Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrocution dans le tunnel des Montets


Messages recommandés

Hier 7 juillet 2010, 5 bovins ont péri électrocutés dans le tunnel des Montets sur la ligne St Gervais Le Fayet à Vallorcine.

L'accident s'est produit en milieu de journée.

Par suite d'un défaut de cloture, un troupeau de bovins a divagué dans la nature et a pénétré dans le tunnel des Montets coté Vallorcine; ils ont été surpris par l'arrivée d'un train et dans la panique qui a suivi, 5 animaux ont été électrocutés par contact entre le 3 ème rail d'alimentation électrique et un des 2 rails de roulement.

Ce type d'accident arrive périodiquement avec des animaux mais c'est apparemment la première fois qu'il survient dans le tunnel des Montets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires :

Le troupeau de bovin s'est échappé de son enclos au hameau du Buet.

Les 17 vaches ont divagué jusqu'à rentrer dans le tunnel ferroviaire. 5 d'entre elles ont été électrocutées par le 3ème rail électrique. C'est le train de 13h30 qui, voyant de la fumée se dégager, a fait marche arrière, et découvert les cadavres des 5 animaux.

La circulation des trains n'a repris qu'en fin d'après-midi hier jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires :

Le troupeau de bovin s'est échappé de son enclos au hameau du Buet.

Les 17 vaches ont divagué jusqu'à rentrer dans le tunnel ferroviaire. 5 d'entre elles ont été électrocutées par le 3ème rail électrique. C'est le train de 13h30 qui, voyant de la fumée se dégager, a fait marche arrière, et découvert les cadavres des 5 animaux.

La circulation des trains n'a repris qu'en fin d'après-midi hier jeudi.

Bonsoir ,

Court jus :

Ce malheureux fait divers aurait dû provoquer une disjonction sur la ligne , ces animaux ayant mis en contact la voie

et le troisième rail .

Par contre , par temps de neige , je me demande comment il n'y a pas de défauts électriques sur cette ligne ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Court jus :

Ce malheureux fait divers aurait dû provoquer une disjonction sur la ligne , ces animaux ayant mis en contact la voie

et le troisième rail .

La bidoche ayant une résistance (électrique, pas à la mastication ! okok), il n'y a pas de court-circuit.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bidoche ayant une résistance (électrique, pas à la mastication ! ), il n'y a pas de court-circuit.

salut tout le mo,nde

Dites c'est qui qui ont bouffé les vaches a la vache, ils aurais dut nous invité ,pour le banquet Lol

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Court jus :

Ce malheureux fait divers aurait dû provoquer une disjonction sur la ligne , ces animaux ayant mis en contact la voie

et le troisième rail .

Par contre , par temps de neige , je me demande comment il n'y a pas de défauts électriques sur cette ligne ! .

Bonjour,

Pas de disjonction, même pas un "a coup" de la tension ligne ! Pourtant la SS de Vallorcine elle aime pas trop être titillée en temps normale (une UM de Z 800 si tu monte à 35 km/h - pour 45 km/h VL - c'est déjà pas mal ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires :

C'est le train de 13h30 qui, voyant de la fumée se dégager, a fait marche arrière, et découvert les cadavres des 5 animaux.

Bonjour,

Rectification : il n'y a pas de train au départ de Vallorcine à 13 h 30 .... c'est départ 13 h 00 et arrivé à la tête Valo du tunnel vers 06 - 07 si bien à l'heure (mon repère c'est une entrée à '7 pour être sûr de ne pas arriver en avance à Montroc et fermer le PN trop longtemps suivant une V ~~ 32 km/h dans le tunnel).

Et ce n'est pas après avoir fait marche arrière que les cadavres ont été découvert. En fait le train s'est arrêté (pour cause de fumée suspecte) juste avant et de toute façon les cadavres faisaient obstacle aux circulation. Le conducteur n'a que très mal distingué quelque chose devant lui mais il ne s'est pas attardé, préférant demander le retour à la gare en arrière au plus vite pour extraire le train du tunnel et évacuer la fumée entrée par la clim du train (Z 850, pas de fenêtres ouvrantes sauf cabines). J'ai traité le sujet le soir même --> http://lavoixdumtblancexpress.blog4ever.com/blog/lire-article-370730-1840741-2010_07_09_cinq_veaux_electrises_dans_le_tunnel_de.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu, il s'en passe des choses quand on est en vacance. ! je reprend demain, euh! pas trop d'action quand même.

Pour les vaches, faut remercier les promeneurs qui n'ont pas refermés les parcs après leur passage.

èh! daniel! t'as pas de photos de barbecu à mettre en ligne? Domage, si cela pouvait servir de leçons à tous ceux qui nous rigolent au nez quand on dit que le 3 ème rail c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu, il s'en passe des choses quand on est en vacance. ! je reprend demain, euh! pas trop d'action quand même.

Pour les vaches, faut remercier les promeneurs qui n'ont pas refermés les parcs après leur passage.

èh! daniel! t'as pas de photos de barbecu à mettre en ligne? Domage, si cela pouvait servir de leçons à tous ceux qui nous rigolent au nez quand on dit que le 3 ème rail c'est dangereux.

Oui mais quand on dit que c'est dangereux, des voix s'élèvent pour dire que c'est un scandale que le 3 ème rail électrique soit posé comme ça dans la nature et pourrait causer la mort de pleins de gens qui viennent s'assoir dessus ou traverser la voie là où bon leur semble .... faut surtout pas qu'une propriété privée soit un danger oulala surtout pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand on dit que c'est dangereux, des voix s'élèvent pour dire que c'est un scandale que le 3 ème rail électrique soit posé comme ça dans la nature et pourrait causer la mort de pleins de gens qui viennent s'assoir dessus ou traverser la voie là où bon leur semble .... faut surtout pas qu'une propriété privée soit un danger oulala surtout pas !!!

C'est vrai ce que tu dis, tien cela me rappel l'histoire d'un chien, et paf le chien. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis, tien cela me rappel l'histoire d'un chien, et paf le chien. !

Dédé doit encore en avoir des frayeurs nocturnes .... pour compenser il organise des concert en pleine neige là où seuls les pas d'homme braves foulent le sol !!!Il va y faire un Boeuf ... okok

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'di que mikado74 il élude bien la vraie question : Qui a profité du barbeuc !

Sinon sans blaguer si des photos ont été prise elles sont a diffusé aupres de ceux qui circulent/promenent aupres de cette ligne pour leur prouver que c'est dangereux et que ca pique (un peu juste une fois ............:Smiley_39:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai pris le parti de montrer à mes trois plus jeunes (8, 10 et 11 ans) cette fameuse vidéo http://www.hodiho.fr/2009/06/il-selectrocute-sur-un-train.html

Elle est peut être un peu hard mais cela montre sans fioriture la réalité du risque, je préfère les traumatiser avec cela plutôt que d'attendre qu'il soient tous traumatisé à vie (nous avec) par la perte d'un frère ou d'une sœur ... Ils ont été très impactés par ces images mais les bonnes questions sont arrivées juste après ... le message est bien passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai pris le parti de montrer à mes trois plus jeunes (8, 10 et 11 ans) cette fameuse vidéo http://www.hodiho.fr...r-un-train.html

Elle est peut être un peu hard mais cela montre sans fioriture la réalité du risque, je préfère les traumatiser avec cela plutôt que d'attendre qu'il soient tous traumatisé à vie (nous avec) par la perte d'un frère ou d'une sœur ... Ils ont été très impactés par ces images mais les bonnes questions sont arrivées juste après ... le message est bien passé !

Je suis allé à la collo SNCF de Montroc en 1967 et 1970, il n'y a jamais eu de problème avec le 3ème rail. Pourtant la colo longeait la voie. C'est vrai que nous étions tous fils de cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Dans un autre sujet était évoqué la mort (par électrocution sur cette même ligne en 3e rail) d'un chien appartenant à un artiste de la superbe émission culturelle "la Nouvelle Star"

Si je me souviens bien il y avait eu agitation médiatique autour de cette affaire.

(j'ai la flemme d'utiliser la fonction "recherche" du forum, désolé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Dans un autre sujet était évoqué la mort (par électrocution sur cette même ligne en 3e rail) d'un chien appartenant à un artiste de la superbe émission culturelle "la Nouvelle Star"

Si je me souviens bien il y avait eu agitation médiatique autour de cette affaire.

(j'ai la flemme d'utiliser la fonction "recherche" du forum, désolé...)

Bonjour,

Exacte. Mais le brassage médiatique n'a été que ... classique ... histoire de rapporter la nouvelle. Les vraies vagues ont été faites directement par le maître endeuillé qui a remonté l'événement en haut-lieu à Paris. J'apprécie cet artiste mais il aura quand même oublié de dire qu'il n'avait pas son chien en laisse, ce qui est réprimandé dans la commune de Chamonix ... 1 partout, désolé pour le compagnon poilu !

Note : Nous étions plusieurs de la cession d'école dans un train vers St Gervais quand c'est arrivé. Celui qui tenait le manche s'est retrouvé sans alimentation (un chien ça fait tout pêter mais cinq veaux rien ne se passe ??!!) ... bon exercice pour le copain mais dommage que ce soit pour ce genre d'incident. J'ironise mais la mort d'un animal de compagnie ça me chagrine toujours !

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.