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Le Web des Cheminots

Petit Therain


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après 4 mois d'école à Noisy, je serai affectée à Petit Terhain (CREIL) pour tenir le poste ....

Y a t-il des cheminots qui voudraient partager leur vécu ?

Par ailleurs, question logistique : comment s'y rendre ? Les navettes depuis existent-elles toujours? Pour que ce soit plus simple, où faut-il habiter (que je serai expatriée de ma Marne profonde ...)

Merci :controleursncf

Aurélie

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C'est pas si différent: la côte qui domine le triage peut faire penser à la montagne de Reims. Il y a même des caves à flanc de coteau, mais sans champagne !

Mais y a des champignons. Ce sont d'anciennes carrières qui ont aussi été utilisées comme champignonnières. C'est abandonné maintenant, et ça se casse la gueule.

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bonjour

en plus des champignons dans les années 40 c'était une base de V1 de tonton adolf

plus de cantine... question logement montataire pas genial , nogent sur oise(c'est de l'autre coté des voies de la gare de Creil )c'est plein de cheminots..Creil rien au centre ville,sur les hauteurs ça ressemble à "Garges-sarcelle". C'est l'exemple type d'une banlieue dortoir ou la plupart des gens vont travailler à paris..(j'était au pth dans les années 70)

question trafic ce doit être maintenant super calme peut être encore qq trains complets usinor (qui ne s'appelle plus comme cela)

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controleursncf Merci pour vos réponses !

Je dirai preque que ça donne envie tout ça ... les champignons, la butte .... un trafic ralenti !!

Supeeeer ! Bon ça sera l'affectation - test, si je résiste, j'aurai le droit de passer le module avec succès :blush:

Bonne journée à vous !

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Bonjour à tous,

Après 4 mois d'école à Noisy, je serai affectée à Petit Terhain (CREIL) pour tenir le poste ....

Y a t-il des cheminots qui voudraient partager leur vécu ?

Par ailleurs, question logistique : comment s'y rendre ? Les navettes depuis existent-elles toujours? Pour que ce soit plus simple, où faut-il habiter (que je serai expatriée de ma Marne profonde ...)

Merci :controleursncf

Aurélie

bonjour les camionettes pour aller au dépot existe toujours pour le moment; creil etant une gare trés bien désservie,personellement je te conseille soit chantilly soit margny les compiègne;ces deus villes ont des cités cheminots

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Salut!

Tu peut faire une demande a ICF pour avoir une maison dans la cité des cheminots de Nogent sur Oise (touche Creil et a environs 4 KMs de PTH)

Sinon tu as un foyer de celibataire en haut de Nogent (ou en bas de Montataire) que je ne te conseille pas a moins que ton reve soit d'habiter au coeur des citées de Villiers le Bel!

Pas de Cantine sur le site de Creil (ni PTH)

un service de Micro Car SNCF est en place entre PTH et le dépot de Creil (3 kms environs)

Niveau travaille tu as 2 ou 3 trains Arcelor (grosses usines a proximité), 1 ou 2 train infrarail pour Moulin neuf, et des corbeaux, beaucoup de corbeaux!!!

sinon Creil est mal desservi par le train (ex: en pleine semaine de PNO : 12h31,14h22,16h16, puis plus de trains pour le pointe du soir...)

et surtout...bienvenue en Picardie...

Ah, Creil et son marché le samedi matin...

Son parvie de gare...

A plus !!!

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bonjour les camionettes pour aller au dépot existe toujours pour le moment; creil etant une gare trés bien désservie,personellement je te conseille soit chantilly soit margny les compiègne;ces deus villes ont des cités cheminots

Margny cité cheminots ? j'en croise pas beaucoup perso...

sinon PTH oué c'est désservi par les corbeaux, j'y vais pas souvent mais quand j'y suis jdois être le seul à rouler...

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  • 2 semaines plus tard...
  • 8 années plus tard...

PTH un peu d'histoire

1940 Aout 1944
                                 Dans ces galeries souterraines de Saint Leu d'Esserent 
                            L'armée Allemande d'occupation proceda a partir de Mai 1943
                           au montage des V1 bombes volantes construites a Peenemunde
                              et qui furent lancées sur Londres de Juin 1943 a Aout 1944
                                        La ville de Saint Leu d'Esserent détruite a 85%
                           a subi du 17 Mars au 28 Aout 1944 au moins 18 Bombardements
                          les deux plus importants la nuit du 7 au 8 Juillet et le 5 Aout 1944
                                 la ville a reçu pour son courage et sa volonté la Croix de
                                                   Guerre 1939 - 1945 avec Citation 

 le long de la route st leu d'Esserent /creil les carrières avaient été aménagées par les allemands en poste de tir de V1 ( le triage se trouve de l'autre coté de cette route et avant l'oise..

Vue aérienne alliées du complexe souterrain des bombes V1 de St Leu d'Esserent avant les bombardement juin 1944

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après le bombardement de mars 1944

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https://grotteur60.skyrock.com/1.html

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Début septembre 1944, après la libération, Saint-Leu d’Esserent est une ville fantôme. Une grande partie des 1600 habitants avait évacué suite aux bombardements. La commune est sinistrée à 85%, dont 45% totalement.

http://www.heritagelupovicien.fr/ete-44-saint-leu-desserent-tourmente/

http://patrick.serou.free.fr/Texte-photos-st-leu-1944.html

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asaapicardie3945.fr/index.php/francais/aviateurs/196-ete-1944-saint-leu-d-esserent-dans-la-tourmente

 situation actuelle 

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http://balladephotos.canalblog.com/archives/2008/01/30/7751676.html

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restent qq blockhaus cachés

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http://www.inventaires-ferroviaires.fr/tu95/95459.1.pdf

Pour la fabrication des V1, deux grands sites vont être retenus : les carrières de Saint Leu d'Esserent, au sud de Creil, et celles de Nucourt. Ces deux sites ont l'avantage de se trouver non loin de voies ferrées. Mais les carrières de Nucourt auront en outre l'avantage de permettre l'aménagement d'une voie de service dans la carrière même. Ce ne sera donc pas un tunnel au sens strict mais l'utilisation de certaines galeries à des fins ferroviaires. 

http://www.fzg76.be/v1-site-de-saint-leu.html

http://lancaster-me699.co.uk/home-2/St Leu d'Esserent Mission.html

Raid on St Leu d'Esserent 4th/5th July 1944

 

The raid on the V1 storage and assembly areas in the caves at St Leu d'Esserent, near Criel, north of Paris, on the 4th/5th of July 1944 was the first of three by Bomber Command as the USAAF and RAF attempted to stem the attacks on southern England by the V1 rocket, or Doodlebug as it became known.

 

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Modifié par jackv
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 le triage de PTh et Creil aussi ont été bombardés

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https://www.anciens-aerodromes.com/?p=31408

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Dans la matinée du 11 août 1944 vers 9h00 du matin, entre la gare de Montreuil sur Thérain et le marais de Hez, un train composé d'une trentaine de wagons s'immobilise.(train de V1)

Quelques habitants interrogent les mécaniciens de la locomotive. Le personnel servant cette machine est Français, se sont des cheminots requis pour ce travail. Ils disent venir de Belgique, avoir subi un mitraillage la veille, ils ajoutent que ce convoi transporte des munitions et s'être arrêtés ici pour pouvoir faire le plein d'eau dans la machine à vapeur. En effet la locomotive abandonne ses wagons pour se rendre à la gare de Rochy-Condé ou se trouve une citerne d'eau et une perche de remplissage.

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http://grhil.free.fr/bombardement_v1.htm

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un peu d'histoire avec l'aide de l'IGN...comme le depot au petit thérain date des années 70 ,je vais commencer par le dépôt d'origine du lieu , le dépôt de Creil 

  pour etre précis le dépot de Nogent sur Oise ( Nogent sur Oise s'appelait a l'origine Nogent les vierges , vas savoir pourquoi)

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la bif de nogent et le dépôt avant la 1ere guerre

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en 1923 2 plaques tournantes (fleches rouges) une rotonde non couverte et des ateliers

flèche verte ,vers la gare de Creil puis paris ou Achères ou Beauvais

flèche bleue vert Compiègne, aulnoye

flèche jaune vers Amiens Boulogne ou Lille

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novembre 1944 la guerre est passée avec les bombardements il ne reste plus grand chose du dépot

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août 1947 début de reconstruction d'une rotonde couverte (architecte Laffaille ) au meme emplacement que celle découverte d'avant guerre

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septembre 1948 les travaux avancent

 les flèches jaunes signalent 3 bâtiments ,rue des usines ,ces bâtiments plutot genre prefa ont servi, de foyer pour RHR , d'agence fret et de foyer de célibataires

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avril 1951 la rotonde est terminée elle a été construite de 1946 a fin 49

 une deuxieme rotonde découverte est installée  flèche verte après la rue du dépot  (qui deviendra rue du dépôt et ruede la rotonde)

 la fleche jaube indique les portiques des sabliéres

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février  1959 le dépôt fonctionne a plein c'est le règne de la vapeur

 sur les voies vers compiegne ,aulnoye , a la place de la passerelle a été construit le pont de la rue pierre Sémard

on voit dans le coin en bas a droite de la photo les pavillons la cité cheminote

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septembre 1960 nouvelle modification deux voies de garages , une entrée et une jonction sont électrifiées pour le stationnement des machines électriques le long des voies vers Amiens ,flèche rouge

 une partie de la rotonde découverte est supprimée fleche jaune

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1963  la rotonde découverte a été amputée d'une partie car elle est moins utilisée mais surtout pour allonger l'impasse qui sert a trier les train sur la bosse du faisceau de Creil coté nord ,certains trains étaient tres longs , en particulier les trains de voitures qui sortaient de l’usine Chausson (ex Brissonneau) https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ancienne-fonderie-de-cuivre-fondu-et-laverne-puis-usine-de-construction-mecanique-brissonneau-et-lotz-puis-chausson-detruit/8edf01d2-8b92-4983-be0c-5924cdf3eeae

le tiroir flèches jaunes

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la vapeur est toujours présente ici flèche rouge une loc vapeur qui entre sur la plaque tournante avec un petit panache de vapeur  et flèche verte une loc électrique ,,sûrement une 16500 qui stationne le long de la rotonde

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avril 1968 la vapeur décline dans le dépôt les diesels arrivent, et flèche jaune des loc électriques

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à suivre

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1973 la rotonde a été rasée

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1986 le site est transformé en faisceau équipement

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le nombre de voies va etre multiplié pour recevoir des trains de ballast pour les RVB des environs et aussi comme site de réserve de la base travaux TGV nord de longueil

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et actuellement

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le dépôt de Creil est fermé depuis les années 70 et l'ensemble est transféré à PTH... donc retour a petit thérain pour la suite

 

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PTH la situation avant guerre en 1924

flèches sur les routes  pour se repérer car certains elements seront déplacés

verte ....vers st leu d'esserent

rouge.... vers montataire

violette.... vers creil

jaune...... ,ligne VU sncf creil beauvais

 entouré violet le site qui sera USINOR et son faisceau

 a gauche mauve ..un triangle de retournement loc vapeur

 le train avec un long panache blanc  circule sur les VP vers creil le long du faisceau qui deviendra le relais

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flèche bleue l'OISE

 

meme site juste après la guerre 1944  (memes flèches sur les routes)

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 reconstruction de 1947

 cerclés de jaune les emplacements de la centrale EDF le long de l'oise et du poste de transformation le long du  la route st leu Creil  en face de la route vers montataire

fleche jaune..... le nouvel atelier Wagons et le bâtiment administratif de cet atelier

fleche mauve le nouveau faisceau usinor et entouré les traces d’un ancien faisceau.

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 flèche bleu le pont sur l’Oise a la bif de Laversines  qui vient d’être reconstruit

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archives SNCf

 

plus de dépôt machines a petit therain

 

 

 

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1969 toujours pas de dépôt il n'y a toujours que l'atelier Wagons et son bâtiment administratif (flèches jaunes)

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1970 au miracle avec la fermeture du depot de creil/ nogent sur oise apparaît le dépôt relais de petit therain

 entourage jaune la centrale thermique EDF avec les faisceau EDF fleche jaune

 entourage bleu le grill du dépôt 
entourage rose l'ensemble des batiments du depot  ....,

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le bâtiment hygiène ( à G) pour les personnels de l'atelier wagons , les sédentaires et roulants du depot , fleche rouge

le batiment commande et administratif du depot,  fleche orange

le foyer fleche marron  foyer d'une construction plus pensée que les foyers construits avant les années 50 puis que ce foyer en forme de rectangle comportait un patio intérieur au milieu , les chambres donnaient sur se patio pour etre isolées des bruits extérieurs et les couloir se trouvaient cotés mur extérieurs. mais pas de chance c'était sans compter sur la base aérienne de Creil qui étaient en pleine expansion avec des mirages III et surtout des mirages IV de la force de frappe..et donc de nombreux exercices très bruyants

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 entourage bleu le grill diesel et électrique avec devant la flèche bleue les cuves a gasoil et et coté G le bâtiment du surveillant..

 flèche jaune toujours le bâtiment de l'atelier Wagons

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le dépôt relais du petit thérain dans les années 70 comportait environ 250 agents de conduite, un BA , un service intérieur pour le gril ,l’entretien du foyer , et le service de micro car entre le dépôt et la gare de creil 2Ar par heure)

 c'était un depot formateurs pour les formationsde base T3

comme rolements ces années là

 un  022  électrique marchandises, avec qq voyageurs A/R matin et soir de compiegne et de St just

un  032 diesel et autorail  sur l'etole de creil et jusqu'au tréport

une annexe a beauvais diesel et autorail pour les qq adc qui restaient depuis le fermeture du dépôt de Beauvais

 un roulement banlieue 165 basé dans un bâtiment sur le coté de la gare de Creil

 un roulement CRMV pour creil et PTH  débranchement et remonte

 un roulement des CRMV de compiegne qui étaient basés a compiegne

 les 63500 de compiegne rentraient au PTH le samedi en CV et repartaient le lundi matin

 le dimanche aprés midi un échange des 63500 de manoeuvre était organisé avec le depot de la plaine

 

1979 le dépôt est toujours trés actif sur le gril de G à D

fleches

mauve 2 63500 et un 67  ou 68000

verte batiment des huiles et du surveillant,

bleue cuves a gas oil

 rouge ,les 2 chasse neige qui plutard seront reversés au dépôt de la plaine et actuellement dans le triage du bourget a coté du dépôt du bourget drancy

jaune une electrique à la sortie

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1996 peu de changement mais plus de train pour la centrale EDF elle est fermée , elle a perdu ses cheminées

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2006 plus de depot relais  le bâtiment hygiénique du personnel a été rasé (en rouge)  la traction a son "siège" de retour à creil , le grill reste exploité avec des locs en stationnement

 le faisceau relais  en bas a gauche le long des VP vers persan est envahi par la végétation

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2010 le grill est vide et plus beaucoup de wagons dans les faisceaux...c'est fini la traction pour le petit thérain  par compte un dépôt est recréé a Beauvais..

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  • 1 année plus tard...

voici un message sur ce sujet envoyé par Djiel 007

 

un complément sur l'origine de la gare de triage du Petit-Thérain, donc je suis encore voisin. Le grincement des freinages des wagons par les étiers a bercé mon enfance !!!

C'est pendant la guerre 1914/1918 que la première gare de triage du Petit Therain fut construite par le génie militaire. Son utilité fut de dégager la gare de Creil. Par cette gare de triage transitait entre autre le ravitaillement en vivres de la Xème armée, les convois sanitaires puis en ravitaillement hommes et en fourrage la 3ème armée. Fin mars début avril 1918 fut réalisée une liaison directe à simple voie entre la gare de triage du Petit Thérain et la gare de Montataire. Cette ligne permettait, sans passer par Creil, d'acheminer directement les vivres destinés à la troupe dont le pain qui était fabriqué dans les centres de Montières (60) et Rochy Condé (60).

Dans l'autre sens, la gare servait à trier les cercueil des morts qui repartaient du front vers les cimetières des communes de France

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il évoque une voie de raccordement construite entre le triage de PTH et la gare de Montataire sur la ligne de VU vers Beauvais , voici la trace en jaune sur la photo ign de 1924.. en rose la VU

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