Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarifs Lille Bruges


Messages recommandés

Bonjour.

Je voudrais savoir si on peut emprunter les TER entre Lille et Bruges sans autre formalité que la carte SNCF ?

Je vous mets la ligne:

Soyons sérieux ! en france tu bénéficie de la gratuité et dans certains pays étrangers tu bénéficie de certaines facilités (réduction avec carte FIP ou gratuité avec permis FIP). L'appellation TER ne change absolument rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je voudrais savoir si on peut emprunter les TER entre Lille et Bruges sans autre formalité que la carte SNCF ?

Je vous mets la ligne:

Salut,

tu as la gratuité jusqu'au point frontière, et pour la suite de ton parcours, tu bénéficies de la réduc FIP, ou de permis gratuit si tu en fais la demande. Si tu es agent de l'ex réseau nord, tu as droit à plus de permis gratuits pour la Belgique que les autres agents.

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la gratuité jusqu'au point frontière, et pour la suite de ton parcours, tu bénéficies de la réduc FIP, ou de permis gratuit si tu en fais la demande. Si tu es agent de l'ex réseau nord, tu as droit à plus de permis gratuits pour la Belgique que les autres agents.

Sachant que tout le monde a au minimum 4 permis possibles par an pour le réseau SNCB (à condition d'avoir accès aux facilités FIP bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne vois pas en quoi ma question n'est pas sérieuse.

On va bien à Genève,juste avec la Carte SNCF et des TER SNCF.Comme je ne connaissais pas d'autre ligne comme ça,c'est pour çela que je me pose cette question.

Comme je compte y aller dans 7 jours,je n'ai pas le temps de faire la demande de permis et c'est la 1ère fois que je voyais des TER SNCF aller si loin hors de France.Je me disais que c'était peut-etre la même chose qu'en Suisse.

Voilà la raison de cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne vois pas en quoi ma question n'est pas sérieuse.

On va bien à Genève,juste avec la Carte SNCF et des TER SNCF.Comme je ne connaissais pas d'autre ligne comme ça,c'est pour çela que je me pose cette question.

Comme je compte y aller dans 7 jours,je n'ai pas le temps de faire la demande de permis et c'est la 1ère fois que je voyais des TER SNCF aller si loin hors de France.Je me disais que c'était peut-etre la même chose qu'en Suisse.

Voilà la raison de cette question.

Les trains de la relation Lille - Anvers et Lille - Liège ont un numéro TER en France (19...) et un numéro belge ( 7.. ou 9..) au delà de la frontière c'est une particularité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce sont certains trains IC (de la ligne IC C vers Courtrai, Gand et Ostende/Anvers et de la ligne IC D vers Tournai et Liège) du service intérieur belge qui sont prolongés à Lille-Flandres sous conventionnement TER. Il n'y a pas systématiquement d'ASCT de la SNCF à bord, mais il y a bien sûr toujours un accompagnateur SNCB. Il y a souvent des contrôles de la PAF et de la douane volante sur ces trains. La plupart de ces trains sont assurés en matériel AM96 bicourant.

Il y a (avait ?) également quelques TER "purement" SNCF en RIO + machine Diesel qui étaient limités à Courtrai.

Je les ai beaucoup pris pour aller à bon prix de France en Belgique ou aux Pays-Bas.

Il n'est pas possible d'éditer à un guichet SNCF un billet TCV (Tarif commun pour voyageurs, les billets internationaux classiques) Lille --> Gare belge en bénéficiant de la gratuité cheminot sur le parcours Lille --> Tourcoing frontière.

Je te conseille d'aller voir l'accompagnateur de train SNCB à Lille-Flandres et de te présenter en tant que collègue français. Il pourra normalement t'établir le billet correspondant au parcours intérieur belge qui comprend le franchissement de la frontière, si nécessaire avec une réduction FIP.

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible d'éditer à un guichet SNCF un billet TCV (Tarif commun pour voyageurs, les billets internationaux classiques) Lille --> Gare belge en bénéficiant de la gratuité cheminot sur le parcours Lille --> Tourcoing frontière.

Je n'ai pas testé pour la Belgique, mais j'ai déjà pu faire établir un billet ouvert de Kehl Frontière à une gare allemande en tarif FIP 50%.

Pourquoi la même chose ne serait pas possible vers la Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé pour la Belgique, mais j'ai déjà pu faire établir un billet ouvert de Kehl Frontière à une gare allemande en tarif FIP 50%.

Pourquoi la même chose ne serait pas possible vers la Belgique ?

Ce que je n'ai pas réussi à faire établir, c'est un billet Lille Flandres -> Den Haag (points frontière Tourcoing Frontière et Roosendaal Grens) en bénéficiant de la gratuité sur le parcours français et du tarif TCV (au sens historique de l'abréviation) sur le reste...

Effectivement, c'était peut-être possible en deux billets, mais ma demande était déjà tellement exotique pour la charmante agent du guichet de Montparnasse 2 que je n'ai pas cherché cette subtilité !

Cependant, je ne suis pas sur que les règles du TCV autorisent d'établir un billet au départ ou à destination d'un point frontière.

(Je n'avais pas de permis FIP, uniquement une carte de circulation en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible d'éditer à un guichet SNCF un billet TCV (Tarif commun pour voyageurs, les billets internationaux classiques) Lille --> Gare belge en bénéficiant de la gratuité cheminot sur le parcours Lille --> Tourcoing frontière.

Je n'ai pas testé pour la Belgique, mais j'ai déjà pu faire établir un billet ouvert de Kehl Frontière à une gare allemande en tarif FIP 50%.

Pourquoi la même chose ne serait pas possible vers la Belgique ?

Euh j'ai récemment fait un Lille-Tournai, j'ai acheté mon billet en gare de Lille Flandres, et j'ai bien eu les réductions correspondantes : gratuité jusqu'au point frontière, et réduction FIP du point frontière à Tournai, soit 1.50eu le billet, avec mention "carte FIP à présenter" sur le billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problémes

en général gratuit avec carte SnCf jusqu'à la premier gare après le frontière.

pour les parcours avec pénétration étrangère plus important, carte SNCF frontière + permis avec date sur la case utilisée pour le réseau etranger.

ou au départ billet avec réduction FIP pour le réseau étranger, avant cela ce faisait a la main comme la plus part des billets pour l'étranger , maintenant l'informatique y pourvoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai récemment fait un Lille-Tournai, j'ai acheté mon billet en gare de Lille Flandres, et j'ai bien eu les réductions correspondantes : gratuité jusqu'au point frontière, et réduction FIP du point frontière à Tournai, soit 1.50eu le billet, avec mention "carte FIP à présenter" sur le billet.

Merci de l'info ! J'imagine que les agents commerciaux de Lille-Flandres ont davantage l'habitude d'éditer ce genre de billets que ceux de Montparnasse 2 - Pasteur cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.