Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Syndicats Se Contentent De Peu...


Messages recommandés

Commençons par un mdrmdr pour pepy et son intervention sur france3:

Le reportage dit que la SNCF a tout laché face aux cheminots....celui ci tout sourir dit à la fin du reportage que c'est faut il n'ont pas tout laché, toujours avec le sourire : les cheminots ont demandé 6% d'augmentation ils n'ont que 0.3% (qui pour dans mon cas fait 4,2€ j'suis vachement content mdrmdr ) et ensuite avec une grosse arrogance il dit;de toutes façon la trafic reprend demain ca se finit en grève de 24H...

Devant tant d'arrogance moi je vais voté pour la reprise (dépot de sotteville)

Pour les syndicats...se contenter de 0.3% au lieu de 6% euh en fait j'voit pas vraiment l'interet.... mdrmdr

mais bon ils sont quand meme content....j'espère que la grève va continuer (avis personnel) :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par un mdrmdr pour pepy et son intervention sur france3:

Le reportage dit que la SNCF a tout laché face aux cheminots....celui ci tout sourir dit à la fin du reportage que c'est faut il n'ont pas tout laché, toujours avec le sourire : les cheminots ont demandé 6% d'augmentation ils n'ont que 0.3% (qui pour dans mon cas fait 4,2€ j'suis vachement content mdrmdr ) et ensuite avec une grosse arrogance il dit;de toutes façon la trafic reprend demain ca se finit en grève de 24H...

Devant tant d'arrogance moi je vais voté pour la reprise (dépot de sotteville)

Pour les syndicats...se contenter de 0.3% au lieu de 6% euh en fait j'voit pas vraiment l'interet.... mdrmdr

mais bon ils sont quand meme content....j'espère que la grève va continuer (avis personnel) :Smiley_67:

D'un autre coté, espérer 6 % d'augmentation, je sais que c'est bientôt Noël mais bon, faut arretez avec ce genre de demande complètement farfelue.

Pour Guillaume Pepy, c'est sur qu'il peut se la jouer car à la lecture de ce qu'ils ont laché, c'est vrai que par rapport aux 23 revendications de départ, les OS sont loin du compte malgré tout. Mais avec 23 % de gréviste au niveau national; les OS pouvaient elles espérer avoir plus sachant qu'il y avait un gros risque d'essoufflement rapide du conflit. Pas certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec 23 % de gréviste au niveau national; les OS pouvaient elles espérer avoir plus sachant qu'il y avait un gros risque d'essoufflement rapide du conflit. Pas certain...

Sauf si ces 23% représentent 75% des CRL... dans ces cas là il faut voir ce que ces conducteurs vont décider. Bon c'est vrai je n'ai pas les % au niveau nationnal par service (apparement dispo sur le site de la FGAAC mais uniquement pour les Adhérents, si quelqu'un peut aller à la peche aux infos.... ce serait sympa)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si ces 23% représentent 75% des CRL... dans ces cas là il faut voir ce que ces conducteurs vont décider. Bon c'est vrai je n'ai pas les % au niveau nationnal par service (apparement dispo sur le site de la FGAAC mais uniquement pour les Adhérents, si quelqu'un peut aller à la peche aux infos.... ce serait sympa)...

Oui, tu as raison, dans ces 23 % se dégage une énorme majorité de CRL, donc il peut y avoir encore blocage par endroit sachant qu'il y a de très grande disparité entre les dépôts. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends mais ce serait illogique d'avoir 6% pourquoi ?

parceque ces 6% correspondent déjà aux revendications de l'année dernière.

Et vu qu'il a déjà eu un accord salarial de je ne sais plus combien de % en tout sur l'année, et bien un premier rattrapage a donc eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

les syndicats se contentent de peu , l'info est un peu lancée prématurément , et c'est sans doute voulu ainsi dans la bataille d'idées et mediatique. Dans toutes les sources d'infos qu'elles soient radio, TV ou écrites les

journalistes ont signifié l'arret du conflit alors que les AG ne s'étaient pas encore exprimées.

Le traitement objectif de l'info était présent sur l'exellente chaine ARTE hier soir:

" les négociations en cours étaient positivesaprés la suite de la réunion direction SNCF et syndicats ,

mais les AG doivent décider de la suite à donner " voilà comment était ( en résumé ) donné l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet devrait être rebaptisé en: "les syndicats grévistes se contentent de ce qu'ils peuvent" et c'est déjà bien. Pour la mobilisation des CRL, c'est la seule qui compte! Et cette grève révèle encore plus cet état de fait, je ne sais pas, collègues ADC, si vos revendications sont satisfaites. C'est un ressenti que j'aimerai avoir de vos parts.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà por sotteville en tout cas c'est la fin de la grève...

Au dépot lesgars en ont marre de faire des grève "catégoriel" c'est à dire que tout le monde compte sur les roulant...

quand tout le monde ce sentira un petit peu plus concerné peut etre que...

Le sujet devrait être rebaptisé en: "les syndicats grévistes se contentent de ce qu'ils peuvent" et c'est déjà bien. Pour la mobilisationdes CRL, c'est la seule qui compte! Et cette grève révèle encore plus cet état de fait, je ne sais pas, collègues ADC, si vos revendications sont satisfaites. C'est un ressenti que j'aimerai avoir de vos parts.

Perso je ne suis pas du tout satisfait...0.3% de qui se moque t'on????

Moi pour mon cas ca fait environ 4.5€ d'augmentation...j'aurais pas du faire grève je vous le dit moi!!!

Personnellement je n'ait plus confiance au syndicat... :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà por sotteville en tout cas c'est la fin de la grève...

Au dépot lesgars en ont marre de faire des grève "catégoriel" c'est à dire que tout le monde compte sur les roulant...

quand tout le monde ce sentira un petit peu plus concerné peut etre que...

Mais un syndicat comme la FGAAC n'entretient-il pas ce sentiment de "chacun pour soit" qui n'a pas lieu d'être?

Quand on voit un syndicat qui s'adresse à une seule catégorie de personnel, qui a des revendications propres à eux-mêmes, et qu'il décide de se retirer, parce qu'en ce qui le concerne, le contrat est bouclé, ça ne peut qu'entretenir ce corporatisme/communautarisme qui pousse un peu les autres services à ne pas se sentir concerné, non? :Smiley_63:

Imaginons si demain il y a un syndicat pour les guichetiers, un syndicat pour les aiguilleurs, un syndicat pour les SE, etc................ revoltages Bonjour l'unité :Smiley_19:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre compte de la réalité, moi si je fais grève c'est pour moi, c'est une question de conviction. La seule chose qui se passe c'est que quelqu'un d'autre "fait rouler" les trains à ma place, un cadre ou un collègue non gréviste. Le SE fait grève: même constat, en cas d'incidents, y a du chef qui est là, etc, etc...sauf pour les roulants, pas de chefs pour tous les trains alors là, il y a un effet visible, donc une pression exercée qui peut influencer sur des négociations. Ceci dit,n'allons pas penser que les gens de l'infra et ceux du commercial ou du fret ne font pas grève ils les font en fonction de leurs conviction, seulement c'est moins visibles que pour d'autres catégories de personnelles. (Mais je ragotte...)

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre compte de la réalité, moi si je fais grève c'est pour moi, c'est une question de conviction. La seule chose qui se passe c'est que quelqu'un d'autre "fait rouler" les trains à ma place,un cadre ou un collègue non gréviste. Le SE fait grève: même constat, en cas d'incidents, y a du chef qui est là, etc,etc...sauf pour les roulants, pas de chefs pour tous les trains alors là, il y a un effet visible,doncune pression exercée qui peut influencer sur desnégociations.Ceci dit,n'allons paspenser quelesgens de l'infra et ceux du commerciale ou du fret ne font pas grève ils les font en fonction de leurs conviction, seulement c'est moins visibles que pour d'autres catégories de personnelles. (Mais je ragotte...)

d'accord et pas d'accord avec toi...

Ok les gars d'autres service il y a peut etre moins d'incidence mais si tout le monde se dit ca plus personne fait grève...a part les roulants... :Smiley_19:

Quand je voit que le taux de gréviste etait de 30% selon les syndicats et qu'au dépot de sotteville nous étions 82% je me dis qu'il y a quand meme une grande différence...

après c'est que mon point de vue et je peut etre totalement à côté de la plaque :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partout on parle d'argent mais les UP majoritairement en grêve ne le sont pas pour gagner la valeur d'un paquet de clope par mois. On demande du travail on demande que la lettre de 79 soit sauvegardé pour nous éviter de regarder les trains passé devant nous, évidement les UP en bout de ligne vont pas se plaindre, ils récupèrenet le traffic, vont travailler plus mais vont se faire de super prime traction, mais pensent ils aux copains qui eux connaissent une dégrigolade phénoménale, perso j'espère que dans mon dépot la grève va continuer et que les dépot concerné continuent aussi, avec un peu de chance le mouvement sera suffisant pour maintenir la lettre définitivement et pas pour 2mois ...

une petite augmentation aujourd'hui ne remplacera surement pas un travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair aussi que pas mal de revendications étaient centrés sur la traction (j'essaye d'expliquer le taux) ce qui peut expliquer beaucoup de choses et amener pas mal de remarques légitimes. Ceci dit au transport et ailleurs il y a pas mal de grévistes aussi, tu ne les vois pas, tu ne vois pas la différence mais il y a pas mal de monde en grève.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair aussi que pas mal de revendications étaient centrés sur la traction (j'essaye d'expliquer le taux) ce qui peut expliquer beaucoup de choses et amener pas mal de remarques légitimes. Ceci dit au transport et ailleurs il y a pas mal de grévistes aussi, tu ne les vois pas, tu ne vois pas la différence mais il y a pas mal de monde en grève.

Salut ,

Ainsi qu'au matériel , il ya eu une bonne mobilisation , mais contrairement au dernier conflit pouvant étre long

dans la durée ( 1995 ) on peut convenir d'une forte implication de la direction dans le mouvement en diffusant

massivement son point de vue . Nos dirigeants absolument absents du terrain lors du conflit 1995, se sont bien

rattrapés cette année en faisant pencher le rapport de forces en leur faveur.

Il faut noter aussi depuis 1996 l'abondante presse de la direction qui nous est communiquée.

Dans ce contexte il est peu aisé de tenir

un travail de longue durée car au contraire de 1995 nous avions pas les gens et les médias contre nous .

A réfléchir sur les prochaines batailles d'idées et de revendications .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, dans ces 23 % se dégage une énorme majorité de CRL, donc il peut y avoir encore blocage par endroit sachant qu'il y a de très grande disparité entre les dépôts. A suivre...

Bonjour,

J'te rassure; il n'y a pas QUE les CRL dans ce mouvement. Il y a aussi les ASCT ! : 55% de grévistes dans ma résidence...10% pour l'Eex...No comment et pourtant ils sont encore plus concernés par les suppressions de postes et les restructurations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.