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Le Web des Cheminots

comme des sardines


Invité jackv

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Sur le RER B le cadencement est traditionnellement un multiple de 3.

il y avait la solution à 15 mn au lieu de 12, qui serait plus adéquate vu le nombre de voyageurs à transporter (et la facilité des horaires). Evidemment, il faut plus de personnel aux manettes ...

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il y avait la solution à 15 mn au lieu de 12, qui serait plus adéquate vu le nombre de voyageurs à transporter (et la facilité des horaires). Evidemment, il faut plus de personnel aux manettes ...

Je pense que tu as voulu dire 21 au lieu de 12 mais tu as mis le doigt là ou il fallait: c'est une question de personnel donc d'argent, de fric, d'artiche, de flouze, de pépétes...liste non limitatve...

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Je pense que tu as voulu dire 21 au lieu de 12 mais tu as mis le doigt là ou il fallait: c'est une question de personnel donc d'argent, de fric, d'artiche, de flouze, de pépétes...liste non limitatve...

Je me suis un peu planté en comparant en fait la batterie en période normale de pointe, de 12 mn côté RATP, 15 mn côté SNCF . 15 mn est déjà une détente, mais elle reste raisonnable pour l'usagé (ce n'est pas une faute d'ortograf mdrmdr ).

par contre hors pointe, la trame est déjà à 15 mn pour 3 trains. On aurait pu réutiliser la trame des heures de soirée à deux trains, un omnibus Robinson et un direct BLR omnibus SRC, soit 8 trains à l'heure contre (presque) 9 dans la situation présente. Reste le problème des temps de trajet, plus psychologique que réel ( 47 ' pour les directs SRC en milieu de journée, 50' pour les semi-directs de fin de soirée). A noter que ce rallongement de 3' de trajet est compensé par 6' d'attente en moins (heuf, là, faut réfléchir plus avant sur l'attente moyenne)

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Je me suis un peu planté en comparant en fait la batterie en période normale de pointe, de 12 mn côté RATP, 15 mn côté SNCF . 15 mn est déjà une détente, mais elle reste raisonnable pour l'usagé (ce n'est pas une faute d'ortograf ).

par contre hors pointe, la trame est déjà à 15 mn pour 3 trains. On aurait pu réutiliser la trame des heures de soirée à deux trains, un omnibus Robinson et un direct BLR omnibus SRC, soit 8 trains à l'heure contre (presque) 9 dans la situation présente. Reste le problème des temps de trajet, plus psychologique que réel ( 47 ' pour les directs SRC en milieu de journée, 50' pour les semi-directs de fin de soirée). A noter que ce rallongement de 3' de trajet est compensé par 6' d'attente en moins (heuf, là, faut réfléchir plus avant sur l'attente moyenne)

C'est un bon développement. Lors d'études de satisfaction on s'est aperçu que bon nombre de voyageurs étaient davantage irrités par l'attente de leur train que par la durée du trajet. Le tout est donc de trouver la bonne fréquence. Fréquence qui sera quand même différente selon l'heure de la journée et l'importance du trafic mais ne permettra que rarement d'offrir un train au moment précis ou le voyageur se présente en gare...

Et là encore on en revient au problême des moyens humains et matériels à mettre en oeuvre et donc au financement.

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Il y a deux périodes sur le RER B en été (juillet/aout)

Les services sont réduits et les trains directs Paris / CDG sont étendus. En contrepartie les autres trains sont omnibus jusqu'à Aulnay.

Les travaux du RER B+, qui vont durer encore de nombreux mois, n'ont pas de grosse conséquence en pointe.

En général ils concernent :

- suppression de tous les trains Aulnay / CDG à partir de 23 h en semaine et parfois le week end, avec un service de remplacement par car pour le moins cahotique

- occasionnellement réduction de la fréquence avec suppression des trains directs Paris / CDG, principalement les week ends

- occasionnellement suppression d'un train sur deux entre Aulnay et Mitry, principalement les week ends

- il y a déja eu des suppressions totales sur Aulany / CDG durant 2 week ends avec bus de remplacements depuis Mitry Claye

Pour ce qui est de la RATP, quel est le poids du conseil régional envers cette société ?

- sa priorité clairement affichée est l'international

- elle a le monopole sur les lignes déja exploitée

- autre raison plus politique, l'actionnaire de la RATP est d'une couleur politique opposée a celle du conseil régional... CQFD ?

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En contrepartie les autres trains sont omnibus jusqu'à Aulnay.

ce qui fait des heureux mine de rien :

Aubervilliers - la Courneuve, Drancy et le Blanc-Mesnil n'ont qu'un train toutes les 15' en heure creuse (l'omnibus pour ou de Roissy CdG)

pendant l'été, ils en ont un à peu près toutes les 10' (l'omnibus pour ou de Roissy CdG et celui pour ou de Mitry-Claye)

et c'est la même chose pendant les grèves :D

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Hé oui, la politique, encore et toujours...

Il est bien évident qu'à chaque fois que le gouvernement actuel peut glisser des peaux de bananes sous les pieds du conseil régional il ne s'en prive pas.

Que cela se fasse au détriment des voyageurs ne le préoccupe pas beaucoup car ceux-ci, bien souvent, ne font pas la relation (la haute politique et ses bassesses imbéciles leur passe au-dessus de la tête).

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Sans parler que le vice président chargé des transports semble être très intéressé par un poste de sénateur et s'inscrit lui même dans un rapport de force avec la majorité régionale dans le but de prendre le dessus lors de la prochaine élection...

Il semblerai que plusieurs week ends de septembre, octobre et novembre, les gares de Aulnay à Roissy soient fermées pour permettre le réhaussage des quais.

Le site transilien ne donne pas encore d'information.

Ce sera probablement la même offre de transport qu'il y avait eu au printemps : bus de remplacements de Mitry Claye à CDG. J'avais réussi à les éviter, mais cet automne j'aurai plus de mal... à moins qu'une offre directe depuis Paris soit réalisée ??

Le pire est que j'ai du mal à croire à une amélioration de service lorsque ces travaux qui n'en finissent pas termineront... si ils terminent un jour !!!!

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Le régime des transports en Ile de France est différent de celui des autres régions métropolitaines ; en particulier :

- l'Autorité Organisatrice organise l'ensemble des transports publics franciliens ; dans les autres régions l'AO n'a compétence légale que sur les Transports Régionaux de voyageurs assurés par la SNCF.

- l'AO francilienne ne se confond pas avec la Région et son Conseil Régional : le CA du STIF (30 membres) comprend, sous la présidence du Président du Conseil Régional, 14 conseillers autres issus de ce Conseil, 5 Conseillers de Paris, 7 conseillers issus des autres conseils généraux, un représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France et deux autres membres. Ce sont ces différents conseils (Région, Paris, Départements autres) qui fixent les modalités de désignation de leurs représentants au STIF. En particulier, les représentants du Conseil Régional et ceux du Conseil de Paris n'appartiennent pas tous à la Majorité de ces Conseils. Le "jeu politique" est donc complexe.

Quand on regarde en Ile de France depuis 1958 l'organisation politique (institutions et "bord" des divers niveaux) et celle des transports, bien des cas de figure "politiques" se sont présentés, mais aucun élu ne peut oublier le service à rendre…à "ses" voyageurs-électeurs, qui montent très vite au créneau dès le niveau communal (de l'avis de nombreux élus franciliens, les "défaillances" des transports publics sont le premier sujet électoral local alors que les maires n'ont aucun pouvoir sur eux). Ce réalisme lié au service à assurer tous les jours tempère les débats "idéologiques".

En ce qui concerne la SNCF, "l'offre de référence" est définie dans le contrat entre le STF et la SNCF, et peut être modifiée par amendements à ce contrat. Si le cadre général proposé au CA du STIF est en final fixé à haut niveau des Services du STIF, les examens de détail préparatoires et modificatifs au contrat (ligne par ligne, et du 1er au 31 décembre de chaque année du contrat) sont menés par les Services du STIF. La SNCF est entendue à tous niveaux. Puis diverses commissions du CA du STIF préparent le Conseil, en particulier la Commission de l'Offre de Transport (tous transporteurs confondus).

Que les moeurs SNCF, RATP et transporteurs routiers privés soient différentes, c'est un fait (déjà dit par plusieurs en ce qui concerne SNCF et RATP, et avec des raisons techniques et sociales). Côté RATP, RER, métro et réseau routier ont également des particularités. Côté réseau ferré national, la loi ne donne au STIF aucun pouvoir d'organisation sur RFF, autre particularité par rapport au ferré RATP.

En plus, chacun sait que RATP, SNCF et RFF ont certes une autonomie de gestion, mais sont des EPIC où l'Etat est important au niveau des CA . Donc, le système de décision est ... compliqué, beaucoup de gens doivent se parler, d'autant plus que les montants financiers sont très importants, et que les ressources financières affectables aux transports par chacun ont des limites.

Modifié par PN407
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(...)En général ils concernent :

- suppression de tous les trains Aulnay / CDG à partir de 23 h en semaine et parfois le week end, avec un service de remplacement par car pour le moins cahotique

Ce n'est pas très péjorant pour la clientèle..... Hormis Sevran Beaudottes qui voit encore passer du monde à cette heure là, le Pex et CDG1 et 2 sont des gares vides ou presque....

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