Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Catalan Talgo


TAIGA

Messages recommandés

Bonjour,

Il semble que le catalan talgo montpellier/barcelone soit supprimé au service d'hiver, qui a des infos à ce sujet ?

ça n'aurait rien d'étonnant vu le prolongement des TGV à Figueres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'aurait rien d'étonnant vu le prolongement des TGV à Figueres

Oui et non car les deux A/R TGV n'offriront pas de relations directes avec Barcelone... La raison d'être originelle du Catalan Talgo était de relier Genève et Rh-Alpes à l'Espagne. Dans les faits, les voyageurs qui n'auront pas pour origine ou destination Paris seront pénalisés, une fois de plus. Cette décision est intervenue tardivement, à l'initiative de la RENFE (mais la suppression des deux Talgo était il est vrai programmée avec la création de 3 A/R Perpignan-Barcelone, abandonnée depuis).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non car les deux A/R TGV n'offriront pas de relations directes avec Barcelone... La raison d'être originelle du Catalan Talgo était de relier Genève et Rh-Alpes à l'Espagne. Dans les faits, les voyageurs qui n'auront pas pour origine ou destination Paris seront pénalisés, une fois de plus. Cette décision est intervenue tardivement, à l'initiative de la RENFE (mais la suppression des deux Talgo était il est vrai programmée avec la création de 3 A/R Perpignan-Barcelone, abandonnée depuis).

Christian

originelle oui, je suis d'accord, mais changer à Montpellier ou à Figuères, quelle différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

originelle oui, je suis d'accord, mais changer à Montpellier ou à Figuères, quelle différence ?

La différence, c'est que les voyageurs venant de Suisse et de Lyon devront changer deux fois au lien d'une... et ça n'est pas vraiment un progrès. C'était le sens de ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voila, dans quelques heures c'en est fini du TALGO rouge, il va me manquer dans le paysage languedocien ! son côté vieillot des années 70 aussi.

Avec son bruit de roulement caractéristique sur les jic et les coeurs.

Avec son wagon restaurant dans lequel les vacances commençaient !

Avec son système d'annonce des gares se réduisant à un lecteur de cassette (ça marche)

Bon, avec tout ça la sncf ouvre une ligne déficitaire (perpignan à figueiras) !!

comprenne qui pourra !

allez, je vais le photographier une dernière fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression des Talgo est une décision prise (très tardivement) par la RENFE, les sillons ayant été réservés en temps et en heure de bout en bout, donc i.e. également sur la partie française, par la SNCF. Pour ce qui concerne les 2 A/R TGV prolongés à Figueras, il était difficile d'attendre fin 2012 voire 2013 pour démarrer le service GV avec l'Espagne, les pressions des deux états sur leurs EFs historiques étant fortes, compte tenu de l'ouverture de la concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas pour aujourd'hui d'après le site trains au départ, le talgo roule toujours et le tgv 6203 n'est pas annoncé pour figueres en gare de perpignan !

wait and see.

bonne" journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<

j'ai pris un coup de vieux lapleunicheuse

http://www.ina.fr/ec...ace-tgv.fr.html

JT de 1991, annoncé pour une mise en service en 2000..... 10 ans de retard, donc, et il manque la partie Nîmes-Perpignan......

On verrait çà pour un projet d'autoroute???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JT de 1991, annoncé pour une mise en service en 2000..... 10 ans de retard, donc, et il manque la partie Nîmes-Perpignan......

On verrait çà pour un projet d'autoroute???

Non bien évidemment. Mais on peut aussi rappeler que les projets ferroviaires réalisés dans les années 80-90 n'ont pas connu pareil sort durant leur phase d'étude. L'impression de gâchis est bien réelle pour Manduel-Perpignan et la LGV PACA, quand on voit les coûts actuels annoncés et les calendriers qui n'arrêtent pas de dériver. Même remarque pour les LN de la façade atlantique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béh oui, l'A51 entre Grenoble et Mrseille.

Il y a quelques projets routiers qui ont eu une genèse difficile, voire se sont enlisés, mais ils ne sont pas majoritaires et durant les trente dernières années, le réseau routier (au sens large du terme) s'est étendu et modernisé de manière très importante, ce qui n'est pas le cas du ferroviaire. S'agissant de l'A 51, c'est un projet plus que contestable sur le plan économique et socio-économique, vu la densité démographique des secteurs concernés et la sensibilité des espaces naturels traversés. Ce qui pouvait le justifier au vu de la direction des routes, était une logique de transit, encore plus contestable vu qu'il existe d'autres itinéraires performants pour rejoindre le Midi, aux caractéristiques autrement plus favorable qu'une autoroute de montagne... La connexion à GV avec l'Espagne ne peut être classée dans la même catégorie que l'A 51.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques projets routiers qui ont eu une genèse difficile, voire se sont enlisés, mais ils ne sont pas majoritaires et durant les trente dernières années, le réseau routier (au sens large du terme) s'est étendu et modernisé de manière très importante, ce qui n'est pas le cas du ferroviaire. S'agissant de l'A 51, c'est un projet plus que contestable sur le plan économique et socio-économique, vu la densité démographique des secteurs concernés et la sensibilité des espaces naturels traversés. Ce qui pouvait le justifier au vu de la direction des routes, était une logique de transit, encore plus contestable vu qu'il existe d'autres itinéraires performants pour rejoindre le Midi, aux caractéristiques autrement plus favorable qu'une autoroute de montagne... La connexion à GV avec l'Espagne ne peut être classée dans la même catégorie que l'A 51.

Christian

Je rejoins ton analyse.... De nombreuses autoroutes inaugurées ces dernières années sont des déserts de bitume : A77 (Dordives - Nevers sud), A60 (Orléans - Autoroute A5 au Nord de Sens) en sont des exemples flagrants!!! Surtout pour la A60 dont la construction s'est faite juste après la fin du doublement de la N60 entre Sens et Orléans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ton analyse.... De nombreuses autoroutes inaugurées ces dernières années sont des déserts de bitume : A77 (Dordives - Nevers sud), A60 (Orléans - Autoroute A5 au Nord de Sens) en sont des exemples flagrants!!! Surtout pour la A60 dont la construction s'est faite juste après la fin du doublement de la N60 entre Sens et Orléans...

Je suppose que tu veux parler de la A19, autoroute reliant le nord d'Orléans à la A6 (puis au delà, la A5).

Je te rejoins pour le désert de bitume... Pour l'avoir emprunté une fois (pourtant, en période de départ de vacances), je me sentais bien seul sur certaines portions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux parler de la A19, autoroute reliant le nord d'Orléans à la A6 (puis au delà, la A5).

Je te rejoins pour le désert de bitume... Pour l'avoir emprunté une fois (pourtant, en période de départ de vacances), je me sentais bien seul sur certaines portions.

Oui... A19... j'ai mixé avec N60..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.