Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'aurais dit l'inverse, l'agent manoeuvre son PN, ce qui lui permet d'effacer le carré,( cas du PN après le signal de sortie ) puis le semaphore est remplacé par le voie libre, après manoeuvre des appareils du block, en VU...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les différents bulletins de franchissement en BM:

-le bulletin S et le bulletin MV sont 2 types qui ne s'appliquent qu'en BM.Le S permet donc de franchir un Sémaphore de BM et ensuite reprise de marche normal.Le MV permet de franchir un semaphore de BM avec marche à vue jusqu'à la prochaine gare.

-le bulletin C est commun à tout type de cantonnement pour le franchissement d'un Carré.Donc pour franchir un Carré de BM,tu reçois un bulletin C et (c'est le seul cas ou tu peux avoir 2 bulletins pour un même signal) si on veut te faire marcher à vue jusqu'à la prochaine gare,on te donne avec,un second bulletin de type MV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Le MV permet de franchir un semaphore de BM avec marche à vue jusqu'à la prochaine gare.

Je dirai même en chipotant que le bulletin MV impose la MàV et permet eventuellement de franchir un sémaphore fermé. La finalité est la même mais le but est différent car dans la logique bulletin S veut dire pour faire simple canton libre mais S en dérangement alors qu ele MV indique un canton occupé (ou présumé comme tel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne entre Toulouse et Foix (section Portet St Simon - Foix) est également équipée de BAPR, et on doit y respecter les règles de l'avertissement de voie unique.

Et chaque gare de croisement a conservé un poste d'AC.

Il s'agit du BAPR-S de voie banalisée, comme on le retrouve sur beaucoup de lignes équipées de gares VD-1021 qui sont passées d'un mode de cantonnement manuel (CT, BMVU) vers un mode de cantonnement automatique avec du BAPR.

Lors du passage du BMVU au BAPR de voie banalisée, il a été conservés les signaux, en particulier le disque, le TIV à l'entrée de la gare et le signal unique de sortie. Cela permet de s'affranchir de la pose d'un carré de protection à l'entrée de la gare et de la mise en place de signaux de sortie sur chacune des voies.

Coté installation de sécurité de manière générale, il a été conversé les principes de la VD-1021.

Comme autres dispositions de la VD-1021 qui ont été conservées, on peut citer :

- la manœuvre manuelle des aiguilles de dédoublement et des verrous associés, commandes à distance depuis le BV (plus commande des aiguilles à pied d'œuvre),

- la commande des disques par des verrous-commutateurs à manette

- toutes les autres dispositions de la VD-1021 comme le zonage de la voie directe, des zones d'aiguilles, des enclenchements sur le disque, sur les leviers de commande des aiguilles à distance, l'enclenchement de parcours sur le disque, annonce du TIV par l'avertissement, etc).

Les seules modifications pour la mise en place du BAPR, dit simplifié, concernent :

- la suppression des éléments du BMVU (appareil de block, intégrant la commande du sémaphore, pédale de passage/de blocage du sémaphore et pédale de préparation),

- la pose de compteurs d'essieux (pour connaître l'état d'occupation des cantons),

- l'ajout du carré sur le signal de sortie (s'il n'existe pas déjà pour protéger un PN) qui supporte dorénavant la protection contre le tête à tête (si le sens n'est pas pris le carré est donc présenté,il est effacé si le sens est pris),

- la suppression des plaques BM pour mettre à la place des plaques nF+PR,

- la commande automatique du sémaphore à partir de l'état d'occupation du canton fournis par les compteurs d'essieux..

Il s'agit donc de modifications à minima qui imposent la présence d'un AC dans les gares ouvertes pour effectuer la manœuvre des verrous/aiguilles et des disques de la gare, mais il n'effectue plus les opérations de cantonnement (c'est automatique) ni de prise de sens (il fait toutefois des prises de sens implicites quand il veut effectuer des manœuvres et qu'il passe le commutateur AM-PN sur manuel). Cela impose également le maintien des dispositions règlementaires de la voie unique.

C'est donc pour tous ces aspects que ce type de BAPR est qualifié de S comme Simplifié. Du point de vue du conducteur, cela revient à lui faire appliquer les règles particulières de la voie unique en superposition des règles du BAPR.

J'espère avoir bon et que je ne serai pas trop repris par les cheminots spécialistes du forum ;)

Jules.

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creer des cantons intermediaires en pleine ligne, afin d'augmenter le debit (théorique)

de la ligne: je ne l'ai pas encore vu appliqué, et pourtant, ça roule sur ma VB...

Pas mal de VU modifiées sont équipées ainsi

Il s'agit peut-étre également d'un obligation réglementaire (taille maxi d'un canton de BAPR VB).

BAPR-S - Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic

Présence d'un signal de cantonnement intermédiaire

C'est notamment le cas de l'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux

située entre Saint-Nazaire et Pornichet (12 km)

Saint-Nazaire - Saint-André-des-Eaux : 6,600 km

Saint-André-des-Eaux - Pornichet : 5,400 km

Les cantons suivants sont plus courts :

Pornichet - La Baule-Escoublac : 4,200 km

La Baule-Escoublac - Le Pouliguen : 3,400 km

Le Pouliguen - Le Croisic : 6,100 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bulletin MV si l'on a pas l'assurance que le canton est libre

alors que le MV indique un canton occupé (ou présumé comme tel)

C'est notamment le cas, en cas de dérangement simultané du block et du téléphone

Le garde effectue la reconnaissance du canton en remettant un bulletin MV au

mécanicien du premier train, comme s'il s'agissait d'une pénétration en canton occupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sémaphore peut être franchi en manœuvre ou en évolution sur simple ordre verbal si je ne m'abuse.

Effectivement, une manoeuvre peut, sur l'ordre du chef de la

manoeuvre, franchir sans marquer l'arrêt un sémaphore fermé

Et pour répondre à Géant Vert, pour une évo il faut un ordre écrit! ;)

Bien entendu car il s'agit d'une circulation "Hors-cantonnement"

Autrefois, on pratiquait ça régulièrement sur la VU Dourdan - Châteaudun, notamment

pour desservir l'établissement PL d'Allonnes-Boisville situé entre Auneau et Voves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAPR-S - Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic

Présence d'un signal de cantonnement intermédiaire

C'est notamment le cas de l'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux

située entre Saint-Nazaire et Pornichet (12 km)

Saint-Nazaire - Saint-André-des-Eaux : 6,600 km

Saint-André-des-Eaux - Pornichet : 5,400 km

Les cantons suivants sont plus courts :

Pornichet - La Baule-Escoublac : 4,200 km

La Baule-Escoublac - Le Pouliguen : 3,400 km

Le Pouliguen - Le Croisic : 6,100 km

Je me suis mal exprimé, IGS 4, Thouars Saumur posséde aussi des cantons intermediaires, mais en pratique, je ne m'y suis jamais vu suivre une circulation et donc être arrété par ce signal intermediaire.

Par contre le garage de deux rames à Nantilly , et l'entrée sur séquence avertissement puis semaphore, c'est du connu...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.