Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet exposition à Villeneuve-Triage


VSG

Messages recommandés

À Villeneuve-Triage (Val-de-Marne), l'association « Triage, mon village » prépare une exposition pour avril 2011, sur le thème des bombardements aériens du triage de Villeneuve-St-Georges au mois d'avril 1944.

Pour rendre cette exposition attrayante aux écoles, l'association souhaiterait la présence d'un modéliste ferroviaire qui posséderait un réseau caractéristique d'un faisceau de voies de triage.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce projet : triagemonvillage@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Ben, pour la rendre plus attrayante, cette expo, faut juste leur raconter qu'il y a eu un wagon qui est tombé dans un trou de bombe qui s'était rouvert dans les années 80 à Juvisy... Le bombardement massif du 18.04.1944 a commencé sur Juvisy , continué sur Athis-Mons, peu touché Vigneux, épargné la ville de Villeneuve mais touché un train sur le triage qui a explosé. Le quartier du chateau et de l'église de Juvisy fut complètement rasé... Pour situer l'endroit maintenant, l'église a été reconstruite au même endroit alors que le chateau de Juvisy se situait au niveau du centre de secours. Toutes les maisons du quartier furent soufflées. J'en connais une où toutes les portes ont été confectionnées avec des planches venant de caisses de récupération. Distance vis à vis du chateau: 200 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

L'exposition a été un relatif succès compte tenu du thème pas très attrayant pour le grand public. Il y a eu 250 visiteurs sur les 3 jours, bien sûr essentiellement des seniors.

Mais la qualité des visiteurs a prévalu à la quantité.

De nombreux témoins de l'époque, qui étaient enfants, adolescents ou jeunes adultes sont venus avec des photos et leur mémoire pour nous raconter dans le détail ce qu'ils avaient vécu.

Par exemple, un ancien apprenti qui a subi les 5 bombardements de la gare de triage de Villeneuve m'a montré et expliqué ses photos, je les ai photographiés tant bien que mal avec mon compact.

1 — on voit la passerelle piétons bien connue des Villeneuvois qui est partiellement effondrée ; derrière la passerelle, vers Paris, les ateliers voitures, appelés VV0 (maintenant se trouvant à Prairie) bien touchés par les bombes.

2 — une voiture voyageur à VV0 qui était en attente de révision !

3 — Les ateliers de VV0. Ce qui est cerclé en rouge sont des ouvriers qui sont derrière les machines-outils qui ont pu être remises en marche.

Les gars avaient les pieds dans les gravats et lorsqu'il pleuvait, on leur accrochait une bâche au-dessus de leur poste de travail, car il fallait que ça reparte immédiatement ; les contremaîtres allemands veillaient à cela et le droit de retrait n'existait pas !!!!

J'ai été ému par un monsieur qui avait 6 ans à l'époque. Il s'est trouvé, avec ses parents, dans un abri sommaire creusé devant la mairie de Maisons-Alfort, et il avait eu très peur parce que dans cette tranchée, il entendait le grondement du bombardement de Villeneuve et plus encore le bruit des bombardiers qui passaient au-dessus de Maisons-Alfort. Il m'a dit qu'il y pensait encore ; je crois qu'il a été traumatisé.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Zut, j'ai raté cette expo... Petites erreurs pour la situation.

Les ateliers de Villeneuve voitures se situaient à l'emplacement des actuels ateliers TGV à Triage. La photo des ouvriers au travail dans l'atelier est prise très nettement dans cet atelier aussi (surement, vu les poteaux si reconnaissables, au niveau des actuelles unité clim et remorque, voir GT). Pour la 3e, désolé, je ne reconnais pas où cela pourrait être.

Par contre, petite question, Avez-vous des photos de la rotonde du dépot de l'époque? J'ai eu récemment copie de plans anciens du site et découvert que celle-ci aurait put être une rontonde en bois comme celle qui reste à Chambéry....

Mon lien

Désolé, je vous avais oublié...

Existera-t-il une publication reprenant votre travail pour que tout ceci ne tombe pas dans l'oubli? Merci. Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai raté cette expo... Petites erreurs pour la situation.

Les ateliers de Villeneuve voitures se situaient à l'emplacement des actuels ateliers TGV à Triage. La photo des ouvriers au travail dans l'atelier est prise très nettement dans cet atelier aussi (surement, vu les poteaux si reconnaissables, au niveau des actuelles unité clim et remorque, voir GT). Pour la 3e, désolé, je ne reconnais pas où cela pourrait être.

Par contre, petite question, Avez-vous des photos de la rotonde du dépot de l'époque? J'ai eu récemment copie de plans anciens du site et découvert que celle-ci aurait put être une rontonde en bois comme celle qui reste à Chambéry....

Mon lien

Désolé, je vous avais oublié...

Existera-t-il une publication reprenant votre travail pour que tout ceci ne tombe pas dans l'oubli? Merci. Thierry

Tu as le même bouquin que moi, on dirait, Technicentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous allons éditer une plaquette sur cette exposition. Mais, elle concernera plus les dégâts et les morts de la localité de Villeneuve Triage que les installations ferroviaires. Les Triageois sont plus intéressés par ce qui s'est passé dans leur rue que de l'autre côté des voies banlieue.

La configuration du triage a été complètement remodelée après la guerre, j'ai du mal à m'y retrouver par rapport à maintenant. Heureusement l'ancien arpète et ex-chef d'atelier, qui a beaucoup de photos, m'a aidé à annoter les plans ci-joints. Je vais me renseigner au sujet de la rotonde en bois ? de Villeneuve et avoir des photos ; il y a des trésors chez les particuliers, plus qu'aux archives.

J'ai obtenu ces plans longs de 1,40 m aux archives SNCF du Mans, pour le prix de 4,50 euros !

Il y a eu 5 bombardements sur le triage ; les derniers, les 14 et 15 juillet 1944. La SNCF établissait à chaque fois un plan où chaque impact de bombe était noté, ainsi que le matériel roulant détruit, à relever (témoignage : tous les agents devaient partir à la recherche des bombes non explosées et piqueter l'emplacement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous allons éditer une plaquette sur cette exposition. Mais, elle concernera plus les dégâts et les morts de la localité de Villeneuve Triage que les installations ferroviaires. Les Triageois sont plus intéressés par ce qui s'est passé dans leur rue que de l'autre côté des voies banlieue.

La configuration du triage a été complètement remodelée après la guerre, j'ai du mal à m'y retrouver par rapport à maintenant. Heureusement l'ancien arpète et ex-chef d'atelier, qui a beaucoup de photos, m'a aidé à annoter les plans ci-joints. Je vais me renseigner au sujet de la rotonde en bois ? de Villeneuve et avoir des photos ; il y a des trésors chez les particuliers, plus qu'aux archives.

J'ai obtenu ces plans longs de 1,40 m aux archives SNCF du Mans, pour le prix de 4,50 euros !

Il y a eu 5 bombardements sur le triage ; les derniers, les 14 et 15 juillet 1944. La SNCF établissait à chaque fois un plan où chaque impact de bombe était noté, ainsi que le matériel roulant détruit, à relever (témoignage : tous les agents devaient partir à la recherche des bombes non explosées et piqueter l'emplacement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'intéressent au « rétro », comme moi : l'exposition a été aussi un lieu de rencontres et de discussion entre passionnés.

Un Triageois m'a signalé que sur le tablier du pont de la GC (Val-Orly) qui passe au-dessus de l'avenue de Choisy à Villeneuve Triage, il avait les restes d'une inscription datant de 1944 : « vive Doriot-PPF ».

Doriot était un ancien communiste devenu le chef du Parti Populaire Français (PPF) engagé à fond dans la collaboration.

Un peu plus loin, côté province, sur la culée du pont abandonné de l'ex raccordement GC vers les voies 1/2 bis PLM, il y a une croix de Lorraine avec le V, mais elle daterait de 1947, parce qu'on y distingue RPF, premier parti gaulliste d'après-guerre.

J'ai converti la photo en noir et blanc pour une meilleure lisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le numéro 6 du mois de juin 1948 de la Revue Générale des Chemins de Fer (archives du Mans), il y a un article de 14 pages intitulé « La transformation de la gare de Villeneuve-St-Georges ». On y trouve le plan de l'ensemble ferroviaire avant et après les travaux.

Il y a une page qui parle de l'ancien dépôt (qui se trouvait au milieu du faisceau de débranchement actuel) qui était tellement vétuste que toute modernisation était impossible.

Précision : aux archives du Mans, il n'y a que du papier ; aucune photo. Où sont-elles ? Je n'ai pas pensé à leur demander.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bonjour, je suis historien et j'écris un livre sur les cités du PLM. La guerre a détruit un certain nombre de cités en 1944. Y a-t-il, un bilan sur les cités cheminotes et des photos des destructions. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, très riche et intéressant. Je suis en train d'essayer de comparer les logements construits avant-guerre à Villeneuve et les logements du PLM toujours existant. Mais je dois m'informer sur les cités non touchées par la guerre mais démolies et reconstruite après-guerre par la SNCF. Ce n'est pas une mince affaire. 

Très cordialement, 

Patrick Kamoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.