Aller au contenu
Le Web des Cheminots

YBE

Membre
  • Compteur de contenus

    667
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

7 253 visualisations du profil

YBE's Achievements

  1. C'est absolument certain : dans bien des immeubles devant la gare, on sent d'ailleurs l'humidité à plein nez dans les halls d'entrée. Cela dit, l'amour local pour l'usage de la bagnole est immodéré et quand il s'agit de trouver des solutions pour elles, aucun problème pour construire des parkings souterrains dans ces zones (près des canaux et sur d'anciens terrains marécageux). Enfin quand je dis aucun problème... des problèmes il y en a, populisme, copinages et intérêts financiers priment et ces projets se font.
  2. Oui, ça c'est une évidence. Quoi que pour l'importance d'une telle construction, c'est très discutable, mais on ne va pas se lancer dans une discussion sur l'urbanisme loufoque de Sète... Disons que la ville n'a que 3 accès qui sont des goulots d'étranglement et font que toutes les entrées de la ville sont congestionnées au moindre pet de mouche... L'autre côté de la gare donne sur la Pointe Courte qui compte “administrativement” un peu plus de 300 personnes, mais qui dans les faits est de plus en plus peuplée de résidences secondaires, donc qui abrite à mon avis bien moins de la moitié d'habitants les trois quart de l'année. Pour ces personnes l'accès à la gare n'est pas compliqué puisqu'un accès piéton sous le pont levant mène directement à la gare, et que des parkings existent côté Pointe Courte et que les feux pour desservir le seul accès à la Pointe Courte sont commandés en faveur de la Pointe Courte, passant au vert dès qu'une voiture se... pointe ! De l'autre côté de la gare il y a aussi la zone aquatechnique, mais j'ai des doutes sur leur besoin d'utiliser la gare par ce côté-là, excepté si une installation Fret pour petits volumes s'y installait, donc autant dire que... non, et puis bien-sûr il y a les autres villes que sont Frontignan (qui a sa propre gare, bin desservie par les TER), Balaruc, Poussan, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze etc., et qui peuvent être l'objectif de cette passerelle et de cette extension de la gare, notamment pour décongestionner le pont d'accès à la ville. À noter néanmoins qu'un gigantesque parking, neuf, existe déjà de l'autre côté de la gare et est loin d'être saturé. Vous comprendrez donc mon scepticisme sur “l'absolue nécessité” (que je pourrais comprendre) de cette passerelle qui justifierait qu'on se fiche des questions patrimoniales, de son aspect et de tout pragmatisme. Et je partage ton avis sur les rampes plutôt que les ascenseurs.
  3. Et aussi Bordeaux - Lyon par Clermont et Brive, mais aussi par Montluçon et Limoges. Et puis les lignes des Causses et des Cévennes.
  4. N'allons pas non plus trop sur les clichés, même si c'est majoritairement vrai et pas volé. Ça n'amènerait qu'à des empoignades stériles ! Les français sont moroses, défaitistes, râleurs et plastronneurs, certes, et sans doute parmi les pires touristes au monde. Soit. Un copain italien me disait que français et italiens c'est pas loin d'être la même chose, aux détails près que les français sont en quelque sorte des italiens dépressifs, donneurs de leçons et persuadés (malgré leur morosité) d'être les meilleurs, se félicitant notamment de ne pas avoir de mafia comme en Italie, mais croulant sous une corruption généralisée. M'enfin pour avoir vécu ces 5 dernières années pas loin de Genève je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur les Suisses aussi, comme sur tous les travers de toutes les nationalités en somme, italiens compris.
  5. Accessoirement, pour une superficie de 30% supérieure à l'Allemagne, la Suède est 8 fois moins peuplée et je ne sais combien de fois moins industrielle (et PIB 7 fois inférieur à l'Allemagne)... Il y a donc beaucoup moins de monde et d'activités à satisfaire en Suède !
  6. Qu'ils le fassent, on verra ensuite, et on attend les résultats. Je saurai ne pas être radin en applaudissements si ça donne quelque-chose. Et à vrai dire, sait-on jamais : en France nous sommes les spécialistes du “tout ou rien“, de l'auto-sabotage puis de la réaction en extrême limite et les retournements spectaculaires (z'allez voir ce que vous allez voir, on va être les meilleurs, on va vous en mettre plein la vue). Malheureusement c'est un scénario médian et ce n'est pas sûr que soit encore assez ambitieux. Et puis il ne s'agit pas seulement d'injecter de l'argent mais aussi de se soucier durablement de ce à quoi il sert...
  7. Oh punaise oui ! 😅 Longues, trop longues sessions “d'écran total“ ces derniers jours pour le travail... quand je n'arrive plus à me concentrer je regarde brièvement d'un œil distrait ce qui se dit sur les forums pour me faire quelques pauses et ne pas être lobotomisé, mais je crois que ça ne suffit plus : je vais aller prendre l'air... 😰
  8. Intéressant ! La route n'est pas bien large par contre. J'imagine que lorsqu'elle est ouverte, la circulation est alternée.
  9. Ah. Mes excuses, une fois n'est pas coutume, je n'avais manifestement pas lu ce fil dans le détail, ou en tous les cas j'avais du louper des publications en automne. Là je parcourais juste les nouvelles publications du forum en général et donc le dernier message de ce fil... Je vais regarder.
  10. Je ne connaissais pas. Il existe encore ?
  11. Imposante, c'est le cas de le dire, et c'est vrai que la passerelle, les ascenseurs et l'aménagement d'un accès nord à la gare, ce sera très pratique. Enfin beaucoup plus pratique qu'avant. Par-contre ça va avoir un très fort impact sur l'aspect de la gare, et pas des plus raffinés... Quand je vois à quel point il est dur de poser ne serait-ce qu'un velux ou faire quoi que ce soi pour son propre logement dans un périmètre proche d'un monument historique, je ne m'explique pas comment une telle passerelle a pu être autorisée, collée à la verrière ancienne de la gare de Sète, alors que cette gare est l'une des plus anciennes en France et qu'elle avait gardé un aspect relativement proche d'une gare du XIXe siècle.
  12. Merci pour ces précisions que j'ignorais.
  13. Oui j'ai lu de la doc depuis, et je ne connaissais pas cette histoire, mais à mes yeux c'est donc un abus de langage : on ne peut pas parler de prototype pour ce type de modifications. Le prototype, c'est avant un modèle de présérie ou éventuellement une modification très lourde, mais stricto sensu un prototype vient avant même un modèle de présérie, mais j'en vois déjà qui vont me dire que je pinaille...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.