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Le Web des Cheminots

Constat sur la securite ferroviaire Belge


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Pour François Bellot, le constat est sans appel. “Le rail belge est plus

dangereux que les réseaux voisins. Le rapport dit que le niveau de risque

augmente d’année en année sur notre réseau.” Toutefois, il tempère en expliquant

que “comme dans tout déplacement, le risque zéro n’existe pas. En plusieurs

dizaines d’années, il y a eu 180 morts à déplorer dans des accidents de train.

Sur le même temps 32.000 morts sur les routes”. La solution pour plus de sécurité

sur le rail est à chercher en profondeur, dans l’organisation même de l’entreprise

et des syndicats : “Le management de la SNCB doit entamer les procédures pour faire

évoluer la culture de l’entreprise. Les syndicats constituent une couche invisible

et sclérosante dans l’entreprise et paralyse son fonctionnement.” et d’ajouter que,

à la SNCB, “les travailleurs n’ont pas peur des chefs mais ils ont peur des

permanents syndicaux”.

Concernant les dernières grèves du rail belge, le sénateur libéral est très

critique : “Je trouve que les motifs de la grève étaient minimes par rapport

aux vrais enjeux des usagers. (...) Le droit de grève est un droit fondamental.

Encore faut-il avoir épuisé toutes les autres solutions de négociation...Or pour

la grève de lundi, quand je vois le temps que la ministre Vervotte a consacré pour rapprocher

les points de vue, qu’elle a abouti à un accord vendredi et que la CGSP

maintient la grève (pas la CSC) parce que comme ça il montre qu’il est tout de

même là. C’est de l’irresponsabilité la plus totale.”

Faut-il dès lors instaurer un service minimum en Belgique ? François Bellot est

pour. “Le système qui me parait le plus adéquat est le système italien: interdiction

de grève dans les heures de pointe sous peine de poursuite pénale !”

François Bellot aborde aussi la question des travaux pharaoniques de rénovations de certaines gares.

“Je ne suis pas naïvement contre (les grands travaux, ndlr) mais

j’affirme que 3 grandes gares pour 1 milliard d’euros c’eût été 200 gares plus petites

à 5 millions d’euros. Et j’aurais commencé par les petites gares et ensuite peut

être les grandes mais pas avec leur dimension actuelle. Mons au départ c’était 25

millions d’euros. Puis vint la gare de Liège et donc le Hainaut devait avoir la

sienne! Et où donc?”, explique-t-il en faisant référence à la future gare de Mons.

L’ex-président de la Commission de sécurité du rail apporte sa solution : “Pour

moi, un groupe de très haut niveau avec des pouvoirs importants doit être mis en

place comprenant: le ou la ministre, les patrons de la SNCB, les organisations

syndicales et les représentants des navetteurs qui finalement sont les premiers

concernés. Et chacune des 4 branches doit avoir les mêmes pouvoirs.”

Source Le soir.be

Modifié par km315
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c'est vraiment n'importe quoi ! en quoi le service minimum va permettre d'améliorer la sécurité, et en quoi les syndicats sont responsables de l'absence de systèmes existant presque partout ailleurs ??

comme chantait Charlie-Hebdo il y a quelques années : Libéral, nous voilà !!!

Pauvres Belges, avec des c... pareils il ne sont pas sortis de l'auberge !

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Surtout que je ne vois pas une seule proposition pour améliorer la sécurité. Le rendement peut être, mais la sécurité, non. Si déjà la SNCB équipait enfin ses signaux d'un système d'arrêt automatique des trains, ils feraient un immense progrès ...

Mais c'est pas vendeur, c'est plus simple de dire que si la sécurité ne va pas c'est à cause des syndicats. Relativement vomissable quand même ...

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