Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’ICE 3 de la DB est arrivé à l’entrée du tunnel sous la Manche


Messages recommandés

Le 11 octobre 2010, à 23h42, avec 27 minutes d’avance sur l’heure théorique, deux rames ICE 3 de la DB sont arrivées sur le faisceau fret de Calais-Fréthun, aux portes du tunnel sous la Manche. L’objectif est de réaliser un ensemble de tests de sécurité, notamment d’évacuation

Modifié par l'architecte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement

La newsletter de La Lettre Ferroviaire de Laurent Charlier :

Le 11 octobre 2010, à 23h42, avec 27 minutes d’avance sur l’heure théorique, deux rames ICE 3 de la DB sont arrivées sur le faisceau fret de Calais-Fréthun, aux portes du tunnel sous la Manche. L’objectif est de réaliser un ensemble de tests de sécurité, notamment d’évacuation. Plus tôt, les deux trains de la série 406 ont quitté des ateliers DB de Francfort-Griesheim pour ensuite passer la frontière franco-allemande à Forbach (Lorraine), vers 16h. Euro Cargo Rail, filiale de l’opérateur allemand, s’est chargé d’emmener le convoi spécial jusque Calais, au moyen d’une locomotive électrique type BR 186. La date de ce transport a été avancée, probablement en raison des conflits sociaux qui débutent le 12 octobre. L’un des trains est un ICE 3M (n°4610) équipé pour circuler entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Le second est l’un des six ICE 3 Mehr­system Frankreich (n°4685) affectés aux relations Paris - Francfort. Cette dernière rame sera présentée en gare de Londres Saint-Pancras, le 19 octobre prochain, en présence du Ministre d’Etat britannique des Transports Theresa Villiers, du ministre fédéral allemand des Transports Peter Ramsauer et de Rüdiger Grube, à la tête de la DB. Les tests menés dans le lien fixe franco-britannique s’inscrivent à la suite de la consultation lancée le 21 juillet 2009 par la Commission intergouvernementale (CIG) au tunnel sous la Manche et de la lettre en réponse du 31 mars 2010. L’enjeu de cette consultation était de passer en revue les règles de sécurité appliquées aux trains de voyageurs qui empruntent le lien fixe, dans un contexte devenu concurrentiel sur les lignes internationales, depuis janvier 2010.

■ Laurent Charlier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : les ICE Paris-Francfort sont conduits de Paris à Mannheim par des conducteurs du roulement 100 de Strasbourg.

Même jusqu'à Francfort depuis décembre 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.