Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur De Train, Mode D'emploi ?


Messages recommandés

je vois que mon dernier message fait parler, dommage que tout le monde n'a pas saisi complètement ce que je voulais dire

sinon chris, j'ai l'impression que tu veux rentrer à la sncf juste pour les avantages, c'est malsain, je me trompe peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire du pessimisme , je constate que les postulants le font plus pour la place que pour le metier...

Ce qui donnera tres vite des gens aigris.... pas bon pour une boite ( privée ou publique )

mdrmdr

Il va falloir que tu m'expliques, qu'est ce qui serait mauvais pour une boîte de postuler essentiellement pour ses avantages ?!... Et pourquoi ça donnerait des gens aigris, comprends pas.

A la base, c'est principalement la sécurité de l'emploi que je voulais, après avoir galéré après contrats de merde. Je peux dire que j'ai de la chance d'avoir la garanti de l'emploi, ça fait pas de moi quelqu'un d'aigri... Au contraire, je me remets souvent en question, chose que les syndicats ne font pas souvent.

Si je suis ton raisonnement, étant élèctrotechnicien, j'ai postulé pour les ateliers, ou les installations élèctrique, à ce moment il n'y avait pas d'embauches, on m'a proposé la traction où je n'avais pas forcemment envie d'aller, j'ai accepté. Donc, je ne suis pas rentré pour ce métier. J'aurais dû refuser alors de rentrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais la motivation quand tu boss dans le privé tu peut aussi bossé a 2h du matin et ta aucun autre avantage a bosser de nuit sauf 2 euros de plus peut etre .

Donc ca c'est aps un soucis .Pour moi au boulot les conditions de travails sont tres importantes apres le reste suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 à 10 semaines de congés????. J'ai raté un truc là

De toute façon, il faut etre motiver pour ce boulot . Combien ont abondonné lors des entretiens , lors de la psycho d'embauches voir lors de la formation? Les CTT formateurs savent reconnaitre ce genre d'individu et bien souvent les font arrété la formation . J'ai souvenir d'un gars qui pensait comme lui. Qui a commencé la formation mais au tout premier RHR quand il a vu qu'il fallait embaucher à 2 h du mat , il a jetter l'éponge

Ne pas oublier que lors des stages en ligne, nous autres conducteurs avons une appréciation à donner les comportements. Et il m'est malheureusement arriver une fois de devoir donner un avis négatif , alors que je venais , avant lui , de "repecher" un gars en tres grande difficulté , mais hyper motivé et qui a fini par avoir son examen

Ben je sais pas mais vu que tu pause conges en jour et pas en semaine (tu prend 1semaine de vacance ca te prens 4 5 jour de repos et pas 8 jour) ca va vite :

28+10(lié au 35h)+1(repos syndical)=39 jour de repos (sans les jours ferié)

39/4( jour de travail par semaine) =9.75 semaines

39/5=7.8 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu m'expliques, qu'est ce qui serait mauvais pour une boîte de postuler essentiellement pour ses avantages ?!... Et pourquoi ça donnerait des gens aigris, comprends pas.

A la base, c'est principalement la sécurité de l'emploi que je voulais, après avoir galéré après contrats de merde. Je peux dire que j'ai de la chance d'avoir la garanti de l'emploi, ça fait pas de moi quelqu'un d'aigri... Au contraire, je me remets souvent en question, chose que les syndicats ne font pas souvent.

Si je suis ton raisonnement, étant élèctrotechnicien, j'ai postulé pour les ateliers, ou les installations élèctrique, à ce moment il n'y avait pas d'embauches, on m'a proposé la traction où je n'avais pas forcemment envie d'aller, j'ai accepté. Donc, je ne suis pas rentré pour ce métier. J'aurais dû refuser alors de rentrer?

Je suis assez d'accord : il n'est pas indispensable d'être hyper motivé, voire passionné, par un boulot pour le faire correctement !

A contrario, vivre sa passion dans son métier peut être déprimant : voire se détruire jour après jour ce que tu aimes est assez dur à vivre ! Au bout de presque trente années de traction SNCF, j'en arrive à être bien dégoûté du métier, et j'attends la retraite avec une certaine impatience ! Plus que onze mois !

@ +

TRAM21 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapidement, pour mettre les choses au clair une dernière fois :

le ton que j'employais était volontairement polémique et un peu humoristique aussi (j'suis pas marrant je sais mais j'continue). le but n'était pas de me plaindre. maintenant je crois qu'il est bon pour de peut-être futurs conducteurs de ligne de connaître aussi les inconvénients, même mineurs, de leur peut-être futur métier (emploi ? mdrmdr ). se renseigner sur les avantages c'est bien et c'est normal...ne pas profiter de l'immense privilège qu'ils ont d'avoir des cons-ducteurs sur ce forum pour aussi voir évoqués les éléments un peu moins agréables du métier, ce serait dommage, non ??

enfin moi, au fond, je m'en fou. ce sont eux qui voient.

le topic c'est conducteur de train , mode d'emploi ? de métier s'il vous plait bigbisous

pas besoin d'être passionné certes, mais faut l'aimer un minimum (ne pas trop l'abhorer). on voit pas mal de jeunes pas trop vieux arrêter temporairement ou définitivement la route en ce moment et ceci pour des raisons diverses mais souvent liées au contexte familial : vous constatez ça aussi dans vos UP ??

oui Kheops, on n'a pas à se plaindre, on est des nantis dans la meilleure boîte du monde et les syndicats sont des nuisibles.

sans dec', évidemment qu'on a des conditions sociales plus que correctes. qui en doute ??

tout n'est pas parfait pour autant, y'a donc encore des choses à améliorer (à la traction comme dans les autres services), ça vous paraît anormal ?

d'autre part, merci pour cet éclairage sur les conditions de travail d'un salarié du privé. je suis tellement aigri dans ma bulle que je n'en avais pas conscience... bigbisous

allez, sur ces bonnes paroles, peut-être futurs conducteurs bienvenue chez nous !

je vous souhaite de réussir vos tests d'embauche, ensuite votre commissionnement, puis le saint Graal : l'examen ETT2.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas mais vu que tu pause conges en jour et pas en semaine (tu prend 1semaine de vacance ca te prens 4 5 jour de repos et pas 8 jour) ca va vite :

28+10(lié au 35h)+1(repos syndical)=39 jour de repos (sans les jours ferié)

39/4( jour de travail par semaine) =9.75 semaines

39/5=7.8 semaine

Je me répète mais il n'y a pas de "repos syndical"...

On ne dispose que de nos 28 congés (et encore, on est jamais sur de les avoir quand on veut hors protocoles selon les établissements), les 10 repos liés au 35h sont placés dans les grilles de repos (ce sont bien des repos, situé en fin ou début de période de travail, on ne les prend pas quand on veut).

En général on peut si on le souhaite prendre 3 semaines en été, une semaines ou deux ailleurs et selon ce qui reste quelques jours ici ou là.

"Toute personne salariée en France a droit aux congés payés, quels que soient sa nationalité, sa catégorie socioprofessionnelle, la nature de son contrat (contrat à durée déterminée, apprenti, etc.), sa qualification ou son horaire de travail. Seule condition : avoir à son actif au moins un mois de travail effectif dans la même entreprise au cours de la période de référence, du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours (articles L. 223-1, L. 223-2, L. 122-3-3 du Code du travail). Tout salarié a donc droit au minimum à deux jours et demi ouvrables de congés payés par mois effectivement travaillé pendant cette année de référence, soit trente jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés chômés) pour douze mois de travail effectif, autrement dit cinq semaines de six jours ouvrables.

A noter que, dans certaines entreprises, les congés sont comptabilisés en jours ouvrés (effectivement travaillés), douze mois de travail effectif donnent alors droit à vingt-cinq jours de congés.

Mais tout cela constitue le minimum légal. Le nombre de jours de congés payés peut être supérieur, et l’est bien souvent, dès lors que cette majoration est prévue par une convention collective, un accord d’entreprise, une clause du contrat de travail, voire par une simple décision unilatérale de l’employeur"

source : http://www.lentreprise.com/article/1.6128.1.479.html (plus d'infos à ce sujet à cette adresse).

Le minimum est 25 jours, on en a 28. Bon, tant mieux.

Dans beaucoup d'entreprises on constate que depuis les RTT, les gens ont un vendredi par mois ce qui fait 12 jours de RTT (nous 10...).

Pour le "jour syndical" il correspond à ce que toutes les grosses entreprises doivent fournir à leurs salariés, à savoir une heure d'infos syndicales par mois (en gros) pris sur le temps de travail, considérant que pour les roulants il est impossible de prendre une heure par mois sur les roulement pour avoir ce temps, il est mis sur une journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 10 repos liés au 35h sont placés dans les grilles de repos (ce sont bien des repos, situé en fin ou début de période de travail, on ne les prend pas quand on veut).

A Nîmes on a le choix (pour les RM) entre:

- les poser sur les D Cerclés

- les poser quand on veut

Mais je suis d'accord avec toi, on ne pose pas les RM "comme des congés" mais plutot pour avoir des Repos plus longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il y a des protocoles par établissement pour permettre à ceux qui le veulent d'avoir des congés pendant les périodes de juin à septembre (ça tourne, si cette année tu as droit à juin, l'an prochain ce sera peut-être aout,...) et/ou pendant les autres périodes de vacances scolaires. Après tu peux refuser de prendre tes congés à ce moment là et tenter de les poser à un autre moment, mais tu n'es pas sûr de les avoir (surtout si tu poses pendant les périodes protocolaires sur une autre période que la tienne genre tu as fin septembre et tu veux mi juillet-mi aout, tu as beaucoup de chances de te brosser...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on ne peut pas les poser quand on veut...

Si tu ne les poses pas sur les D alors tu fais quoi ces jours? Tu fais une journée FAC?

L'accord local sur les RM placés sur les D à la demande de l'agent date de cet été. Si tu ne poses pas ton RM, tu est en FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok c'est pas si simple :Smiley_20:

Bon disons en gros tu as combien semaine de vacances par an?

Si j'ai compris tu pause 2 3 semaines comme tu veux et le reste c'est la sncf qui decide suivant les besoins bigbisous

suivant comme ça se goupille avec tes RF (année avec des jours de fêtes qui ne te sont pas accordés et qui ne tombent pas un dimanche), si t'as fait pas mal de nuits et de déplacements>30h et des dérogations (donc du RG), si t'as été économe en CA (hors événements familiaux) et en RM et que tu poses judicieusement tes absences dans ton roulement, alors tu peux cumuler pas mal de vacances. (tu peux alors dépasser les 8 semaines de "vacances", perso j'ai déjà eu 5 semaines en novembre-décembre (en plus de 23 jours en été) qui est une bonne période pour se barrer au soleil (pas trop cher) et super facile d'avoir des congés ACCEPTES et en plus les collègues sont content.)

pour avoir 5 semaines en juillet aout ?? alors là faut pas rêver. le ski pendant les vacances scolaires ?? : une vraie foire d'empoigne ou le petit jeu consiste à volontairement conserver quelques congés de l'année N-1. ces congés sont à prendre avant le 31/03 de l'année N+1. donc tu deviens prioritaire pour aller au ski.

des enfoirés les collègues ?? non, juste un peu (m'en fout j'vais pas au ski okok ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une autre question, les foyers sont loins des gares ? si oui, quels moyen de transport utilisez vous pour vous y rendre ?

Les foyers sont en général proches des gares ou des dépôts, c'est à dire des lieux où les conducteurs prennent et finissent leur service.

Sinon pour les déplacements, c'est à dire quand tu amènes un train dans un triage ou que la gare est loin du foyer, il y a généralement des services de camionettes, tu peux aussi être commandé pour prendre un taxi.

suivant comme ça se goupille avec tes RF (année avec des jours de fêtes qui ne te sont pas accordés et qui ne tombent pas un dimanche), si t'as fait pas mal de nuits et de déplacements>30h et des dérogations (donc du RG), si t'as été économe en CA (hors événements familiaux) et en RM et que tu poses judicieusement tes absences dans ton roulement, alors tu peux cumuler pas mal de vacances. (tu peux alors dépasser les 8 semaines de "vacances", perso j'ai déjà eu 5 semaines en novembre-décembre (en plus de 23 jours en été) qui est une bonne période pour se barrer au soleil (pas trop cher) et super facile d'avoir des congés ACCEPTES et en plus les collègues sont content.)

pour avoir 5 semaines en juillet aout ?? alors là faut pas rêver. le ski pendant les vacances scolaires ?? : une vraie foire d'empoigne ou le petit jeu consiste à volontairement conserver quelques congés de l'année N-1. ces congés sont à prendre avant le 31/03 de l'année N+1. donc tu deviens prioritaire pour aller au ski.

des enfoirés les collègues ?? non, juste un peu (m'en fout j'vais pas au ski okok ).

Dans l'exemple que tu donnes ce n'est ni plus ni moins qu'un "jeu" d'utilisation de congés en les décalants sur l'année suivante, au final tu as toujours 28 CA, 10 RM et 10 RF.... par an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une autre question, les foyers sont loins des gares ? si oui, quels moyen de transport utilisez vous pour vous y rendre ?

bien souvent ils ne sont pas très éloignés de ton lieu de fin/prise de service. (5 minutes à pieds maximum).

quand il y a plus de chemin à faire (je dirais plus de 20 minutes de marche), tu es acheminé en taxi, camionnettes SNCF ou privée, métro, tramway, bus, train (voyageur, fret ou locomotive seule) ou en avion.

le plus long que j'ai eu à parcourir à pieds en service c'est du foyer de metz-ville jusqu'à metz sablon (environ 20 bonnes minutes,)

NB : j'ai raconté une grosse connerie dans ce post, quoique..... il y a une exception qui confirme la règle en ce qui concerne les cadres supérieurs quand il vont de paris à Zürich....

Dans l'exemple que tu donnes ce n'est ni plus ni moins qu'un "jeu" d'utilisation de congés en les décalants sur l'année suivante, au final tu as toujours 28 CA, 10 RM et 10 RF.... par an !

évidemment, mais tu utilises un subterfuge pour voir tes congés acceptés en priorité alors qu'il y a de forts besoins. en utilisant des reliquats de congés de l'année précédente qui sont à prendre avant le 31/03.

je ne cautionne pas cette combine même si je n'en souffre pas.

à moins que tu ne parles de la manière de regrouper les absences. oui évidemment aussi. le nombre d'absences légales ne change pas non plus. mais c'est sympa 5 semaines de vacances.

un autre truc dont on n'a pas parlé, c'est l'indemnité de congés pris en période de faible besoin ("non vous ne rêvez pas"...ah non on n'est pas dans le mail anti-SNCF okok ). pour tout congé, à partir du 8ème, pris dans les périodes de faible besoin en personnel, tu as un indemnité de 10€ environ par jour.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas mais vu que tu pause conges en jour et pas en semaine (tu prend 1semaine de vacance ca te prens 4 5 jour de repos et pas 8 jour) ca va vite :

28+10(lié au 35h)+1(repos syndical)=39 jour de repos (sans les jours ferié)

39/4( jour de travail par semaine) =9.75 semaines

39/5=7.8 semaine

Euh chez moi , les semaines font 5 jours ouvrables ce qui fait 39 soit 39/8 = 7,8 semaines .

Un eprecision ce que tu appelles "repos syndical " est en réalité l'heure d'info syndical "obligatoire" , Les agents sedentaires ont 2 heures par trimestres comptant dans les heures de services . Soit 8 h sur un an . A la traction on ne peut pas le faire pour divers raison , pas possible de déplacer la prise ou la fin de service de 2 heures, donc à l a place on nous alloue 1 journée / an . A noté que telle un sedentaire qui peut refuser ses heures d'infos syndicales, un roulant peut donc refuser ( et y en a ) son AH

Dans le privé 5 semaines de congé, une moyenne de 20 jours de RTT soit 5 * 5 + 20 = 45 jours soit environ 9 semaines

Je me répète mais il n'y a pas de "repos syndical"...

On ne dispose que de nos 28 congés (et encore, on est jamais sur de les avoir quand on veut hors protocoles selon les établissements), les 10 repos liés au 35h sont placés dans les grilles de repos (ce sont bien des repos, situé en fin ou début de période de travail, on ne les prend pas quand on veut).

En général on peut si on le souhaite prendre 3 semaines en été, une semaines ou deux ailleurs et selon ce qui reste quelques jours ici ou là.

"Toute personne salariée en France a droit aux congés payés, quels que soient sa nationalité, sa catégorie socioprofessionnelle, la nature de son contrat (contrat à durée déterminée, apprenti, etc.), sa qualification ou son horaire de travail. Seule condition : avoir à son actif au moins un mois de travail effectif dans la même entreprise au cours de la période de référence, du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours (articles L. 223-1, L. 223-2, L. 122-3-3 du Code du travail). Tout salarié a donc droit au minimum à deux jours et demi ouvrables de congés payés par mois effectivement travaillé pendant cette année de référence, soit trente jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés chômés) pour douze mois de travail effectif, autrement dit cinq semaines de six jours ouvrables.

A noter que, dans certaines entreprises, les congés sont comptabilisés en jours ouvrés (effectivement travaillés), douze mois de travail effectif donnent alors droit à vingt-cinq jours de congés.

Mais tout cela constitue le minimum légal. Le nombre de jours de congés payés peut être supérieur, et l’est bien souvent, dès lors que cette majoration est prévue par une convention collective, un accord d’entreprise, une clause du contrat de travail, voire par une simple décision unilatérale de l’employeur"

source : http://www.lentreprise.com/article/1.6128.1.479.html (plus d'infos à ce sujet à cette adresse).

Le minimum est 25 jours, on en a 28. Bon, tant mieux.

Dans beaucoup d'entreprises on constate que depuis les RTT, les gens ont un vendredi par mois ce qui fait 12 jours de RTT (nous 10...).

Pour le "jour syndical" il correspond à ce que toutes les grosses entreprises doivent fournir à leurs salariés, à savoir une heure d'infos syndicales par mois (en gros) pris sur le temps de travail, considérant que pour les roulants il est impossible de prendre une heure par mois sur les roulement pour avoir ce temps, il est mis sur une journée.

revoltages

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans le privé 5 semaines de congé, une moyenne de 20 jours de RTT soit 5 * 5 + 20 = 45 jours soit environ 9 semaines

okok

j'ai jamais eu 20 jours de RTT :)revoltages Je vais me plaindre de ce pas...

dans le privé, on est plus proche des 11 jours de RTT annuels plutôt que des 20... (en fait, le cas général fait, selon les fêtes qui tombent en semaine ou non que cela oscille entre 13 et 10 RTT annuels). Certaines boites font des cadeaux en plus (genre le journal Le Monde qui offre 1 semaine de "journée du patron" à ses employés).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai jamais eu 20 jours de RTT :Smiley_39:nonmais Je vais me plaindre de ce pas...

dans le privé, on est plus proche des 11 jours de RTT annuels plutôt que des 20... (en fait, le cas général fait, selon les fêtes qui tombent en semaine ou non que cela oscille entre 13 et 10 RTT annuels). Certaines boites font des cadeaux en plus (genre le journal Le Monde qui offre 1 semaine de "journée du patron" à ses employés).

Yaya

J'ai dit moyenne, toi tu en as 11 , mais je peux t'assurer que certains en ont beaucoup plus . Et ben tant mieux pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question,

pour devenir conducteur de train, on demande un diplôme qui a un lien avec l'électricité, électrotechnique, pourquoi ? pourquoi faut il avoir ces connaissances pour conduire un train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question,

pour devenir conducteur de train, on demande un diplôme qui a un lien avec l'électricité, électrotechnique, pourquoi ? pourquoi faut il avoir ces connaissances pour conduire un train ?

Le principe de fonctionnement d'une machine élèctrique ou d'une machine diesel-élèctrique découle de la loi d'Ohm, U=R.I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question,

pour devenir conducteur de train, on demande un diplôme qui a un lien avec l'électricité, électrotechnique, pourquoi ? pourquoi faut il avoir ces connaissances pour conduire un train ?

tout simplement parce que la conduite des trains c'est aussi intervenir sur les engins moteurs changer des fusible (d'une autre taille quand meme que les fusible domestique)et bien d'autre interventions et tu doit comprendre le fonctionnement d'une machine...

Donc les connaissance en electricité est nécessaire...

voilà j'espère avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite d'un train tracté par n'importe quelle machine nécessite un minimum de connaissance pour la mise en vitesse. En fait tu as, en principe, entre 2 et 4 moteurs élèctriques, et suivant le couplage du moteur et le shuntage des inducteurs des moteurs tu augmentes la vitesse. Par exemple, tu démarres les moteurs couplés en série, tu as donc du couple, le graduateur est une résistance qu' y s'élimine au fur et à mesure que tu accélères. Puis tu shunte jusqu'à ce que tu es la tension directe de 750V, soit la moitié de la tension puisque les 2 moteurs se partage la tension, puis en parallèle, fin de shuntage où tu as 1500V dans tes moteurs, et t'es au max de la puissance, donc de vitessse. Tout baigne dans l'élèc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore moi,

une autre question, au sujet du temps de travail

admettons qu'un trajet dure 6 h15 min, il y a surement de la préparation avant de monter dans le train et le conduire, des vérifications, ....

est ce que ce temps de préparation est comptabilisé en temps de travail ou est ce du "bénévolat" ?

je pose cette question car dans mon metier actuel, la préparation de mon boulot est de l'ordre du "bénévolat"

merci et bon noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore moi,

une autre question, au sujet du temps de travail

admettons qu'un trajet dure 6 h15 min, il y a surement de la préparation avant de monter dans le train et le conduire, des vérifications, ....

est ce que ce temps de préparation est comptabilisé en temps de travail ou est ce du "bénévolat" ?

je pose cette question car dans mon metier actuel, la préparation de mon boulot est de l'ordre du "bénévolat"

merci et bon noel

Les préparations courantes (PC) qui se passent avant chaque train et visites à l'arrivée (VAr) après un train, qui consistent à verifier sa machine ou celle des copains se font pendant le temps de travail, et heureusement! Le temps alloué est de 20'. Tu fais quoi comme job?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.