Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recrutement de conducteurs, internet ou papier? candidature spontanée ou réponse à une annonce?


Messages recommandés

Bonsoir.

Je viens de passer un long moment à lire les différents sujets de ce forum. Je ne vais pas innover en posant mes questions, mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherche(ou j'ai mal lu...)

Je me lance donc...

J'ai 25 ans, je souhaite intégrer la SNCF, et devenir conducteur de trains.

J'ai obtenu un bac général scientifique, puis j'ai commencé des études en fac de biologie et chimie. Elles ne m'ont pas convenu, je n'ai pas accroché du tout (pour plein de raisons que je ne souhaite pas détailler ici, c'est très long).

J'étais moniteur de voile l'été depuis quelques temps, j'adorais ça, j'ai donc passé un brevet d'état d'éducateur sportif (formation d'un an, niveau bac) pour faire ça toute l'année. J'ai ensuite passé un diplôme d'état (formation d'un an, niveau bac+2) pour diriger des bases nautiques.

Ces activités me plaisent énormément, mais sont trop soumises aux aléas du tourisme, et n'offrent quasiment aucune évolution de carrière et de salaires.

La SNCF m'intéressait depuis longtemps, mais je n'avais jamais franchi le pas. C'est en discutant avec des conducteurs en prenant le train que ma motivation s'est affirmée, et en découvrant toutes les possibilités que pouvait offrir cette entreprise.

Le profil décrit pour ce métier me correspond assez bien, je pense. J'ai un parcours scientifique à la base, puis mes activités professionnelles en lien avec le public (enfants beaucoup), sport à risque, m'ont confronté à de grandes responsabilités et m'ont fait acquérir un certain sens de la communication. (j'espère que mes diplômes ne sont pas inadéquats avec ce recrutement)

Fort ce cette volonté j'ai postulé en ligne en répondant à une annonce de conducteur pour les régions "Bretagne, Centre, Pays de la Loire".

Pas de réponse pour l'instant (15 jours depuis le dépôt de ma candidature). Est-ce normal?

Je trouve le site assez peu "conventionnel" pour du recrutement, et assez impersonnel aussi. Je souhaitais donc appuyer ma candidature d'une demande papier, et pourquoi pas d'une demande de rendez-vous auprès d'un RRH. Est-ce un plus?

Seulement voilà, je n'arrive pas à obtenir les adresses des bureaux ressources humaines des directions régionales. Encore moins de numéro de téléphone. Quelqu'un peut-il m'aider pour cela?

Enfin, petite cerise sur le gateau, je souhaite avant tout être recruté en province (j'ai fui la région parisienne où je faisais mes études). Je sais qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi en ces temps de crise surtout, mais si je peux y arriver j'aimerai autant. Est-ce une bonne idée d'envoyer des candidatures spontanées aux différentes direction régionales de province?

Merci pour toutes vos réponses, et désolé pour le roman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Bon, allez, je vais faire le recruteur (bientôt j'espère, bientôt! controleursncf )

Je te suggère de commencer par un petit exercice. A partir des réponses que tu me donneras, d'abord, tu pourras tisser une bonne lettre de motivation, si bien sur tu arrives à te situer dans tes motivations et à croire en tes motivations. C'est le début. N'est tu pas d'accord? Parce que pour que ta lettre de motivation soit retenue, il ne faut pas mettre tout et n'importe quoi. Les services de recrutement en reçoivent des pelletées entières, en éliminent des masses et en transmettent d'autres masses aux chargés de recrutement qui finalisent la pré sélection. Les traditionnels "La SNCF est une grande entreprise" et les à proscrire d'office "je suis passionné par les trains" (j'ai même déjà vu "depuis tout petit, je collectionne les indicateurs horaires") envoient directement la candidature à la corbeille.

Qu'est ce qui te motives à vouloir faire ce métier?

Qu'est ce qui te motives à rejoindre la SNCF?

Pour toi, la SNCF, c'est quoi?

Pour toi, conduire un train, c'est quoi?

Comment vois tu l'avenir à la SNCF?

Quels sont tes objectifs à la SNCF?

Ensuite, il te faudra rédiger ta LM par ordinateur, ou de l'envoyer par mail (je te donnerais des adresses en temps voulu). Ok? bigbisous

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Une lettre de motiv ' par ordinateur koiquesse ! Tu es sérieux mon petit ECT ? De toute ma vie et de mes études, on m'a toujours appris qu'une lettre de motivation se fait à la main et de ta plus belle écriture !

Il faut évoluer mon grand, et vivre avec son temps :cool: D'abord, tu crois que les lettres de motivations qui sont envoyées par Internet sont faites à la main? helpsoso Ensuite, celles par mail? koiquesse

Donc de nos jours, ce sont les lettres de motivations faites via Word et autres logiciels de traitement de textes qui ont la cote. Mais les lettres manuscrites (très rares, même du temps ou je trainais dans les ressources humaines, y'a 4 ans) ne sont pas à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Par ordi , tu scannes revoltages , non je plaisante bien sûr, pour internet tu envoies par mail ou dans les formulaires , mais par courrier : Manuscrit ! Rigolo tu as éditer ton message bigbisous

Tu as ma parole, par courrier, d'abord, faut défavoriser ce canal, mais en plus, y'a 95% de lettres faites pas ordinateur... Je demanderais encore aux anciens collègues des RH tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Les temps ont changés ! Moi qui me croyait branchait ! lotrela

Et oui, fini le temps où on écrivait sur du parchemin ou du papyrus (se dit aussi: papyrousse mdrmdr ) avec une plume

Par contre, niveau orthographe, t'es pas branché non plus (branchait / branché) bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis dans le même cas que flo 17, je rêve de rejoindre la SNCF ou une filiale du groupe, je crois que j'ai envoyé des cv+lm à toutes les sociétés ferroviaires de France. De plus je suis pas limiter géographiquement et j'ai même postuler pour des postes de non conducteur et toujours rien....lapleunicheuse

Peut etre mon cv ou ma lm ??? je sais pas lapleunicheuse bon vous me diriez que sa fait qu'un mois et qu'il faut attendre....mais c'est pas façile...

courage flo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite.

ECT, merci à toi de jouer le jeu du recruteur, et je vais en effet commencer par ton petit exercice!

Donc voici les réponses à tes questions:

==> Pour moi le métier de conducteur de train est un métier qui demande un grand sens des responsabilités, tracter des voyageurs (entre autre...) ce n'est pas rien. J'aime avoir ce genre de responsabilités. Par ailleurs, un métier qui demande de la précision, des réflexes, une connaissance importante des technologies et réglementations, tout ça au service du public m'intéresse particulièrement. Enfin, je cherche un métier dont le rythme de travail n'est pas monotone, les horaires décalés me conviennent parfaitement! (entre nous, pas pour la lettre:Smiley_20:, le monde des trains me fascine pas mal aussi!!)

==>La SNCF est encore une entreprise de service public (malgré sa destinée plus ou moins proche...). Un métier comme conducteur de train, au service du public, me paraît logiquement à exercer au sein d'une entreprise qui a pour vocation de servir le public et dont la satisfaction de ses usagers doit être un leitmotiv.

Compte-tenu du fait qu'il s'agit d'une des plus grosses entreprises françaises, les possibilités d'évolution en son sein sont importantes et multiples, pour qui sait s'en donner les moyens. Ainsi, en intégrant la SNCF, je peux commencer à réfléchir à un plan de carrière.

==> Pour moi conduire un train, c'est un métier. Des compétences à acquérir, en évolution parallèle aux évolutions technologiques. Un métier qu'on exerce seul la plupart du temps, où nos réflexes doivent être acérés, le calme de mise. J'ai été habitué à gérer des situations d'incident ou accidents assez compliquées en dirigeant des écoles de voile: un enfant blessé dans l'eau à récupérer, une météo qui n'évolue pas comme prévu et qui met en difficulté une équipe de 15 moniteurs en mer avec leurs stagiaires, un bateau qui coule etc... Toutes ces situations demandent du sang-froid, de l'entrainement, une certaine maîtrise des connaissances du milieu, et des réflexes pour être résolues. Je pense qu'un conducteur de train peut être confronté à des situations comparables, aussi, je crois qu'à l'instar du moniteur de voile, son métier sera entre autres de les anticiper pour les éviter, et de savoir faire preuve de maîtrise pour les résoudre au mieux.

Conducteur de train, c'est aussi un métier en mouvement. J'ai commencé des études universitaires pour être officier de marine dans l'armée... les notions de déplacements, de travail en dehors d'un bureau sont essentielles pour moi. Enfin, je pense que conducteur de train doit aussi être un métier de communication, toujours dans l'optique de satisfaire les clients, en cas de problème notamment.

==>Comment je vois l'avenir à la SNCF? L'avenir de l'entreprise ou l'avenir du métier que je convoite? Entre nous, j'avoue avoir un peu peur de répondre à cette question, car je pense que mes connaissances sont trop limitées pour faire une réponse réfléchie et sortie des stéréotypes médiatisés que le grand public, dont je fais partie, connait seulement.

==> Mes objectifs à la SNCF sont divers: Tout d'abord je viens y chercher un métier qui me permet de construire une carrière. J'entends par là des possibilités d'évoluer: un conducteur de train évolue tout au long de sa carrière, conduit des trains différents, à différentes vitesses. Ensuite, je viens y chercher des connaissances nouvelles, qui me permettront pourquoi pas d'évoluer aussi au sein des filières: faire de la formation, encadrer des équipes de conducteurs... Je viens également chercher une stabilité de l'emploi (peut-être pas à trop dire dans la lettre...!), et un salaire qui permet de vivre convenablement.

Voilà je pense avoir répondu aux questions, d'une manière pas trop banale j'espère! Qu'en penses-tu? J'aime assez faire le rapprochement entre mes activités professionnelles actuelles, et le métier de conducteur, car je pense qu'il y a quelque part certaines similitudes. Cependant, je ne sais pas s'il vaut mieux réserver cette comparaison à un entretien plutôt qu'à une lettre.

Je me demandais aussi si mes diplômes et expériences professionnelles n'était pas handicapantes pour ce recrutement. Je n'ai pas fait d'études électrotechniques, et mon niveau d'étude est plutôt supérieur au bac... qu'en penses-tu?

Merci beaucoup en tous cas de passer du temps à me répondre.

Train aïe, merci pour tes encouragements, bon courage à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.