Aller au contenu
Le Web des Cheminots

MUTATION ( MATERIEL VERS TRACTION peut importe l'endroit)


Messages recommandés

Bonsoir !!

Je souhaiterai avoir l'avis de Mecano et/ou autres cheminots svp !! je suis titulaire d'un BAC PRO EEC depuis 2008

je suis en ce momment au TSEE à Paris Conflans ( Gare de Lyon ) en tant que dépanneur des AUXILIAIRE TGV PSE, DUPLEX, R-DUPLEX, DASYE

cela fait 2ans que je suis embauché en 3/8 (j'ai jamais réver de taffé a l'usine) et depuis tout gamin je souhaite devenir Conducteur de Lignes aujourd'hui je cogite fortement QUE FAIRE !!sachant que je voudrais quand mème resté a la SNCF ??

- Posé une demande de mutation qui ne prendra effet que dans "10ans" minimum ===> c'est long quand mème!!! certes je n'est que 21ans

- Partir dans le privée ( Contact avec EUROPORTE )

- Reprendre des études BTS par exemple !!

ma Question est simple je souhaite savoir si il y a des solutions pour faire avancé ma situation sachant que je ne suis pas regardant sur ma destination ni mes horaires de taff, je souhaite juste tiré des rames !! un PARIS-BRIANçON (val de Durance) ou un PARIS-VINTIMILLE (train bleu) le TGV ne n'imtéressant pas plus que ça!!

ok je m'emballe un peu

- Contrat de "durée" avec mon RH ou mon DPX???

- rePostulé en interne pour la traction est ce possible???

- aller directement vers un DPX traction et lui posé sa candidature sachant que c'est mon chef qui aura le dernier mot???

======== > y a t-il d'autres Solution <==========

Merci d'avance pour d'eventuelles réponse et bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

Je souhaiterai avoir l'avis de Mecano et/ou autres cheminots svp !! je suis titulaire d'un BAC PRO EEC depuis 2008

je suis en ce momment au TSEE à Paris Conflans ( Gare de Lyon ) en tant que dépanneur des AUXILIAIRE TGV PSE, DUPLEX, R-DUPLEX, DASYE

cela fait 2ans que je suis embauché en 3/8 (j'ai jamais réver de taffé a l'usine) et depuis tout gamin je souhaite devenir Conducteur de Lignes aujourd'hui je cogite fortement QUE FAIRE !!sachant que je voudrais quand mème resté a la SNCF ??

- Posé une demande de mutation qui ne prendra effet que dans "10ans" minimum ===> c'est long quand mème!!! certes je n'est que 21ans

- Partir dans le privée ( Contact avec EUROPORTE )

- Reprendre des études BTS par exemple !!

ma Question est simple je souhaite savoir si il y a des solutions pour faire avancé ma situation sachant que je ne suis pas regardant sur ma destination ni mes horaires de taff, je souhaite juste tiré des rames !! un PARIS-BRIANçON (val de Durance) ou un PARIS-VINTIMILLE (train bleu) le TGV ne n'imtéressant pas plus que ça!!

ok je m'emballe un peu

- Contrat de "durée" avec mon RH ou mon DPX???

- rePostulé en interne pour la traction est ce possible???

- aller directement vers un DPX traction et lui posé sa candidature sachant que c'est mon chef qui aura le dernier mot???

======== > y a t-il d'autres Solution <==========

Merci d'avance pour d'eventuelles réponse et bon courage a tous

Salut

EUh je crois qu'il te faut simplement postuler pour une formation traction. En Ile de France, ils en cherchent beaucoup des agents pour une reconversion. Il te suffit de voir avec ton RH. Pour le reste, le val de durance et le train bleu, faut pas trop rêver... Tu commenceras par de la banlieue et d'ici que tu prennes de l'ancienneté les trains de nuit auront sans doute disparus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi Zeikiss !

SUper tu as 21 ans , moi j'en ai 24 , je suis conducteur de ligne pour me présenter ( tu souhaite avoir l'avis de mécano )

Donc je vois partout des annonces en interne : Intranet , depot , Press interne : " devenir conducteur en IDF " !

Parcontre avant de tout mettre en action partir a la traction , passe voir ton Représentant du personnel , pour connaitre toute les solutions qui s'offrent a toi , le temps que ça prendrait ...

HA puis oui évite de dire qu'elle train tu souhaite faire , surtout genre les grandes lignes revoltages c'est le taff des anciens bigbisous !

Tu feras comme nous tous , aux charbons : du transilien ( début de carrière de CRL ) . Parcontre en mutation interne tu insiste vraiment sur le fait que tu souhaite etre conducteur de ligne , lors de tes entretiens !

Ha puis viens pas nous parler de la concurrence , STP ... ! car moi ça me fait mal de voir des agents SNCF prèt a servir la concurrence !

Modifié par Essentiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, si la personne est acceptée à la traction est échoue pendant la phase "théorique" de l'école, que devient l'agent ? il revient à son technicentre ??? ou il est viré de l'entreprise ???

Modifié par TGV 8618
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

début de carrière CRL... Y'en a qui se rendent pas compte de la chance qu'ils ont revoltages Après 7 ans de SNCF à demander à partir conducteur de ligne n'importe ou en France (je suis carrément pas de la région parisienne à la base), y compris au RER tiens, j'ai eu il y à 4 ans la "chance" de partir à la traction, au tram-train, avec 3 ans mini à tirer (bon là je suis parti pour faire un peu plus !). Alors toi qui arrive pile dans la période où l'Ile de France est prête à mettre un sacré paquet de pognon sur la table pour recruter des TB en interne, fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

début de carrière CRL... Y'en a qui se rendent pas compte de la chance qu'ils ont Après 7 ans de SNCF à demander à partir conducteur de ligne n'importe ou en France (je suis carrément pas de la région parisienne à la base), y compris au RER tiens, j'ai eu il y à 4 ans la "chance" de partir à la traction, au tram-train, avec 3 ans mini à tirer (bon là je suis parti pour faire un peu plus !). Alors toi qui arrive pile dans la période où l'Ile de France est prête à mettre un sacré paquet de pognon sur la table pour recruter des TB en interne, fonce !

Maurienne, tu me gaches ma journée... . Je viens seulement d'être recruté en CRML et tu me fais peur... Je suis très heureux de débuter en tant que CRML ( je ne crache pas dans la soupe!!) mais quand j'en entend parler qu'il faut des années pour passer CRL ca fait peur (j'ai pas envie de conduire des loco vide pendant 15 ans !! ).

Merci à Esssentiel qui a essayé de me rassurer... (je suis motiver je gagnerai ma place en CRL!! )

Modifié par Alex4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas un GT par hasard ! ? ! ? !

Etant dans la meme galére que toi, on peut pas dire que le TSEE "lache" facilement ses agents, une régle est néanmoins respecté, il faut faire au moins 4 ans pour etre "libérable" et donc pouvoir commencer à esperer... :blink:

J'avoue avoir penser partir aussi chez le privé et plus particuliérement ECR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près dans le même cas, je suis au technicentre atlantique depuis un an et demie et je souhaiterais me reconvertir dans la conduite. C'est sur la manière de la demande que j'hésite entre faire la lettre et la donner à mon dpx ou allé directement voir la rh région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près dans le même cas, je suis au technicentre atlantique depuis un an et demie et je souhaiterais me reconvertir dans la conduite. C'est sur la manière de la demande que j'hésite entre faire la lettre et la donner à mon dpx ou allé directement voir la rh région.

Malheureux ne fait pas ça, tu vas avoir le droit à une crise existentiel digne d'un jeune en pleine crise d'adolescence de la part de ton DPx ! ! !

Fait ta lettre, renseigne toi bien si la région que tu demandes n'es pas verouillé niveau mutation et ensuite transmet là par ta voie hiérarchique...

Aprés, eh bien aprés, l'attente...

C'est une fois que tu as fait ta lettre que tu peux commencer à téléphoner et te resneigner à droite et à gauche (Dépot Traction, RH, Espace Mobilité...)

J'ai un jour eu le malheur d'aller voir mon DET du à l'immobilisme de mes hiérarchiques, qu'est ce que j'ai pas fait la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma postulation de conducteur serait sur paris bien sur pour avoir le maximum de chance, après comme dit plus haut, les technicentre ont du mal à lâcher tellement ils ont du mal a recruté. On verra bien, je tente ma chance avec la lettre et la bourse à l'emploi sur extranet sncf. Merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma postulation de conducteur serait sur paris bien sur pour avoir le maximum de chance, après comme dit plus haut, les technicentre ont du mal à lâcher tellement ils ont du mal a recruté. On verra bien, je tente ma chance avec la lettre et la bourse à l'emploi sur extranet sncf. Merci de l'info

J'avais aussi demandé Paris (St Lazare), j'aurais jamais imaginé que ça aurait pris autant de temps...

Sur ma demande, j'avais tout mis CRLO-CREQ-CRML et CRL sur Paris St Lazare, pour le poste de CREQ, j'ai eu la chance de connaitre un agent de la direction Infra qui s'occupait uniquement de la partie conduite à l'équipement, ayant un besoin urgent, j'ai eu un entretien assez rapide avec le DPX, le DUO et meme une nuit d'accompagnement pour découvrir le métier, mon établissement a eu soudain une amnésie sur ces evenements et n'a pas voulu me lacher...

Alors comme un CTT me l'a fait comprendre, vu la situation et le temps d'attente, demander Paris et la Province revient au meme ! !

D'aprés ce que je vois aussi, le Matériel n'est pas la filiére la mieux compréhensif pour les mutations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

j'aurais voulu avoir un petit renseignement le suis embauché depuis 1ans et demi à la voie et j'aurais voulu savoir comment on fessai pour faire une mutation interne à la traction car mon rêve c'est d’être conducteur de train mécano!!!!

je n'est pas le bac j'espére que se n'est pas un problème.

je vous remerci de vos réponses sincére et concrète

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ce post!

Pour ma part je suis au service electrique depuis 2006 et souhaitant integrer la traction, donc demarche a suivre, entretient avec dpx, demande ecrite aupres du DU, tenez les au courant!!

Apres il y a souvent des reponse negative mais accrocher vous si c'est vraiment ce que vous voulez.

J'ai bientot rdv avec la DRH en esperant que ca fasse bouger les choses..

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.