Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Essai TGV 2 N2


Messages recommandés

Bonjour,

On me parle d'une marche d'essai de TGV 2 N2 rame 4701 .... mais j'ai pas le jour ... entre Chambéry et St Gervais le matin, puis St Gervais - Lyon l'après-midi via Annemasse ! Qui a des infos sur cette marche ????

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aujourd'hui

Essais de la rame TGV 2 N2 4701 : Chambéry 9.18 – Annecy 10.13 – La Roche sur Foron 11.01/21 – St Gervais 12.07/13.55 – Annemasse 14.52/15.13 – Torcieu 16.28 – Lyon Guillotière 17.09

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeaaaaaaaaaaa !!! Aujourd'hui je suis RAD au dépôt dès 12 h (et de toute façon j'habite à 3 mn de la gare) et donc à pied d'oeuvre pour photographier et filmer la chose à son arrivée à St Gervais ... je commençait à manquer de nouveaux sujets de vidéo !

Mais au risque de passer pour un blaireau ... c'est quoi ce TGV 2 N2 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train Grande Vitesse 2 Niveau 2(eme generation) ! Un petit merci ça fait toujours plaisir !

Oui bien entendu ... désolé !! :Smiley_32: mais l'heure tardive et une navugation sur trois trucs en même temps (FB et création grahique) ça diminue véritablement les facultés mentales !

Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est surtout que j'avais eu l'info sur FB mais sans la date et l'auteur s'en est allé pieuter !!!

Il n'y a pas de fonction "remercier" sur ce forum ... dommage !

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien entendu ... désolé !! :Smiley_32: mais l'heure tardive et une navugation sur trois trucs en même temps (FB et création grahique) ça diminue véritablement les facultés mentales !

Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est surtout que j'avais eu l'info sur FB mais sans la date et l'auteur s'en est allé pieuter !!!

Il n'y a pas de fonction "remercier" sur ce forum ... dommage !

Et si !!!

..."Merci".... :cool:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont au triage !!!! La vidéo ce sera pour plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV 4701 est composée de deux motrices POS neuves de 2010 (qualifiées de "molles" en terme de capacité de traction) et d'un troçon Duplex 2 neuf, premier de la série.

Motrice 4701 310 001 - r 3147011 - r 3147012 - r 3147013 - r 3147014 - r 3147015 - r 3147016 - r 3147017 - r 3147018 - motrice 4701 310 002.

Particularité des motrices : compresseurs à pistons sans huile.

Particularité du tronçon D 2 :

- Gabarit UIC avec élargissement du pavillon (meilleurs confort en salle supérieur).

- Vitres de secours en plus grand nombre.

- SIV intérieur avec annonces vocales comme dans les TER.

- SIV extérieur à affichage lumineux dynamique indiquant le N° du train, son parcours, le N° de la voiture, les gares desservies avec les horaires de passage.

- Combles lacunes fixes sur toutes les portes.

- Contrôle sur toute la rame des boîtes chaudes (deux capteurs par boîte pour redondance).

- Contrôle global des contrôle de comportement de chaque essieux.

Tests :

- Courants perturbateur en monophasé et Block Manuel + BAL.

- Comportement dynamique des bogies en courbes de faible rayon et profile difficile.

- Comportement des nouveaux compresseurs sans huile.

- Performances de traction.

Utilisation des TGV D 2 :

- 1/3 pour renfort sur LGV Est POS

- 1/3 sur LGV Rhin - Rhône

- 1/3 sur LGV Perpignan - Figuéras

Comme promis ... quelques images !!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ...

Les SIV extérieur (désolé j'ai pas pris le temps de régler l'APN pour figer le défilement). Les bandes de couleur de classe sont plus large pour accueillir les SIV.

Les sondes d'essai et on voit bien les deux capteurs de boites chaude au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! j'suis passé à côté en revenant de manger, j'ai même pas prèté attention en longeant cette rame.

Ba oui j'ai bin vu que t'avais l'air ailleurs ... tu m'en aurais parlé sinon ! En même temps, à part les quelques fils qui dépassaient ci et là, elle ressemblait à n'importe quelle autre rame duplex .... sauf qu'on voyait absolument rien dedans !!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! j'suis passé à côté en revenant de manger, j'ai même pas prèté attention en longeant cette rame.

à part le n° sur les motrices, les différences n'attirent pas l'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part le n° sur les motrices, les différences n'attirent pas l'oeil !

Salut 5121, juste un truc qui m'a fait tiquer, c'est l'arrondi en haut de caisse entre parroie et toiture, puis je me suis juste dit que cela venait de moi que j'avais fais vraiment attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 5121, juste un truc qui m'a fait tiquer, c'est l'arrondi en haut de caisse entre parroie et toiture, puis je me suis juste dit que cela venait de moi que j'avais fais vraiment attention.

si Mikado ne l'avait pas souligné, je ne l'aurais pas vu .. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quoi de différent cette rame? :blush:

Bonjour,

C'est écrit en introduction de ce fil mais je fait quand même un rappel :

- Gabarit UIC avec élargissement du pavillon (meilleurs confort d'assise en salle supérieur).

- Vitres de secours en plus grand nombre.

- SIV intérieur avec annonces vocales comme dans les TER.

- SIV extérieur à affichage lumineux dynamique indiquant le N° du train, son parcours, le N° de la voiture, les gares desservies avec les horaires de passage.

- Combles lacunes fixes sur toutes les portes.

- Contrôle sur toute la rame des boîtes chaudes (deux capteurs par boîte pour redondance).

- Contrôle global des contrôle de comportement de chaque essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

merci pour les photos !

Le TGV 4701 est composée de deux motrices POS neuves de 2010 (qualifiées de "molles" en terme de capacité de traction) et d'un troçon Duplex 2 neuf, premier de la série.

C'est l'avis de l'équipe de conduite (le caractère "mou" en traction) ? Ce n'est pas le cas des POS ou des Dasye (même motorisation) d'une manière générale, sous 25 kV du moins, et évidemment en utilisant en ligne une position "décente" du sélecteur de puissance (sur le "cran I", c'est sûr qu'on ne fera pas des prouesses, surtout en UM, plus encore sous continu). Les Duplex et Réseau peuvent normalement utiliser la position II du sélecteur sur l'étoile d'Annemasse/LRF, quand la compo est en US (en UM, c'est cran 1 du fait de l'alimentation électrique minimaliste dans ce secteur). A moins qu'il y ait une autre raison, propre à cette rame de présérie ?

Les RGV 2N2 sont une évolution des Duplex et probablement la dernière commande passée d'un matériel TGV directement dérivé des générations des années 80/90 (Atlantique/Réseau/Duplex).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut Daniel,

merci pour les photos !

C'est toujours avec plaisir ... attends de voir les trois films sur Bourg - Charix en panoramique ;-)

C'est l'avis de l'équipe de conduite (le caractère "mou" en traction) ?

Oui, mais le CTT comparait justement avec une motrice Dasye qu'il trouvait plus énergique dans les mêmes conditions. Un essai de démarrage en rampe de 30/1000 sur LGV avec 2 blocs moteurs isolés a été voués à l'échec par exemple ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. C'est a priori curieux car les chaînes de traction des DASYE et 2N2 dérivent directement de celles du POS. Cela prouve l'importance d'une mise au point approfondie et l'intérêt d'éléments de pré-série (ce fut le cas pour le POS également). J'attends avec impatience les séquences vidéo (celles du 4208 en particulier) !

Bonne nuit !

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.