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Catalan Talgo


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Il y a quelques projets routiers qui ont eu une genèse difficile, voire se sont enlisés, mais ils ne sont pas majoritaires et durant les trente dernières années, le réseau routier (au sens large du terme) s'est étendu et modernisé de manière très importante, ce qui n'est pas le cas du ferroviaire. S'agissant de l'A 51, c'est un projet plus que contestable sur le plan économique et socio-économique, vu la densité démographique des secteurs concernés et la sensibilité des espaces naturels traversés. Ce qui pouvait le justifier au vu de la direction des routes, était une logique de transit, encore plus contestable vu qu'il existe d'autres itinéraires performants pour rejoindre le Midi, aux caractéristiques autrement plus favorable qu'une autoroute de montagne... La connexion à GV avec l'Espagne ne peut être classée dans la même catégorie que l'A 51.

Christian

Merci de nous expliquer depuis Paris ce qui est bon pour Rhone Alpes et PACA.

Les populations haut alpines apprecieront.

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Merci de nous expliquer depuis Paris ce qui est bon pour Rhone Alpes et PACA.

Les populations haut alpines apprecieront.

hélas...

le centralisme parisien, on n'a pas fini d'en subir les effets pervers ! cestachier

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Merci de nous expliquer depuis Paris ce qui est bon pour Rhone Alpes et PACA.

Les populations haut alpines apprecieront.

Il n'y a pas de point de vue "parisien" dans le cas présent, mais un constat bien réel, d'un projet que je connais bien pour avoir vécu plus de 20 ans en Rh-A. Le désenclavement autoroutier est bien souvent un mythe (les infras rapides qu'elles soient ferroviaires ou routières profitent principalement aux pôles majeurs existants qu'elles renforcent, pas aux petites villes et aux zones rurales). Il y a d'ailleurs moins de chomage dans les Hautes-Alpes que dans bien des départements irrigués d'autoroutes.

Dans le cas de l'A 51, les solutions alternatives d'aménagement/amélioration des routes existantes sont possibles et connues. Je maintiens que réaliser une percée autouroutière à travers le Trièves est très contestable sur les plans économique, socio-économique et environnemental, tout comme le principe de mettre tous les points du territoire à moins de 30 min d'une autouroute (la France n'est pas un pays dense). On ne peut pas d'un côté vouloir promouvoir un développement plus durable et continuer à bitumer à tire l'arigot. Et il faut être cohérent dans un contexte de finances publiques très dégradées : investir à la fois dans les routes de manière massives et en faveur des modes moins énergétivores (au premier rang duquel le rail) est un non sens qu'on ne peut de toute manière plus se permettre (d'autant qu'on a réalisé ou mis à 2x2 voies plus de 10000 km de routes en l'espace de 40 ans !), La politique, ça consiste à faire des choix, pas à brosser l'électeur titulaire du permis du conduire dans le sens du poil. Les politiques français le comprendront t-ils un jour ?

Christian

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...La politique, ça consiste à faire des choix, pas à brosser l'électeur titulaire du permis du conduire dans le sens du poil. Les politiques français le comprend t-ils un jour ?

Christian

salut Christian,

100 % d'accord avec toi ! okok

le gros problème des "politiques", c'est leur vision à courte vue : à savoir 5 ans maximum, soit l'échéance de leur prochaine (ré)élection...

leur demander d'avoir une vision à long terme (10 / 20 / 30 ans) leur est quasi-impossible, à quelques exceptions près, hélas trop rares !

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Bonjour à tous.

Une question purement "trainspotting".

Si je comprends bien, il est désormais impossible de voir les Talgo rouges en France ?

Arrivent-ils toujours au moins jusqu'à Cerbère ?

Sur quelles relations (internationnales ou relations intérieures espagnoles) ces rames resteront-elles utlisées ?

Merci pour vos réponses.

Yohann

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes

sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles)

Mais aussi régulièrement (réserve Atlantique) ici, voies 18 et 20 de l'ancien

plateau RA, à proximité du Poste 8 du triage du Maroc (Le Mans). okok

bb67242.jpg

bb67200.jpg

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superbe photo du IIIRD !!!

En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles)

Tu avais aussi ce bogie sur les 9400, avec le meme supplice pour les oreilles

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En plus j'adore les BB67200/300 avec leurs bogies si particuliers....les seules survivantes sont les "secours TGV" si je ne me trompe pas (vu au dépôt de marseille st charles)

Il existe toujours des 67300 à Nevers pour le TER Auvergne et les Intercités Paris-Montluçon.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

La région SNCF de Chambéry et le TEE Catalan-Talgo.

Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux

Le TEE 70/71 Catalan-Talgo (Talgo 3) en avril 1984.

Photo : Ernst Wolf.

Source

814-0210.jpg

Gare de Montmélian (Savoie)

Le TEE 70/71 Catalan-Talgo au crochet de la BB 67331.

montmy10.jpg

Aux environs de Myans (canton de Montmélian)

Le TEE 70/71 Catalan-Talgo au crochet de la BB 67330.

myans10.jpg

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  • 1 année plus tard...

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Voulez vous danser le Talgo ?
Voies Ferrées 54 1989
Talgo la classe le meilleur confort européen
Voies Ferrées 60 1990
Service été 93 TGV R Talgo
Voies Ferrées 77 1993
BB 7200 Talgo Béziers poster double
Voies Ferrées 54 1989
Le dernier Talgo à Paris Espagne
La Vie Du Rail 1435  
Le Talgo Catalan a un an Espagne
La Vie Du Rail 1250  
Espagne de la vapeur aux Talgo (1) dossier
La Vie Du Rail 1752  
Paris Madrid Talgo
La Vie Du Rail 1798  
Espagne de la vapeur au Talgo 3
La Vie Du Rail 1755  
Espagne le Talgo pendulaire
La Vie Du Rail 1789  
Espagne de Madrid à Barcelone le Talgo 3
La Vie Du Rail 1005  
Espagne 20 ans d'exploitation des Talgo
La Vie Du Rail 1204  
Espagne le Talgo à Paris
La Vie Du Rail 1170  
Espagne mise en service Talgo train articulé léger
La Vie Du Rail 812  
Catalan Talgo la fin photos et reportage
Voies Ferrées 84 1994
Bon départ le second Catalan Talgo
Rail Passion 6 1995
Espagne prototype Talgo en 1941
La Vie Du Rail 2559  
ELECTROTREN le Talgo Pendular 200 RD en HO
Loco Revue 596 1996
Ae 8/8 SUISSE poster A3 rame Talgo + 7262 poster
Voies Ferrées 97 1996
ELECTROTREN HO Talgo superbe
Voies Ferrées 98 1996
USA les Talgo de la côte Ouest
Rail Passion 23 1998
Mare Nostrum nouveau Talgo
Rail Passion 24 1998
Dossier les Talgo Espagne Suisse Italie France
La Vie Du Rail 2699  
Talgo à 2 niveaux
La Vie Du Rail 2874  
Espagne Talgo wagon pour ferroutage(18)
Hachette Collections 17  
Espagne Suisse le Catalan Talgo
Hachette Collections 50  
141 R 1257 sursis découpage + rame Talgo Culoz
Rail Magazine 5 1977
ELECTROTREN (N) : Talgo Pendular 200 (7202K)
Rail Miniature Flash 419 2000
ELECTROTREN (HO) : Talgo Trenhotel (3207K)
Rail Miniature Flash 419 2000
ELECTROTREN (HO) : Rame Talgo-Pendular (3209K) et voitures TWL6d, Restaurant et Cafetaria (3241, 3242, 3243, 3244)
Rail Miniature Flash 424 2000
ELECTROTREN (HO) : Rame Talgo-Pendular (3209K) et voitures TWL6d, Restaurant et Cafetaria (3241, 3242, 3243, 3244)
Rail Miniature Flash 425 2000
Des clubs très publics. Tous sur les Talgos. Mythique DHR. Easy prints BS
Rail Miniature Flash 436 2001
le Talgo lbertren au 1/160
Loco Revue 419 1980
couverture Talgo en région parisienne
La Vie Du Rail 1173  
couverture Talgo Catalan TEE Genève Barcelone
La Vie Du Rail 1204  
Talgo, l'exception espagnole
Correspondances Ferroviaires 7  
poster A3 couleur BB 9306 et Talgo au milieu des étangs de Sigean
Voies Ferrées 163 2007
Espagne de la vapeur au Talgo (2) apogée de la vapeur
La Vie Du Rail 1753  
Espagne de la vapeur aux talgo 4 les automotrices électriques
La Vie Du Rail 1756  
Espagne les Talgo (6) système à roues indépendantes
La Vie Du Rail 1759  
couverture Catalan Talgo et BB 7274 en gare de Montluel
La Vie Du Rail 1769  
AGC Transilien Paris Provins/ TEE Talgo/ Y 6200 photos
Loco Revue 727 2013
HO LILIPUT 140 C /VTU LS MODELS Corail et C1/talgo III ELECTROTREN
Voies Ferrées 165 2008
"Le ""Talgo"" Pendular Electrotren à l'échelle HO"
Rail Passion 36 2000
Nouvelles formules pour trains rapides : Talgo, train X, Aérotrain...
Revue de l'AFAC 199 1956
Le Talgo, nouvelle formule pour trains rapides
Revue de l'AFAC 199 1956
Nouvelles formules pour trains rapides : train Talgo, X, Aérotrain
Revue de l'AFAC 199 1956
Mise en service des trains Talgo III
Revue de l'AFAC 254 1965
Actualités photograhiques : le train Talgo à Paris
Revue de l'AFAC 272 1968
Actua. photo : Le TEE Catalan Talgo désormais remorqué par des 67400
Revue de l'AFAC 284 1970
15 ans de TEE : les voitures TEE type Talgo
Revue de l'AFAC 300 1973
15 ans de TEE : Les voitures Talgo, CFF et locomotives affectées TEE
Revue de l'AFAC 300 1973
15 ans de TEE : Roland, Catalan-Talgo, Bavaria, Goethe, Capitole(s)
Revue de l'AFAC 320 1976
- le Talgo.
Revue de l'AFAC 395 1989
"Rail-inter : le Talgo pendular ""Pablo-Casals"" "
Revue de l'AFAC 399 1989
En bref : Espagne, une rame TER (Fiat) est remplacée par un Talgo III
Rail Magazine 8 1977
Minirail : Ibertren (Talgo en N)
Rail Magazine 39 1980
Les Talgo - Du nouveau entre Paris et Madrid
Rail Magazine 51 1981
Espagne : trafic Talgo avec la France en progression
Rail Magazine 112 1986
Espagne TALGO constructeur dossier
La Vie Du Rail 3173 2008
Talgo CAF (2) suite Espagne
La Vie Du Rail 3174 2008
Innotrans 2008 Allemagne ET422 Talgo écartement variable
La Vie Du Rail 3180 2008
Innotrans 2008 NEWAG PESA SIEMENS SKODA STADLER TALGO
Voies Ferrées 170 2008
trains hotels de luxe Talgo et Tangula à Pekin Lhassa
La Vie Du Rail 3187 2008
poster A3 coul BB26047 et rame Talgo étang de Sigean
Voies Ferrées 201 2014
La rame Talgo III RD d'Electrotren H0 : la classe
Rail Miniature Flash 509  
ELECTROTREN La rame Talgo III RD
Rail Miniature Flash 509  
La fin du Catalan-Talgo. Modernisation du MI 79.
Rail Miniature Flash 547  
Russie rames Talgo
La Vie Du Rail 3524 2015
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  • 3 années plus tard...

Juin 1969-Juin 2019:

Il y a 50 ans, le " CATALAN TALGO " reliait la capitale Catalane avec la cité de Calvin, via Grenoble ! Avec un épisode transitant via Lyon Brotteaux entre 1976 et 1982, sur demande la RENFE et des CFF pour bénéficier de la traction électrique de bout en bout( selon Maurice MERTENS, livre sur les TEE), effecivement, il bénéficiera de la traction électrique de bout en bout 1500 V DC au printemps 1982, avec l' électrification à cette tension, de Narbonne-Port Bou( vieux projet du Midi qui s' est concrétisé)

D'abord tracté par une " KRAUSS MAFFEI " de type " VIRGEN de LOURDES " puis, des BB 67 000 Nimoise, puis Chambériennes adaptées aux tampons de la rame, ainsi que des BB 9200 et 7200 adaptées pour les tampons.

En 1991/1992, les " grosses Bleues " tractaient ce train, mais avec la BB 7200 en véhicule( obligation, car les " grosses " n' étaient pas adaptées pour les tampons TALGO)

En Espagne, c'étaient des "JAPANESAS" de marque MITSUBISHI, puis des E 252 SIEMENS mono ou bi-courant à voie large qui faisaient le boulot entre Port Bou, et Barcelona( et son mythique club de football !)

Avant 1969, le " CATALAN " était une RGP, uniquement 1 ere classe, la 2 eme classe est apparue en 1982 après le TEE, pour devenir Intercity, cette année là, puis Eurocity, en 1987

Victime de l' avion LOW COST ! Il a totalement disparu.

Mais, si le phénomène FLYGSKAMM, prend de l' ampleur en Europe.....................................................

Le FLYGSKAMM est un phénomène Européano-Européen lancé par les Suedois, et je soutiens largement ce phénomène social.

On peut toujours réver à un "nouveau CATALAN " à Grande vitesse( CGV) entre les 2 grandes villes, voire même privé ! Le Sillon Alpin étant, entièrement sous caténaires. Une nouvelle rame, soit Euro Duplex, soit TALGO( pour poursuivre son chemin sur des voies larges, après BARCELONA)

 

 

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