Aller au contenu
Le Web des Cheminots

train de nuit


Messages recommandés

Bonjour a tout les cheminots!

Voila, mon groupe et moi devons enqueter pour les cours, sur le train de nuits, est ce que quelques cheminot pouurais nous donner quelque info !

-l'interet des trains de nuits

- ambuance différentes par rapports au trains de jours?

- il y a til moins de trains qu'il ya une trentaine d'années ? pour quel raison ? moins d'emploi ?

-le comportement des voyageurs est 'il différent par rapport a avant ? plus exigent? hésite a aller dans des couchettes a 6 alors qu'avant, moins de moyens ,donc les gens s'entassaient peut étre plus facilement ?

-théme de la violence ? voyage clandestins ?

- la nuit influence t'elle l'ambuance, le comportement des voyageurs ?

enfin lachez vous :) merci beaucoup pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai déplacé ton sujet car là où il était, personne ne pouvait y répondre.

Pour moi, l'intérêt d'un train de nuit, c'est d'éviter de payer une nuit d'hôtel, et pour ceux qui dorment de ne pas voir le voyage qui passe. Néanmoins, on ne dormira jamais aussi bien dans une couchette que dans un vrai lit.

L'ambiance par rapport aux trains de jour, est évidemment différente, vu que personne ne parle, et puis généralement le train ne va pas vite, donc j'ai déjà eu cette impression de "temps qui s'arrête".

Il y a clairement moins de trains de nuit qu'il y a 30 ans. Il y en de moins en moins chaque année en fait. Encore dans 3 semaines ce sera 2 allers retours qui seront supprimés. On peut parier que d'ici 10 ans il n'y en ait plus du tout. La raison est que la direction n'en veut plus, car moins rentable, car demandant beaucoup de personnel qu'il faut payer en heure de nuit. Le TGV va plus vite, demande moins de monde, fait plus de kms par jour, c'est donc plus rentable car le billet est plus cher. Exemple, un TGV Paris - Nice met 5H30, donc un aller retour dans la journée rapportera plus qu'un train de nuit qui ne fera qu'un aller.

Le comportement des voyageurs : je ne suis pas assez âgé pour pouvoir parler de l'ambiance des trains de nuit d'il y a 20 ans. Je suppose qu'on y amenait plus facilement une famille entière. J'ai l'impression que maintenant c'est seul qu'on prend le train de nuit, ou alors avec son conjoint. Mais je me trompe peut être.

La violence, je ne pense pas qu'elle soit trop présente, mais là aussi ce n'est que mon expérience, je n'ai jamais vu de chiffres par rapport aux trains de jour. A noter depuis quelques années la possibilité pour les femmes seules d'être placées dans des couchettes avec d'autres femmes exclusivement, ce qui est une bonne chose. J'ai déjà vu des clandestins Marocains dans le Cerbère - Paris, de jour comme de nuit (très courant d'après les contrôleurs), mais ils étaient plutôt apeurés et fatigués que menaçants.

Pour résumer, le train de nuit est très pratique, à condition de dormir, sinon il n'y a plus d'intérêt vu qu'on passera la journée suivante à bailler, voire à piquer du nez. Autre inconvénient aussi, la tête dans la farine à l'arrivée (pour rester poli), mais là aussi depuis quelques temps des douches ont été installées dans les grandes gares permettant d'être un minimum présentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de nuit permet de gagner une journée en fait. Plutôt que de partir le samedi en vacances et de perdre cette journée, tu peux partir en train de nuit le vendredi soir et arriver presque frais comme un gardon le samedi matin. Il faut néanmoins que le temps de trajet soit assez important car prendre un train de nuit pour une relation qui fait moins de six heures de trajet n'a que peu d'intérêt (nuit trop courte et souvent la possibilité de partir à 18h et d'arriver à minuit de façon à pouvoir passer la nuit à l'hôtel, qui est quand même plus confortable malgré tout)

L'ambiance en train de nuit ... Pffui il y aurait de quoi en faire un livre je pense. C'est très lent, le temps ralenti la nuit de façon générale, et c'est encore plus visible dans un train de nuit. De plus tu peux faire des rencontres très surprenantes, sur les plateformes comme dans la voitures restaurant (pour les trains qui en disposent, évidemment). j'ai le souvenir d'un serveur, dans un train tchèque, qui était un parisien émigrés ou encore d'un vieux monsieur dans un train allemand qui m'a raconté ses souvenirs durant une nuit complète entre Prague et Francfort. En général sur ce genre de trajet au long-court, les gens sont plus disponibles, plus prêts à s'écouter et à faire passer le temps en donnant un peu d'eux même et de leur histoire. Disons qu'il y a une proximité, voir une intimité, que la nuit favorise clairement.

Et puis il y a le fait de dormir proche de personnes que parfois tu ne connais pas, forcément c'est aussi spécial parfois. Accepter de partager son sommeil avec un "étranger" est une preuve de confiance l'air de rien, je n'ai pour l'instant jamais eu besoin de la refuser à quelqu'un mais je pense que cela doit arriver parfois. Très souvent les gens brisent néanmoins la glace par, au moins, des politesses, ce qui se fait très rarement en train de jour.

Enfin, ce qui est un attrait incroyable du train de nuit, ce que j'aime le plus quand j'en utilise, c'est lorsque le soleil se lève sur un paysage différent. La veille en Suisse, le lendemain la vue sur les contreforts Apennins et le Latium. C'est toujours un moment génial.

Je ne suis pas vieux non plus, mais en général j'ai pris le train de nuit en étant avec d'autres personnes parce que c'était dans le cadre de loisirs. Soit ma mère (quand j'étais gamin), soit des copains lorsque l'on se faisait de tours d'Europe au rabais, soit avec l'école et une fois seul en Australie (mais je n'ai pas tardé à trouver des personnes intéressantes).

Aucune idée concernant la violence, mais en dehors des vols je n'ai pas entendu de problèmes spécifiques. Il doit y en avoir, mais sans doute pas plus qu'ailleurs, et comme il y a un des accompagnant ...

Enfin concernant le comportement des voyageurs, il me semble qu'ils sont plus calme, plus prompt à prendre les choses de meilleure façon. En partant de Venise notre train n'était pas complet, il manquait trois voitures qui devait être rajouté à Venise Mestre (sur le continent). A Mestre tout ce beau monde qui était debout s'est retrouvé sur le quai pour attendre les trois voitures qui ont mis 30 minutes à être crochées. Et bien dans le tas de voyageurs, on rigolait plutôt que de râler, en discutant avec l'agent de la manoeuvre, un futur voisin de chambrée ou d'autres en partageant des anecdotes, se passant de l'eau ou se demandant des cigarettes. Pareil lorsque mon train avait trois heures de retard à Melbourne, le plupart des gens sont simplement venus s'asseoir sur les bancs et se sont mis à parler, puis des expéditions "sandwichs et cafés" se sont montées, et au final c'était plutôt sympa comme attente.

En fait je n'ai jamais vu d'agressivité de la part d'un voyageur dans un train de nuit, parfois de l'impatience oui, mais sans la colère. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance, c'est possible.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

...

Pour moi, l'intérêt d'un train de nuit, c'est d'éviter de payer une nuit d'hôtel, et pour ceux qui dorment de ne pas voir le voyage qui passe.

...

Il y a clairement moins de trains de nuit qu'il y a 30 ans. Il y en de moins en moins chaque année en fait. Encore dans 3 semaines ce sera 2 allers retours qui seront supprimés. On peut parier que d'ici 10 ans il n'y en ait plus du tout. La raison est que la direction n'en veut plus, car moins rentable, car demandant beaucoup de personnel qu'il faut payer en heure de nuit. Le TGV va plus vite, demande moins de monde, fait plus de kms par jour, c'est donc plus rentable car le billet est plus cher. Exemple, un TGV Paris - Nice met 5H30, donc un aller retour dans la journée rapportera plus qu'un train de nuit qui ne fera qu'un aller.

...

Bonjour,

je me suis inscrite en tant que passionnée bigbisous de la ligne Paris - Latour de Carol Enveitg , mais j'imagine que mon "vécu" est transposable sur d'autres lignes...J'utilise ce train de nuit depuis plus de15 ans pour partir chaque année 2 semaines en vacances d'été ; gain de temps, économie de fatigue (on dort finalement relativement bien), de toute façon le trajet de jour direct n'existe pas, je perdrais 2 jours de vacances sur 14 !

C'est encore plus vrai depuis que j'ai réalisé que je pouvais m'octroyer un week end de temps en temps okok départ le vendredi soir et retour le lundi matin...à condition que le train circule, car bien qu'il soit annoncé comme "quotidien", il y a de vendredis et des dimanches "sans".

J'espère vraiment que ce train ne va pas disparaitre lapleunicheuse Peut être est-ce dans cette perspective que la gare de Latour de Carol est un peu laissée à l'abandon (plus de buffet de la gare, relay H fermé le samedi après midi l'été au moment des retours...) ?

SVP SNCF, gardez et développez nos trains de nuit controleursncf

Modifié par carlitsolaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis inscrite en tant que passionnée bigbisous de la ligne Paris - Latour de Carol Enveitg , mais j'imagine que mon "vécu" est transposable sur d'autres lignes...J'utilise ce train de nuit depuis plus de15 ans pour partir chaque année 2 semaines en vacances d'été ; gain de temps, économie de fatigue (on dort finalement relativement bien), de toute façon le trajet de jour direct n'existe pas, je perdrais 2 jours de vacances sur 14 !

C'est encore plus vrai depuis que j'ai réalisé que je pouvais m'octroyer un week end de temps en temps okok départ le vendredi soir et retour le lundi matin...à condition que le train circule, car bien qu'il soit annoncé comme "quotidien", il y a de vendredis et des dimanches "sans".

J'espère vraiment que ce train ne va pas disparaitre lapleunicheuse Peut être est-ce dans cette perspective que la gare de Latour de Carol est un peu laissée à l'abandon (plus de buffet de la gare, relay H fermé le samedi après midi l'été au moment des retours...) ?

SVP SNCF, gardez et développez nos trains de nuit controleursncf

Depuis le mois de MAI,il existe les trains de nuits qui roulent le jours entre PAZ et TE,une nouvelle invention de la SNCF !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de MAI,il existe les trains de nuits qui roulent le jours entre PAZ et TE,une nouvelle invention de la SNCF !!!!!!

lotrela http://www.dailymotion.com/video/x2huio_chevallier-et-laspales-le-train-pou_fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela http://www.dailymotion.com/video/x2huio_chevallier-et-laspales-le-train-pou_fun

Exellent, je l'avais oublié,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Lunéa de jour (dans lequel il est obligatoire de dormir !), la réalité dépasse la fiction.

J'attends avec impatience le Téoz de nuit (où il sera interdit de dormir !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Lunéa de jour (dans lequel il est obligatoire de dormir !), la réalité dépasse la fiction.

J'attends avec impatience le Téoz de nuit (où il sera interdit de dormir !).

J'ai cru à une blague, mais non, c'est bien vrai mdrmdr Bon , de toute façon, ces "lunea de jour" ne vont pas plus loin que Toulouse.

Remarquez, si c'est un moyen de rentabiliser les wagons lunea et de faire que les "lunea de nuit" continuent à circuler, pourquoi pas zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.