Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je recherche quelques clichés concernant la rotonde située au dépot de Longueau pour la période 1939 à 1945. Je me suis rendu sur place pour tenter de prendre des photos. Le hic, c'est que son accès est interdit, pour cause dégradation naturelle. Le temps s'écoule et la structure s'effrite avec le temps. le problème, qui prendra en charge la restauration de ce batiment ?

merci

francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je recherche quelques clichés concernant la rotonde située au dépot de Longueau pour la période 1939 à 1945. Je me suis rendu sur place pour tenter de prendre des photos. Le hic, c'est que son accès est interdit, pour cause dégradation naturelle. Le temps s'écoule et la structure s'effrite avec le temps. le problème, qui prendra en charge la restauration de ce batiment ?

merci

francois

malheureusement personne!

je pense qu'ils investiront plus pour la raser que la reparer.

chiffre le cout des reparations et chiffre le cout pour la raser+economie sur le foncier! le bilan sera vite fait pour eux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

malheureusement personne!

je pense qu'ils investiront plus pour la raser que la reparer.

chiffre le cout des reparations et chiffre le cout pour la raser+economie sur le foncier! le bilan sera vite fait pour eux!!!

Une rotonde avait surtotu son utilité pour garer les bouilles à vapeur. sauf si tu la transformes en atelier come à VSG, il faut bien reconnaître que la quasi obligation d'avoir une plaque tournante pour la desservir en limite l'intérèt... Le Chemin de fer change
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un cliché là (juste après la guerre?) : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=33481&hilit=rotonde+longueau

Cette base de donnée : http://www.ferrobase.fr/recherche.php mentionne :

- Longueau cité du rail La Vie Du Rail 2041

- Longueau la rotonde un musée La Vie Du Rail 2789

- Longueau 1938 Rail Miniature Flash 357

Tout cela est susceptible d'avoir des clichés de la période qui t'intéresse...

A part ça je relaye auprès des passionnés... :Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je recherche quelques clichés concernant la rotonde située au dépot de Longueau pour la période 1939 à 1945.

La rotonde est une type P qui date d'après-guerre. Il ne doit plus rester grand-chose d'avant 1944...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépot de Longueau a été bombardé plus de 50 fois lors de la dernière guerre. Il ne reste plus rien datant d'avant cette période.

Deux rotondes ont été construites après guerre, une avec pont tournant de 24 m qui existe toujours, une autre, accolée à la précédente, avec pont tournant de 27 m et qui a été démolie dès 1971.

Il y a quielques photos dans le livre "les dépots vapeur du Nord" de M Chavy et O Constant aux éditions la Vie du Rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Merci pour vos efforts.

Pour louis44 : Le premier lien est mort, impossible d'accéder à cette page. Pour info, j'utilise google ! Je suis le second lien qui fonctionne. Je vais tacher de retrouver les 3 revues (- Longueau cité du rail La Vie Du Rail 2041- Longueau la rotonde un musée La Vie Du Rail 2789- Longueau 1938 Rail Miniature Flash 357).

Pour Inharime: Je reste surpris, Longueau a subi 50 bombardement ! Pas étonnant qu'il ne reste plus grand chose!

J'ai pris quelques clichés la semaine dernière, celui qui est intéressé, je les posterais !

merci.

francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il ne reste presque rien du dépôt d'avant guerre sauf un blokaus situé au niveau du portique pour le remplissage des sablieres

sur ce lien celui de (louis44) http://www.lrpresse....otonde+longueau

c'est bien l'intérieur de la rotonde avec une 150P (elles étaient attachées à longo) le sol qui est en train d'être remis en état était constitué par des pavés en bois (dans les deux rotondes) pour éviter les choc de pièces lourdes sur du ciment qui se détériore rapidement.

La rotonde qui a était détruite , était utilisées dans les années 60, en partant de la rotonde existante: un atelier de chaudronnerie sur équivalant de 5 à 6 voies.

2 à 3 voies pour la découpe des machine a vapeur.

3 à 4 voies pour le lavage sous caisse ( jet d'eau chaude produit par une 030 ou 040 T)et autres opérations de préparation des autorails standart ou ABJ passant en VL le lendemain

Vers les dernieres voies un banc d'essai rudimentaire et rustique pour l'essai des bogis montés (moteur, boite, transmission)des autorails standard avant que ces bogis ne soit placés sous les caisse mors des opérations de VG et GVG.

les vois extérieures étaient occupées par des vapeurs en attente de découpes des wagons divers peut utilisés et en fin des année 60 par les autorails standart en AA

cette rotonde n'était(contrairement à l'autre) déjà plus utilisée pour le garage et l'entretien des machines

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

C'est qu'il reste peu de chose du dépôt d'avant guerre. Ce qui génant, c'est de savoir qu'il avait une telle activitée, et qu'à ce jour, c'est la ruine ou presque qui arrive !!!

Merci pour ces infos, surtout concernant les tâches attribuées sur les voies de 2 à 6. Cela devait être une sacrée fourmilière en ce temps là !!

Il y a 2 blockauss condamnés à l'ex Even d'Amiens-Longueau après fusion de la Somme et l'Aise pour devenir Infrapôle Haute Picardie ! je rechercherais de quels types sont ces 2 vestiges.

bye

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

Juste pour l'anectode:

Pendant la guerre mon père travaillait en gare St Roch à Amiens. Un soir il est parti après avoir soigneusement fermé le coffre-fort.

Lorsqu'il est revenu le lendemain il y avait un immense trou à la place de la gare et des montagnes de décombres.

Après déblaiement le coffre a été retrouvé...intact.

Mon père, qui avait la clé sur lui a réussi a l'ouvrir sans problême.

Je ne connais pas la marque du coffre-fort en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.