Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF: moins de grévistes, la CGT pour des débrayages quotidiens plus courts


pasdid84

Messages recommandés

Non, la CGT ne décide pas sans consulter les autres OS. Elle propose de nouvelles modalités d'action afin qu'un plus grand nombre de cheminots restent inscrits dans un conflit qui va probablement être long. C'est aux cheminots présents dans les AG de décider.

Dans mon AG, les autres OS :

CFDT (FGAAC) : jamais vu depuis le début !!???

UNSA : idem !!??

Seuls SUD et FO sont présents avec la CGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la CGT ne décide pas sans consulter les autres OS. Elle propose de nouvelles modalités d'action afin qu'un plus grand nombre de cheminots restent inscrits dans un conflit qui va probablement être long. C'est aux cheminots présents dans les AG de décider.

Dans mon AG, les autres OS :

CFDT (FGAAC) : jamais vu depuis le début !!???

UNSA : idem !!??

Seuls SUD et FO sont présents avec la CGT.

Vu comme ça c'est passé ici, je peux t'assurer que la CGT a décidé qu'il fallait faire 59 minutes de grèves, elle a consulté les autres OS, dont SUD-Rail fut la seule à refuser cette alternative.

A l'AG, la CGT nous sort son tract qu'ils annoncent comme étant unitaire (bah tiens, unitaire moins 1 en réalité....), de belles paroles et théories suivront afin d'en convaincre le plus grand nombre, les arguments ne manquent pas... sauf qu'ils se sont pris un retour rapide de la part de la base, notamment des roulants (CRL + ASCT) !!!

Résultat régional LR toutes AG confondues:

335 reconductions de 24h

226 transformations en grève de 59 minutes

17 abstentions

26 suspensions

Au final, les dirigeants CGT local, je les ai sentis bien fébriles au moment d'annoncer les résultats... et malgré le fait de vouloir faire bonne figure, on sentait bien qu'ils étaient dans l'embarras... de ne pas êtres arrivés à convaincre la foule de les suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT qui décide sans consulter les autres syndicats, le meilleur moyen de diviser les hommes, pour enliser la grève ou la faire éclater...

C'est ce qu'elle a fait à Nice !!!!

Sans consulter la CFDT elle a decider de faire des AG séparées entre syndiques CGT et par service alors qu'au debut elle disait vouloir l'unité jusqu'au bout!!!

Comme disait Dalida: "Parole , parole, parole"

La moindre des choses c'est d'avisé

j'ose pas imaginé si cela aurait ete la CFDT qui aurait fait ca, on aurait dit :" Ils veulent casser le mouvement".

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça c'est passé ici, je peux t'assurer que la CGT a décidé qu'il fallait faire 59 minutes de grèves, elle a consulté les autres OS, dont SUD-Rail fut la seule à refuser cette alternative.

A l'AG, la CGT nous sort son tract qu'ils annoncent comme étant unitaire (bah tiens, unitaire moins 1 en réalité....), de belles paroles et théories suivront afin d'en convaincre le plus grand nombre, les arguments ne manquent pas... sauf qu'ils se sont pris un retour rapide de la part de la base, notamment des roulants (CRL + ASCT) !!!

Résultat régional LR toutes AG confondues:

335 reconductions de 24h

226 transformations en grève de 59 minutes

17 abstentions

26 suspensions

Au final, les dirigeants CGT local, je les ai sentis bien fébriles au moment d'annoncer les résultats... et malgré le fait de vouloir faire bonne figure, on sentait bien qu'ils étaient dans l'embarras... de ne pas êtres arrivés à convaincre la foule de les suivre.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as écris :

La CGT a lu un tract commun CGT, UNSA et FGAAC/CFDT. (annoncé au micro, faut écouter !! mdrmdr ), il manquait donc SUD Rail et FO.

De plus, la CGT n'a pas décidé qu'il fallait faire 59 min, mais la CGT, UNSA et FGAAC/CFDT ont proposé une nouvelle modalité d'action pour ceux et uniquement pour ceux qui n'ont plus les moyens financier de continer à faire 24h et aussi pour rallier le plus de monde possible (ceux qui ne sont pas encore en grève). Cette nouvelle modalité d'action proposée qui est : 59 min à la prise de service, a été mise au débat et au vote. Ceux qui ont les moyens financiers, ceux qui ne les ont pas mais qui croient en ce combat peuvent continuer à faire 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT a lu un tract commun CGT, UNSA et FGAAC/CFDT. (annoncé au micro, faut écouter !! mdrmdr ), il manquait donc SUD Rail et FO.

Je pense que tu étais à l'AG de Nîmes alors que j'étais à l'AG de Montpellier, d'où probablement la différence lors de l'annonce. Je peux t'assurer qu'à Montpellier ils ont bien parlé d'un tract unitaire... Oui, ce n'est pas important, mais pour ceux pas au courant, ils ont pu croire au départ que toutes les OS présentes étaient d'accord. Hors ce n'était pas le cas.

De plus, la CGT n'a pas décidé qu'il fallait faire 59 min, mais la CGT, UNSA et FGAAC/CFDT ont proposé une nouvelle modalité d'action pour ceux et uniquement pour ceux qui n'ont plus les moyens financier de continer à faire 24h et aussi pour rallier le plus de monde possible (ceux qui ne sont pas encore en grève). Cette nouvelle modalité d'action proposée qui est : 59 min à la prise de service, a été mise au débat et au vote. Ceux qui ont les moyens financiers, ceux qui ne les ont pas mais qui croient en ce combat peuvent continuer à faire 24h.

Alors là pas du tout, ce n'est pas ce qui a été annonce à Montpellier !!! Je vois que la présentation est différente à 50 km de distance ???!!!

La nouvelle modalité d'action, 59 minutes, a été proposée je suis d'accord, comme alternative à la grève de 24 heures reconductible actuelle, mais pour tous et pas uniquement ceux qui voudraient. Car en effet, avec une grève de 24 heures renouvelable, cela n'empêche pas ce ceux qui le souhaitent de faire que 59 minutes à la PS.

Pour ma part, c'est plus la façon de présenter la chose sous une forme qui clairement voulait l'imposer à l'assemblée qui m'a remonté, les hauts dirigeants expliquant longuement, mais avec des arguments qui ne tiennent pas. Le seul et vrai argument, et à Montpellier ces personnes n'en ont pas parlé, c'est le côté financier de la grève... on a tous nos limites de ce côté là ! Là oui, je suis d'accord et je comprends très bien que l'on ai pas les moyens de faire 1 mois de grève complet (et moi le premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 60% des Français soutiennent le mouvement de grève et les manifs contre la réforme des retraites .

Mais ou sont ces Français ?

Ils sont au boulot bien sur, bien planqués derrière leurs bureaux.

Et ces même Français, qui soi disant soutiennent ce mouvement, que font ils arrivé le Vendredi soir ? Et bien ils insultent les Cheminots qui les empêchent de partir en week end ou en vacances !!!!!

Au début de ce mouvement, les syndicats nous avaient vendu ça comme un défi au gouvernement et à Sarkosy et que cette réforme ils allaient s’asseoir dessus bien gentillement.

Pour cela on nous avait dit qu'il y aurait des grèves monstres, comme d’habitude entraînés par les Cheminots et la RATP.

Mais ça n'a pas fonctionné comme prévu.

Ou sont les agents de la RATP ?

ou sont les Postiers ?

ou sont les agents de l'EDF qui devaient soi disant couper le courant "sauvagement" ?

ou sont les agents de Gaz de France ,

ou sont les routiers qui devaient bloquer les centrales d'achat et les les dépôts pétroliers ?

ou sont les agents d'air France ?

Bref ... ou sont tous les Français que cette réforme concerne ?

Les Syndicats ont fait une erreur de stratégie qui va leur coûter très cher en terme de crédibilité et de représentativité future.

Ils finiront par lasser les "rares" Français qui sont encore dans le mouvement et qui les yeux fermés les suivent encore dans les manifs qu'ils organisent toutes les semaines.

Le gouvernement à joué "fin" et il est en train de gagner son pari, face à des syndicats qui réagissent de la même façon qu'au siècle dernier !

Plutôt qu'appeler à des manifs qui n'ont aucun effet sur le pouvoir, mais qui permet à une minorité d'abrutis de se défouler dans les rues, ils auraient mieux fait "peut être" d'appeler à une grève GÉNÉRALE !

Maintenant, si il n'y avait pas les lycéens aux cotés des manifestants dans les rues, ça ferait longtemps que tout serait déjà plié !

La France se réforme à coups de forceps selon le bon vouloir de notre roi, mais on ne peut pas en dire autant des syndicats ...

Bref ... les réformes insupportables pour le peuple ont de beaux jours devant elles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'a pas fonctionné comme prévu.

Ou sont les agents de la RATP ?

ou sont les Postiers ?

ou sont les agents de l'EDF qui devaient soi disant couper le courant "sauvagement" ?

ou sont les agents de Gaz de France ,

ou sont les routiers qui devaient bloquer les centrales d'achat et les les dépôts pétroliers ?

ou sont les agents d'air France ?

exact :Smiley_25:

pour les routiers quand ce sont les patrons routiers qui manifestent ,pas de problèmes (pour le gouvernement) ,souvenez vous de "tarzan " qu'on entendait en permanence je ne sais plus qu'elle année !( ce brave homme était à l'ump ). on ne réquisitionne pas les patrons (routiers dans ce cas ) pour faire lever les blocages des dépots de carburant ,non ,on leur donne ce qu'ils demandent ! mais on réquisitionne des ouvriers pour faire redémarrer les raffineries !

pour les grèves , j'ai peur que ça ne s'épuise , est ce que le mieux ne serait pas des grèves du zèle ? je pense au redèmarrage des raffineries entre autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 60% des Français soutiennent le mouvement de grève et les manifs contre la réforme des retraites .

Mais ou sont ces Français ?

Ils sont au boulot bien sur, bien planqués derrière leurs bureaux.

Et ces même Français, qui soi disant soutiennent ce mouvement, que font ils arrivé le Vendredi soir ? Et bien ils insultent les Cheminots qui les empêchent de partir en week end ou en vacances !!!!!

Au début de ce mouvement, les syndicats nous avaient vendu ça comme un défi au gouvernement et à Sarkosy et que cette réforme ils allaient s'asseoir dessus bien gentillement.

Pour cela on nous avait dit qu'il y aurait des grèves monstres, comme d'habitude entraînés par les Cheminots et la RATP.

Mais ça n'a pas fonctionné comme prévu.

Ou sont les agents de la RATP ?

ou sont les Postiers ?

ou sont les agents de l'EDF qui devaient soi disant couper le courant "sauvagement" ?

ou sont les agents de Gaz de France ,

ou sont les routiers qui devaient bloquer les centrales d'achat et les les dépôts pétroliers ?

ou sont les agents d'air France ?

Bref ... ou sont tous les Français que cette réforme concerne ?

Les Syndicats ont fait une erreur de stratégie qui va leur coûter très cher en terme de crédibilité et de représentativité future.

Ils finiront par lasser les "rares" Français qui sont encore dans le mouvement et qui les yeux fermés les suivent encore dans les manifs qu'ils organisent toutes les semaines.

Le gouvernement à joué "fin" et il est en train de gagner son pari, face à des syndicats qui réagissent de la même façon qu'au siècle dernier !

Plutôt qu'appeler à des manifs qui n'ont aucun effet sur le pouvoir, mais qui permet à une minorité d'abrutis de se défouler dans les rues, ils auraient mieux fait "peut être" d'appeler à une grève GÉNÉRALE !

Maintenant, si il n'y avait pas les lycéens aux cotés des manifestants dans les rues, ça ferait longtemps que tout serait déjà plié !

La France se réforme à coups de forceps selon le bon vouloir de notre roi, mais on ne peut pas en dire autant des syndicats ...

Bref ... les réformes insupportables pour le peuple ont de beaux jours devant elles !

Rien à rajouter.

Pour s'exprimer efficacement il y a le bulletin de vote en mars 2011 (cantonales) ou en mai 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 60% des Français soutiennent le mouvement de grève et les manifs contre la réforme des retraites .

Mais ou sont ces Français ?

Ils sont au boulot bien sur, bien planqués derrière leurs bureaux.

Et ces même Français, qui soi disant soutiennent ce mouvement, que font ils arrivé le Vendredi soir ? Et bien ils insultent les Cheminots qui les empêchent de partir en week end ou en vacances !!!!!

Au début de ce mouvement, les syndicats nous avaient vendu ça comme un défi au gouvernement et à Sarkosy et que cette réforme ils allaient s’asseoir dessus bien gentillement.

Pour cela on nous avait dit qu'il y aurait des grèves monstres, comme d’habitude entraînés par les Cheminots et la RATP.

Mais ça n'a pas fonctionné comme prévu.

Ou sont les agents de la RATP ?

ou sont les Postiers ?

ou sont les agents de l'EDF qui devaient soi disant couper le courant "sauvagement" ?

ou sont les agents de Gaz de France ,

ou sont les routiers qui devaient bloquer les centrales d'achat et les les dépôts pétroliers ?

ou sont les agents d'air France ?

Bref ... ou sont tous les Français que cette réforme concerne ?

Les Syndicats ont fait une erreur de stratégie qui va leur coûter très cher en terme de crédibilité et de représentativité future.

Ils finiront par lasser les "rares" Français qui sont encore dans le mouvement et qui les yeux fermés les suivent encore dans les manifs qu'ils organisent toutes les semaines.

Le gouvernement à joué "fin" et il est en train de gagner son pari, face à des syndicats qui réagissent de la même façon qu'au siècle dernier !

Plutôt qu'appeler à des manifs qui n'ont aucun effet sur le pouvoir, mais qui permet à une minorité d'abrutis de se défouler dans les rues, ils auraient mieux fait "peut être" d'appeler à une grève GÉNÉRALE !

Maintenant, si il n'y avait pas les lycéens aux cotés des manifestants dans les rues, ça ferait longtemps que tout serait déjà plié !

La France se réforme à coups de forceps selon le bon vouloir de notre roi, mais on ne peut pas en dire autant des syndicats ...

Bref ... les réformes insupportables pour le peuple ont de beaux jours devant elles !

C'est un peu ce que je disais ailleurs.

Ils ont voulu se servir des cheminots comme "locomotive du mouvement social".

Ca ressemble plus à une circulation HLP... ça tombe bien, on est les champions pour ça.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il Au début de ce mouvement, les syndicats nous avaient vendu ça comme un défi au gouvernement

rien que ce mot, et je cesse de lire ton post ! Quelle mentalité !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je disais ailleurs.

Ils ont voulu se servir des cheminots comme "locomotive du mouvement social".

Ca ressemble plus à une circulation HLP... ça tombe bien, on est les champions pour ça.

à l'image des français, tu as le gouvernement , les syndicats et les réformes que tu mérites!

D'ailleurs le MEDEF devrait en exiger encore plus au Karcher nain , vu le crétinisme des salariés de ce pays.

Le pire étant que je reste dans ce pays pour y subir tout ça, bien qu'en lutte. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'image des français, tu as le gouvernement , les syndicats et les réformes que tu mérites!

D'ailleurs le MEDEF devrait en exiger encore plus au Karcher nain , vu le crétinisme des salariés de ce pays.

Le pire étant que je reste dans ce pays pour y subir tout ça, bien qu'en lutte. beurk

:Smiley_10::Smiley_17: desolé ,mais trop daccord avec toi beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que 60% des Français soutiennent le mouvement de grève et les manifs contre la réforme des retraites .

Mais ou sont ces Français ?

Ils sont au boulot bien sur, bien planqués derrière leurs bureaux.

Et ces même Français, qui soi disant soutiennent ce mouvement, que font ils arrivé le Vendredi soir ? Et bien ils insultent les Cheminots qui les empêchent de partir en week end ou en vacances !!!!!

Au début de ce mouvement, les syndicats nous avaient vendu ça comme un défi au gouvernement et à Sarkosy et que cette réforme ils allaient s'asseoir dessus bien gentillement.

Pour cela on nous avait dit qu'il y aurait des grèves monstres, comme d'habitude entraînés par les Cheminots et la RATP.

Mais ça n'a pas fonctionné comme prévu.

Ou sont les agents de la RATP ?

ou sont les Postiers ?

ou sont les agents de l'EDF qui devaient soi disant couper le courant "sauvagement" ?

ou sont les agents de Gaz de France ,

ou sont les routiers qui devaient bloquer les centrales d'achat et les les dépôts pétroliers ?

ou sont les agents d'air France ?

Bref ... ou sont tous les Français que cette réforme concerne ?

Les Syndicats ont fait une erreur de stratégie qui va leur coûter très cher en terme de crédibilité et de représentativité future.

Ils finiront par lasser les "rares" Français qui sont encore dans le mouvement et qui les yeux fermés les suivent encore dans les manifs qu'ils organisent toutes les semaines.

Le gouvernement à joué "fin" et il est en train de gagner son pari, face à des syndicats qui réagissent de la même façon qu'au siècle dernier !

Plutôt qu'appeler à des manifs qui n'ont aucun effet sur le pouvoir, mais qui permet à une minorité d'abrutis de se défouler dans les rues, ils auraient mieux fait "peut être" d'appeler à une grève GÉNÉRALE !

Maintenant, si il n'y avait pas les lycéens aux cotés des manifestants dans les rues, ça ferait longtemps que tout serait déjà plié !

La France se réforme à coups de forceps selon le bon vouloir de notre roi, mais on ne peut pas en dire autant des syndicats ...

Bref ... les réformes insupportables pour le peuple ont de beaux jours devant elles !

Au mois de mai, tu vomissais déjà sur les syndicats qui appelaient les cheminots à s'inscrire dans la grève interprofessionnelle alors que d'après toi, ils n'étaient pas concernés !! (voir tes post du mois de mai)

Aujourd'hui, tu critiques à nouveau les OS, les rendant responsables du faible nombre de grévistes dans le pays.

Tu penses qu'il aurait été mieux "peut-être" d'appeler à la grève générale, (pas très novateur d'appuyer sur le bouton pour faire débrayer tout le pays).

Crois- tu que cela aurait changé quelque chose ?

Personnellement j'en doute. JC Mailly a, me semble-t-il, appelé à la grève générale et je ne crois pas que les bastions de FO, que ce soit dans le public ou le privé, aient montré l'exemple !!!!

Les syndicats font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont, même si ce n'est pas parfait.

La bataille sera longue et difficile, et ce n'est pas en tirant sur l'ambulance que cela va s'arranger !

j' en suis à mon 12 ème jour de grève, mais j'essaie de rester lucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_10::Smiley_17: desolé ,mais trop daccord avec toi beurk

.

Mais quand je vois l'apathie de mes concitoyens face à une telle régression sociale, je me dis que mes adversaires n'en font pas assez pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois de mai, tu vomissais déjà sur les syndicats qui appelaient les cheminots à s'inscrire dans la grève interprofessionnelle alors que d'après toi, ils n'étaient pas concernés !! (voir tes post du mois de mai)

Aujourd'hui, tu critiques à nouveau les OS, les rendant responsables du faible nombre de grévistes dans le pays.

Tu penses qu'il aurait été mieux "peut-être" d'appeler à la grève générale, (pas très novateur d'appuyer sur le bouton pour faire débrayer tout le pays).

Crois- tu que cela aurait changé quelque chose ?

Personnellement j'en doute. JC Mailly a, me semble-t-il, appelé à la grève générale et je ne crois pas que les bastions de FO, que ce soit dans le public ou le privé, aient montré l'exemple !!!!

Les syndicats font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont, même si ce n'est pas parfait.

La bataille sera longue et difficile, et ce n'est pas en tirant sur l'ambulance que cela va s'arranger !

j' en suis à mon 12 ème jour de grève, mais j'essaie de rester lucide.

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Mais quand je vois l'apathie de mes concitoyens face à une telle régression sociale, je me dis que mes adversaires n'en font pas assez pour eux.

mon superbe beurk etait reservé a l engouement general de tout les actifs francais pour contrer cette reforme (contre 7 sur 10 qu il disait mdrmdr )ben heureusement que c etait pas 8 sur 10 ca aurait pu etre le bazar:Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que ce mot, et je cesse de lire ton post ! Quelle mentalité !

Remplaces "vendu" par "expliqué"....

Pour le reste, confère la grève de 1995 ou c'est parti hors OS, cette option était aussi possible aujourd'hui. Pour une fois que les OS ne sont pas parties en ordre dispersé, il y avait tout à gagner.... sauf que chacun à laisser (majoritairement) à certains cheminots la "chance" d'aller au casse pipe sans les soutenir autrement qu'oralement.

Je ne critique pas l'attitude des OS sur les 10 premiers jours du conflit.... je suis plus circonspect sur l'idée émise de ne faire qu'avec des journées ponctuelles de manifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois de mai, tu vomissais déjà sur les syndicats

Tu appelles ça "vomir" si tu veux et je m'en fout complètement, ce n'est QUE TON jugement !

Je ne fais que constater le résultat des courses et je pense avoir le droit d'estimer que les syndicats font fausse route ( l'avenir le dira bientôt ) tout autant que toi tu estimes avoir le droit de venir me donner des leçons ici !

Encore une fois quand tu pourras te "vanter" d'avoir fait autant de gréves que moi à la SNCF ( ce n'est bien sur pas un concours et je ne suis pas forcément toujours fier de certaines d'entre elles ... ) tu pourras éventuellement venir me donner des leçons !

D'autant que jusqu'à ce jour je suis encore dans le mouvement !

Mais en ce qui me concerne c'est STOP, jusqu'à ce qu'il y ait une gréve Générale et que TOUS les concernés par cette réforme soient dans le mouvement !

Maintenant libre à toi d'être le Cheminot qui fait la gréve pour les autres, pendant ce temps ils te narguent depuis leurs lieux de vacances ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que ce mot, et je cesse de lire ton post ! Quelle mentalité !

Monsieur est bien susceptible !!!

Le commentaire de ton avatar dis bien des choses dont à ta place je ne serais pas trop fier, surtout quand on vient donner des leçons aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire de ton avatar dis bien des choses dont à ta place je ne serais pas trop fier

en v'là un qui a de l'humour au moins lotrela

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en v'là un qui a de l'humour au moins lotrela

et non ... comme tu le vois !

D'ailleurs, je comprends mieux avec un tel commentaire pourquoi tu es jusqu'auboutiste et que le mot "réflexion" t'es complètement étranger ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.