Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité louis44

Bonjour à tous

On m'a signalé un ouvrage le long de la voie à CHATEAULIN ! ;) (désolé, plantage !)

Il serait en face de cette halle :

blockquimper2.jpg

vue de la voie :

blockquimper.jpg

Blockaus ou pas? L'avez-vous vu? Fait-il partie des emprises RFF ?

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

cela n'aurait rien d'étonnant qu'il soit sur les emprise, presque toutes les gares dépôts et triage avaient ce type de protection avant et pendant la derniére guerre.

Celui de la gare du nord de paris (entièrement souterrain avec Pc et commande d'aiguillage et vélos avec dynamos pour fournir l'électricité)) a été dynamité dans les année 90 pour laisser la place à un parking souterrain lors de la transformation de la gare pour accueillir eurostar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Est-ce que quelqu'un avait fait des photos du blockaus GdN avant le dynamitage? Y en a un pareil à Paris-Est et un autre (bétonné) à PSL.

CORRECTION : il s'agit d'un block à CHATEAULIN et non à Quimper ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

cela n'aurait rien d'étonnant qu'il soit sur les emprises, presque toutes les gares dépôts et triage avaient ce type de protection avant et pendant la derniére guerre.

Salut,

effectivement...Brest en avait un Lorient également...! tout ça a été détruit au gré des modernisations ou des électrifications.

à Brest, il reste 1 mur abris anti souffle sorte d'ovoïde creux....et murés depuis des lustres.

il ya quelques années(20 ans) à Brest Lorient et Rennes, il y avait également des guérites bétonnées avec porte blindée, aujourd'hui disparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre édité. :cool:

c'est à ça que je faisais référence!

à l'opposé coté falaise keros il y a les restes d'un mur de protection également.

les guéritessitués aux abords du dépot ont été rasé en même temps que le dépôt vers 1978.

Celles situés aux abords de la station de lavage actuelle, ont été rasées lors des travaux préparatoires à l'électrification en 1985/87.

il y en avait une au droit de l'ancien ateliers voitures/autorails coté rade, rasée elle aussi en même temps que la partie couverte de cet atelier 1978 env.

Celles du port de commerce ont disparues dés la reconstruction des installations portuaires au lendemain de la guerre :

voir ici pour le type de guérites et peut être les renseignements que tu cherches :

http://sudwall.superforum.fr/regelbauten-les-types-de-construction-f33/guerites-sur-le-sudwall-t4530-60.htm?highlight=gu%E9rites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sudwall.superforum.fr/regelbauten-les-types-de-construction-f33/guerites-sur-le-sudwall-t4530-60.htm?highlight=gu%E9rites

Il connait l'ami Louis44 vu qu'il inscrit des commentaires sur ce blog :cool:

Bonjour à tous,

Voici le fichier complet recensant les guérites existant et ayant existé en France. J'ai traduit cubique par anguleuse, ventrue par grosse ronde et les cylindriques confondent celles avec et sans couvercle.

Il est à jour à cette date, 23 mai 22h et à jour du SW.

Il est passionné de tas de choses l'ami Louis :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il connait l'ami Louis44 vu qu'il inscrit des commentaires sur ce blog

Bonjour à tous,

Voici le fichier complet recensant les guérites existant et ayant existé en France. J'ai traduit cubique par anguleuse, ventrue par grosse ronde et les cylindriques confondent celles avec et sans couvercle.

Il est à jour à cette date, 23 mai 22h et à jour du SW.

Il est passionné de tas de choses l'ami Louis

j'interviens dans votre discussion pour vous signaler un petit truc: TOUT établissement SNCF doit avoir son abri... Et si il faut le détruire, il faut en refaire un aux normes du jour de conception...

Les PC des gares parisiennes existent encore et peuvent être activés mais ceux cités sont pas toujours ceux qui le seraient. La SNCF est encore soumise à des obligations de défense militaire...

Voilà pourquoi, il ne vaut mieux pas aller y faire n'importe quoi...

Sur le même registre, savez-vous depuis combien de temps le matériel ferroviaire n'est plus soumis à demande pour être photographié? 01.01.1990... Si, si je le redis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Capelan !

tu fais réfèrence à Brest ?

@ technicentre : hier encore en gare de nantes un adjoint sécu m'a dit qu'il été interdit de photographier... je lui ai cité le règlement de 89 sur les infrastructures ferroviaires (publiques) spottables, il m'a dit, "non, directives Vigipirate"... alors revoltages

Heureusement, c'était ma dernière photo de la journée... et je prenais en photo le TER qui m'avait amené et partait pour SN. :Smiley_12:

@ kerguel : c'est vrai ça :Smiley_55:

Enfin les guérites et les blocks, c'est surtout parce que ça a rapport aux trains...

@ technicentre bis : toutes les gares parisiennes n'ont pas leurs blocks enterrés : Nord, Est et PSL en avaient, c'est sur : Est existe encore (et est visitable), Nord a été fichu en l'air par les travaux de l'Eurostar et PSL comblé en 2000 parce que la gare s'affaissait dessus. Pour Lyon, aucune nouvelle, Bercy et Vaugirard n'en avaient pas (trop petits), Montparnasse idem, aucune nouvelle mais il ne doit rien en rester. Idem, aucune nouvelle pour Denfert qui a été une grande gare à c'te période. Aucune nouvelle pour la gare de Vincennes, à la Bastille, mais il ne doit rien en rester non plus... cela dit, je suis preneur de toute info là-dessus.

Hier, j'étais allé à ORLEANS, par Tours (centre). En discutant avec vos collègues, j'ai appris qu'il y a eu aussi des blocks-abris enterrés sous les BV :

- à St Pierre des Corps ou 95 % du triage a été rasé, il était sous le BV et a été comblé

- à Tours-centre où il sert toujours de local pour les Archives...

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos ? Est-ce qu'il reste des abris RB, des guérites en béton etc. dans les emprises de St Pierres des Corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour Paris Gare de Lyon, le bunker existe toujours juste sous l'espace Esterel .

Pour y accéder c'est un peu particulier puisqu'il faut passer par le vestiaire des ECT pour accéder à un couloir où se trouve une grille dont peu d'exemplaire de la clé existe.

Vidé des archives du perso qui y étaient début 2004, il est depuis vide et n'est pas du tout opérationnel comme celui de Paris Est qui lorsque je l'ai visité en 2002 possédait des installations télécom.

Pour celui de PGL il y a encore du matériel d'origine démonté et stocké dans un coin. Il y a été tourné quelques bouts de vidéo qui devaient normalement figurer dans la fiction sur l'inondation centennale de Paris. Ne l'ayant pas vu, je suis bien incapable de dire si elles y étaient.

Cependant tout l'installation de filtration a été depuis belle lurette démontée.

Pour info il a été réalisé en 1939.

Quant aux cloches béton, il me semble en avoir vu une il y a très peu de temps ( Quelques semaines ) à Villeneuve.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci double bug, je ne connaissais pas celui de PLY lotrela

A Villeneuve, y a effectivement quelques guérites, dont une visible du RER D...

Y a plus qu'à trouver celui d'Auster, peut-être dans les bâtiments construits en 1941 et qui abritent, dans le désordre : la halle-marchandises (vide : y reste un bureau OS et des WC), les bureaux des sociétés de nettoyage et d'avitaillement, les bureaux des cadres (en partie dans les Algeco), des magasins et entrepots (not. limitrophes de la Cour des Ateliers et de la Cour des Métaux de la salpêtrière), d'autres bureaux, auprès des locaux de la SUGe (en Algeco me semble-t-il) etc.

mais à Auster, personne ne sait où est ce bunker et s'il a existé... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.