Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mais elle est où la queue?


likorn

Messages recommandés

Ouais alors j'ai reçu cette jolie photo par l'intermédiaire d'un collègue.

Alors nous sommes à Genève (on voit d'ailleurs des Bem garée sur le faisceau B à droite) et apparemment ce train doit effectuer un RegioExpress Genève-Lausanne vu que, le dispozug mis à part, les navettes 420 sont utilisées uniquement sur ces trains.

Donc d'après l'annonce au mécanicien qui était jointe la charge fait 400 mètres, ce qui donne 450 mètres en tenant compte des deux BoBo (la deuxième étant intercalée entre les deux  derniers modules) et un train qui fait du R 125 %, 140 km/h ne comprenant que des frein à sabots. Un  train qui devait être sympa à piloter, avec du pneumatique qui devait demander pas mal d'anticipation pour lâcher et éviter de taper l'arrêt. Et ça devait quand même être pas mal nerveux avec 2*4700kw pour 700t tonnes

En fait si l'on regarde bien on a un train navette 420 avec machine en tête, suivi d'un deuxième avec un module rajouté derrière la machine. C'est pas très courant puisque normalement on a jamais plus du module de renfort à l'arrière, une navette rajoutée devant c'est spécial; sans doute un acheminement, mais quand à savoir si une partie est fermée ...

Ça m'aurait amusé de faire l'arrêt à Rolle qui est une gare en cuvette bien connue pour pousser beaucoup et avoir tendance à faire sortir la tête du train lorsqu'on ne s'y prend pas suffisamment tôt

Et c'est du non-accompagné ce genre de train! pascontent

C'est le genre de train bizarre que j'aime bien prendre, ça change! Un peu comme quand j'étais redescendu de Palézieux avec une NTN composée de deux RABDe 560 et deux voitures intercalés en lieu et place de la traditionnelle formule "automotrice + voitures + bt". L'arrêt à Bossière, une halte avec 18% de pente, s'est révélée très délicat d'ailleurs. Le frein électrique sortant progressivement en dessous de 40, je coulais à 2-3 km/h et j'ai du mettre le bar pour réussir à stopper, en période de feuille ça aurait pas rigolé.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tous les quais ne font pas 450m..... Cà se passe comment pour les autorisations de départ?

Seule Lausanne requiert un départ avec autorisation pour les trains non accompagné, et dans ce cas là il y a des sous-chefs de quai. Dans les autres gares soit on voit le train et on décide de fermer lorsque l'embarquement est terminé (mais là franchement je ne vois pas une seule gare où il est susceptible que l'on voie l'entier du convoi, surtout que les 420 n'ont pas de rétroviseur côté mécanicien), soit on ne voit pas et on attend que la lampe rouge s'éteigne pour verrouiller ou sinon après 50 secondes on force la fermeture. Dans tous les cas on attend l'extinction de la lampe rouge et ensuite on part .

prise sur : www.trainweb.org

On voit bien là, juste à gauche de la touche "M", les trois boutons du système de portes. Les deux boutons jaunes gèrent le déverrouillage par côté et s'allument lorsque ledit côté est déverrouillé; la lampe rouge centrale s'allume lorsqu'une porte est ouverte et c'est sur celle-ci qu'on appuie pour demander la fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.