endroit pour s'aperçevoir de l'erreur d'itinéraire). 4 sabots seulement c'est pas Byzance et comme je vous disait l'autre jour, si les engins arrivaient d'un entretiens ou même d'un changement de semelles par un CRLO (tâche dévolue au CRLO sur certains chantiers), le freinage n'en était que diminué. C'est le défaut de ces engins car le point de contact à neuf est de l'ordre de 1 ou 2 cm jusqu'à ce que la semelle ai bien pris la forme de la table de roulement ...

Pour ma part, j'ai toujours observé la position des aiguilles devant moi même si l'itinéraire est sensé être bon (d'autant qu'au Fayet dans les faisceaux tout est non-talonnable) , ce qui évite d'être emmerdé au passage si erreur d'aiguillage (et vers la fin on était notre propre aiguilleur qui plus est).

Est-ce que l'on sait à quelle vitesse ils ont tapé ? Moi à vu de pif je dirais que si le BPURG a été tapé sur la TJD, ils devaient encore être à environs 7 ou 10 km/h au choc ... suffisamment pour qu'ils se montent dessus (le heurtoir a visiblement absorbé une partie de l'inertie) et pas assez pour qu'ils s'encastrent littéralement l'un dans l'autre.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on sait à quelle vitesse ils ont tapé ? Moi à vu de pif je dirais que si le BPURG a été tapé sur la TJD, ils devaient encore être à environs 7 ou 10 km/h au choc ... suffisamment pour qu'ils se montent dessus (le heurtoir a visiblement absorbé une partie de l'inertie) et pas assez pour qu'ils s'encastrent littéralement l'un dans l'autre.

Le CRLO avait sauté avant, les locos n'ont pas parlé, et, comme la vitesse n'est pas enregistrée...

Cela sera dur à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Purée ! que c'est court ! même à trente... pascontent

La vitesse doit être adaptée... en marche en manœuvre! Signalisation + connaissance du chantier...

Il n'est écrit nulle part que la vitesse de 30 est un minimum...

Pour répondre à ta question sur les tableaux Impasse, il y en a bien un sur la photo. Les principes de signalisation sont d'anciens documents SNCF (Notices Générales... très détaillées sur le pourquoi et le comment) qui sont maintenant des documents de RFF, inaccessibles au public pour le moment.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse doit être adaptée... en marche en manœuvre! Signalisation + connaissance du chantier...

Il n'est écrit nulle part que la vitesse de 30 est un minimum...

Tout à fait..... marche en manoeuvre ou marche à vue, c'est "sans dépasser 30 km/h"..... 30, c'est donc un maximum, mais si l'ADC décide de rouler à 5 tout du long, personne n'aura rien à dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair... en plus y a un passage planchéié au début de la voie en Impasse, correspondant sans doute à une piste... mais en bout de quai = risque de traversée intempestive de voyageur ou de ferrovipathe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"Heurtoir à 40m" ! ;)

On peut aussi écrire "Cherche pas, c'est trop tard" ! bigbisous

Il fut un temps, j'écris bien il fut un temps, où l'accès direct à une voie de service depuis une voie principale de longueur inférieure à la longueur suffisante pour permettre la réception des trains de composition habituelle était subordonné à certaines conditions.

Si la voie permets l'implantation du tableau "Heurtoir à... m" dans les limites de 150-250m la signalisation d'entrée est remplacée par un feu blanc en plus du tableau "G". Si la voie est plus courte le feu blanc est remplacé par un feu blanc clignotant. De plus la présentation du feu blanc ou du feu blanc clignotant doit être subordonné à un enclenchement de proximité (substitution de l'indication sémaphore par le feu blanc fixe ou clignotant lorsque la circulation est à proximité du signal).

Dans ce cas précis il me semble que l'accès à cette voie n'aurait pu être possible qu'avec un feu blanc clignotant (substitué au sémaphore à l'approche de la circulation)... Mais bon, je suis "out" maintenant.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

koiquesse

Je propose le remplacement de ce tableau par URGE...

1/ ça fera bavarder les ferrovipathes

2/ ça serait bien plus utile

3/ tant qu'on y est, le butoir devrait être remplacé par un coussin... histoire d'amortir le matériel koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rigole mais il y deux collègues qui sont pas bien sur ce coup là ... et un qui est un peu abîmé en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

y8000/8400 4 semelles de frein par essieu ce qui nous fait un total de 8

Oui mais quand tu met 8 semelles neuves ça freine aussi bien qu'avec 2 !!!! J'ai faillit bouffer le cul d'une rame avec des semelles changées (et que je savais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.