Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voyage FIP impossible ?


Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant réserver un voyage Lille - Poznan, j'ai un gros souci ; après avoir fait 3 guichets et appelé le 3635, on en revient toujours au même constat ; les vendeurs peuvent me donner le tarif FIP pour mon voyage, mais impossible d'éditer le billet pour l'acheter revoltages

Le dernier guichet que j'ai fait aujourd'hui m'a donné l'explication : les serveurs de vente entre pays sont reliés entre eux et sont sensés à des moments indéfinis de la journée envoyer pour chaque train le nombre de places dispos pour le pays qui souhaite vendre un trajet (FIP comme non-FIP).

Ce dernier vendeur m'a conseillé de tenter ma chance avec le site de la DB, j'y suis allé, mais contrairement à l'astuce donnée, je n'ai trouvé nul part la case "fip" pour avoir le tarif qui m'intéresse.

Du coup je suis un peu comme un con, on a un tarif FIP, mais impossible d'en profiter ?

Si certains d'entre vous connaissent le problème, voyagent beaucoup à l'étranger et ont des tuyaux à me donner, je suis preneur helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Souhaitant réserver un voyage Lille - Poznan, j'ai un gros souci ; après avoir fait 3 guichets et appelé le 3635, on en revient toujours au même constat ; les vendeurs peuvent me donner le tarif FIP pour mon voyage, mais impossible d'éditer le billet pour l'acheter revoltages

Le dernier guichet que j'ai fait aujourd'hui m'a donné l'explication : les serveurs de vente entre pays sont reliés entre eux et sont sensés à des moments indéfinis de la journée envoyer pour chaque train le nombre de places dispos pour le pays qui souhaite vendre un trajet (FIP comme non-FIP).

Ce dernier vendeur m'a conseillé de tenter ma chance avec le site de la DB, j'y suis allé, mais contrairement à l'astuce donnée, je n'ai trouvé nul part la case "fip" pour avoir le tarif qui m'intéresse.

Du coup je suis un peu comme un con, on a un tarif FIP, mais impossible d'en profiter ?

Si certains d'entre vous connaissent le problème, voyagent beaucoup à l'étranger et ont des tuyaux à me donner, je suis preneur helpsoso

Tu empruntes des trains à réservation obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu empruntes des trains à réservation obligatoire ?

Oui, un TGV pour Bruxelles, là pas de problème, 1 thalys, pas de problème pour la vente non plus, et le train de nuit Cologne-Poznan, résa obligatoire, et c'est celui qui pose problème nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un TGV pour Bruxelles, là pas de problème, 1 thalys, pas de problème pour la vente non plus, et le train de nuit Cologne-Poznan, résa obligatoire, et c'est celui qui pose problème nonmais

Essaye éventuellement de demander au service de la DB à Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye éventuellement de demander au service de la DB à Paris ?

Je vais essayer :blush: Mais quand au guichet on me dit que c'est à cause du système informatique et que c'est le même problème même pour un non-FIP ça ne doit vraiment pas donner envie aux gens de voyager en Europe en train. Pour 14h de moins et pas mal de dizaines d'euros en moins je crois que les gens doivent préférer prendre l'avion.

Je crois que je vais finir par me rabattre sur l'avion, dommage pour moi, un voyage comme celui-là aurait beaucoup plus de charme en train lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer :blush: Mais quand au guichet on me dit que c'est à cause du système informatique et que c'est le même problème même pour un non-FIP ça ne doit vraiment pas donner envie aux gens de voyager en Europe en train. Pour 14h de moins et pas mal de dizaines d'euros en moins je crois que les gens doivent préférer prendre l'avion.

Je crois que je vais finir par me rabattre sur l'avion, dommage pour moi, un voyage comme celui-là aurait beaucoup plus de charme en train lapleunicheuse

Je sais que la passerelle HERMES qui gère ce genre de transactions est souvent capricieuse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la passerelle HERMES qui gère ce genre de transactions est souvent capricieuse…

"Au pire", je me dis que je peux tenter de partir plus tôt pour avoir quelques heures de battement à Cologne et prendre mon billet sur place, mais si il n'y a plus de place, je me retrouve coincé à Cologne, s'il y a de la place mais que c'est le même problème qu'en France pour avoir un billet, j'suis pas sorti de l'auberge nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au pire", je me dis que je peux tenter de partir plus tôt pour avoir quelques heures de battement à Cologne et prendre mon billet sur place, mais si il n'y a plus de place, je me retrouve coincé à Cologne, s'il y a de la place mais que c'est le même problème qu'en France pour avoir un billet, j'suis pas sorti de l'auberge nonmais

Je suppose que tu es allé à un guichet estampillé "international". Car souvent, les guichets "autres" sont restreints pour certaines résas ! mais je pense que sur Lille, il doit y en avoir.

Il est vrai que pour les trajets internationaux, souvent, les trajets au départ de la France (Lille - Cologne) ça ne pose pas de problèmes mais par exemple, un Cologne - Coblence (destinations que je connait bien) on a du mal à les faire avec les résas.

Ce que je fais, c'est un billet ouvert entre ces 2 villes (enfin c'est pour un FIP : moi !) et quelques fois dans le train on me demande de payer la résa (rarement). Le plus simple pour toi, ce serait que tu demandes tes permis FIP pour l'Allemagne et la Pologne, si ton voyage est dans + d'un mois (temps nécessaire pour établir ces permis). Là tu n'auras rien à régler en plus, tu pourras monter dans les ICE sans problèmes (expérience vécue !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour conclure ce sujet, voici quelques compléments :

- ICE Paris - Manheim, impossible en 1ère, question posée, et fichets internationaux inutilisables ;

- train de nuit Berlin - Paris, FIP possible, surclassement possible, fichets internationaux inutilisables ;

- train Berlin - Varsovie Express ; billet aller acheté à la SNCF en tarif FIP, fichets internationaux inutilisables..........billet retour acheté en Pologne, en 2 minutes j'avais mon billet (15 secondes à la vendeuse pour demander à son responsable si les fichets internationaux étaient utilisables), résultat, seulement 4 euros, prix de la résa, contre 16.50eu en tarif FIP. Aucun souci lors des deux contrôles, aussi bien en Pologne qu'en Allemagne par les contrôleurs de ces réseaux respectifs.

- ICE en Allemagne, pas de réservation, donc utilisation libre. Je ne suis pas allé voir le contrôleur en montant, aucun souci. J'ai juste eu la chance, vu le monde, de ne pas perdre ma place car au cours du voyage, certaines personnes qui montaient avaient eux réservé une place précise.

Petit avis personnel sur les trains en Allemagne, comparé à la France : information voyageur au top, ayant emprunté deux trains ayant du retard, tout au longe du parcours de ce train en trajet intérieur, annonces régulières avec motif du retard, l'heure d'arrivée en fonction du retard à la prochaine gare desservie, toutes les correspondances possibles avec en prime, le numéro du quai où se trouvera le train à emprunter, et même pour un trajet intérieur, annonces en allemand et en anglais.

Cerise sur le gâteau pour le fumeur que je suis, beaucoup de gares allemandes avaient sur chaque quai une zone non-close pour les fumeurs, comme ça, il suffit au non-fumeurs de ne pas être trop près de cette zone pour ne pas respirer une pichenette de fumée bigbisous

Et en Allemagne comme en Pologne, le contrôle à bord étant systématique, pas de compostage du billet. Et chose appréciable, je n'ai rencontré aucun casse-c**ille qui n'a pas du comprendre que le petit trou sur son MP3 servait à mettre des écouteurs..

Dédicace spéciale à David Korner :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ICE en Allemagne, pas de réservation, donc utilisation libre. Je ne suis pas allé voir le contrôleur en montant, aucun souci. J'ai juste eu la chance, vu le monde, de ne pas perdre ma place car au cours du voyage, certaines personnes qui montaient avaient eux réservé une place précise.

Sachant qu'en plus si on veut être tranquille on peut prendre une réservation très facilement aux distributeurs pour quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.